Mon compte
    Jurassic Park : 5 incidents qui ont failli mal tourner sur le tournage
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le tournage du célèbre film de Steven Spielberg, et sur 5 mésaventures qui ont bien failli tourner à la catastrophe...

    Universal Pictures

    Un T-Rex qui prend vie, une porte de hangar beaucoup trop étroite ou encore une véritable tempête... Si Jurassic Park est aujourd'hui considéré comme un véritable monument du cinéma, sa conception et son tournage n'ont pas toujours été de tout repos pour Steven Spielberg et ses équipes.

    Jurassic Park
    Jurassic Park
    Sortie : 20 octobre 1993 | 2h 02min
    De Steven Spielberg
    Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Retour sur 5 incidents ou mésaventures qui ont donné du fil à retordre aux comédiens ou aux techniciens sur le tournage du célèbre long métrage, et qui ont parfois failli tourner à la catastrophe.

    Beaucoup trop grand !

    Si tout le monde se souvient parfaitement de la majestueuse séquence du T-Rex, au milieu du film, c'est parce que les équipes de Jurassic Park ont travaillé d'arrache-pied pour la rendre inoubliable. En effet, alors que le monstre était réalisé en images de synthèse sur la plupart des plans d'ensemble, le plus grand animatronique de tous les temps a été bâti par le légendaire Stan Winston afin de donner vie au tyrannosaure sur les plans plus rapprochés. Le résultat ? Un robot de 11 mètres de long et de 5,4 mètres de haut. Le problème ? Le hangar dans lequel avait été conçu le T-Rex n'était tout simplement pas assez grand. Sa hauteur de plafond a donc dû être augmentée, et sa porte modifiée afin que le monstre puisse quitter son antre une fois le travail terminé.

    Il est vivant !

    Après avoir réussi à extirper le T-Rex de son hangar, l'équipe de Jurassic Park a dû faire face à un autre problème : l'environnement du plateau de tournage. En effet, la fameuse séquence de l'enclos se déroulant en plein orage, des torrents de pluie artificielle ont été déversés sur le pauvre animatronique, dont la texture n'était absolument pas prévue pour. Alors que l'eau absorbée par le dinosaure commençait à altérer son poids, obligeant ainsi les techniciens à l'essuyer régulièrement, plusieurs courts-circuits ont également entraîné des situations pour le moins originales, où la tête du monstre se mettait à bouger toute seule ! De quoi rendre la créature encore plus vraie que nature pour tous ceux qui se trouvaient sur place.

    Venin de dilophosaure

    La séquence au cours de laquelle Dennis Nedry se fait arroser de venin par le dilophosaure (avant d'être dévoré vivant) n'a pas été une partie de plaisir pour l'interprète de l'informaticien, le comédien Wayne Knight. En effet, même après le tournage, la substance gluante qui avait été projetée sur son visage avait quelque peu modifié la couleur de sa peau, lui conférant une teinte pourpre. Un véritable problème pour les équipes de la série Seinfeld, dans laquelle l'acteur tournait en parallèle, et qui ont dû corriger ce petit imprévu au maquillage.

    En pleine tempête

    À l’instar des personnages du film, les équipes de Jurassic Park ont dû faire face à un véritable ouragan, qui s'est abattu sur Hawaï au moment du tournage. Une catastrophe naturelle de grande ampleur qui a paralysé la production pendant un certain temps, obligeant l'équipe à revoir son planning et les comédiens à se réfugier dans l'hôtel où ils séjournaient. Le désastre aura tout de même permis aux acteurs de créer de véritables liens entre eux. Quant à Spielberg, faisant feu de tout bois, il en a profité pour mettre en boîte les séquences de tempête du film.

    Grifffé par un raptor

    Le jour de ses 9 ans, le jeune Joseph Mazzello (interprète de Tim dans le film) tournait la fameuse séquence des raptors dans la cuisine. Alors qu'il refaisait la même prise pour la énième fois, le dinosaure monté sur roues qui devait servir de repère aux acteurs a pivoté dans la mauvaise direction, et sa griffe de métal est entrée en collision avec le visage du garçon, qui s'est écroulé au sol. Un peu sonné par le choc, mais sain et sauf, Mazeello a très vite rassuré Spielberg en déclarant qu'il allait bien. Pour le réconforter, l'équipe a alors décidé que le moment était idéal pour lui faire souffler ses bougies.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top