Mon AlloCiné
    Pourquoi Sarah Jessica Parker reste l’icône de toute une génération
    Par Laetitia Ratane — 27 mars 2015 à 20:00
    facebook Tweet

    La star de Sex and the City fête ses 50 ans. L’occasion de rappeler ce que Sarah Jessica Parker a apporté à nos vies de sériephiles, fashion victims et/ou sex addicts volubiles. Aucun de ces attributs ne vous dépeint ? Essayez au moins de comprendre!

    Carrie Bradshaw et son look tutu le plus culte
    1. Carrie Bradshaw et son look tutu le plus culte +
    Sarah Jessica Parker à l'écran dans Sex § the city.
    Lire la suite

    Parce qu’elle a incarné LA femme indépendante s’il en est

    Que l’on se reconnaisse ou non en Carrie Bradshaw, qu’elle nous agace ou nous enchante, difficile de nier son talent à cocher toutes les cases sans jamais fatiguer. Chroniqueuse puis écrivaine réputée, amie dévouée, amante désirée, parfaite jusqu'au bout de ses ongles manucurés, l’héroïne mythique portée par Sarah Jessica Parker a eu le don d’essouffler nombre de working girls aussi avides de journées productives que de soirées sportives.

    Devenue star internationale grâce à son rôle dans Sex § the city, la comédienne a ainsi tracé le sillon des héroïnes (celles de la jouissive série Girls notamment) assumant sans complexe leurs propos osés, leurs sentiments comme leur budget. Prouvant au passage qu’il est envisageable d'être une femme facile (ouverte ?) un poil superficiel tout en étant aimable et aimante, brillante, pleine d’humour et d’acuité. Ce qu’il fallait démontrer.

    Ce visage indépendant et cette personnalité de son temps, Sarah Jessica Parker a continué à les balader avec moins de succès cependant au cinéma, notamment dans le bien résumé Mais comment font les femmes ? où elle rajoute la donnée "mère de famille" à l’équation impossible. Prochainement, la préposée aux rôles de wonder women reprendra du service sur petit écran dans un pilote commandé pour HBO et intitulé Divorce. L’histoire d’une femme bourgeoise qui, se lassant de son quotidien à New York (!), remet en question son mariage et décide de recommencer sa vie… On a hâte de voir ça.

    Sarah nous explique comment font les femmes pour tout assumer...

    Sarah Jessica Parker Interview 2: Mais comment font les femmes ?

     

    Parce qu’elle brisé les tabous autour du "parler sexe"... mais pas que !

    Admettez-le. Suivre les conversations de Sex § the city a considérablement délié vos langues si ce n'est enrichi votre vocabulaire, en matière de sexe. Positions, émotions, goûts, dégoûts, mésaventures ou révélations, tout a été passé au crible par ces reines de la conversation coquine. Ainsi les répliques les plus crues et cultes petit et grand écran confondus, on les doit à Carrie et sa bande d’explicites copines.

    Qui plus est, non contente de l’instituer en passe-temps préféré, l'héroïne de Sarah Jessica Parker a fait de la conversation sexuée une profession, dont elle est l’éminente spécialiste. Mêlant pratique ET observation de ses contemporains en même temps que réflexion sur leurs attentes amoureuses ET sur leurs comportements sexuels, la belle a finement disséqué l'Humain, prouvant entre autres l'air de rien qu'il était vain à son sujet de chercher à tout dissocier  : "y'a pas que la raison ou l’amour dans la vie, y’a le sexe aussi". Et vice versa.

    Deux des répliques cultes de la dame

    CBS Paramount International / Jean-Maxime Renault
    CBS Paramount International / Jean-Maxime Renault

    Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur notre dossier spécial répliques cultes de Sex and the City

    Parce qu’elle a imposé une mode

    ...Ou du moins un souci de la mode. Car même si vous ne vous reconnaissez pas ou pire détestez le look déstabilisant de Carrie, celui-ci a eu le mérite de remettre en question quelques-unes de vos certitudes ou de vous rappeler quelques fondamentaux. Les chaussures par exemple, qui loin d’être le détail final d’un total look bien pensé, se DOIVENT d’être ce par quoi tout le reste va se décider.

    Plus sérieusement, à l’écran Sarah Jessica Parker a porté les tenues les plus extravagantes, faisant du panachage osé de vêtements importables sa force de frappe : short effrangé associé à une veste de Tom Ford, ceintures à picot et sandales "gladiator" ont ainsi été adoptés par les fashionatas du monde entier. Soutenue par sa styliste Patricia Field, Sarah Jessica Parker a lancé les tendances et détourné les codes, en mélangeant savamment pois et rayures, vintage et haut de gamme, le tout porté sur sac à main luxueux et Manolo Blahnik, talons de 12.

    " Il est comme une robe DKNY (Donna Karan New York) : tu sais bien que c'est pas ton genre, mais il est là, alors tu l'essaies quand même!"

    A la ville, l’actrice n’a pas non plus démérité quant à sa réputation de "modeuse", offrant un look toujours travaillé et des coupes de cheveux toutes bien pensées. Choisie à l'écran pour incarner la rédactrice en chef de Vogue dans la saison 4 de Glee, elle est à la ville la grande amie d’Anna Wintour qui a déjà émis le souhait de la voir prendre sa suite. Pour couronner ses multiples apparitions publiques toute de Valentino, Lagerfeld ou Oscar de la Renta vêtue, l’icône a créé sa propre marque de chaussures SJP Collection Pop Up Shop qu’elle promeut dès que possible. Quand la réalité dépasse la fiction...

    Nous avons rencontré la mythique Carrie et son équipe :

     


     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • underw3b
      Je vais être hors sujet, ça n'a rien à voir avec le topic, mais qu'est ce qu'elle est moche quand même !
    • Caroline F.
      v'la la gueule de l'icone....
    • Hareng rouge
      ahah
    • Hareng rouge
      "Pourquoi Sarah Jessica Parker reste l’icône de toute une génération"parcequ'elle a des pattes de poule avec une tête de canasson?
    • Hevanna
      Elle a rien d'une icône, elle est à peine bonne actrice.
    • gat43
      Elle est génial dans Ed Wood en tout cas!
    • fedor85
      Alors déjà qu'aujourd'hui on fabrique des stars comme on fabrique des tubes de dentifrice, si en plus ça deviens des icônes.
    • seke
      Dans la famille "j'ai TRÈS mal vieillie", elle a tout à fait sa place
    • TheEsprit23 ..
      je trouve qu elle a une tête de bobble head , je me demande si c est elle qui décide d'avancer ou si c est le poids de sa tête qui la fait avancer
    • CONANLEBARBARE
      marrant...J'ai pas le souvenir que sur un sujet concernant un acteur il y ait autant de remarques désobligeantes sur son physique...
    • nilrem
      Extrêmement puéril comme attitude. Et très irrespectueux.
    • Noham-El
      Rare aussi qu'on égerie un p'tit acteur de soap télé avec moins de 20 ans de carrière (si on exclu les différents téléfilms où elle a été figurante...) comme étant "l’icône de toute une génération". Généralement, quand on parle d'un acteur comme ça, c'est un mec qui a 40, voir 50 ans de carrière. Désolé, mais cet actrice ne mérite pas du tout ce titre, ni même tout ces louanges.Y'a pas grand chose à dire sur elle, ni sur son jeu d'actrice, ni sur ces choix de carrière, ni même par ces personnages. Donc, le fait de voir que des critiques sur son physique n'est pas étonnant, vu que y'a rien à dire d'autre, et qu'elle a eu son succès grace à son physique d'époque, ces looks et à l'ambiguté sexuelle de Sex & The City. Rien de plus, rien de moins.
    • thebeekeeper
      L'un des plus beaux regard de la TV ! Et oui, elle est bien "L'l’icône de toute une génération", n'en déplaisent à tous les frustrés aux pénibles vies qui sévissent sur ce site ! PS : Je devrais être modérateur sur allociné, histoire de faire du bon ménage car les messages haineux deviennent systématiques...
    • Caroline F.
      mdr qu'est-ce qui faut pas lire...
    • CONANLEBARBARE
      "Rare aussi qu'on égerie un p'tit acteur de soap télé avec moins de 20 ans de carrière" Tu veux dire qu'il n'y a jamais eu d'articles Allociné sur des petits acteurs de 20, ou 30 ans au talent très discutable (rien que Kev Adams je me marre)...Oh la belle mauvaise foi
    • CONANLEBARBARE
      Yep...Et on aimerait bien voir la tronche de ceux qui la disent moche...:-))
    • NCIS Berlin
      "Elle n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile. C'est différent."Une icône à la Derrick.
    • friends264
      Femme indépendante? Son personnage se fait définir par des mecs tout au long de la série pour finir finalement avec celui (évidemment plus riche qu'elle) qui l'a traité comme une m.rde tout au long de la série. Et ce sans parler de du coté "Bonjour, j'aime les chaussures c'est ma passion". Pour moi, si Sex and the city a révolutionné l'image de la femme, c'est principalement grâce aux personnages de Samantha et Miranda, qui sont vraiment des femmes indépendantes !Pourriez vous faire le même type d'article avec SMG pour Buffy SVP :D
    • CONANLEBARBARE
      "Il y a quelques semaines, le monde a rendu hommage à Léonard Nimoy. Il a certainement eu une grande carrière et de nombreux roles, mais tout le monde le connaissait comme Mr Spock avant tout et c'est pour ça que tout le monde a été touché. Un seul role lui a permit de devenir une icone et je n'ai vu personne faire des remarques désobligeantes comme quoi ce n'était pas mérité" : Complètement d'accord avec toi Friends264 !...Mais bon il faut dire que Léonard Nimoy avait la chance...D'etre un homme...Ca attire moins les aigris...
    • miieb
      mdr "c'est cela, oui c'est cela" :-D
    • miieb
      Moi je ne l'aime bien qu'en future Maman ou en décontractée :-PSes looks, c'est comme le monde de la Haute couture pour moi, c'est de l'art pur: déjanté à souhait et absolument aucun sens pratique ^^Mais comment font ces femmes pour vouloir entraver ainsi leur corps d'artifices et nier leur beauté naturelle ? ^^ Mdr, il en faut pour tous les goûts, je sais...
    • miieb
      Peu importe votre ressenti, le titre (nuancé) de l'article n'en demeure pas moins vrai, cette actrice EST l'icône d'une grande partie de cette génération de femmes qui ont tout fait pour adopter son mode de vie, jusqu'à emménager en ville dès que possible (dans un micro-appart), devenir "fashionista" (tout leur salaire y passe), et siroter des cocktails entre copines avec trash-talking... bref, prendre leur envol et s'assumer :-) Cela ne signifie pas que TOUTES les femmes de cette génération la prenne pour icône ;-) moi-même, je n'en fais pas partie pcq le perso ne m'a jamais vraiment parlé.
    • cedric84
      Que de bons souvenirs, Sex and the City quelle série !
    • gimliamideselfes
      L'indépendance ? Nietzsche disait que c'était ce que l'on revendiquait lorsqu'on avait trouvé personne à dominer...Je vous laisse méditer là-dessus.
    • Hareng rouge
      elle s apprête à pondre un oeuf sur la premiere photo non?sinon son meilleur role c'est dans South Park of course, comment ne pas l'avoir mentionné
    • xxxchicanosxxx
      Je comprend pas comment on peut la trouver belle ???Elle est moche mais d'une force, on dirait la tête d'un cheval.Allez Huuu au gallop.
    • sochalien95
      un vibro ou un gode dans le sac à main...mais oui les mecs sont des pervers et ne pense qu'à ça !! et mon fion c'est du poulet !!!!
    • Samjack
      Ah ! C'est donc de là que venaient les plumes... ^^'
    • sochalien95
      et non...perdu ! pas de plumes à cet endroit.ah la la...il faut un dessin en plus ?? ;-)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 21 juillet 2019
    Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
    Westworld : la saison 3 s'affiche et donne des indices sur ses personnages
    NEWS - Tournages
    samedi 20 juillet 2019
    Westworld : la saison 3 s'affiche et donne des indices sur ses personnages
    Mindhunter saison 2 : Charles Manson dans les nouvelles images
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 18 juillet 2019
    Mindhunter saison 2 : Charles Manson dans les nouvelles images
    Rick et Morty saison 4 : découvrez les premières images !
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 17 juillet 2019
    Rick et Morty saison 4 : découvrez les premières images !
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    Supernatural saison 15 : « 30% des gens seront pleinement satisfaits par la fin » selon un producteur
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 21 juillet 2019
    Supernatural saison 15 : « 30% des gens seront pleinement satisfaits par la fin » selon un producteur
    Riverdale saison 4 : Shannen Doherty rendra hommage à Luke Perry dans le premier épisode
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 21 juillet 2019
    Riverdale saison 4 : Shannen Doherty rendra hommage à Luke Perry dans le premier épisode
    La Casa de Papel saison 3 : notre résumé de l’épisode 3 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 21 juillet 2019
    La Casa de Papel saison 3 : notre résumé de l’épisode 3 [SPOILERS]
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 16 juillet 2019
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    Sponsorisé
    Dernières news séries
    Back to Top