Mon AlloCiné
Supernatural : 12 ans après, comment et pourquoi la série est-elle encore en vie ?
Par Raphaëlle Raux-Moreau — 13 oct. 2016 à 18:45
facebook Tweet

Qui l'eût cru ! 12 ans après son lancement, Supernatural tient toujours bien sur ses pattes. Pour beaucoup, cette longévité est une anomalie bien mystérieuse. C'est oublier que la série est un véritable ovni du petit écran, à bien des égards...

1. +
Au lancement de la saison 1 de Supernatural, qui aurait pu imaginer que les jeunes Jared Padalecki, et Jensen Ackles, respectivement âgés de 22 et 26 ans, vieilliraient à l'écran ?
Lire la suite

"Supernatural ? C'est encore en vie ça ?" Tous les fans de Supernatural ont déjà entendu ce genre de remarques des centaines de fois. A la décharge des néophytes de l'univers de Sam et Dean Winchester, la longévité de Supernatural reste très mystérieuse lorsqu'on n'a jamais regardé un seul épisode.

A son lancement en 2005 sur la WB, personne n'aurait d'ailleurs pu croire qu'une série racontant l'histoire de deux frères lancés dans une chasse aux monstres aurait pu tenir 12 ans. La série a d’ailleurs failli être annulée à la fin de la saison 2, sa saison 3 a été raccourcie à cause de la grève des scénaristes et, à plusieurs autres reprises, la faucheuse est venue chatouiller la nuque du show. Et pourtant, la "petite série horrifique" vient de claquer le bec de tout le monde. Elle fait désormais partie des séries les plus résistantes du petit écran et vient de dépasser Smallville au rang de vétérante de la CW. Sa douzième saison débute d'ailleurs ce 14 octobre sur SerieClub.

Aujourd’hui, dans un paysage surchargé de séries et où l’annulation à tour de bras est de rigueur, c’est presque devenu louche et irraisonné de dépasser un certain nombre de saisons. Tous les ans, lorsqu’il s’agit de Supernatural c'est d’ailleurs le même débat qui s'engage à coup de "Non, Supernatural ne peut pas encore durer une saison de plus !  Il va falloir arrêter les frais. Ça tire sérieusement à la ligne là". Et, pourtant, tous les ans, la décision tombe : Supernatural est immanquablement renouvelée.

Derrière cette longévité se cache tout de même quelque chose d’assez magique qui fait de Supernatural une série pas comme les autres qui échappe à toutes les prédictions et à tous les standards qui régissent la télévision actuelle. Qu’est-ce qu’a Supernatural que les autres n’ont pas ? Pourquoi vaut-elle encore le coup 12 ans après malgré les défauts qu’elle a pu entretenir par le passé ? Comment tient-elle encore debout ? Grâce à une combinaison d’éléments qui, mélangés, font d’elle une série unique en son genre…

CW
12 ans de chasse...

HORREUR + FAMILLE + HUMOUR +...

Supernatural, ce n’est pas qu’une série avec des monstres et des démons à bastonner. En marge de ce côté procédural et fantastique qui fait indéniablement partie de l’ADN de la série vient s’ajouter une mythologie plutôt folle. A la base, Supernatural a pourtant été vendue comme une série horrifique et c’est un peu in extremis que la mythologie et la relation entre les frères Winchester se sont ensuite greffés. C’est pourtant cette relation familiale si spéciale qui a toujours été au cœur de la série, celle qui a fait tenir les fans, celle qui a sauvé la série du gouffre dans lequel elle a parfois failli tomber.

A l’horreur et au drame familial, s’ajoute également une dose de comédie aussi importante que tout le reste. Supernatural, qui a la particularité de plonger tous ses personnages dans des abîmes de douleur et de désespoir et qui foisonne de moments très dramatiques, offre en parallèle des moments de lumière, de rire et de pure folie. Si dans Supernatural la fin du monde est toujours prête à surgir, on rit souvent à s’en décrocher la mâchoire. Ces mélanges de genres et d'émotions - fous et parfois plein d'autodérision - Supernatural est la seule à le proposer.

LE CAS JENSEN & JARED

Au cœur de ce tourbillon de genres et d’intrigues, où se croisent anges, démons ou doppelgangers, on trouve l’impayable et irremplaçable duo formé par Sam et Dean. La plupart des séries qui durent sont confrontées aux départs de leurs stars qui quittent souvent le navire par lassitude ou pour pouvoir tourner dans d’autres projets. Certaines ne s’en relèvent pas mais certaines autres parviennent à générer de la nouveauté en introduisant de nouveaux personnages ou par l’intermédiaire d’un mini reboot. A cet égard, Supernatural est à nouveau unique tout simplement parce que Sam et Dean ne peuvent  être remplacés. Tous les autres personnages importants peuvent y passer – et Dieu sait qu’ils y sont passés – mais pas eux. Si l’un part, la série s’arrêtera obligatoirement. Ce qui tombe bien, c’est que ses deux stars sont justement des paradoxes dans le meilleur sens du terme.

Comme Dean et son bon vieux rock, Supernatural est, dans ce cas précis, un vrai bon "oldie". Ses deux acteurs, Jared Padalecki et Jensen Ackles, sont bien là où ils sont. Ils aiment leur série et lui sont fidèles. En douze ans, les deux acteurs ont certainement eu des envies d'ailleurs et connu des frustrations mais ils sont restés et semblent heureux de leur décision. Ce n’est d'ailleurs que très récemment qu’ils ont déclaré qu’ils arrêteraient peut-être le show d’ici quelques années quand ils auraient passé le cap du 300ème épisode. C'est-à-dire durant le courant de la saison 14. On a donc encore le temps de voir venir.

LA FAMILLE SUPERNATURAL

S’ils semblent se sentir aussi bien dans la série, c’est aussi parce que Jensen Ackles et Jared Padalecki sont devenus très amis dans la vie. Les deux acteurs postent régulièrement des photos ensemble mais aussi des moments qu'ils partagent avec leurs petites familles respectives. Si dans la série, le concept de famille est essentiel, une véritable famille s’est soudée derrière la caméra.

Fêtes, courses sportives (comme dans cette vidéo), panels, évènements de charité… L’équipe et les acteurs, anciens ou nouveaux, passent beaucoup de moments ensemble en dehors des plateaux. Sur le tournage, ils sont aussi devenus des spécialistes des tours et autres blagues. Vu l'ambiance folle qui semble régner sur les plateaux, on se demande même parfois comment ils arrivent encore à tourner ! Ce lien a également été élargi aux fans. Un lien de proximité sans prétention, naturel, simple et, on a envie de dire, serein. C'est comme si on était à Hollywood (même si le show est tourné au Canada !) sans y être vraiment.

Viméo

UN INCROYABLE FANDOM...

Supernatural a effectivement su se créer une base de fans assez hallucinante. La série se démarque de ses concurrentes par sa communauté, absolument démente. Loyaux, fidèles et actifs, les fans de Supernatural forment, eux aussi, une famille soudée qui entretient le culte autour de sa série depuis de très nombreuses années. Blogs, forums, tumblr, facebook, twitter, gifs, vidéos… Les fans partagent leur passion sur tous les supports, émettent des tas de théories et se rendent à de multiples conventions. C’est bel et bien grâce à eux que la série existe encore aujourd’hui et qu’elle a également développé un véritable univers étendu, notamment via les comics.

Alors, bien évidemment, plusieurs communautés existent dans cette fanbase. Dont les Sam Girls, les Dean Girls, les adeptes des fanfictions ou encore ceux qui fantasment des romances entre les héros (mais ils sont frères euhhhh !), les fameux Wincest et Destiel. La plupart des détracteurs de Supernatural se servent d’ailleurs de ces communautés pour critiquer la série, la reléguant au rang de "série pour minettes avec des beaux gosses dedans". Une description arbitraire qui a malheureusement souvent collé à la peau de la série.

... POUR UN META ABSOLUMENT DIVIN

Mais, qu'importe les détracteurs. Les scénaristes et les acteurs aiment leurs fans et le leur rendent bien. Ils sont eux-mêmes à l’affût de ce qui se dit au sein des communautés afin de faire des clins d’œil aux fans au travers de dialogues ou même d’épisodes entiers. On pense aux fameux romans Supernatural et à leurs Conventions ou évidemment au fameux épisode The French Mistake, où Dean et Sam sont propulsés dans une réalité alternative où ils sont des acteurs nommés Jared Padalecki et Jensen Ackles... qui jouent dans une série nommée Supernatural !

La série sait se moquer d’elle-même, de ses défauts, de ses acteurs et de ce qu’elle génère chez ses fans. Le méta fait d’ailleurs partie intégrante du show. Rien d’étonnant à ce qu’aujourd’hui et, depuis quelques saisons maintenant, cette fanbase continue de grandir, des téléspectateurs continuant de découvrir la série jour après jour...

CW, LE SOUTIEN D'UNE CHAINE

La CW est le dernier maillon de la chaîne du succès. En matière d'audiences, Supernatural fonctionne bien mais n’est pas non plus un hit en puissance, certaines saisons ayant même frôlé la catastrophe. Et pourtant, la CW est restée derrière le show même quand il n’allait plus très bien, aussi bien créativement que dans les chiffres. Aujourd’hui, tout va bien, les audiences augmentant même depuis la saison dernière. Lors du TCA Press Tour de janvier dernier, alors que la saison 12 n'était pas encore officielle, le Président de la CW avait même déclaré : "Je pense que la série va me survivre". Dans tous les cas de figure, lorsque la série s'arrêtera, avant ou après la saison 14, ce ne sera probablement pas sur un seul et unique coup de poing, mais, plutôt sur un accord commun entre les acteurs, le studio et la CW.

POUR FINIR...

Supernatural ne devait durer que cinq saisons, au terme desquelles Eric Kripke, le papa de la série, avait ficelé le destin de ses héros. Sacrilège pour certains, aubaine pour d’autres et opération sensible mais réussie pour la plupart des fans, la série avait ensuite été renouvelée. Après ces cinq saisons réussies, Supernatural a parfois eu du mal à se redresser. Elle s’est répétée, elle a parfois lassé mais, bizarrement, pas au point de la lâcher, tant la magie de sa formule et l'attachement à ses héros et à leur univers ont été plus forts. 

Depuis deux saisons, la série a su réinsuffler du challenge et de la nouveauté mais a surtout su retrouver son essence première, l'unité fraternelle, la raison pour laquelle les fans sont restés depuis le début. 12 ans après, on continue de pleurer, de rire ou de s’insurger devant notre écran. 12 ans après, nous sommes restés fidèles à cette série qui a vu grandir ses héros et qui nous a vus grandir, nous aussi. Une série cynique, parfois consciemment ridicule, qui continuera de trébucher mais qui reste plus lucide sur ses travers et ses forces que n'importe quelle autre série. Une série profonde, attachante, hilarante, parfois aussi triste que la fin du monde et qui, étrangement, possède l’équipe la plus joyeuse du monde.

GIPHY

14 octobre - Supernatural : la saison 12 en US+24 sur serieclub

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Super-héros et comics : toutes les séries en développement
NEWS - Tops | Flops
mercredi 20 février 2019
Super-héros et comics : toutes les séries en développement
NCIS, MASH, UNCLE... Que signifient ces acronymes de séries ?
NEWS - Séries à la TV
mardi 19 février 2019
NCIS, MASH, UNCLE... Que signifient ces acronymes de séries ?
Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
NEWS - Séries à la TV
mardi 19 février 2019
Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
Game of Thrones : 8 duels qu'on veut absolument voir dans la dernière saison [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
dimanche 17 février 2019
Game of Thrones : 8 duels qu'on veut absolument voir dans la dernière saison [SPOILERS]
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele
NEWS - Vu sur le web
mardi 25 décembre 2018
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele
Sponsorisé
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3739 du jeudi 21 février 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mercredi 20 février 2019
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3739 du jeudi 21 février 2019 [SPOILERS]
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 405 du jeudi 21 février 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mercredi 20 février 2019
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 405 du jeudi 21 février 2019 [SPOILERS]
Doom Patrol : que vaut le spin-off étrange et horrifique de Titans ?
NEWS - Séries à la TV
mercredi 20 février 2019
Doom Patrol : que vaut le spin-off étrange et horrifique de Titans ?
Dernières news séries
Back to Top