Mon compte
    8 dessins animés qui nous ont traumatisés dans notre enfance
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.
    Co-écrit avec :
    Thomas Imbert

    Découvrez huit moments de dessins animés qui ont de quoi traumatiser n'importe quel enfant !

    Nippon TV

    Dans les années 90, il n'était pas rare de partir à l'école après avoir vu des épisodes de dessins animés vraiment perturbants, qu'ils soient terrifiants, dérangeants, tristes ou déprimants. Petit florilège, garanti avec de vrais traumatismes d'enfance !

    Rémi sans famille
    Rémi sans famille
    Sortie : 1977-10-02 | 26 min
    Série : Rémi sans famille
    Avec André Valmy, Fabrice Josso, Thierry Bourdon
    Spectateurs
    3,5

    Faisan dans Les Animaux du Bois de Quat'sous

    Dans Les Animaux du Bois de Quat'sous (S01E04), des animaux quittent leur forêt pour voyager vers un havre de paix. Leur route est hélas parsemée d'embûches, parmi lesquelles leur rencontre avec un fermier. Alors que la petite troupe se repose dans une grange, Faisan doit aller monter la garde. Trop endormi, il envoie sa femme, Faisanne, le faire à sa place. Lorsqu'elle revient, elle n'entend pas le chasseur embusqué. Un coup de feu retentit, et elle est tuée. Dans l'épisode suivant, Faisan découvre que Faisanne a été cuite et va être mangée. Désespéré, il se laisse tuer par le chasseur pour rejoindre sa bien-aimée. La série passait le matin avant l'école dans l'émission Les Minikeums !

    Batman : la naissance de Gueule d'argile

    En mixant deux versions du personnage issues des comics, la série animée Batman propose donc l'histoire de Matt Hagen, acteur à succès défiguré dans un accident. Ce n'est que grâce à une crème très particulière fabriquée par l'industriel Daggett qu'il parvient à remodeler "magiquement" son visage et poursuivre sa carrière. En échange, Daggett force Hagen à prendre l'apparence de certaines personnalités dans un but  d'espionnage industriel. Hagen devenant de moins en moins bon à cette tâche, Daggett décide de le supprimer. Mais ses sbires ne se contentent pas de le tuer, ils le noient de force dans le produit en lui versant le contenu d'un énorme bol fumant dans la gorge. Une scène très difficile, qui transforme Hagen en Clayface, super-vilain bien connu de l'univers Batman, et surnommé Gueule d'argile en VF.

    Rémi sans famille (toute la série)

    Plutôt fidèle au roman dont il s'inspire, ce dessin animé met le petit Rémi face à tant de défis et difficultés que cela en devient tragique. Dès que l'enfant s'attache à quelque chose ou à quelqu'un, le destin s'en mêle et sépare les deux êtres. Il peut s'agir de la vache de la ferme (1er épisode), de la jeune Grace (épisode 9), des chiens Zerbino et Dolce (épisode 20) ou encore de Vitalis (épisode 26) et la liste pourrait continuer. Cela sans compter les scènes de famine, de perte de l'orientation, de survie dans le froid de l'hiver, et autres moments terrifiants. Rémi sans famille demeure une série déprimante, même pour les grands !

    Winnie l'ourson - Les Maboules du ballon

    Diffusée sur TF1 dans l'émission "Spécial Disney", la série Les Nouvelles aventures de Winnie l'ourson était globalement inoffensive, jusqu'à la découverte de l'épisode 3 constitué de Un feu de camp peu ordinaire et surtout Les Maboules du ballon. Dans ce dernier, Jean-Christophe confie son ballon gonflable à Winnie qui pour manger un pot de miel, le confie à Coco Lapin, qui l'habille et s'en sert d'épouvantail. Porcinet et Bourriquet prennent l'installation pour un monstre, l'attaquent et... dégonflent le ballon. Winnie se sent responsable, veut tout avouer à Jean-Christophe, mais en est dissuadé par ses amis. Il passe alors une nuit terrible (traumatisante aussi pour le spectateur), rêvant de ballons qui le jugent coupable et l'envoient en prison. Winnie se réveille et décide de tout avouer à Jean-Christophe, qui regonfle le ballon et tout le monde est à nouveau heureux. Mais cette scène de cauchemar est encore dans nos mémoires !

    Babar perd sa mère

    Le cinéma avait Bambi et Le Roi Lion, la télévision a eu Babar... Même si le drame qui percute le petit éléphant dès le début de ses aventures était connu de tous ceux qui avaient pu lire les oeuvres originales de Jean de Brunhoff, la scène a tout de même traumatisé bon nombre de spectateurs au début des années 90. Diffusée sur France 3, la série animée s'ouvre en effet sur la tragique disparition de la maman de Babar, violemment abattue par un chasseur, alors que le reste du troupeau est en proie à la panique. Dès le premier épisode, sous un coucher de soleil écarlate, l'éléphanteau pleure donc toutes les larmes de son corps devant la dépouille de sa mère, dans une séquence digne des moments les plus déchirants de Disney.

    Les Aventures de Tintin - L'horrible Rascar Capac

    Adaptée de l'oeuvre de Hergé, la série animée dédiée aux aventures de Tintin et diffusée sur FR3 à partir de 1992 nous aura offert de nombreux éclats de rire et de multiples montées d'adrénaline. Mais aussi, à quelques rares occasions, d'inoubliables frissons.  Notamment lorsque, dans le double épisode consacré aux 7 boules de cristal, par une lugubre nuit d'orage, la momie inca de Rascar Capac disparaît subitement pour revenir hanter les cauchemars des résidents de Moulisart, le temps d'une scène véritablement terrifiante et plutôt inhabituelle pour la série. Notons également les quelques frayeurs qu'a pu nous procurer Le Lotus bleu, avec le sinistre Mitsuhirato et son fameux "poison qui rend fou".

    Les contes de Beatrix Potter - L'horrible mésaventure de Tom Chaton

    Inspirée des oeuvres signées par la célèbre conteuse Beatrix Potter - des fables à l'atmosphère typiquement britannique et parfois très inquiétante pour un jeune public - cette série de courts métrages animés diffusée au début des années 90 nous a elle aussi réservé quelques mémorables frayeurs.  Beaucoup se souviennent du terrible Mr MacGregor, qui avait bien failli capturer et manger Pierre Lapin lorsque ce dernier s'était aventuré dans son potager. Mais la plus terrifiante de toutes ces petites histoires est très probablement celle de Tom Chaton, un petit chat capturé par un couple de rats, qui l'emmènent dans le sous-sol de sa propre maison pour tenter d'en faire leur dîner.

    Les Malheurs de Sophie - Madame Fichini

    Certes, dans les premiers épisodes de cette série animée (adaptée des célèbres ouvrages de la comtesse de Ségur), la petite Sophie se sera montrée particulièrement incorrigible et indisciplinée, collectionnant les mensonges et les bêtises. Pourtant, personne ne pouvait lui souhaiter la succession de catastrophes qui se sont abattues sur elle par la suite.  Après avoir perdu sa mère puis son père lors d'un voyage en Amérique, elle se retrouve soudain sous la cruelle férule de sa belle-mère, l'inhumaine et violente Fedora Fichini, avec laquelle son père s'était remarié avant de mourir. S'ensuivent de terribles mésaventures, et plusieurs épisodes qui n'auront pas manqué de traumatiser les jeunes téléspectateurs des années 90.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top