Mon compte
    American Crime Story : les acteurs ressemblent-t-ils aux vrais protagonistes de l’affaire O.J. Simpson ?
    Arnaud Masson
    Arnaud Masson
    -Rédacteur ciné-séries
    Probablement quelque part entre Springfield et Tatooine, il est toujours partant pour la découverte. S'il n'est pas en train de revoir l'intégrale de Malcolm, du Bureau des Légendes ou de Breaking Bad, il est probablement en train de revoir la filmographie de François Truffaut.

    A l’occasion de l’arrivée d’American Crime Story sur Disney+, concentrons-nous sur la saison 1 pour un saut dans les 90’s. La reconstitution de l’affaire O.J. Simpson qui a bouleversé les US se veut la plus proche de la réalité… Est-ce le cas ?

    ESPN / FX

    Retrouvez les 2 premières saisons d’American Crime Story sur Disney+.

    American Crime Story
    American Crime Story
    Sortie : 2016-02-02 | 42 min
    Série : American Crime Story
    Avec Sarah Paulson, Beanie Feldstein, Annaleigh Ashford
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Cuba Gooding Jr. est O.J. Simpson

    Ancienne gloire du football américain et étoile montante d’Hollywood, O.J. Simpson se voit accusé en 1994 du double meurtre de son ex-femme et du compagnon de celle-ci. Son procès ultra-médiatisé s’ouvre sur fond de tension raciale et de violence policière à Los Angeles, dans une affaire qui divise et bouleverse la société américaine.  C’est Cuba Gooding Jr. qui est choisi, afin d’incarner à l’écran cette figure controversée. Tantôt touchant par sa vulnérabilité, tantôt frappant par sa froideur, l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle en 1997 pour Jerry Maguire offre une nouvelle prestation bluffante.

    Sarah Paulson est Marcia Clark

    Marcia Clark est l’énergique procureure en cheffe qui mène la charge contre l’accusé durant toute la durée du procès. Constamment sous le feu des critiques, et attaquée sur sa vie personnelle, elle voit sa carrière totalement marquée par cette affaire, et deviendra par la suite auteure de littérature policière. C’est à Sarah Paulson que Ryan Murphy, le créateur de la série, confie ce rôle. Présente dans 9 des 10 saisons d’American Horror Story, l’actrice fétiche du réalisateur fait à nouveau des étincelles. La transformation physique de l’actrice est d’ailleurs saisissante, si bien qu’elle reçoit en 2017 le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une mini-série. 

    Un trophée qu’elle est venue récupérer accompagnée de Marcia Clark en personne, en lui rendant un vibrant hommage.

    David Schwimmer est Robert Kardashian

    Nombre d’entre nous auront immédiatement reconnu l'interprète le mythique Ross Geller de Friends ! Mais exit le frère de Monica dans la série culte, David Schwimmer campe ici avec brio Robert Kardashian. Ami intime de “Juice”, cet avocat d’origine arménienne prend immédiatement la défense de l’athlète, et passe malgré lui de l’ombre à la lumière. Son nom est depuis devenu mondialement célèbre grâce à sa famille, avec sa femme Kris, mais aussi et surtout leur filles KourtneyKim et Khloé !

    Sterling K. Brown est Christopher Darden

    Un autre destin que le procès d’O.J. Simpson a ébranlé : celui de Christopher Darden, procureur adjoint de Marcia Clark. Sa poignante conférence de presse, après le dénouement du procès, reste parmi les images fortes de ce feuilleton médiatique. Sterling K. Brown lui prête ses traits dans la série, avec une attention toute particulière portée à la gestuelle de Christopher Darden, si bien que l’acteur que l’on connaît pour le rôle de Randall dans This is Us livre une prestation magistrale.

    Courtney B. Vance est Johnnie Cochran

    Spécialisé dans la défense des minorités face aux brutalités policières, doté d’une éloquence redoutable et auteur de plaidoyers enflammés, Johnnie Cochran est devenu l’avocat des célébrités tels que Michael JacksonTupac Shakur ou Snoop Dogg Dans la saison 1 d’American Crime Story, c’est Courtney B. Vance qui prête ses traits à ce ténor du barreau, livrant une performance auréolée de l’Emmy Award de Meilleur acteur dans une mini-série, en compétition avec son partenaire à l’écran, Cuba Gooding Jr. !

    Kenneth Choi est Lance Ito

    Visage familier des sériephiles avec des rôles principaux dans 9-1-1Sons of Anarchy ou encore IronsideKenneth Choi s’illustre une nouvelle fois à l’écran en enfilant la robe du juge Ito. Figure centrale de l’affaire O.J. Simpson, il préside le “procès du siècle”, et crée la controverse en autorisant les caméras à retransmettre en direct les débats, une première à l’époque.

    John Travolta est Robert Shapiro

    John Travolta, la star de Grease et de Pulp Fiction, crève l’écran avec le rôle de Robert Shapiro, le charismatique avocat de la défense qui a bâti la “dream team” représentant l’accusé au procès. Aussi détestable que perspicace, il sait reconnaître quand il est dans l’intérêt de son client d’être défendu par une figure du mouvement des droits civiques, à savoir son confrère Johnnie Cochran.

    Selma Blair est Kris Jenner

    Déjà séparée de Robert Kardashian au moment de l’affaire, Kris Jenner fait néanmoins quelques apparitions dans la série. La mère de famille et future manager de l’empire médiatique des Kardashian est incarnée à l’écran par Selma Blair (After, Hellboy…).

    Connie Britton est Faye Resnick

    Jouée par Connie Britton, Faye Resnick fait partie de ceux à qui l’affaire a profité. Se déclarant comme une amie proche de la victime, celle-ci publie rapidement un livre, et reçoit une invitation sur tous les plateaux de télévision… Sa présence au cœur de l’affaire n’est pas toujours vue d’un bon œil, notamment par les avocats de la défense.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top