Mon compte
    Garfield 2
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Garfield 2" et de son tournage !

    La suite d'un succès

    Garfield 2 ne serait peut-être pas né sans le succès impressionnant du premier épisode. Garfield a totalisé plus de 200 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, pour un budget estimé à 50 millions de dollars. En France, le film a attiré près de 1 200 000 spectateurs, venus suivre les aventures du chat le plus célèbre du cinéma.

    Garfield, matou célèbre

    L'un des personnages de bande-dessinée les plus populaires au monde, le personnage de Garfield, créé par Jim Davis en 1978, est un chat paresseux et amateur de lasagnes. Le nom de Garfield est un hommage au grand père de Jim Davis, James Garfield Davis. Avec plus de 260 millions de fans dans le monde, Garfield est adapté au cinéma en 2003, avec un scénario basé sur la BD et sur la série TV des années 80 "Here Comes Garfield".

    Changement de réalisteur

    Alors que Peter Hewitt avait pris en charge la réalisation de Garfield, c'est Tim Hill qui est derrière la caméra pour ce second opus. On a déjà pu voir le réalisateur scénariste à l'oeuvre avec l'adaptation cinématographique du dessin animé Bob l'éponge ou encore pour Les Muppets dans l'espace.

    Cauet et Virginie Elfira de retour !

    Les principaux doubleurs français de Garfield 2 sont les même que pour le premier volet. Sébastien Cauet reste dans la peau de Garfield et Virginie Efira se transforme à nouveau en Jennifer Love Hewitt. Garfield 2 constitue à ce jour la troisième expérience de la présentatrice pour un doublage au cinéma. La jeune femme avait doublé un petit robot dans Robots.

    On prend les mêmes et on recommence !

    Les acteurs qui ont participé au succès du premier épisode restent fidèles au poste, que cela soit Garfield soit Jennifer Love Hewitt, Breckin Meyer et bien entendu Bill Murray qui a accepté de prêter une nouvelle fois sa voix au gros matou.

    Une nouvelle aventure

    Pour Garfield 2, le réalisateur John Davis voulait une trame scénaristique plus en phase avec la célébrité mondiale de son personnage principal : "Nous voulions retirer Garfield de son environnement habituel, la maison de son maître, et le placer dans un milieu plus exotique.". Les scénaristes, Alec Sokolow et Joel Cohen ont ainsi décidé de transposer les aventures du gros chat roux au coeur de l'Angleterre : "Nous voulions que Garfield soit un personnage comique réactif, il fallait donc le placer dans un endroit intéressant où il aurait tout loisir de réagir. Et nous voulions aussi qu'il soit complètement décalé dans ce milieu. Nous avons pensé à l'Angleterre, et à un destin royal..." Le second rajoute : "Il y a quelque chose de grandiose et d'un peu pompier dans certains aspects de la culture britannique, et cela nous semblait idéal pour jouer le contraste avec la personnalité de Garfield. Un style de vie monarchique peut impliquer un protocole assez décalé et nous étions sûrs que ce serait génial face à l'esprit Garfield."

    La voix de son "maître"

    Le studio d'effets visuels Rainmaker Animation and Visual Effects de Vancouver a tenu à donner la parole aux animaux du film. Ce processus complexe a demandé six mois de travail, durant lesquels 200 animateurs ont retravaillé sur ordinateur tous les visages des animaux. Betsy Paterson, superviseur des effets visuels chez Rhythm & Hues, explique : "L'animation était spécifique à l'image près, dictée par la voix précise d'un acteur et ses inflexions. Nous avons enregistré les acteurs en vidéo pour pouvoir incorporer certains de leurs gestes ou expressions dans le personnage animal."

    Effets spéciaux

    Afin de permettre aux acteurs de rentrer en intéraction avec le personnage de Garfield, l'équipe de Chris Bailey, chargé de l'animation, a mise en place une maquette constitué d'un Garfield en peluche. C'est ensuite à l'aide d'images de synthèse que les concepteurs des effets visuels ont reproduit l'image de Garfield. Les studios Rythm & Hues ont aussi fabriqué un Garfield "biologique" fait d'os et de muscles, détaillé au maximum, servant de référence pour le personnage animé final.

    Chris Bailey a ainsi travaillé avec une trentaine d'animateurs afin de donner vie à Garfield et à Prince. Les deux chats, qui paraissent identiques au premier abord, ont cependant de nombreuses différences dans leur voix, gestes, attitudes ou même sourires : "Prince a une démarche plus gracieuse que Garfield, il tient la tête droite, le menton un peu relevé comme un vrai aristocrate. Garfield est un peu plus maladroit, plus lourdaud. Son poids se ressent dans ses mouvements. Prince bouge comme un chat snob et Garfield comme un chien un peu balourd."

    Garfield contre les vrais animaux

    Dû au nombre conséquent d'animaux présents sur les plateuax de tournage de Garfield 2, deux équipes ont tourné simultanément. La première, sous la direction de Tim Hill , a filmé les acteurs humains, Garfield, Odie et parfois les autres animaux principaux. La seconde, dirigée par le réalisateur de la deuxième équipe et directeur de la photo Dean Cundey, a filmé les scènes faisant intervenir uniquement des animaux. Les séquences confrontant un Garfield en images de synthèse jouant avec les animaux réels ont été particulièrement difficiles à réaliser.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top