Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Joseph Kony – Un criminel de guerre superstar du net [MISE A JOUR]
21 mars 2012 à 18:15
facebook Tweet

Une vidéo virale inonde les réseaux sociaux depuis quelques heures. Il s’agit d’un court métrage documentaire réalisé par l’association « Invisible Children », avec un seul but : sensibiliser le monde entier à sa cause, pour qu’enfin Joseph Kony, le fanatique qui sévit en Ouganda, soit connu du grand public et arrêté. La vidéo compte déjà plus de quinze millions de vues sur YouTube.

[Mise à jour du 21/03/2012 : Un curieux incident impose une mise à jour de notre article du jeudi 8 mars, présentant le webdoc destiné à sensibiliser aux crimes commis par le chef de guerre Joseph Kony en Ouganda et au Sud Soudan.

Le réalisateur de Kony 2012, Jason Russell, a été arrêté le 15 mars, nu dans les rues de San Diego par la police locale. Le porte-parole des autorités déclare qu’un individu qui courait nu et qui gênait la circulation a effectivement été appréhendé. Jason Russell, âgé de 33 ans, a ensuite été hospitalisé. L’association « Invisible Children », pour qui le documentaire Kony 2012 a été réalisé, ne dément pas les faits. Son responsable, Ben Keesey parle d’un « incident malheureux » et confirme que le réalisateur est hospitalisé pour « épuisement, déshydratation et malnutrition ».

Sans diminuer l'urgence de sensibiliser un large public autour d’un criminel de guerre, ce fait divers entache nécessairement la crédibilité de l’association « Invisible Children », déjà très surveillée par l’opinion. D'autant plus que le webdoc Kony 2012 fait l'objet de nombreuses réserves dans les rangs même de ceux qui agissent de longue date contre Joseph Kony, son armée et ses exactions.]

Plus qu’un buzz, c’est un véritable ras de marée qui a commencé sur Facebook et Twitter.

Des millions d’internautes rejoignent la cause en quelques heures. L’opération Kony 2012 est un succès. Le hashtag #josephkony détrône celui des célébrités habituelles. Hier, c’était au tour du site www.lefigaro.fr d’en parler dans cet article. Que se passe-t-il sur la Toile ?

Des vedettes américaines ont même apporté leur soutien à la cause. Au milieu d’autres témoignages de soutien apparaissent les visages de George Clooney, Angelina Jolie ou Rihanna. Des politiciens américains se sont joints à cette campagne. Sensible à l’effervescence naissante autour du sujet, le président américain Barack Obama a déployé une centaine de soldats en Ouganda. C’est la première fois que l’armée américaine retourne en Afrique après le fiasco de la Somalie en 1993, raconté par Ridley Scott dans La Chute du faucon noir.

Pour vous faire une idée du film Kony 2012

, voici la bande-annonce en version VOSTFR.



Les réseaux sociaux, si souvent critiqués, vont-ils grâce à un sursaut d'humanisme sauver le monde de l’oppression ? Possible... Toujours est-il que l’association « Invisible Children » a déjà récolté plusieurs millions de dollars grâce à cette opération de communication. Évidemment, ça ne plaît pas à tout le monde. Alex Miller, du site

www.vice.com expose la complexité du problème dans un article posté hier.

Comment savoir si l’entreprise Kony 2012 est de bonne foi ? Faut-il se méfier ? A chacun de juger. Ceux qui se débrouillent en anglais jetteront un œil au film, qui n’a pas été intégralement traduit. Pour savoir, même sans adhérer, de quoi tout le monde parle, en ce moment !

Gauthier Jurgensen

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Actualités des court-métrages
La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
NEWS - Courts-métrages
mardi 11 décembre 2018
La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
NEWS - Vidéos de courts-métrages
dimanche 7 octobre 2018
Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
NEWS - Courts-métrages
dimanche 23 septembre 2018
Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
Thomas Scimeca et Judith Chemla au coeur d'un court métrage sur le harcèlement
NEWS - Vidéos de courts-métrages
dimanche 17 juin 2018
Thomas Scimeca et Judith Chemla au coeur d'un court métrage sur le harcèlement
Dernières news court-métrages
Back to Top