Mon AlloCiné
Clermont-Ferrand – Le Palmarès
11 févr. 2013 à 13:03
facebook Tweet

C’est l’équivalent du Festival de Cannes côté courts métrages. Le principal évènement international côté court métrage vient de rendre son verdict et de clore ses portes. Comme chaque année, les films français, étrangers et expérimentaux sont salués séparément. Les gagnants de cette 35e édition sont…

La Mexicaine Izabel Acevedo rafle la mise en remportant le plus prestigieux des prix du court métrage : le Grand Prix International du Festival de Clermont-Ferrand avec  Même de quoi construire un hélicoptère. Ce film de trente-cinq minutes raconte l’histoire d’un adolescent, fan de jeux vidéo, prêt à tout pour surmonter les coupures de courant intempestives qui ont lieu dans son immeuble. A l’international, les Russes sont aussi à l’honneur avec un Prix Spécial du Jury pour Le Sacrifice d’Anar Abbasov, un film qui narre le rituel mystique accompli par un homme pour que Dieu lui donne un fils. Le public, quant à lui, a préféré récompenser les Etats-Unis pour Penny la terreur de Shane Atkinson, ou comment un kidnapping vire au drame.

Shane Atkinson, Prix du Public International ©Michel Vasset - Sauve Qui Peut le Court Métrage

En France, c’est un véritable triomphe pour Xavier Legrand et Avant que de tout perdre. L’acteur cinéaste reçoit non seulement le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand, succédant ainsi à Vincent Macaigne avec Ce qu'il restera de nous (en lice cette année pour les César), mais s’attribue également le Prix du Public et le Prix de la Presse Télérama. On peut dire que ce film de trente minutes avec Léa Drucker dans le premier rôle a mis tout le monde d’accord. Saluons également le succès de Fabien Gorgeart qui remporte le Prix Spécial du Jury avec Le Sens de l'orientation. Belle année pour ce jeune cinéaste, également réalisateur d'une commande de Canal + pour la collection de films Le jeu des 7 familles. Il a ainsi mis en scène Annelise, Clotilde et Elodie Hesme dans "Un chien de ma chienne". Grande satisfaction également pour Céline Devaux et son biopic sur Raspoutine : Vie et mort de l'illustre Grigori Efimovitch Raspoutine. Elle quitte Clermont-Ferrand avec le Prix du meilleur film d’animation francophone remis par la SACD. Enfin une récompense pour le court métrage de  Hamé, rappeur de La Rumeur, qui représentait  la France en 2012 au Festival de Cannes : Ce chemin devant moi gagne le Prix de la meilleure photographie. Et même si Michaela Pavlatova n’a pas été sélectionnée pour les César 2013, elle ajoute à sa belle collection de récompenses le Prix de la meilleure musique originale décerné par la SACEM pour Tram. César toujours, le favori de cette année Ce n’est pas un film de cow-boys obtient un prix d’interprétation pour le jeune comédien Finnegan Oldfield.

 

Xavier Legrand reçoit le Grand Prix National ©Michel Vasset - Sauve Qui Peut le Court Métrage

La compétition Labo, réservée aux films expérimentaux du monde entier, a plébiscité l’Espagnol Sergio Oksman pour Une Histoire pour les Modlin, avec le Grand Prix du Jury. Le public en a fait autant en attribuant son Prix à ce film hommage au Rosemary's Baby de Roman Polanski. Le Portugal reçoit le Prix Spécial du Jury pour Sizigia de Luis Urbano et les Australiens n’auront pas fait le voyage pour rien puisque Nick Moore a séduit le jury du Prix Canal + avec son film Fumée et miroir.

 

Sergio Oksman pour le Grand Prix Labo ©Michel Vasset - Sauve Qui Peut le Court Métrage

Pour clore dans la joie et la bonne humeur cette 35e édition du Festival International de Clermont-Ferrand , une pluie de confettis s’est abattue sur les lauréats 2013. Gardez un œil sur notre site, notre Carnet de Voyage arrive bientôt ! Et pour consulter le reste du palmarès du dernier Festival de Clermont-Ferrand, c'est ici.

 

©Michel Vasset - Sauve Qui Peut le Court Métrage

Gauthier Jurgensen

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Actualités des court-métrages
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 juin 2018
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
Sponsorisé
La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
NEWS - Courts-métrages
mardi 11 décembre 2018
La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
NEWS - Vidéos de courts-métrages
dimanche 7 octobre 2018
Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
NEWS - Courts-métrages
dimanche 23 septembre 2018
Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
Dernières news court-métrages
Back to Top