Mon compte
    Comment tuer votre femme
    Note moyenne
    2,6
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment tuer votre femme ?

    11 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 968 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 novembre 2009
    La misogynie va quelque fois jusqu'à la virulence, comme c'est le cas dans ce film de Richard Quine, où l'on voit Jack Lemmon, un populaire auteur de bande dessinèes, et qui est aussi un ivrogne invètèrè, profiter de ses moments d'èthylisme pour rèaliser les mêmes exploits que ses hèros imaginaires! C'est ainsi qu'à la suite d'une saoulerie peu commune il se retrouve mariè à une attirante jeune fille, campèe par la belle Virna Lisi! Peu à peu, la vie matrimoniale, illustrèe par d'ènormes plats de spaghetti, finit par avoir raison de sa virilitè, tandis que son majordome (Terry Thomas), qui est son confident et son plus fidèle serviteur, l'abandonne parce qu'il n'accepte de travailler que pour des hommes cèlibataires! L'allusion est ici des plus claires, et il ne reste plus qu'à l'èpoux malgrè lui qu'à trouver quelque plan ingènieux pour se dèbarrasser discrètement de sa femme! Une comèdie drôle et inattendue...
    Plume231
    Plume231

    3 477 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 novembre 2013
    Levée de boucliers chez les féministes à la lecture du titre, mais il serait dommage de ne pas comprendre que ce titre recèle une pointe d'ironie...
    Bon d'accord ici l'homme aura quelques arguments misogynes donnés par quelques répliques excellentes, mais il faut plus les considérer comme un barrage de protection que s'est crée l'américain moyen pour se donner l'apparence du mâle dominant alors qu'au fond de lui-même il sait très bien que la femme lui est supérieurement intelligente et que c'est elle qui détient officieusement le pouvoir.
    En fait si le film est un brin misogyne, l'homme, avec sa peur et son incompréhension du sexe dit "faible", n'est guère épargné non plus.
    Jack Lemmon est excellent dans le rôle d'un célibataire pur et dur vivant en parfaite harmonie avec son majordome à qui une cuite va être fatale car elle va le pousser à l'hymen avec une Virna Lisi d'une beauté à couper le souffre, à se damner comme c'est pas permis ; j'aurais bien voulu être à la place du personnage joué par Jack même si je ne suis pas fan du mariage non plus...
    Le couple Eddie Mayehoff-Claire Trevor respectivement en mari soumis et en femme castratrice sont pas mal non plus...
    Par contre, Terry-Thomas en majordome dévoué est regrettablement sous-employé ; difficile de ne pas se demander quel usage génial un Billy Wilder aurait fait de ce personnage...
    Légèrement misogyne mais sans être du tout à la gloire des hommes, "Comment tuer votre femme" est une bonne comédie qui devrait plaire aux représentants des deux sexes.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    517 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2015
    A l'occasion du décès récent, moins de un mois, de Virna Lisi, une des meilleures façons de lui rendre hommage était de l'admirer au somment de sa beauté dans un film qui peut le mieux nous faire apprécier ses talents de comédienne. C'est ici le cas à cela près que le film est décevant faute à Richard Quine qui ne force en aucune façon son talent; pourtant nous savons combien il peut être bon.Il y a des longueurs inexplicables dans le scénario qui aurait eut tout à gagner à être raccourci de trente minutes. Il n'en reste pas moins que ce film est intelligent en mélangeant BD et histoire réelle, en montrant comment à l'aide de photographies le dessinateur opère et en tournant en dérision la société américaine. ''Comment tuer votre femme'' est littéralement porté par le talent de Jack Lemon qui une fois de plus fait un sans faute d'acteur, il joue toujours juste sans jamais forcer ses dons de comédien qu'il utilise différemment selon les situations : agent secret, sportif, journaliste, dessinateur, copain, et en finale amoureux. Le couple formé avec Virna Lisi est surprenant puisqu'il n'existe jamais; Mrs Ford passant son temps à faire des bisous à son mari et Stanley ne pensant qu'à se séparer d'elle. Chacun jouant sa propre partition, cela demeure un pur spectacle de divertissement. Cette comédie policière flirtant même avec le fantastique lors de la séquence du procès. Pour le reste ,j'ai trouvé que c'était le meilleur rôle que que j'ai vu en ce qui concerne Terry Thomas mais je n'ai guère supporté Claire Trevor et Eddie Mayehoff.
    Caine78
    Caine78

    6 015 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2010
    Si le début intrigue et sait se faire tout de même assez savoureux, reste que le plaisir n'arrive pas à se faire total lorsque nouys regardons ce "Comment tuer votre femme". Très amusant par moments, paraissant bien plat à d'autres, l'ensemble, sans jamais être vraiment déplaisant, n'arrive jamais à captiver. Inégalement rythmé, l'oeuvre se repose ainsi sur une idée plutôt amusante et au fonc pas si mal développée, mais il manque réellement une créativité, une mise en scène digne de ce nom (Wilder! Rien que d'y penser...) sans que celle-ci soit par ailleurs honteuse, loin s'en faut. La fin est d'ailleurs plutôt correcte et la musique d'une grande élégance. Une comédie honnête donc, mais qui manque hélas trop de relief pour nous satisfaire pleinement. Dommage.
    norman06
    norman06

    298 abonnés 1 598 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 février 2008
    Comédie américaine en mode mineur. Richard Quine offre un agréable divertissement conjugal et le couple Jack Lemmon-Virna Lisi fonctionne bien.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    61 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2018
    Comment tuer votre femme. Film américain de Richard Quine, de 1965.
    Comédie américaine de la grande époque. Mais à mon avis, ce n'est pas la meilleure. Le sujet est bien choisi, mais le récit traîne en longueur et les gags se font rares. Les acteurs masculins sont bons, mais Virna Lisi n'est vraiment pas terrible.
    Ca met du temps à répondre au titre du film (à plus de la moitié du film). Le début est trop long. La vie américaine est bien décrite bien qu'un peu caricaturale. Les relations du couple sont plutôt irréalistes, ce qui nuit à l'authenticité du récit.
    Les personnages sont caricaturaux surtout la femme. Le procès à la fin est difficilement crédible. Par contre l'idée du mariage à l’américaine semble exacte et cette valeur de l'american way of life en prend un coup. En fait c'est un film contre le matriarcat américain, mais la toute fin laisse un doute. Bref : on ne rit pas assez !
    aaber
    aaber

    15 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2008
    Raffraîchissant et savoureux, le couple Lemmon et Lisi fonctionne merveilleusement et ce Quine est bien meilleur que l'Adorable voisine de 58 ! As-tu trouvé la solution à la question, Joyce ?
    Prad12
    Prad12

    77 abonnés 1 085 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juillet 2018
    L'immense Virna Lisi est ravalée au rang de "poupée sexy, blonde et flashy" dans ce film avec un manque de dialogues et de situations totalement impardonnable..... C'était tellement loin des rôles qu'elle a pu jouer en Italie avec des réalisateurs et des scénaristes où les femmes sont de vrais actrices qu'elle cassa son contrat à Hollywood et repartie vite fait à Rome.... bref, Jack Lemmon fait du Lemmon et Terry-Thomas est excellent en majordome misogyne mais cela ne peut rendre au film un intérêt quelconque tellement le scénario est d'une nullité abyssale.....
    Spiriel
    Spiriel

    29 abonnés 318 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2008
    Attention, monument de la comédie américaine! Encore plus fort que Some like it hot. Stanley Ford, célibataire de principe de 37 ans, illustre auteur de bande dessinée d'espionnage, joue ses histoires en les faisant photographier avant de les dessiner par soucis d'authenticité. Alors qu'il participe à l'enterrement de la vie de garçon d'un ami (le mariage présenté comme marche funèbre!), la future femme de celui-ci renonce... l'évènement est fêté (!), l'alcool coule... Et Stanley se réveille le lendemain avec une splendide créature nue dans son lit. Problèmes : il semble l'avoir épousé, et elle ne parle pas un mot d'anglais! A partir de ce moment là, le film s'apparente à un hilarant manifeste contre le mariage, jusqu'à ce que Stanley ne supporte plus sa femme trop affective et envahissante. Il décide de la tuer, dans sa BD. Seulement après sa répétition du meurtre dans la réalité, sa femme disparaît...
    Peut-on faire sujet plus universel? Probablement pas, surtout que la modernité du traitement lui confère également une certaine intemporalité.
    Ce qui rend le film hors du commun, c'est qu'il est à la fois improbable et crédible, l'humanité des personnages se cachant sous l'apparente caricature. Les morceaux d'anthologie ne manquent pas. L'introduction (drôlissime Terry-Thomas), la séquence simulation, l'enterrement de vie de garçon, la danse de Virna Lisi (parfaite) sur le piano, la cultissime plaidoirie... Jack Lemmon se régale dans cette perle parfaitement dosée. On note même certains moments touchants, et on (les hommes en tout cas!) est partagé : si Stanley voit effectivement son mode de vie dégradé et déréglé, sa femme reste attachante, en plus d'être sensuelle et pleine de bonne volonté. Le film n'est certainement pas perçu de la même façon par les hommes et les femmes bien sûr, la plaidoirie séparant clairement les sexes, et les femmes étant ici "vues" comme des créatures mystérieuses et capables de magies (les scènes ou Lisi embrasse Lemmon).
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 395 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 juin 2021
    Jack Lemmon a quelques moments brillants quelques secondes en fait dans le rôle d'un célibataire endurci de New York qui se réveille après une nuit de fête bien arrosée pour découvrir qu'il est marié. Virna Lisi est son épouse une bombe sexuelle italienne qui gagne sa vie en faisant des gâteaux. Une comédie lassante du réalisateur Richard Quine. Elle bénéficie légèrement de quelques bons acteurs, mais la deuxième partie dans la salle d'audience est mortelle. Ce n'est pas le film grivois qu'il était censé être mais ce n'est pas non plus une comédie de caractère non plus. Terry-Thomas est aimable dans le rôle du majordome de Lemmon, Eddie Mayehoff est en grande forme dans le rôle du copain de Jack mais rien d'autre ne fonctionne dans cette absurdité frénétique...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    excellente comedie. un ton delicieusement mysogine mais sans exces, pour un film tres original.
    Terry-Thomas en majordome phallocrate inflexible y est parfait!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top