Mon compte
    Partir
    Note moyenne
    3,1
    1336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Partir ?

    313 critiques spectateurs

    5
    78 critiques
    4
    86 critiques
    3
    41 critiques
    2
    51 critiques
    1
    35 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lara cr28
    lara cr28

    65 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2018
    Pas évident de faire original à partir du trio mari-femme-amant. A partir du moment où elle quitte le mari pour l’amant, le film se délite et la confrontation de la passion avec le réel prend une dimension disproportionnée et souvent invraisemblable. La misère des amants devient pathétique et le retour fatal, attendu.
    je_terrassa_goliath
    je_terrassa_goliath

    51 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 septembre 2009
    Il était une fois, Suzanne (K. S. Thomas), une petite bourgeoise en chaleur, oisive, naïve et mal dans sa peau. Celle-ci était mariée avec Samuel (Y. Attal), "un pas gentil" arriviste capitaliste et de surcroit chirurgien, aimant piloter virilement une grosse Audi A-10 "CONQUERATOR" de 145 000 Euros. Un jour, le "pas gentil capitaliste" embaucha Ivan (S. López), un "super gentil ouvrier espagnol", nanti d'un pittoresque accent hispanique et vêtu d'une salopette toute bleue tel un plombier échappé d'un clip festif et coloré de "VILLAGE PEOPLE". En raison de ce charme diffus prolo-méridional, le petit coeur de la petite bourgeoise gourde, coincée et écervelée se mit à battre très fort. Alors la petite bourgeoise désoeuvrée et le super gentil hispano-prolétaire avec tout plein de poils sur sa poitrine, s'accouplèrent discrètement dans un "Hôtel Formule 1", et si l'on se réfère aux dialogues à ce stade du film, il est déductible que la petite bourgeoise à l'air de prendre son pieds à la lecture de ces onomatopées copulatoires - "aaAARRGHHH (!) ouaAARGHH !!"
    Alors le petit ouvrier sympathique, maitrisant le Kung-Fu de la langue, demanda à sa petite bourgeoise rassasiée et souriante : "Y'aimourai té posé ouné quéstion ! - é cé qué tou émouré vénir habité dans mon HachéLéMé (HLM) ?? "Oh ! Ô voouii !! J'en ai assez de survivre dans une propriété coutant 16 millions d'euros ! Je ne supporte plus cette existence avilissante et dégradante !" - répondit Suzanne en pleures et très reconnaissante.
    Alors "le pas gentil mari libéral", impuissant (?), cocu, jaloux, réac', carriériste, roublard et immorale, contacta ses connaissances du "milieux mafieux de l'embauche anti-cocu" afin que Ivan et Suzanne soient au chômage à perpétuité dans toute l'Europe, et qu'ils soient obligés de pousser la FIAT Panda de 1980, jusqu'à la station service. Ivan fut très mécontent et dit : "Y'en né maré, y'é né trove pas dé boulo, cé quoua cé bourdél, cé pas poussiblé, y'é vé tout pété !"
    benoitG80
    benoitG80

    3 314 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2009
    Très belle interprétation de Kristin Scott Thomas où sa sensibilité et son regard illuminent une histoire somme toute assez banale. De très beaux moments remplis d'émotion et de simplicité rendent ce film très touchant et les acteurs masculins ne sont pas pour autant en reste...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    104 abonnés 2 176 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 novembre 2017
    LES AMOUREUX. Dans cette triste affaire d'adultère, il n'y a que Kristin Scott Thomas à sauver. Le reste n'est qu'un ramassi de clichés sans originalité, sans fougue, et servi par un Sergi Lopez fade et poilu. Même les scènes de sexe manque de piment. Et que dire de cette scénette ou le maçon espagnol essaye d'arrêter la voiture de la bourgeoise avec ses sandales.... très drôle, et encore on ne l'a pas vu poser des carreaux...
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 968 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2018
    Toute en retenue, en pudeur, Kristin Scott Thomas (s'il y avait une seule bonne raison de voir le film, ce serait pour apprècier son interprètation) laisse fondre sa beautè glacèe sous l'impulsion de la passion! Bien que nommèe au Cèsar de la meilleure actrice, elle dût malheureusement repartir bredouille! Mais tout ici se tient à merveille, la folie, l'amour, la haine, la passion, la jalousie, autant de thèmes abordès avec une justesse remarquable! Des regards passent d'un ètat à l'autre avec une force terrible et les plans sont souvent très serrès sur les personnages! Comment ne pas citer cette scène extraordinaire, filmèe camèra à l'èpaule, d'une Kristin Scott Thomas à bout de souffle, au visage dècomposè, flirtant avec les feuilles des arbres, n'ayant qu'une seule idèe en tête: rejoindre son amant incarnè par un Sergi Lopez parfait! Le chant des oiseaux que l'on entend par la suite est peut-être le signe d'une paix rèdemptrice ? Vibrant et dèsespèrè, romanesque et bouleversant, "Partir" est un film tragique campè par une actrice en ètat de grâce! Il y a des coups de foudre dont on ne revient pas. « Partir » en fait parti...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    917 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2019
    Un coup de foudre comme un coup de poignard
    « Laisse moi partir » dit-elle en laissant son cœur parler...
    Un drame poignant à la Truffaut.
    J’ai trouvé ça magnifique la façon dont la réalisatrice nous montre l’amour comme une folie qui nous submerge envers et contre tout.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

    84 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 août 2013
    Mou et peu crédible, j'ai beaucoup de mal à rentrer dans ce genre de film car on est pas assez pris par le film. Peut etre est ce tout simplement moi qui bloque sur ce genre ; en tout cas dans le genre il y a quand même mieux. Car franchement c'est très moyen.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 26 août 2010
    Vraiment un film quelconque, banal et vraiment pas grand chose dedans.
    kingbee49
    kingbee49

    30 abonnés 585 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2019
    On voit que François Truffaut manque au cinéma français. Catherine Corsini le prouve avec cette relecture de la " Femme d'à côté" et de la "Sirène du Mississippi" entrepris sous l'angle de la différence sociale. "Certes, mais fallait-il pour autant citer les musiques de ces films-là ? Je trouve que cela empêche le film d'avoir son identité propre et c'est bien dommage. Autre problème, le personnage d'Ivan Attal un peu trop chargé en mari gros bourgeois qui combine pour entraver la route des amants. Reste Kristin Scott Thomas, formidable, qui brûle de passion et désespoir et Sergi Lopez, impeccable.
    bibialien
    bibialien

    22 abonnés 794 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 août 2013
    Ersatz, et encore de la femme d’à côté. Je n’ai pas réussi une seule seconde à ressentir une émotion. Est-ce le choix des acteurs ou simplement l’histoire banale et plate qui m’a laissé de marbre !?
    petitbandit
    petitbandit

    75 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 août 2012
    Je met rarement 0 étoile à un film mais ce n'est pas l'envie qui m'a manqué. Pour la prestation de C Scott Tomas je serai indulgent avec une unité. Encore dupé par les critiques je suis tombé sur un film mièvre, mal joué, bourré de clichés avec une mise en scène désastreuse. Si on ne croit pas un instant à ce récit invraisemblable, à cet amour né de rien, à cette fin excessive, les prises de vue frisent l'amateurisme, les dialogues sont consternants et les acteurs mal dirigés. 1H25 m'ont paru 2H30 tant j'ai trouvé ce film lent, sans relief, ni émotion. Je me console en me disant que j'ai passé un peu de temps dans une salle climatisée par ce temps caniculaire. Quelle daube !!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    579 abonnés 2 749 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 août 2019
    Partir trouve deux antonymes ici subtilement mis en scène par Catherine Corsini : rester d’une part, rentrer d’autre part. Comment délaisser une existence bâtie sur la constance et la fidélité pour recouvrer le vertige d’une renaissance à soi ? Comment ne pas céder aux menaces de ceux qui ne comprennent pas ce non-choix, cet appel du cœur ? Le film s’interroge ainsi sur la légitimité d’une épouse et mère de famille à quitter le cadre qu’elle a construit pour s’émanciper, renouer avec le désir érotique. Cette rencontre entre un homme et une femme n’est autre que la naissance d’une passion, brutale, impromptue et destructrice pour quiconque s’y oppose comme pour les amants eux-mêmes. Suzanne est originaire d’Angleterre, Ivan d’Espagne. Tous les deux sont, en quelque sorte, des déracinés, portent dans leur identité profonde ce quelque chose d’instable qui les destinait à s’éprendre l’un de l’autre. Un bouquet de fleurs offert à l’homme chéri n’a pas besoin d’un vase à sa dimension : un seau lui permet de s’ouvrir et de s’épanouir. Sans divulguer l’âpreté des bouleversements successifs, Corsini orchestre une tragédie lumineuse que portent deux acteurs magnifiques et n’oublie jamais le camp adverse – bien qu’il soit un peu diabolisé, dans un structure du récit assez manichéenne –, rappelant, notamment dans la fracture entre une mère et sa fille, le sublime Un Amour impossible. À la fois épuré et romanesque, Partir met en mots et en images la difficulté quotidienne de mener à bien une vie en adéquation avec les battements de son cœur, aussi irréguliers puissent-ils paraître. Il prouve également qu’il n’y a pas d’âge pour aimer et être aimé(e), et qu’une existence dénuée d’amour n’est que mort de l’âme.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 12 août 2009
    Le cinéma français montre une nouvelle fois qu'il ne dépasseras pas le niveau d'un film où les personnages ne sont pas recherchés et le scénario encore moins.
    Kristin Scott Thomas ressort encore plus sa nullité de jeu, une des déceptions de l'année.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

    15 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2018
    Dire qu’avant d’aller voir ce film, j’hésitais encore entre GI JOE et PARTIR…entre un divertissement sous forme de déluge d’action où l’essentiel des beaux moments se situent certainement dans la bande annonce : la chute de la tour Eiffel et la poursuite dans les rues de la capitale et un drame français pour quarantenaire.
    Et bien je ne regrette pas du tout mon choix puisque j’ai bien apprécié ce film plutôt réussi et magistralement interprété par une Kristin Scott Thomas possédée par son rôle et d’une sensibilité toute en retenue absolument bouleversante et un duel entre Sergi Lopez (grand acteur) et Yvan Attal qui tient toutes ses promesses.
    Même si le scénario n’a a priori rien de très original, Catherine Corsini parvient à le traiter d’une manière différente et y ajoute un coté dramatique et une fin surprenante. On peut faire un parallèle avec le sublime « Je l’aimais » même si ce dernier m’a paru plus abouti. Les histoires sont assez semblables puisque chacun se retrouve face à un choix qui modifiera de manière significative sa vie et l’obligera à prendre un risque, à privilégier l’inconnu à la stabilité pour retrouver le bonheur. Dans Partir, l’héroine a le courage de sauter le pas, contrairement à Daniel Auteuil qui vit dans ses regrets pour avoir eu la lâcheté de refuser son bonheur pour se cantonner dans sa routine rassurante. Mais ce film apporte un nouvel élément pas forcément toujours exploité, les éléments extérieurs qu’il faut prendre en compte et qui peuvent nuire au bonheur (le coté financier et la vengeance d’un mari par exemple). Ce coté dramatique rend le film plus dur et la performance de KST plus belle encore.
    Donc un drame de bonne qualité qui, sans être le film de l’année, se présente comme un film touchant bénéficiant d’un casting de grande qualité.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 5 novembre 2012
    Alors là, j'avoue ne pas comprendre. Je trouve le scénario très classique et attendu (quoique certains films s'en sortent très bien avec ça), les dialogues sont assez moyen, la réalisation soit trop soit pas assez appuyée, et surtout le jeu d'acteur est CATASTROPHIQUE. J'ai aimé Kristin Scott Thomas et Sergi Lopez dans d'autres films, mais là c'est terrible : tout sonne faux ! J'ai passé mon temps à avoir honte pour eux.

    Désolé pour ceux qui ont aimé, mais pour moi ce film est une purge
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top