Mon compte
    La classe de neige
    Note moyenne
    3,3
    171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La classe de neige ?

    20 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    8 critiques
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 169 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2019
    Nicolas est un enfant craintif et anxieux de douze ans. Il imagine des choses terrifiantes et ses cauchemars l’envahissent. Son père, protecteur et aimant semble y être pour quelque chose. A force de trop vouloir le placer dans un cocon solitaire, le petit garçon s’est renfermé. La classe de neige organisée par l’école va peut-être lui offrir la chance de s’ouvrir aux autres et de mettre de côté quelques fausses vérités. Claude Miller réalise un drame psychologique troublant. Le metteur en scène parvient à nous plonger dans les fantasmes de l’enfant au point de nous faire douter de la réalité. Prix du Jury à Cannes en 1998, « La classe de neige » apporte un regard inédit sur les peurs des enfants malgré un casting un peu trop excessif.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    114 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 juin 2014
    Comment dit-on déjà ? Un quasi sans fautes ! On pourra mégoter sur quelques longueurs mais l'essentiel est là pour déranger, faire réfléchir et voyager... Score mémorable d'henri Texier (Indian Nomad's Week de mémoire), adaptation magique par Claude Miller d'Emmanuel Carrère. Un des sommets de sa filmographie avec Garde à vue, le huis-clos lui va décidément comme un gant ! La magie vient de la capacité à se mettre à hauteur de héros pour faire exister ses visions anxiogènes... On est dans un film qui radiographie divinement les peurs de l'enfance tout en inscrivant le récit dans la mythologie d'un film d'horreur (la montagne et la neige comme dans Shining) ou dans celle d'un polar fantastique (Les Disparus de Saint Agil). La chute est terrifiante. La Classe de neige est un film qu'on n'oublie pas !
    Vincent P
    Vincent P

    17 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 août 2012
    Très beau film sur la folie et les peurs prégnantes qui nous taraudent depuis l'enfance. Les limites entre fantasmes et réalité vacillent constamment tout au long du film, passant du réalisme social au fantastique voir à l'horreur.
    On voit ainsi se dessiner par cette mise en scène les angoisses profondes de Nicolas, superbement interprété.
    Les enfants se révèlent d'ailleurs bien plus étonnant que les adultes, dont le jeu laisse parfois à désirer dû au manque ou à la mauvaise direction d'acteur.
    Je trouve donc que Claude Miller passe à côté d'un film qui aurait pu être sublime si le jeu était plus véritable et si certaines musiques étaient plus en corrélation avec les tensions et le malaise que génère le film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 26 octobre 2009
    Comment un enfant se construisant des fantasmes pour combler le vide relationnel vécu en dehors de sa famille sombre t-il peu à peu dans la folie.Voilà l'histoire du film à la fois simple et bouleversante, qui montre avec froideur que la limite entre la raison et la folie peut se franchir sans que personne ne s'en apercoive vraiment, et surtout que cette folie ne revêt pas forcément une forme grossière et évidente.Edifiant
    Alain D.
    Alain D.

    492 abonnés 3 204 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 avril 2020
    Un film intéressant, réalisé par Claude Miller. Son scénario noir, coécrit avec Emmanuel Carrère, nous conte l'histoire dramatique d'un gamin introverti, traumatisé par un père hyper protecteur. L'ambiance lourde et le climat très tendu nous font voyager entre cauchemars et réalité. Si la mise en scène est parfaite, on peur regretter les scènes gores emmenant le film (Interdit aux moins de 12 ans) vers l'épouvante.
    Si l'on apprécie le jeu de Clément Van Den Bergh, très naturel dans le rôle délicat du jeune Nicolas, on regrettera par contre une BO vieillotte et spoiler: un final très décevant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 085 abonnés 4 213 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 novembre 2016
    Bon, Miller passe à côté de son film. Un métrage boursouflé, à la narration chaotique pour faire savant, où est donc la qualité du regard de l’auteur, celui qu’il avait mis au service de L’Effrontée ?
    Ici on a un film sur la jeunesse aussi, mais sur une tonalité plus dramatique, enfin, encore aurait-il fallu que Miller ne rate pas son coup. Car au fond, La Classe de neige ce n’est pas grand-chose. L’histoire avait des idées, mais le résultat est décevant. Comme je l’ai dit, la narration est horrible, le manque de rebondissement frappant, tout étant dans l’implicite, l’ombre, rien n’ait jamais dit, et c’est redoutablement ennuyant d’être continuellement au bord de la route pendant que tout se passe ! L’histoire finit donc par être bien longue, bien pesante, et le film baigne dans une constante artificialité. Hormis la qualité des acteurs pour sauver la crédibilité de cette histoire, il n’y aurait pas grand-chose. D’ailleurs la fin, elle aussi bien ouverte est à l’image du film, c’est-à-dire que le réalisateur préfère ne pas se mouiller, laissant le spectateur devoir tout faire ! A noter aussi les moments délirants du milieu du film de grands passages de n’importe quoi tant ça vire au grand-guignol !
    Le casting est bon, et c’est bien le seul intérêt notable de ce film. Pas de grosses stars ici, mais deux très belles prestations des jeunes Clément Van Den Bergh et Lokman Nalcakan. Ils sont les deux piliers du film, entourés de seconds rôles à la présence parfois anecdotique mais jamais invisible. Dommage que l’écriture du personnage de Van Den Bergh frôle le tarabiscoté, avec tout autant de relief mais une écriture plus appliquée, plus évocatrice, ça aurait pu être réellement très bon !
    Formellement Miller n’est jamais aussi bon que pour les ambiances froides et glacées, son dada, et c’est heureux de le revoir ici se faire plaisir de ce côté-là, et en bien mieux que dans certains de ses films postérieurs. La mise en scène est appliquée, la photographie froide assez appréciable si on aime le style. Déçu cependant par des décors bien faibles alors que La Classe de neige pouvait offrir de belles étendues enneigées. Pareillement, la musique tout en minimalisme, ce n’est pas désagréable, mais bon, de là à dire que ça a un vrai sens.
    Franchement La Classe de neige c’est un film qui laisse entrevoir le bon Miller, celui qui est capable de distiller de belles images, et une belle ambiance, mais pourquoi offrir un fond aussi inintéressant ? Enfin, que le traitement surtout, lénifiant, rend trop souvent inintéressant. Je donne 2, car il y a des choses de bonnes dans l’interprétation et dans la forme, mais quel dommage !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 17 octobre 2007
    Claude Miller narre le récit de cet enfant perturbé par la gravité tacite qui l’entoure. S’inventant des phantasmes, des allégories malaisées, il sera, au cours d’une classe de neige lancinante, rattraper par une réalité plutôt sordide, dans un film qu’il l’est tout autant, tant dans son traitement que dans son approche de l’enfance. Morbide.
    Soyez D.
    Soyez D.

    10 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 août 2023
    Je m'attendais à un thriller à couper le souffle. C'est long, c'est ennuyeux et sans intérêt. En même temps j'aurais dû m'en douter que c'était un film "bizarre" grand prix du jury à Cannes sont souvent des films "sans sens". Ni à faire ni à refaire.
    Hotinhere
    Hotinhere

    417 abonnés 4 736 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 février 2023
    Un drame psychologique glaçant qui nous immerge dans le monde cauchemardesque d’un enfant traumatisé, terni par une narration chaotique et peu captivante.
    cinono1
    cinono1

    253 abonnés 1 985 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 avril 2022
    Ce film restitué la psychologie, retranscrit les phobies et les angoisses de l'enfant avec une rare acuité. Récit d'un enfant surprotégé qui s'en va passer une semaine en classe de neige, c'est un film longtemps remarquable avant de perdre l'équilibre entre la réalité et les fantasme de l'enfant, si bien que le spectateur ne sait plus très bien dénouer l'un de l'autre. Il a y une tendance à s'enfoncer dans la noirceur qui lui fait perdre ce formidable sens de l'étude psychologique. Dommage mais le film de Claude Miller reste une belle réussite.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    217 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2022
    Très bon film de Claude Miller... alors certes ca n'a pas super bien vieilli et certains passages (notamment les cauchemars du petit) sont un peu pénibles et dénués d'intérêt mais ce film a un gros point fort : son réalisme ! On retombe en enfance et on revit les peurs & l'angoisse qu'on a tous ressentis un jour ou l'autre à cause d'une ambiance de groupe, d'une anecdote qu'on nous avait raconté et qui nous avait terrorisé... pis en plus le scénario est bon et nous plonge dans une angoisse latente qui se termine sur une note glauque & inattendue ! Bref... un bon film bien écrit qui nous replonge dans nos terreurs enfantines ! Une belle réussite !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 mai 2018
    Le film raconte les peurs et les fantasmes d'un jeune garçon, perturbé par la toxicité de parents étouffants et qui entretiennent avec lui une relation basée sur la crainte, l'anxiété, et la méfiance. Au fil de l'histoire, ses peurs et ses fantasmes vont bientôt être rejoint par la réalité.
    Le film est très très bien interprété, que ce soit par les deux rôles d'enfants principaux, comme par les adultes qui les entourent (Yves Verhoeven, acteur qu'on ne voit hélas pas assez, est d'une justesse incroyable et passe super bien à l'écran).
    La photo et l'image (cadres) sont d'une remarquables exécution, Miller réussit à installer une atmosphère glaçante, à la limite du fantastique ou de l'épouvante, sans jamais tomber dans des excès.
    Cependant, des choses ne m'ont pas plu dans l'écriture, et cela concerne notamment la fin du film.
    J'invite donc celles et ceux qui n'ont pas vu le film à arrêter ici leur lecture s'ils ne veulent pas connaitre le dénouement.
    spoiler: On découvre à la fin que le père de Nicolas est un serial-killer d'enfants.
    Pour moi cela fiche tout par terre.
    Cela rend d'une part disproportionnées et quasiment anecdotiques les névroses de Nicolas, car si l'on en juge à la pathologie du père, on ne s'étonnera plus que l'enfant soit comme ça, et au final, les fantasmes et cauchemars de l'enfant ne sont plus grand chose. spoiler: Le fait que le père soit assassin, si l'on pèse bien tous les enjeux du film, prend le dessus sur le reste, à savoir les névroses de l'enfant qui deviennent du coup anecdotiques. Belle erreur. Et puis, faut-il qu'un père soit assassin pour qu'un enfant soit à ce point névrosé ? Je ne le pense pas. Bien des parents transmettent à leurs corps défendant leurs névroses (craintes, peurs, fantasmes) à leurs enfants, sans pour autant être des serial-killer.
    Et là le film passe totalement à côté de cela.
    D'autre part, ce dénouement ferme aussi le débat, et ne montre pas les implications néfastes que des fantasmes, des mensonges peuvent engendrer. Il eut été à mon sens plus intéressant de montrer que parfois, le fantasme (et donc la fiction) accouche de la réalité, et ce d'une manière tragique. Par exemple, en faisant en sorte que le copain de Nicolas, par les mensonges qu'il entend de la bouche de Nicolas, prenne peur, et commette une erreur funeste.... Ainsi, les névroses de Nicolas, que (pour info,) des parents simplement très névrosés peuvent être capable de transmettre, auraient gardées toutes leur importance, tous leurs enjeux,et on auraient vu en quelque sorte en cascade, qu'elles pouvaient elles-mêmes engendrer d'autres drames, eux bien réels. Le film aurait atteint une vérité universelle, plutôt que ranger à un niveau trivial tout ce qu'il s'est plu à développer avant.
    kray
    kray

    45 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2010
    Après les "colos" de la meilleure façon de marcher , voiçi les classes de neige. Le résultat est à peine moins réussi et particulièrement troublant, et permet à miller de rebondir après queques films pouvant apparaître aux yeux de certains bien décevant, ce qui était effectivement le cas.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 387 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 septembre 2021
    Ce film prouve qu'il faut plus que de la lumière et des couleurs pour rendre un film regardable. il faut aussi un bon scénario et un bon réalisateur deux choses qui font totalement défaut dans La Classe de neige. L'enfant acteur Clement Van Den Bergh semble être sous valium tout au long de cette histoire et il est sans passion pour les événements et les choses qui se passent autour de lui. Le film est incompréhensible et totalement désordonné comme si quelqu'un avait découpé toutes les scènes séparément les avait mélangées et les avait recollées dans n'importe quel ordre. Je n'arrivais pas à en comprendre le sens. J'ai continué jusqu'à la fin pour voir si ça pouvait s'améliorer mais ce n'est pas le cas. Il est difficile de voir à quel point les acteurs et les actrices sont talentueux (ou sans talent) car le scénario qu'on leur donne à travailler est d'une banalité extrême. Quelles sont les séquences de rêve et de fantaisie et quelles sont celles de la réalité. Je vois que le film a gagné un prix au Festival de Cannes. Eh bien si les juges ont considéré que ce film était digne d'un prix j'imagine à quel point le reste des films devait être mauvais cette année-là. Le seul point positif de ce gâchis est qu'il est magnifiquement photographié mais cela ne maintient pas l'intérêt du spectateur bien longtemps...
    kibruk
    kibruk

    110 abonnés 2 396 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 février 2024
    "La classe de neige" commence de manière excellente sur une thématique rarement vue : l'impact nocif de parents surprotecteurs sur leurs enfants. On oscille entre réalité et fantasmes, la frontière se brouille, et on envisage même que cela va avoir des conséquences dramatiques par effet d'entrainement. Oui mais voila, l'histoire prend une autre tournure et toute cette magnifique construction devient un peu vaine et va jusqu'à oublier les thématiques essentielles du film. Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top