Mon compte
    Pelle le conquérant
    Note moyenne
    3,8
    160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pelle le conquérant ?

    21 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    9 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    917 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 janvier 2015
    Quelle épopée formidable. Une histoire crue et douloureuse, celle d'un vieux monsieur qui espère un avenir pour son fils. C'est émouvant, très bien joué. Superbe
    Caine78
    Caine78

    6 015 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 avril 2015
    Doté d'une prestigieuse réputation dû à sa Palme d'or et à l'Oscar du meilleur film étranger, « Pelle le conquérant » ne méritait certainement pas tous ses honneurs. C'est tout de même ultra-classique, parfois un peu long et loin d'être aussi émouvant que le sujet ne le laissait penser. Après, cela reste un bon film, avec un bon scénario, une époque et un contexte intéressant, surtout dans un pays que l'on connaît assez mal cinématographiquement. Il y a aussi de belles images, des décors exploités avec intelligence et tout de même quelques moments forts, à l'image de quelques scènes touchantes et très justes. Enfin, l'œuvre peut compter sur deux prestations de premier ordre : celle du jeune Pelle Hvenegaard et surtout de Max von Sydow, remarquable dans son rôle de père courage souvent en difficulté face à l'extrême inconfort de leur situation. Du bon cinéma donc, humain, sensible, mais loin du bouleversement que son palmarès laissait imaginer.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    73 abonnés 1 737 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2018
    Bouleversant de la première à la dernière minute, ce long-métrage danois couvert de récompenses méritées (Palme d'Or à Cannes 1988, Oscar du meilleur film étranger 1989) raconte l'histoire d'un père et de son jeune fils fuyant, à la fin du XIXème siècle, la pauvreté de leur Suède natale pour un Danemark plus prospère. Confrontés au racisme quotidien comme à la brutalité d'un système maître-serviteur dans la ferme dans laquelle ils vont devoir travailler, ils vont tenter de rester dignes malgré la violence de leur environnement. Magnifiquement portés par des acteurs éblouissant – le jeune Pelle Hvenegaard et Max von Sydow en tête – Pelle le conquérant décrit aussi avec une finesse incroyable les logiques humaines, les hypocrisies, la dureté mais aussi les moments de grâce, tant chez les enfants que chez les adultes, dans le Danemark des campagnes de cette période. Remarquable.
    Loïck G.
    Loïck G.

    282 abonnés 1 629 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 août 2020
    C’est une histoire universelle, où l’exil d’un père et de son fils pour le Danemark à la fin du 19 ème siècle, illustre le monde marqué par la main mise des puissants, et un racisme latent qui de l’école de Pelle à la ferme où travaille son papa, porte l’aventure humaine. La dureté de l’époque, ses bonheurs aussi, Bille August les filme avec une infinie tendresse et un regard porté sur l’émotion. Le roman dont il s’inspire a plus d’un siècle, le film bientôt trente ans Une histoire sans âge, et toujours la même émotion que suscite le cinéma en portant l’espoir malgré tout jusqu’au bout des rêves de ces immigrés venus de nulle part. Et de partout, et depuis toujours. Une œuvre intemporelle, plus que jamais magnifique accompagnée par des interprètes de première importance. Je pense au jeune Pelle Hvenegaard et à Max von Sydow, son père, mais toute l’affiche est impressionnante.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    111 abonnés 1 577 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2018
    Bande de pissefroid !!! Vu à sa sortie et j’étais très jeune, j’avais adoré. Mais devant le déluge de critiques négatives sur le net, l’envie me prend de revoir ce film scandinave inspiré d’un classique de la littérature outre Baltique. Classé pire Palme d’Or par beaucoup ; personnellement, je peux en citer au moins une dizaine dans les erreurs de casting hormis celle-là. Tout à fait, ce film de Bille August ne propose pas une approche artistique du sujet. Il reste conventionnel et classique, mais la photo est clean, l’interprétation juste et émouvante, le scénario riche et le sujet fort, universel et surtout toujours d’actualité. Quand on parle de migrants aujourd’hui et que l’on voie comment ont été accueillis les migrants suédois par leurs voisins danois à la fin du XIXème siècle ; le rejet de l’autre n’est qu’une question de culture ou de couleur mais avant tout une question économique. Mais surtout au centre du film trône une des plus jolies relations père/fils du cinéma : émouvante, pleine d’amour et de don de soi. Ce père qui aide son fils à s’épanouir joué par un Max Von Sydow touchant donne le la au désir profond de sortir de sa condition sociale du jeune Pelle d’une beauté incroyable. Un amour désintéressé et simple.
    30 ans après donc… toujours autant ému devant cette belle histoire d’un « Jacquou le croquant » scandinave malgré un pathos parfois trop appuyé… mais maintes fois pardonné
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    ygor parizel
    ygor parizel

    200 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2012
    Un drame intense et poignant, une imagerie terne, froide et sale. Un scénario fait de misérabilisme mais qui ne va jamais dans l'excès, à noté les très belles interprétations des acteurs.
    Christian B.
    Christian B.

    12 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juin 2012
    Pfffff un beau film ,dommage que ce soit sur la misére humaine, un ode à l'espoir , magifiquement joué , triste ......
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    219 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2017
    Film intéressant qui dépeint avec beaucoup de réalisme et de cruauté la vie dans une ferme danoise au XIXè siècle mais malheureusement ça s'arrête là !! Le film est beaucoup trop long, beaucoup trop mou et terne pour déchaîner les passions !! Hormis deux ou trois scènes un peu prenantes on s'ennuie quand même ferme tout du long !! Le misérabilisme du film est vite pénible et on se demande ce qui va bien pouvoir se passer...et bien la réponse est claire...rien !! Dommage car le film est quand même bien réalisé, les acteurs sont incroyablement justes et le tout aurait pu être bouleversant !
    Hotinhere
    Hotinhere

    419 abonnés 4 737 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2014
    Fin XIXème siècle, un vieux Suédois et son petit garçon fuient au Danemark. Ils y seront exploités par un fermier. Une grande saga rurale dotée d'une reconstitution riche et un drame parfois poignant mais qui manque d'étincelles. Palme d'or et Oscar du meilleur film étranger.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    94 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2013
    Une jolie réalisation de Bille August et une excellente interprétation mais hormis 2 séquences qui m'ont impressionné (le sauvetage sur le bateau en plein naufrage et Pelle qui court sur la glace pour fuir ses agresseurs), cette histoire se contente de nous montrer la vie d'un corps de ferme avec les difficultés de l'époque sans avoir réussi à m'émouvoir. Je m'attendais à une véritable aventure où il aurait été de bon ton de nous montrer Pelle à la découverte du monde mais on reste enfermé dans cette ferme pendant 2h30 sans percevoir ce que ce gamin va bien pouvoir conquérir...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    89 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 avril 2019
    En 1987, Von Sydow jouait « un vieux » ; un beau hasard que je visionnasse Pelle le jour de ses 90 ans, ce 10 avril 2019. Il paraissait fraîchement débarqué de Fårö en arrivant sur Bornholm, sorti des bras de Bergman pour finir dans ceux d’August. D’une rive à l’autre, d’un réalisateur à un autre.

    Opérant une transition discrète entre le suédois et le danois, Von Sydow et son fils Pelle Hvenegaard (un acteur nommé d’après le personnage, justement) ont gardé un peu de la marée en eux après leur immigration, et c’est peut-être ce qui les rend si malléables. Difficile de dire si c’est en bien. Les rôles sont impeccables, bergmaniens d’ailleurs, mais bavards, et portent cette flamme nordique qui éclaire les côtes scandinaves depuis des siècles.

    « Le vieux » retrouve d’ailleurs la sienne, de flamme, après des interprétations alimentaires qu’il avait faites outre-océan. Et tout cela, c’est en bien, mais à trop bien faire, le film s’est privé de la place nécessaire pour ne pas que les personnages nous manquent, tout simplement. Le père et son fils font pitié, mais pas exactement à hauteur de leur potentiel ; de la même manière, les propriétaires de la ferme où ils sont employés, les couples défaits par les grossesses et autres commis deviennent transparents à trop être absents ; ayant « rempli leur rôle », ils ne le dépassent pas.

    Cela arrive même au Vieux qui disparaît alors qu’on a besoin de lui pour établir les rapports de force. Il y a aussi que Pelle prend son temps pour dévoiler qu’il est un grand film, sûrement parce qu’il est trop humble dans le passage des saisons, peu attentif a son échelle, que son protagoniste est le genre humain et que la personnalité individuelle est son condiment ; une recette à la façon de Le Festin de Babette (Gabriel Axel, 1987), mais pas sur le même menu.

    C’est cette humilité aussi qui tasse les drames, les laissant intacts dans leur beauté mais réduits à une signifiance réaliste et stable. Et c’est encore elle qui place l’émotion dans la simple attente ; spoiler: la mort est naturelle jusque chez le professeur bougon qui a perdu de la vigueur à chaque chahut et qui s’éteint dans la position où ses élèves affectueusement taquins le trouvent habituellement endormi
    .

    La curiosité morbide qui est aujourd’hui attribuée au badaud est presque noble chez ces êtres d’un autre siècle et d’une autre terre en qui se confondent la bonne volonté et l’excitation, l’horreur et la résignation devant des actes horribles. Pelle laisse filer les saisons entre ses doigts, oui, mais il a des saisons d’humeur qui n’ont début ni fin. Une nature morte exceptionnellement bien interprétée qui recrée doucement un folklore, celui d’une ferme, entre les draps de la mer et la couverture du ciel danois.

    septiemeartetdemi.com
    Plume231
    Plume231

    3 477 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2012
    Il manque un je-ne-sais-quoi peut-être une étincelle, un certain lyrisme pour que ce film soit véritablement fort, émouvant et marquant, et pour pouvoir prétendre au même rang d'oeuvres de ce genre comme "1900" de Bernardo Bertolucci ou encore "Loin de la foule déchaînée" de John Schlesinger. Il n'empêche les deux heures et demie du film passent sans le moindre problème car on ne peut absolument pas reprocher à "Pelle le conquérant" de manquer de densité. Et la reconstitution de l'époque à laquelle se déroule l'histoire est excellente. Quand à Max Von Sydow, il est formidable. Donc il ne s'agit que d'un petit truc, d'un tout petit truc, qui manque pour que cette Palme d'or et Oscar du Meilleur Film étranger emporte totalement l'adhésion.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 968 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    La Palme d'or 1988 se nomme "Pelle le conquérant" et elle se dèroule dans le Danemark du 19ème siècle! A l'origine de cet hymne à la nature et au courage, un grand classique de la littèrature scandinave par Martin Andersen Nexø! Bille August s'empare du roman et filme avec conviction et force l'histoire d'un enfant et son père qui dècident de quitter leur pays dans l'espoir d'èchapper à la pauvretè! A l'apprentissage, à la survie et à la cruautè s'ajoutent l'èmotion, condiment indispensable pour une saga rurale de 2h30! Le jeune Pelle Hvenegaard (douze ans seulement) et Max von Sydow (touchant) sont inoubliables, et ont fait bien du chemin à pied pour aider et travailler! La camèra saisit avec brio leur complicitè, leur regard, les èpreuves qu'ils endurent et les injustices qu'ils subissent en classe ou à la ferme! Grâce à eux, Bille August signe son meilleur film! Le cinèaste recevra même une seconde Palme d'or pour "Les meilleures Intentions" (1992)...
    Parkko
    Parkko

    134 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juin 2012
    Bille August ou le mec qui a deux palmes d'or mais qui est quand même tombé dans l'oubli. Dur. Et avec Pelle le conquérant en même temps, je peux pas l'aider. J'ai vu Les meilleures intentions. Le film est magnifique, mais c'est pas tant grâce à Bille August que grâce au scénario bouleversant d'Ingmar Bergman, grâce à ses dialogues etc. Bille August avait eu juste a resté sobre et c'était magique. Là, il est livré à lui-même, et Pelle le conquérant na pas la beauté ni la grâce des meilleures intentions. C'est terriblement terne sur tous les aspects. Y a que quand il parvient à s'éloigner un peu avec sa caméra qu'on ressent un vrai travail sur le cadrage, notamment pour ses plans extérieurs, sinon c'est plus que décevant. Au bout d'une heure j'en avais déjà marre, alors au bout de 2h30, je vous laisse imaginer.
    GéDéon
    GéDéon

    54 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2021
    Pas le genre de cinéma à regarder un dimanche soir si l’on veut se donner un peu d’enthousiasme pour la semaine à venir. Néanmoins, cette réalisation du Danois Bille August constitue une fresque historique et dramatique vraiment poignante. Lauréat de la Palme d’or du festival de Cannes en 1988 et de l’Oscar du meilleur film étranger l’année suivante, ce long-métrage nous plonge dans le Danemark rural du milieu du XIXème siècle. Deux immigré Suédois, un père âgé (Max von Sydow) et son jeune fils, sont employés dans une ferme. Complètement exploités, ils subissent les exactions de leur maître mais conservent leur dignité. Le regard porté sur le déracinement et l’espoir d’une vie meilleure constitue un message universel. Bref, une œuvre austère mais intelligente du fait de son traitement dépouillé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top