Mon compte
    Faux amis
    Note moyenne
    1,9
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faux amis ?

    40 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    10 critiques
    3
    8 critiques
    2
    11 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    35 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2014
    Un semblant de polar qui est tout à fait sympathique grâce à son humour décalé. 13/20
    Jérôme H
    Jérôme H

    137 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 avril 2008
    Personnellement ce film m'a laissé sceptique : mi figue mi raison, un bon film mais quelques choses me dérrange dans l'ensemble que je n'arrive pas à déceller
    justineg
    justineg

    53 abonnés 906 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 décembre 2007
    J'ai trouvé ce film totalement nul, l'histoire est si peu originale et les personnages si ennervants que c'en est navrant !
    Prad12
    Prad12

    77 abonnés 1 085 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2015
    Un vrai faux film..... tout est lent, les rebondissements sont prévisibles et tout parait daté des années 80..... aucun humour, même glacé.... un film de commande
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 167 abonnés 7 228 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2010
    Grand habitué des comédies, Harold Ramis prend un virage à 180° en décidant d'adapter le roman éponyme de Scott Phillips "La Moisson de glace". Titré en France par Faux amis (2006), le film se révèle être une étonnante et savoureuse comédie noire dans le plus pur style de Fargo (1996) réalisé par Joel Coen.
    Certes, le film ne révolutionne absolument pas le genre et pire, il peut s'avérer prévisible par moments, mais Harold Ramis réussit ici à nous surprendre, grâce à une intrigue palpitante, un scénario et une mise en scène passionnante (de l'humour et d'innombrables situations loufoques), sans oublier, une distribution très réussie où l'on retrouve des acteurs de divers horizons (John Cusack, Billy Bob Thornton, Oliver Platt, Randy Quaid & Connie Nielsen).
    Akamaru
    Akamaru

    2 797 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 avril 2011
    Reprenant le modèle de l'inégalable "Fargo" et les codes du film noir à l'ancienne,Harold Ramis s'éloigne de la comédie bon enfant pour une comédie policière élégante,mais trop paresseuse.L'action se passe le soir de Noël à Wichita(Kansas).La neige a verglacée.2 avocats véreux viennent de braquer le gros bonnet du coin.Entre leur manque de confiance mutuelle,les éléments perturbateurs et une malle encombrante,John Cusack(le faux naïf immature)et Billy Bob Thornton(le cynique cupide)s'ébattent avec des personnages taillés pour eux.La photographie,blanchâtre et contrastée est assez soignée,et la présence de Connie Nielsen en trouble femme fatale est bien désirable.Seulement,Ramis patine au point mort.Son histoire traîne les pieds et cette nuit s'écoule dans une neurasthénie et une tristesse d'où il est difficile d'émerger.L'humour acide fait parfois mouche,et les seconds rôles sont croqués comme de bons loosers."Faux Amis"ne sait pas trop où il va,et son déroulement n'a rien de moderne.il reste divertissant grâce à des acteurs qui s'amusent,mais est loin d'atteindre le niveau des Coen dans le même style.
    Zoumir
    Zoumir

    61 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 août 2011
    Harold Ramis est capable du meilleur (Un jour sans fin, Mafia Blues) comme du pire (L'an 1). Entre ces extrêmes se trouve "Faux amis" (traduction affreuse de The Ice Harvest). Si John Cusack, Billy Bob Thornton sont des valeurs sures, leur présence et leur jeu d'acteur ne suffisent pas ici à faire oublier un scénario inexistant. Le film démarre sur le casse réussi de ces deux personnages pour finalement se concentrer sur Harvest qui passera une nuit qu'il n'oubliera pas. Ca ne sera pas notre cas. La première partie qui nous permet de découvrir petit à petit le personnage ressemble à un immense prétexte destiné à faire en sorte que le film ne dure pas que 45 minutes. Et si les personnages malgré tout attachants qui jalonnaient cette nuit dans le trou perdu de Wichita Falls, Kansas, ne permettaient pas un bon nombre de situations drôles et de répliques soignées, aller au bout de cette heure et demi se serait surement apparenté à un calvaire, d'autant que le soit-disant turnover de fin téléphoné tombe complètement à plat. Un film à la limite du sympathique qui n'apporte absolument rien malgré quelques bonnes idées éparpillées.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

    26 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 septembre 2007
    Mauvais film qui m'a laissé aucun souvenir une fois sortis de la salle.
    Je me suis ennuyé du début à la fin.
    Aucune action,scenario plutot plat,jeu d'acteur plutot moyen.
    JamesDomb
    JamesDomb

    82 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Pour moi Harold Ramis restera d’un côté Spengler de Ghosbusters mais aussi et surtout le génial réalisateur du chef d’œuvre Groundhog Day et du sous-estimé Multiplicity. Il signe avec « Faux amis », titre français ridicule de The ice Harvest, son film le plus noir bien que toujours teinté d’humour. Il s’entoure d’un casting de haute volée, John Cusack toujours parfait, jouant sur la corde sensible de l’humour pince-sans-rire et la gravité, Billy Bob Thornton dont la présence se résume plutôt à une participation, est comme souvent ambiguë, Connie Nielsen est superbe en femme, en tous sens, fatale. La première demi-heure est longue, très longue et puis dès l’arrivée du génial Oliver Platt, le film prend un ton noir inattendu de la part de Ramis et un humour noir qui fait indéniablement penser au chef d’œuvre des frères Coën, Fargo (milieu enneigé, trahisons, une valise de fric comme Saint Graal…). Ce n’est certes pas le meilleur film du cinéaste (qui cherche constamment l’équilibre entre comédie et thriller) mais on passe au final un très bon moment, la réalisation est impeccable, la photo très belle, certaines scènes comme le repas de Noël ou du ponton sont excellentes et la fin surprenante. Une comédie noire et cynique plus que sympathique et divertissante.
    g0urAngA
    g0urAngA

    65 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2010
    Sur le plan purement scriptural, la trame reste des plus classiques, ne cherchant pas à developper la profondeur des personnages ni même leur passé. Il faut se contenter du minimum, constitué essentiellement du grand talent scinique des deux anti-héros...
    Pascal I
    Pascal I

    664 abonnés 4 048 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 août 2011
    Un film très ennuyant d'une litanie endormante. Cusack se bat dans ce polar comédie pour ne pas se noyer mais rien ne prend, tout semble surjoué, improbable. Autant faire une comédie bien lourde et bien grasse qu'être à demi mot et en être ennuyant. Tout n'est pas catastrophique mais un film à oublier . 1.5/5 !!!
    David GEORGES
    David GEORGES

    34 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 février 2007
    La réunion d’ingrédients incontournables du polar ne garantit pas de réussir un film de genre. Faux amis en est la parfaite illustration puisque malgré un ton ironique, une atmosphère nocturne et feutrée, un butin alléchant, deux complices attachants, une femme fatale très fatale et un tueur redoutable, la sauce ne prend jamais. La paire John Cusack-Billy Bob Thornton n’a pourtant rien à se reprocher. Harold Ramis n’est tout simplement ni Joel Coen ni Quentin Tarantino, dont les univers l’ont inspiré pour certaines scènes (les corps encombrants, le léger Mexican standoff). Leur ineffable talent de metteurs en scène n’est malheureusement pas aussi prononcé chez Ramis, qui manque cruellement d’idées originales, de personnalité et est indiscutablement plus à l’aise avec la comédie (Un jour sans fin, Mafia blues). Dès le début, ça sent le pétard mouillé : les deux zigotos se retrouvent de manière schématisée en possession d’un joli magot qui va logiquement attiser les convoitises, mais ils s’éparpillent dans des situations incompréhensibles. La moitié du film, déjà court, est ainsi hors sujet, et la suite n’est qu’une tardive velléité de rattraper le coup. Contrariant. Il suffira de revoir Fargo ou Un plan simple pour faire passer cette déception.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 083 abonnés 4 212 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 décembre 2014
    Faux amis est un film inégal d’Harold Ramis, particulièrement laborieux dans sa première partie.
    Coté acteurs on a un trio principal d’assez bonne qualité, avec des acteurs solides qui endossent leurs personnages sans problème. Connie Nielsen est une femme fatale tout à fait à la hauteur, Cusack est convaincant quoique peut-être un peu fade, et il se fait voler la vedette lorsque Thornton apparait, lequel n’est pourtant pas très présent au final. Pour le reste le film s’appuie quand même sur de bons seconds rôles, notamment un Randy Quaid déchainé dans un rôle qui lui sied bien. On regrettera un Oliver Platt au personnage qui prend trop de place alors qu’il n’a finalement pas grand intérêt.
    Le scénario est vraiment laborieux pendant je dirai environ 50 minutes. C’est lent, ça ne va nulle part, il y a beaucoup de personnages, l’humour peine à fonctionner et il n’y a pas d’action ou presque, les situations sont convenues, bref, ce n’est pas du tout génial. Puis dans les 20-25 dernières minutes il y a une sorte de déclic. Le coté noir du film ressort, le ton ce fait beaucoup plus caustique, il y a de l’action, les personnages deviennent plus prenants, en clair le métrage décolle enfin. Pour ma part même si j’ai trouvé que c’était tout de même bizarre d’offrir 50 minutes d’expo pour 25 minutes de film, au final ces 25 dernières minutes sont de suffisamment bonne qualité pour sauver le film.
    La réalisation est bonne. Ramis évolue dans un registre différent de d’habitude, mais il se débrouille bien, offrant quelques situations très réussies (le final notamment mais encore la scène du ponton). A la hauteur il utilise aussi relativement bien les décors du métrage qui dispose d’une ambiance de fête de Noël agréable, avec des paysages d’hiver plaisant, une atmosphère originale et presque mélancolique par moment. Il y a un côté triste et absurde des vies des personnages dans ce métrage. En tout cas j’ai trouvé la photographie soignée, et de manière générale le coté formel est de qualité dans Faux amis. Un film comme déjà dit qui n’est pas dans le ton habituel des métrages du réalisateur. Il est notamment bien violent par moment, l’humour est acide, donc il faut le savoir. La bande son a aussi fait l’objet d’une réelle attention, avec des tonalités variées, et un chant de Noël bien sympa en générique. Globalement c’est solide.
    En clair Faux amis est un film tout à fait élégant sur la forme, qui séduira probablement à ce niveau. De même le film réserve 25 minutes très bonnes à la fin. Maintenant il faudra accepter les lenteurs de la première heure, le manque d’enjeu et les dialogues trop présents, ainsi que les situations clichées (relation familiale du héros) pour vraiment apprécier le film. A mon avis Ramis avait moyen de faire un film réellement réjouissant, caustique et sombre, mais le résultat est mitigé quand même. 3.
    DarioFulci
    DarioFulci

    83 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Voilà un bon petit film bien sympathique et sans prétentions. On peut dire que le scenario conjugue habilement polar et humour sans s'embarasser d'étoffer plus qu'il n'en faut intrigue ou personnages. Non, le réalisateur va à l'essentiel et il a raison. Par ailleurs les acteurs semnlent prendre beaucoup de plaisir et c'est communicatif. Plutot que de jouer les fines bouches qui prennent plaisir à tout critiquer à tort et à travers ne boudons pas notre plaisir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 mai 2007
    sorte de film noir de la grande epoque qui aurait été tourné de facon comique , faux amis ou plutot the ice harvest est un excellent petit film sympathique. l'ambiance est glauque et les meurtres odieux se succede entre les scenes décalées et un petit tour dans un bar de strip tease. en outre john cusack est excellent dans son role qui casse un peu son image. Ce film est a prendre au second degré mais reste quant meme deconseillé aux jeunes et a ceux qui deteste la violence au cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top