Mon compte
    Toi et moi
    Note moyenne
    1,7
    610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toi et moi ?

    70 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    12 critiques
    3
    7 critiques
    2
    17 critiques
    1
    15 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jfharo
    jfharo

    48 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 juin 2011
    Si ce n'est les 2 actrices principale , le film n'est qu'une suite continue de situation sans aucun moment d'émotion , sauf l'agacement !.
    ER  9395
    ER 9395

    72 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2014
    Une petite comédie romantique qui se démarque des autres par son originalité .
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 938 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2012
    Toi et moi...Moi et toi où Marion Cotillard et Julie Depardieu incarnent deux frangines qui rêvent du grand amour! La première vit avec un gentil prof mais fantasme sur un beau violoniste! La seconde, èprise d'un macho beau parleur, enjolive leurs vies dans ses romans-photos, prètextes à quelques scènes savoureuses et dècalèes! Sous la forme d'une comèdie romantique, Julie Lopes-Curval signe un film rafraîchissant qui ranime un certain cinèma français qui en a bien besoin! On a eu tort d'annoncer "Toi et moi" comme une bluette au romantisme cucul! Bien sûr il est aisè de reconnaître que c'est un film qui ne rèvolutionnera pas le genre mais Marion Cotillard et Julie Depardieu (surtout) sont excellentes avec une bonne rèplique de Jonathan Zaccaï: "Le cul aussi c'est technique. Plus tu connais les positions, plus tu es libre. C'est ce que tu en fais qui crèe la diffèrence, ce que tu donnes avec"...
    reymi586
    reymi586

    400 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2010
    Un film bien réalisé, et original dans son genre roman photo! A voir!
    Akamaru
    Akamaru

    2 795 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 février 2013
    Une comédie de roman-photos ou de papier glaçé,au choix,qui débite son conformisme avec l'aplomb d'une mise en scène très coloré,très rose-bonbon,très cul cul la praline,à l'image de ses 2 héroïnes trentenaires qui s'éveillent au sens.Julie Depardieu énerve par son outrance nunuche,alors que Marion Cotillard fait un peu mieux dans le décalage romantico-burlesque."Toi et moi"(2006)fait quand même bien pitié à voir.
    Alasky
    Alasky

    283 abonnés 3 078 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 novembre 2015
    Pas terrible, mais un petit film mignonnet. Surtout pour le plaisir de voir les belles Julie Depardieu et Marion Cotillard.
    gabdias
    gabdias

    74 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 mai 2014
    Si je vous dis que c'est un film d'amour français, qu'est ce que vous me répondez ? Encore des grognasses de 30 ans mal dans leur peau pour rester courtois qui cherchent le prince charmant, si je dis rajoute que c'est sur la base d'un roman-photo bien eighties ? Et bien on se dit c'est chiant, ringard et qu'on aimerait bien voir Cotillard et Depardieu Fille faire autre chose.
    Caine78
    Caine78

    6 000 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 février 2012
    Jolie comédie dramatique, « Toi et moi » surprend rapidement par son ton assez amère et sa volonté de traiter la question de la désillusion. Nous assistons en effet à des personnages qui ne savent pas ce qu'ils veulent, et quand ils finissent par trouver, c'est soit trop tard soit impossible. Pas si courant tout de même! Néanmoins, comme j'ai pu le préciser auparavant, ce n'est pas en grosse tragédie des familles que se présente le film de Julie Lopes-Curval. Au contraire, la réalisatrice a l'excellente idée d'alléger son discours un peu défaitiste par une galerie de personnages croustillants et une narration inventive, à l'image de cette vie qu'Ariane s'imagine à travers les romans-photos qu'elle écrit, offrant ainsi à l'oeuvre quelques passages volontairement kitsch aussi drôles que savoureux. D'ailleurs, si cela fonctionne aussi bien, c'est également parce que Julie Depardieu et surtout Marion Cotillard y livrent une prestation aussi touchante que remarquable, à des milliers d'années-lumières des rôles insipides que tient désormais cette dernière à Hollywood. Dommage que passé le plaisir que l'on prend durant 90 minutes, il ne reste ensuite plus grand chose, preuve qu'il a beau être plein de qualités ce « Toi et moi », il n'en est pas moins un peu anecdotique... Je ne saurais toutefois que vous conseiller de vous y perdre une fois, car malgré tout les films avec du coeur et des idées ne sont pas légions : assurément celui-ci en fait partie.
    Cluny
    Cluny

    65 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2012
    "Toi et Moi" : il s'agit bien sûr d'Ariane et de sa soeur Lena, tellement différentes et pourtant si proches, ne serait-ce que par la complexité de leurs vies sentimentales. Ariane est polychrome, juchée sur des hauts talons qui lui donnent la démarche d'une girafe, avec une coiffure évolutive mais toujours assez frisottée. Elle écrit des scénarios de romans-photo, où elle invente les histoires qu'elle aimerait vivre. Car côté sentimental, comme elle le dit, son coeur "est une porte de chiottes, avec pleins de noms de mecs écrits dessus". Elle sort depuis deux ans avec Farid, golden boy pas très franc du collier ; mais elle n'est pas insensible à l'intérêt que lui porte Pablo, le beau maçon catalan qui ravale la façade de son immeuble.
    Lena est pastel, avec une prédominence de couleurs froides assorties à sa coupe sage, et on ne sait si ce sont ses talons plats ou son violoncelle qui lui donnent une démarche si pesante. Elle joue dans un orchestre, vit avec François (Eric Berger, Tanguy), prof dans un quartier difficile qui lui propose enfin de faire un enfant, alors qu'elle vient juste de rencontrer Mark, violoniste soliste, qui la presse de devenir concertiste et dont elle tombe amoureuse.
    "Toi et Moi", c'est aussi le nom du journal pour lequel écrit Ariane. Car comme dans "La Vie secrète de Walter Mitty" ou dans "Le Magnifique", le film est ponctué par des séquences de roman-photo très réussies où Ariane se met en scène avec ses proches, avec héritages providentiels et guérisons miraculeuses. Mais la vie est bien plus complexe qu'un roman-photo, et lentement l'histoire évolue vers quelque chose de plus tristement réaliste, abandonnant progressivement Ariane la fofolle pour Lena la mélancolique.
    Julie Depardieu, à l'affiche ces jours-ci dans quatre films, réussit à rendre plutôt crédible ce personnage de rêveuse rêvée, même si elle est parfois sur le fil de la caricature, rejointe en cela par Chantal Lauby dans le rôle de la tante anxieuse. Marion Cotillard propose un jeu d'une grande subtilité pour donner vie à ce personnage en proie au doute et à l'insatisfaction. Quand elle visite à Londres une exposition de photos de couples en train de faire l'amour, premier rendez-vous avec Mark, ou quand elle est témoin des petits renoncements de sa soeur, un froncement de sourcil, une ombre sur son visage suffisent à exprimer son incrédulité et sa désapprobation. Et c'est bien elle qui entraîne le film vers ce versant plus noir de la comédie jusque là bariolée.
    Le genre en vogue dans le cinéma français, c'est la comédie ; la contrepartie est qu'il est difficile de sortir du lot, surtout pour un premier ou un second film, comme c'est le cas ici. Sans être un chef d'oeuvre, "Toi et Moi" y parvient par cette variation de tonalité et par une distribution assortie à la polyphonie de l'histoire.

    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    elisa2102
    elisa2102

    127 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2011
    Le film est un peu banal mais l'interprétation des deux actrices le rendent intéressant. Marion Cotillard en a fait du chemin depuis !^^
    willycopresto
    willycopresto

    116 abonnés 1 349 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 novembre 2015
    "Toi et moi" (2005) rediff sur Numéro 23 le 10.11.2015
    Rien que le titre en dit long sur l'originalité de ce navet : Allociné dénombre pas moins de 21 propositions lorsqu'on le recherche. Quant à l'inspiration de la réalisatrice, on frémit : c'est le fruit de la contemplation de deux jeunes femmes sur un canapé ! Heureusement pour nous, elle ne sortait pas de la visite d'un zoo. Bref, aucune crainte à avoir,les réalisations de Julie Lopes-Curval en longs métrages ne se comptent même pas sur les doigts d'une seule main. Seule chose qui sauve ce lamentable spectacle, le duo Cotillard-Depardieu (la fille de...) qui arrive à nous sortir de la léthargie. Elles sont belles, elles ont onze ans de moins..Bref, ce film est à ranger comme les romans-photos qu'il évoque : au rayon des souvenirs ! D'ailleurs, qui s'en souvient parmi les 100 000 spectateurs qui ont fait le déplacement pour le voir en salles ?
    willycopresto
    Fritz L
    Fritz L

    162 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Voilà petit film très sympa et joliment habillé, avec comme thème la recherche du grand amour de deux sœurs trentenaires et de ses variations. L’une musicienne qui espère le prince charmant mais fait tout pour le fuir et l’autre qui l’invente au gré des romans photos qu’elle écrit. Tantôt dramatique, c’est la partie la moins réussie, avec le parcours de Léna la musicienne jouée par une Marion Cotillard étonnante car totalement à contre emploi de ses rôles habituels. Dommage qu’elle soit affublée d’un partenaire qui ait autant de charisme qu’un parpaing. Tantôt loufoque avec Ariane tenue par Julie Depardieu, belle comme un cœur quand elle sourit, qui en auteur de romances à l’eau de rose nous émeut et nous réjouit tout à la fois. Elle est unique et s’affirme vraiment comme l’une des actrices françaises du moment. La mise en scène joue sur ces deux tableaux, ponctuée, sous forme de clins d’œil, d’images figées et de dialogues nunuches dignes du pire numéro de « Nous deux ». C’est souvent drôle parfois touchant et dans tous les cas ça détend. Il serait donc dommage de bouder ce plaisir.
    JamesDomb
    JamesDomb

    82 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Julie Lopes-Curval signe une comédie très originale qui risque malheureusement de passer inaperçue. "Toi et moi" s'inspire du roman-photo avec ses couleurs criardes et délicieusement kitschs, génialement interprété par des comédiens au diapason. Julie Depardieu montre toute l'étendue de son talent, passant du rire aux larmes en un clin d'oeil dans le rôle d'Ariane, sentimentale et naïve, rêvant du prince charmant et entretenant une relation peu encourageante. Marion Cotillard est touchante dans le rôle de Lena, jeune femme raisonnable, vivant une existence rangée dont elle oublie la grisaille grâce à son violoncelle. Eric Berger est impeccable, Tomer Sisley est un acteur à suivre, Jonathan Zaccaï apporte beaucoup de charme. "Toi et moi" est une comédie apportant comme dernièrement "Gentille" un vent de fraîcheur dans la comédie française, bien écrite possèdant un univers singulier. Est-ce le roman photo qui imite la vie ou le contraire ? Toujours est-il que la cinéaste instaure par petites touches une indéniable ironie, par ses décors guimauves ou par ses dialogues très "ar-ti-cu-lés" remplaçant les bulles des photos de "Nous-Deux". Il est rare qu'un film français, s'attachant aux problèmes des trentenaires (sujet pourtant invariable depuis deux ans dans notre cinéma), soit aussi bien écrit, d'une belle sensibilité et surtout d'une belle finesse. Un film sur le fantasme (Ariane projette ses désirs dans ses oeuvres à l'instar de Belmondo dans Le Magnifique de De Broca) mais surtout optimiste, qui donne du baume au coeur grâce à la composition quasi-lunaire de Julie Depardieu, une fantaisie à déguster qui donne le sourire. Il faut un peu de temps pour s'habituer à ce microcosme coloré et aux trouvailles de mise en scène de Lopes-Curval et le début peut sembler un peu long mais le résultat est là, "Toi et moi" est une très agréable surprise, pas aussi fleur-bleue dans le fond (bien que si dans la forme), loin d'être niais et fonctionne à merveille.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

    29 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Très réussie petite comédie française, grâce à une ambiance conservée du début à la fin. Le jeu des actrices, la réalisation, le scénario, tout prête au sourire, au délire, presque, et la musique, dans le ton, confère au tout une athmosphère finalement très sympathique. Joli film.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 20 avril 2011
    Rien à retenir, à part que c'est long !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top