Mon compte
    Le Trésor de la Sierra Madre
    Note moyenne
    4,2
    837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Trésor de la Sierra Madre ?

    105 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    52 critiques
    3
    23 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexarod
    Alexarod

    238 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2014
    Je le note aussi bien que Casablanca, car bien que d'un style très différent il m'a tout autant plus, pour d'autres raisons.
    Film ancien, en noir et blanc, mais qui n'a pas vieilli pour autant. Certes le thème de la "ruée" vers l'or n'est plus actuel mais ça raconte bien les péripéties de ces chercheurs, ainsi que leurs déviances. Justement, c'est là où le film est très bon car il suit bien la psychologie des personnages, tout en restant très réaliste, la psychose ne s'installe pas sans raison ni en 5 minutes. Si l'on rajoute que les acteurs sont très bons (même si Curtis alias Tim Holt reste assez plat alors que le vieux récupère un Oscar) et que l'ambiance à moitié western passe bien on obtient un très bon film, mais on s'y habitue avec l'association John Huston-Humphrey Bogart (Oscar du meilleur réalisateur en 1949 et meilleur film).
    Pour ce qui est du factuel les décors naturels sont magnifiques (bonne initiative alors qu'on en faisait peu en ce temps), cela sert amplement la photographie, les costumes respectent bien l'époque, la musique colle aux évènements et amène son lot de spectacle, le tout sans trop de longueurs et avec un rythme qui se tient tout au long du film.
    Il faut noter que dans cette histoire de chercheurs d'or un peu paumé, plus complexes qu'il n'y parait, avec trahisons, paranoïa et amitié il y a également : une trame insolite qui rend l'histoire plus passionnante, une fin inattendue, une mise en scène claire et efficace qui ne perd pas le spectateur (sans être enfantine) et des dialogues intelligents correspondant bien aux persos (si on ne devait que les lire on identifierait immédiatement l'auteur).
    Au final un long métrage d'aventure, un peu psychologique et un peu western, qui se laisse très bien regarder, et à conseiller.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 804 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2011
    Boarf, je m'attendais à un réel chef d'oeuvre, mais j'avoue que le film ne m'a pas totalement convaincu, alors certes il y a des bonnes idées sur la nature humaine que l'or corrompt, le jeu des acteurs est vraiment excellent, et la mise en scène n'est pas en reste parvenant par moment à créer des vrais instants de tension. Le film a tout du film à la fois populaire et intelligent. Sauf que pleins de détails me posent un peu problème, des trucs qui font que je n'y crois pas, quelque chose dans l'enchaînement quasi mécanique des scènes, alors on pratique l'ellipse, j'ai rien contre, mais à la fin on apprend que le film se passe en environ 10 mois, presque aucun indice ne semblait indiquer qu'autant de temps s'était écoulé. Le film est une accumulation de temps forts, de moments qui participent à la démonstration de Huston sur l'avarice de l'être humain, mais sans aller au delà. Il manque un lien entre toutes ces scènes je dirai. Surtout que les événements perturbateurs apparaissent parfois tel des deus ex machina. Je trouve ça un peu dérangeant.
    Bon après c'est pas nul, mais je suis déçu. Les personnages sont très biens construits, et c'est intéressant à suivre, mais je dirai qu'il y a quand même quelques petites longueurs, on voit ce qui va venir, mais ça ne vient pas, sans forcément qu'il y ait une tension palpable. Du coup je suis mitigé sur certaines scènes. ça n'a pas la force qu'aurait pu avoir ce film, en liant peut-être mieux les scènes, en en écourtant certaines.
    Mais bon c'est un bon film quand même, mais déçu.
    Estonius
    Estonius

    2 473 abonnés 5 225 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2020
    Le film brille par son ambiance anxiogène, par son regard cynique et lucide sur la nature humaine ("Dans les même circonstances j'aurais peut-être fait pareil", avoue Walter Huston), par la tension dramatique qui s'empare du groupe quand Bogart devient parano et par le jeu de ses acteurs (Bogart et Walter Huston sont excellents),. Certaines scènes sont remarquables ( spoiler: la guérison du gosse, Bogart se désaltérant et apercevant des mexicains dans le reflet de l'eau), il y a même un doigt d'humour macabre (le mexicain qui réclame son sombrero avant d'être fusillé),
    une excellente musique (Max Steiner), mais aucune femme au générique ! La conclusion est davantage désabusée que morale genre : il faut mieux en rire quant au tout dernier plan, il fait un peu rustine, mais est-ce si grave ?
    Benjamin A
    Benjamin A

    647 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 février 2018
    Il est assez difficile de bien cerner Le trésor de la Sierra Madre, premier film de John Huston en six ans, où il s’inspire du roman éponyme de B. Traven pour nous faire suivre deux aventuriers américains partant à la recherche d'or en compagnie d'un vieux prospecteur.

    On retrouve dans ce film de nombreuses thématiques propres au cinéma d'Huston, notamment sur la nature humaine dont il dresse un tableau bien sombre, tout en signant une palpitante et remarquable oeuvre d'aventure. Via cette quête, il va mettre en avant les tensions qui vont se créer où l'individualisme va prévaloir sur tout autre aspect, c'est l'opportunisme et la folie qui vont être au cœur du récit et assombrir de plus en plus l'âme de ces aventuriers.

    C'est avec une grande intelligence que le metteur en scène d'Across the Pacific dresse le portrait de personnages qui deviendront de plus en plus passionnants ambigus, comme en témoigne le remarquable final et la réplique de Walter Huston, le père de John qui recevra un oscar pour ce rôle. L'oeuvre n'est pas dénuée d'ironie alors que la mise en scène est remarquable, immersive et surtout intense, John Huston arrivant à en faire ressortir de véritables sensations autour des protagonistes, tout en maintenant un grand suspense ainsi qu'une ambiance sombre et désespérée.

    Il montre déjà un vrai talent pour raconter une histoire, tout est parfait que ce soit la narration, les cadres souvent assez simples mais terriblement efficaces et révélateurs ou encore la place de chacun des protagonistes. La reconstitution est remarquable, on ressent vraiment l’aridité des paysages qui nous sont présentés tandis que de nombreuses séquences sont mémorables. La direction d'acteurs est l'une des forces du film, à l'image d'un Humphrey Bogart immense qui propose une partition vivante, intense et forte, notamment lorsqu'il commence à sombrer dans la folie.

    John Huston propose avec Le Trésor de la Sierra Madre une oeuvre aussi sombre que désespérée, puissante et surtout intense, où il sonde l'âme humaine et en dresse un tableau effrayant, bénéficiant d'ailleurs de remarquables comédiens.
    Max Rss
    Max Rss

    168 abonnés 1 713 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2019
    Pressenti pour être définitivement intégré à la bibliothèque du Congé des Etats-Unis pour son importance culturelle, ce "Trésor de la sierra madre" est un très bon film d'aventures. Peut-être ce qui se fait de mieux dans le genre. Jusqu'à présent, je n'avais jamais été pleinement convaincu par le cinéma de John Huston. Là, j'ai trouvé godasse à mon pied. Le baroudeur nous propose une aventure à la fois aride et froide frappée du sceau de l'échec. On ne sait faire aucun illusion : tout un chacun sait que, même s'il prétend le contraire, l'Homme finira toujours par se laisser gagner par l'ivresse de l'argent, avec des conséquences graves. La mort au bout. Il n'y a qu'à voir comment évolue le trio. D'abord complice, chacun devient suspicieux et deux d'entre eux en viennent même à l'affrontement. Cependant, au beau milieu de tout ce pessimisme, Huston apporte une touche d'humanité. Dans un tel contexte, la scène où est lue la lettre écrite par la femme du chercheur d'or tué par les bandits est émouvante. Comme le sont les envies de céder le quart des bénéfices à la veuve. Où le fait qu'un des deux restants (sur la suggestion de l'autre) soit d'accord pour aller trouver la dite veuve à Dallas, malgré la perte de l'or récolté. Comme quoi, ils se comportés comme des sagouins, mais font preuve d'humanité aussi. Ce qui les rend attachants. Porté par un trio hyper solide (Bogart dans l'un de ses meilleurs rôles), malgré une baisse de régime sur la fin, ce film reste un classique à consommer sans modération.
    Akamaru
    Akamaru

    2 799 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mai 2012
    Contrairement à ce que l'on pourrait croire,"le Trésor de la Sierra Madre"(1948)n'est pas un film d'aventures classique.En fait,il prend même le contre-pied du genre.Les chercheurs d'or qui nous ont présentés ne sont pas animés d'intentions honnêtes,n'ont pas le goût du risque,et sont loin d'être certains de parvenir à leur fins.C'est ce qui rend le film de John Huston plus réaliste,mais en même temps plus distant,car il est extrêmement difficile de s'attacher à ces 3 hommes,dans une quête perdue d'avançe.L'échec,thème récurrent chez Huston,qui s'accompagne ici d'une ironie désespérée,d'une sensation d'inéluctabilité.Le point fort,c'est que le film fut tourné en décors extérieurs,dans ce Mexique conté.ça se sent,dans les acteurs livrent des prestations fiévreuses(Humphrey Bogart,notamment,est excellent)et tant on se croirait au milieu de ce désert.En revanche,le récit souffre de trop nombreuses ellipses,de coïncidences douteuses et ne joue pas assez sur le climat anxiogène,destructeur.Les chercheurs sont paranoïaques,redoutent la chaleur,la rencontre avec les révolutionnaires,et bien sûr la peur de perdre leur or.Je n'ai pas été réellement transporté.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    231 abonnés 2 851 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mai 2012
    Une histoire épique, de bons acteurs, du suspense et de l'aventure. Il n'en faut pas plus pour distraire un homme.
    Plume231
    Plume231

    3 472 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2010
    On a souvent reproché à John Huston d'être le "cinéaste de l'échec". C'est pas "Le Trésor de la Sierra Madre" qui me fera dire le contraire, mais c'est tant mieux car ceci est au service d'un très beau film d'aventure. Le fait en plus que pratiquement tout le film ait été tourné en décors naturels ajoute de la force à l'ensemble. Walter Huston formidable dans le rôle d'un vieux chercheur d'or n'a pas volé son Oscar et Humphrey Bogart y trouve un de ses rôles les plus intenses. Un film cruel et sans concession qui constitue ,en plus d'être un des meilleurs films de son réalisateurs, un des meilleurs films du genre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    916 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2015
    Un film d'aventure dense autour des chercheurs d'or. Il ne suffit pas de le trouver. Il faut le garder. Alors de la psychologie, du suspense, de la paranoïa et des ennemis acharnés autour du trio difficilement soudé. C'est superbe.
    AMCHI
    AMCHI

    5 034 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2011
    John Huston fait partie de mes cinéastes préférés, une filmographie variée souvent critique sur l’être humain mais ses premiers films ne m’ont pas toujours enthousiasmés à l’exemple du Faucon Maltais ou encore Key Largo et c’est avec une certaine appréhension que j’ai visionné Le Trésor de la Sierra Madre mais avec plaisir j’ai constaté que rapidement Le Trésor de la Sierra Madre me plaisait. Un scénario solide et une mise en scène soignée font de Le Trésor de la Sierra Madre pas un chef-d’œuvre à mon goût mais un film passionnant avec une fin partagée entre de l’ironie et de l’espoir.
    yayo
    yayo

    55 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2012
    Vraiment excellent comme film! Les acteurs sont exceptionnels (chapeau à Bogart pour son rôle!) et l'histoire est très bien montée et passionante.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    664 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 août 2010
    A l'occasion de cette adaptation du roman de B. Traven, John Huston réalise à coup sur en 1948, un de ses long métrages les plus mémorable à voir et qui lui vaudra d'ailleurs l'Oscar du meilleur réalisateur. L'histoire qui se déroule durant les années 20 au Mexique, raconte les aventures de deux américains Dobbs et Curtis qui partent à la recherche d'or avec l'aide d'un vieux chercheur d'or prénommé Howard. La mise en scène de Huston est d'une réelle élégance et son ambiance poussiéreuse ( grandement aidé aussi par une photographie en noir et blanc sublime de Ted D.McCord ) rendent certaines séquences particulièrement brillantes, notamment pour la scène ou les pillards dispersent l'or en croyant qu'il s'agissait du sable et qui est ici le point culminant et le moment le plus émouvant du film. Au niveau du casting, que ce soit Humphrey Bogart ( dans l'un de ses meilleurs rôles, à travers le personnage central du film, Dobbs ), Walter Huston ( la père du réalisateur dans le rôle du vieux baroudeur qui lui vaudra un Oscar du meilleur second rôle ) ou encore Tim Holt, tous sont particulièrement impliqués dans leurs personnages et contribuent à ce que le tout soit vraiment très plaisant à suivre. Précisons également, que ce brillant film d'aventure possède une partition musicale géniale du légendaire Max Steiner qui apportent évidemment un charme incontestable au récit. Il s'agit donc sans nul doute, d'un des films majeurs de ce cinéaste et que j'ai personnellement beaucoup plus apprécier lorsque je l'ai revisionner pour la troisième fois, et pour la première fois en dvd.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    18 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2008
    Deux traine-misère s’accoquinent avec un chercheur d’or. Ensemble ils monteront une expédition, découvriront du métal précieux, et constateront que l’or peut rendre fou.
    Sur un canevas de film d’aventure classique, Huston réalise un film dont de nombreux ingrédients sont remarquables. Tout d’abord les personnages :
    - Dobbs, un aventurier sans scrupules que la richesse promise rend paranoïaque. Un rôle difficile, bien différent du « privé » habituel pour Bogart, et dans lequel il se coule parfaitement, au point de créer un fort sentiment d’antipathie et d’inquiétude.
    - Howard, chercheur d’or sympathique, dynamique, un rien désabusé, magnifiquement interprété par Walter Huston, le père de John,
    - De nombreux rôles secondaires, dont James Cody, l’homme qui souhaite partager le butin, un bandit mexicain, etc.
    Puis certaines scènes, comme celle d’Howard essayant de sauver l’enfant indien, ou la scène finale. Enfin quelques dialogues, quelques idées de mise en scène (par exemple les flammes devant les yeux de Dobbs au moment où il perd contrôle de lui-même, les rires à gorge déployée).
    Mais les ingrédients ne suffisent pas, encore faut-il que la mayonnaise prenne, et ici ce n’est pas le cas. Les thèmes de la quête, de l’échec, de l’amitié sont bien traités, mais sans faire corps avec l’œuvre. Le spectateur reste donc extérieur au sujet, ce qui est ennuyeux pour un film d’aventure. Il manque hélas à cette production une dimension importante pour être le grand film que l’on dit.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    216 abonnés 2 785 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2014
    Ou l'histoire de types sans réel avenir que la soif de l'or va rendre fous... C'est en substance ce qu'il faut retenir de l'histoire. Le style est un peu daté mais les personnages sont bien campés et John Huston sait mener sa barque, avec quelques lenteurs toutefois qui auraient peut-être pu être évitées. Ce sont clairement les acteurs qui tirent le film vers le haut.
    Leonblum I
    Leonblum I

    8 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2012
    Des longueurs.
    A l'époque ça pouvait être "un bon film". Aujourd'hui, ce serait appelé "un film français".
    Sauf qu'en 1:57 ils rient comme des fous juste parce que leur or - 6 mois de travail et de tentations - spoiler: est reparti par le vent dans la montagne,
    suite à attaque de bandits et cachette du magot dans des sacs de sable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top