Le Trésor de la Sierra Madre
    4,2
    837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Trésor de la Sierra Madre ?

Publiée le 11 janvier 2013
    (VIDEO) Scénario inconsistant. Direction d'acteurs douloureuse. Mise en scène souvent grossière. La photographie du Trésor de la Sierra Madre ne suffit pas à en faire un bon film.
    haciol
    haciol

Publiée le 25 août 2009
    Un film qui vaut le coût d'être vu: tous y est bon, à commencé par le scénario vraiment bien fichu.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 mars 2019
    Il suffit de connaître un peu le cinéma de John Huston pour savoir que le désir de richesse des trois aventuriers mis en scène en restera à son stade onirique, sa concrétisation ayant des obstacles majeurs à dépasser : l'arrivisme et la paranoïa. C'est avec une certaine ironie que Huston feint d'opposer aux trois chercheurs d'or d'autres convoiteurs (des bandits, des indiens, un mystérieux texan) pour mieux abonder dans le sens d'Howard, le plus expérimenté et le plus sage de la bande, qui affirme que nous sommes notre pire ennemi. Doté d'un schéma classique (présentation des personnages en ville et leur ambition de chercher l'or; succession de scènes dans la Sierra Madre; conclusion avec la division du groupe et une morale qui désamorce quelque peu l'échec de l'entreprise), le film gagne en tension au fur et à mesure que l'argent s'amoncelle : les visages deviennent plus tendus, l'amitié se dilue et devient méfiance. Si Howard et Bob prennent conscience de la nécessité à rester unis pour garder l'or intact en bas de la montagne, le personnage de Dobbs sombre quant à lui dans la folie. Dans la plus grande scène du film, après qu'il s'est cru débarrassé de son dernier rival et pensant donc être le seul possesseur du gain, le visage d'un Humphrey Bogart possédé se fond dans les flammes du feu de camp qu'il a lui-même allumé, image diabolique d'un homme qui croit parvenir à ses fins alors que le spectateur le sait perdu. Le film perd toutefois légèrement en intensité dans un final plus attendu, cruel en un sens mais dont la leçon tend à Howard une fin de vie apaisée et à Bob la perspective de rencontrer une femme brièvement évoquée (la magnifique scène de la lettre); en somme, le dénouement prend autant la forme d'une punition que d'une accession à la sagesse.
    Publiée le 19 mai 2012
    Un film intéressant sur la fièvre de l'or, il m'a cependant à demi convaincu en effet à coté de détails réalistes on a droit à des scènes vraiment moyennes qui lui donnent un coté particulièrement artificiel, même chose du coté des acteurs et le fade doublage français n'arrange rien. Conclusion, par rapport à la trame incontestablement bonne on pouvait espérer mieux.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 7 juin 2012
    Puissant, complexe et profond, le film de John Huston est un magnifique moment de réflexion, sur la nature humaine, sur le destin, sur l'ironie du sort. Mais au-delà du scénario, la mise en scène est juste parfaite, la narration est d'une grande fluidité grâce à la simplicité des plans de Huston. Bogart est au sommet de son art, grâce à un rôle très fort : inquiétant, attendrissant ... mais surtout inquiétant l'acteur se fait plaisir et finit de faire du "trésor ..." un grand film.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 10 juin 2012
    Servi par un magnifique noir et blanc, "Le trésor de la Sierra Madre" superbement écrit, souffre de quelques longueurs, mais la mise en scène de John Huston, le charisme de Humphrey Bogart et le sujet sur la nature humaine sa soif d'or, sa soif de toujours plus, en font une oeuvre pasionnante.
    Publiée le 20 janvier 2009
    le meilleur de bogart,pour moi,avec passage to marseille,avec de l'humour en plus.génialissime!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un grand classique du western, mais pourtant, ce n'est pas le meilleur Huston tant sans faux. Malgré quelques scènes réussies et l'excellente interprétation des acteurs, notamment Bogart et Walter Huston, on ne peut absolument pas s'identifier aux personnages, soit déplaisants soit inintéréssants. Et il est vrai que l'on a égalment du mal à s'intérésser a leur quête, alors qu'elle aurait du être passionante. Ca reste tout de même un bon film.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 11 avril 2014
    Un bon Bogart, une mise en scène et des décors pas dégoûtants. Des dialogues intelligents mais sans plus quoi. Soit je l'interprète mal soit le film est sur-côté mais il y a un souci.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Après avoir remporté un certain succès avec son premier film noir, Le faucon maltais (1941), John Huston s'essaye au film d'aventure avec non moins de réussite. Il tourne à nouveau avec Humphrey Bogart et donne à son père Walter Huston (acteur) l'un des deux seconds rôles principaux, Tim Holt incarnant l'infortuné compagnon de Bogart. D'ailleurs, le duo Humphrey Bogart, Walter Huston fonctionne à merveille. Huston écrit aussi le scénario et s'octroie un petit rôle au début du film. Ce grand classique doit beaucoup à la performance convaincante des acteurs. Une bonne histoire, des artistes excellents, un réalisateur éminent, voilà ce qui fait un grand film.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 23 octobre 2008
    un bon film, même si un peu prévisible à force. En tout cas je préfère largement Bogart dans ce rôle là que dans le rôle nunuche du film cucu Casablanca
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mai 2023
    Un film d’aventures brillant et palpitant illustrant cyniquement le côté obscur de la nature humaine succombant à la fièvre de l’or, porté par un grand trio de comédiens, avec un Bogart aux confins de la folie ! La fin est sublime.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 janvier 2018
    Datant de 1948, "Le Trésor de la Sierra Madre" est déjà en soi une première reconnaissance pour John Huston puisque le film obtient l'oscar du meilleur réalisateur. À partir du roman de Traven, le cinéaste devient l'un des premiers américains à poser ses valises hors du pays pour nous conter l'histoire de ces trois chercheurs d'or improvisés. Sa peinture du Mexique rongé par le banditisme, où se forment les fameuses polices chargés d'éradiquer le phénomène est d'ailleurs très juste. L'inventivité du cinéaste laisse toujours sans voix, maîtrisant aussi bien les codes du western, du huis-clos ou de la comédie. Les trois protagonistes principaux sont quant à eux à la fois touchants, repoussant ou irrésistibles, témoignant d'une réelle profondeur d'écriture. Le personnage de Bogart en est le symbole, tour à tour parano, lâche et dangereux. Film majeur de Huston, "Le Trésor de la Sierra Madre" est enfin un des incontournables où se retrouve sa thématique fétiche à savoir l'échec. Celle-ci doit se compléter d'une évocation de l'aventure humaine et sa persévérance qui vont permettre aux hommes de repousser leurs limites le plus loin possible. Ce film est en soi un véritable trésor !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 septembre 2016
    Un grand film voir mème un chef d'oeuvre du cinéaste John Huston sortit en 1948 !! Un long métrage sur les valeurs des hommes s'ils sont bons ou mauvais . L'histoire commence par deux personnages errant dans les rues d'une ville à la recherche d'un travail et de la nourriture qu'ils trouvent mais c'est surtout à une loterie qu'ils gagneront un peu d'argents et un troisième personnage leur parle d'or dans les montagnes Mexicaines et ils partent direction là-bas. Sur place , ils peuvent travailler en installant le matériel qu'il faut et creuser des grottes pour trouver des pierres d'or, ils trouvent récompense mais le Mexique est un pays dangereux entre Gringos, curieux et l'or fait tourner des tètes. L'action se passe dans la décennie 1920 et la deuxième partie fait penser à un Western mais se n'en est pas un. Il y a du suspense, de la paranoia, des bagarres ou des fusillades mais c'est très accrocheur de palpitation. La musique de Max Steiner est sensationnelle et puis il y a trois grands comédiens en tète d'affiche qui font merveilles, Humphrey Bogart, Walter Huston et Tim Holt. Je le conseille à tout bons cinéphiles.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 6 février 2023
    Quatrième film de John Huston et un des rares westerns dans l’oeuvre du cinéaste. Sur ce point il n’égale pas les trois grands maîtres, Ford Hawks et Walsh, par une absence de transcendence dans l’action. Si la pellicule de Ted McCord est somptueuse dans l’utilisation de la lumière, les mouvements de caméra sont souvent d’une banalité évidente, comparés à « La chevauchée fantastique », « My Darling Clementime », « Fort Apache » de John Ford ou « La fille du désert de Raoul Walsh » ou encore « La rivière Rouge » d’Howard Hawks. Néanmoins la réalisation est nettement meilleure dans la description de la progression lente mais inéluctable de la dégradation des relations du trio, avec, comme chez Ford, une situation qui évolue de bivouac en bivouac. Mais ici, au lieu de renforcer les liens, elle attise la méfiance et bientôt la haine. Heureusement le vieux Howard (Walter Huston dans son meilleur rôle) offre des ressources surprenantes, surgies d’un passé enfoui, et, par un humour inattendu sauve ce qui peut être sauvé. Autre surprise, Humprey Bogart dans un contre emploi parfait, bascule lentement dans la paranoïa. C’est le premier personnage central amoral du western (qui fera le bonheur du western spaghetti 16 ans plus tard). Au crédit également une composition de Max Steiner, dont certains passages (les péones) inspireront Elmer Bernstein pour « Les sept Mercenaires » de John Surtges (1960). Enfin pour être complet plusieurs réalisateurs disent avoir été inspirés par ce film : Spielberg pour le personnage d’Indiana Jones ( ???) et Peckinpah pour « La Horde Sauvage » (re ????). Soit ils sont gentils, soit ils sont si peu sur d’eux qu’ils cherchent un filiation tirée par les cheveux. A noter une rareté : père et fils gagnèrent chacun un Oscar. Si « L’or de la Sierra Madre » n’est pas un chef d’œuvre, il reste un grand film, important dans la filmographie de John Huston.