Mon compte
    Ceux qui m'aiment prendront le train
    Note moyenne
    3,0
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui m'aiment prendront le train ?

    32 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    4 critiques
    3
    1 critique
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ricco92
    Ricco92

    175 abonnés 2 085 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 août 2014
    Film choral auteurisant, Ceux qui m'aiment prendront le train offre un casting assez exceptionnel (Jean-Louis Trintignant, Charles Berling, Valérie Bruni-Tedeschi, Vincent Pérez, Dominique Blanc, Roschdy Zem, Pascal Greggory, Olivier Gourmet, Guillaume Canet...) au service d'une histoire sans grand intérêt. Pour compenser le fait qu'il n'y ait pas de réelle intrigue, Patrice Chéreau zappe d'un personnage à l'autre sans s'attacher particulièrement à l'un d'entre eux. Résultat : on ne s'intéresse à aucun personnage et on se fatigue rapidement de l'aspect zapping et des disputes incessantes qui émaillent le film. Malgré les multiples Césars (meilleur réalisateur, meilleure actrice dans un second rôle et meilleurs décors pour 11 nominations), ce film, très marqué "bourgeoisie parisienne", reste une véritable déception.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    165 abonnés 1 855 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juin 2015
    Le grand déballage à l'occasion d'une cérémonie familiale est un genre littéraire et cinématographique à part entière. Sur ce thème classique Chéreau nous offre de longues séries de scènes un peu convenues et finalement un peu ennuyeuses malgré le talent d'une belle brochette d'excellents acteurs. Ca sonne souvent de façon un peu théâtrale, c'est long, ça se disperse et surtout on ne parvient à s'accrocher à aucun personnage. On est bien loin de Festen, le petit chef d'oeuvre grinçant de Thomas Vinterberg .
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 9 novembre 2014
    Malheureusement, je n'ai pas réussi à être happée par ce mélodrame. La casting et l'idée de départ ont pourtant de quoi plaire, mais le film se révèle vite trop étouffant. D'abord par la mise en scène qui, soit dans les scènes de train, soit dans celles filmées dans la pénombre, n'a aucun recul sur les personnages et ensuite par cette impression de trop plein - trop de personnages en proie à trop de mesquineries, jalousies, déchirements, cynisme, le tout baigné dans une surabondance de plages musicales. Le film aurait mérité d'être plus aéré pour permettre aux personnages d'exister dans toute leur complexité et aux spectateurs de s'investir un peu plus dans la trame de l'histoire. Pour ma part, je suis restée bien en retrait. Dommage.
    Maqroll
    Maqroll

    131 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2011
    Un très bon début, bien filmé… Des images fortes, une caméra qui scrute, des personnages qui se dessinent, des rapports qui se précisent… tout cela sur le quai d’une gare où l’on se prépare à se rendre à un enterrement. Ce rassemblement – voulu non sans un certain degré de perversité par le défunt – va être l’occasion en se poursuivant dans le train d’affrontements douloureux… Puis l’enterrement et ses suites… Sur un scénario vivant et original, on s’aime, on se déchire, on se fait du mal… On vit quoi ! Le rendu psychologique des personnages et de leurs rapports est - comme toujours chez Chéreau - impeccable. Dommage que la fin (après l’enterrement en gros), un peu étirée, soit un peu en dessous, malgré une séquence finale magistrale… Les acteurs sont superbement dirigés : Valeria Bruni Tedeschi domine l’interprétation où seul Charles Berling est parfois un peu en dessous et où Vincent Perez est surprenant d’aisance dans un rôle difficile. Comme toujours chez Chéreau, on a le spectacle de la confusion des sentiments dans des consciences torturées que la vie a meurtries… C’est bien vu, bien rapporté, avec des fulgurances mais aussi avec quelques maladresses. C’est infiniment mieux, à mon sens, que La Reine Margot mais moins bien que Gabrielle, qui reste à ce jour et à ma connaissance le meilleur film de l’œuvre de Chéreau.
    DarioFulci
    DarioFulci

    83 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2012
    La caméra virtuose de Chéreau virevolte à 100 à l'heure dans un train bondé où des gens se croisent, s'évitent, se retrouvent. Des proches plus très intimes forcés de se réunir pour l'enterrement d'un patriarche caractériel. Les dissensions sont encore vives, les douleurs à peine éteintes. La troupe de personnages que Chéreau chapeaute, en démiurge exigeant, appartient à l'univers de l'art. Des saltimbanques perdus après la disparition de leur pygmalion. Les acteurs sont tous magnifiquement mis en valeur, chacun à sa propre fêlure, sa propre rancœur. Tous ont leur place, personne n'est laissé sur le carreau des personnages secondaires inutiles. Lorsque Charles Berling prend la parole pour un long monologue au cimetière, quel talent ! Mention également pour Vincent Perez, génial. Toute cette agitation nerveuse est très bien accompagnée par une bande originale quasi-parfaite. On a parfois l'impression que le film est brouillon, mais c'est l'état d'esprit des personnages.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 5 mai 2016
    Pleine d'espoir et d'enthousiasme, j'ai voulu regarder ce film. Quelle déception !!!Le casting était prometteur, l'histoire bien que banale était intéressante, mais voilà, ce film réunit tous les clichés des années 90. 3 junkies dont une femme enceinte et un père de famille, un triangle amoureux gay, dont un séropositif et enfin un travestie. Ça fait beaucoup sur une douzaine de personnes ! On s'ennuie, les dialogues ne sont pas aboutis ce qui fait que malgré toute la bonne volonté, on ne rentre pas dans l'histoire ! Le film est mal filmé, et la musique qui aurait pu être plaisante, est amenée bien souvent comme un cheveux sur la soupe.3 Césars pour ce film, c'est absurde. On s'aperçoit seulement que le réalisateur était quelqu'un de très tourmenté. L'engouement pour ce film est vraiment incompréhensible, j'ai mis 0,5 car je ne pouvais pas mettre moins.......
    monsieurbibi
    monsieurbibi

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 janvier 2008
    N'importe quoi ...

    Je suis très déçu par ce film, je m'attendais à un bon film du cinéma français, comme on sait en faire. Mais ça part dans tous les sens; les multiples histoires dans l'histoire égarent peu à peu le spectateur. Même en aimant les films "tordus", il me parait difficile d'apprécier ce film.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

    11 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 août 2009
    Une pléiade de talents dans ce film choral, mention spéciale pour Jean Louis Trintignant rare. Une série de références des plus subtiles, des morceaux de dialogues étonnant d'intelligence, un filmage superbe, une bande son... (La scène du cimetière est absolument réussie, très rare, peut-être unique.) Patrice Chéreau retrouve là tout son talent de metteur en scène de théâtre. Très grand film donc.
    stockastrosen
    stockastrosen

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    pour moi le plus beau film francais..... film chorale à vif, bande originale au poil, pas une fausse note, pas une faute de gout, pas une erreur de casting, Patrice chereau signe un film complexe et fin, un bijou...
    mazou31
    mazou31

    80 abonnés 1 263 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 avril 2024
    Un film plein d’humanité, où se révèlent toutes les facettes du membre familial ou de l’ami au moment de la mort. « … la plainte quotidienne des hommes à la tranquillité de l’éternité qui les menace. ». Une caméra vive, virtuose, quoiqu’un peu trop virevoltante? Des dialogues authentiques et surtout une pléiade d’excellents interprètes, sous un jour surprenant (ex. : Vincent Perez !). On voit que Chéreau est un grand homme de théâtre ; son film est presque une pièce, brillante !
    Je ne peux qu'être objectivement élogieux sur ce grand film mais je dois reconnaître que Patrice Chéreau ne m'a jamais enchanté car je le trouve toujours outré et peu naturel.
    coperhead
    coperhead

    19 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2018
    Film avec un casting exceptionnel (Jean-Louis Trintignant, Vincent Pérez, Charles Berling, Valérie Bruni-Tedeschi, Dominique Blanc, Roschdy Zem, Olivier Gourmet, Guillaume Canet...) pour un enterrement pas comme les autres. Tout commence sur la quai de la gare pour un départ en train pour Limoges ( la caméra part dans tous les sens pour filmer les différents personnages et c'est vite lassant) . Ensuite tout ce beau monde se retrouve au cimetière ou l'ambiance commence à peser et enfin dans la maison familiale ou se déroulent des règlements de compte et des disputes incessantes . Sans véritable intrique , le film finit par lasser..
    Ghighi19
    Ghighi19

    51 abonnés 1 751 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 décembre 2018
    Un film fort dont on ne sort pas facilement . Superbement écrit et très bien interprété on reste secoué par tous ces bouts de vies mis les uns avec les autres le jour d un enterrement. Un grand moment de cinéma et une leçon de mise en scène.
    oranous
    oranous

    131 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2009
    « Ceux qui m’aiment prendront le train » est un film très touchant sur les rapports familiaux et amicaux qui au fil du temps se distendent. D’ailleurs bien souvent les enterrements restent des occasions pour que la famille se voie.
    Les rapports entre les personnages sont dur, il aborde des thèmes dur hélas d’une manière visiblement pas efficace puisque le spectateur décroche vite. Peut être est ce du a la pléthore de personnages ! C’est bien filmé mais un peu trop long.
    Au niveau des acteurs, le vrai talent ici reste Vincent Perez qui est terriblement touchant.
    Et surtout, il ne faut pas oublier de féliciter la personne qui a choisit les musiques additionnelles qui sont superbes. Une BO magnifique.
    Un petit film sympathique mais qui aurait du être recentré !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 septembre 2018
    "Ceux qui m'aiment prendront le train" est un film sur lequel plane l'ombre de la mort, mais il est pourtant tellement vivant:
    les principaux personnages, sous le choc de la perte de leur ami ou parent, sont pris par des rebondissements émotionnels chaotiques. Ils s'étreignent, s'embrassent, se repoussent, pleurent, rient, crient; ils sont dans un moment âpre de leurs vies mais ils sont plein de vie; et il est fascinant de les regarder se mouvoir.
    Cette fascination passe par la caméra qui est elle aussi vivante: spoiler: elle bouge au rythme de la foule dans la gare, au rythme du train, au rythme du tourbillon émotionnel dans lequel sont pris les protagonistes de la première à la dernière seconde du film.

    Regarder ce long-métrage, c'est une expérience comparable à celle de lire la magnifique "Prose du Transsibérien" de Blaise Cendrars, où l'écriture insuffle au lecteur un rythme qui lui fait ressentir le mouvement ou l'arrêt d'un train. spoiler: Ainsi, dans "Ceux qui m'aiment prendront le train", le spectateur peut avoir la sensation de se trouver au milieu de ces voyageurs dans les wagons, au cimetière, ou dans la propriété.

    Mais ce long-métrage, il convient aussi de l'écouter attentivement; car les dialogues sont d'une immense richesse émotionnelle. Entre le désespoir, le tragique, l'amertume, et le rire au coin des séquences, il y a quelque-chose dans l'écriture qui peut rappeler certaines grandes pièces chorales d'Anton Tchekov comme "La Mouette" ou "La Cerisaie".
    Mais si cette qualité textuelle nous parvient, c'est aussi parce que tous les comédiens sont formidables et dirigés admirablement par Patrice Chéreau.
    Ce dernier signe une incroyable peinture humaine; un chef-d'oeuvre évidemment.
    bsalvert
    bsalvert

    319 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2013
    un film à la limite du hui clos qui malgré l'univers de chacun des personnages peine à trouver sa consistance.
    PLV : une belle brochette d'acteurs français.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top