Mon compte
    Entre ciel et terre
    Note moyenne
    3,8
    505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre ciel et terre ?

    47 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    18 critiques
    3
    11 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 avril 2014
    Un superbe film, l'histoire de la survie d'un village, d'une famille un des moments le plus noir de l'histoire du Vietnam ou Viêtnam. Pays divisé au milieu du 19ème siècle, le Nord communiste pro-chinois et le sud sous protectorat Français, (Indochine nom donné par les français en 1905) puis la guerre d'Indochine entre 1946 à 1954, puis de 1955 à 1975 la guerre entre le Nord Vietnam contre le Sud Vietnam, puis l'apogée de cette sale guerre est l'entrée avec fracas des américains en 1964 (déjà présent avant) ("Le conflit étant dans l'impasse, et de plus en plus impopulaire dans l'opinion publique américaine, les accords de paix de Paris décident en 1973 du retrait militaire américain. En 1975, le Nord Viêt Nam réalise une offensive contre le Sud Viêt Nam et remporte la victoire : le pays, officiellement réunifié l'année suivante, devient la République socialiste du Viêt Nam"). Ce film dépeint bien l'horreur que subissaient les paysans , comme dans tous ces genres de conflits en période sordide qu'est la guerre. Qu'est-ce qu'ils ont été foutres là-bas ces américains? Des morts par milliers pour rien, si après il n'y a eu plus qu'un seul Vietnam en paix pour finir, mais avec tellement de cicatrices. Enfin c'est la vie et nous grâce à ce film pouvons avoir eu une vision succincte de la gravité de cette époque de guerre. Autant cruelle pour les paysans qu'inutile en fin de compte, tout cela pour de la politique rien que de la politique, que les uns acceptent et d'autres contestent. Un film dur et empreint de vérité et qu'est-ce qu'ils en ont tous bavés ces Vietnamiens-là: (Je parle aussi bien ceux du nord que ceux du sud bien sûr). Je note ce film 5 étoiles sur 5.
    Flotibo
    Flotibo

    41 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juillet 2008
    Trilogie conclue de manière admirable, ce film approche toutes les thématiques liées à la guerre du Vietnam (et les autres aussi malheureusement)que ce soit avant, pendant et après la guerre. Sublimement filmé et narré, acteurs exceptionnels (notamment Tommy Lee Jones et sa double personnalité au Vietnam et de retour dans le Texas), musique envoutante ... Ce film n'est pas le plus connu sur le Vietnam et pourtant il mériterait l'être. Bravo M. Stone !
    AMCHI
    AMCHI

    5 007 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2006
    Oliver Stone finit en beauté sa trilogie sur le Vietnam (depuis d'ailleurs il n'a pas fait mieux, pour l'instant du moins) avec cette fois-ci la vision de ce conflit du côté vietnamien. Un film fort bien qu'un peu plus hollywoodien que les 2 précédents de la trilogie. Une interprétation remarquable, une histoire poignante avec des scènes chocs. Entre ciel et terre est un très beau film qui montre qu'il y a toujours de l'espoir même après de terribles épreuves.
    Roub E.
    Roub E.

    725 abonnés 4 811 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2019
    La guerre du Vietnam vu côté vietnamien c’est suffisamment rare déjà pour être souligné et c’est fait par Oliver Stone qui clôt ainsi son cycle de films sur le conflit après avoir notamment montré, les soldats américains dans le conflit avec Platoon, le retour au pays avec né un 4 juillet, les conséquences politiques avec JFK. Entre ciel et terre est un film poignant montrant le destin d’une villageoise bien loin au début des causes du conflit et qui va en subir les conséquences dans sa chaire et dans son esprit. Le film est une saga tragique, un destin sur lequel le sort s’acharne et qui va révéler un caractère d’une force incroyable. Bravo à Hiep Thi Le qui trouve ici un de ses rares rôles sur grand écran et le tient de manière admirable. Bravo aussi à Tommy Lee Jones qui lui aussi livre une belle prestation de vétéran. C’est loin d’être le plus connu des films d’Oliver Stone et pourtant celui ci est bourré de qualité.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 septembre 2019
    Ce paradis et terre littéralement est un magnifique chef-d'œuvre sur la terrible guerre au Vietnam ou pas seulement une mais plusieurs tumultes qui perturba ce pays. Que d'émotions, que de douleurs, beaucoup de violence guerrière tiraillée entre le Nord et le Sud Vietnam, parmi les français depuis l'époque coloniale. Les japonais puis la main mise et son pied sur le terrain de la politique américaine dans la région, de choc psychologique pour cette dame qui a tant vécue de désagréments. Ce ne fut pas fini aussi facilement et durement puisque d'autre conflit frontalier diplomatique millénaire les rattrapa. Le soutien chinois apporté aux Viêt-cong, c'était toute une nation qui s'effondra, leurs ennemis politiques n'étaient guère mieux avec la corruption et le bordel des rues totalement délaissées. Des seigneurs qui perdurèrent encore l'emprise sur les serviteurs ralliés à la cause de leaders charismatiques indépendants à la domination étrangère. Les persécutions religieuses étaient durement réprimandées dans ce pays majoritairement bouddhiste dirigé par des catholiques, héritage du passé au passé maintenant. C'est une belle histoire d'amour entre le Vietnam et l'Amérique, une interprétation splendide, les acteurs tragédiens grandioses, faite de larme qui jaillira au delà des rancunes, toujours perturbé par la vie de couple tragique. Elle reviendra avec ses trois enfants pour un retour aux sources, terre des ancêtres martyrisée par l'histoire pleine de contrariété géopolitique. Cette fois-ci définitivement, un message de paix et de neutralité sans prise de position clairement stipulé dans ce nouvel état gouvernemental réunifié, après la fin du conflit enterrant une bonne fois pour toute la hache de guerre, Saigon n'est plus ce qu'il était au temps et à l'heure américaine. Un chef-d'œuvre indéniable clôturant une trilogie, Né un 4 juillet et Platoon.
    Carne
    Carne

    71 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2008
    Oliver Stone fait ressurgir tout le traumatisme du Viet-Nam dans le personnage de l'extraordinaire Tommy Lee Jones.
    Un film magnifique à voir et à revoir absolument.
    Juliano
    Juliano

    12 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2018
    Entre deux mondes, une Vietnamienne est tiraillée comme une âme entre ciel et terre. Le karma laisse l'opportunité d'atteindre l'équilibre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 août 2010
    Oliver Stone nous livre encore un très joli film sur les horreurs de la guerre ainsi que sur ces conséquences sur les êtres qu'ils l'ont subis. Un chef d'oeuvre
    Gonnard
    Gonnard

    214 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2008
    Très beau film, avec une histoire pleine de rebondissements, une musique agréable, des paysages magnifiques. Mais le côté "Rémi sans famille" est un peu pénible au bout d'un moment, d'où les trois étoiles. Un énième film sur le Vietnam ? Non, la première partie s'y déroule mais adopte le point de vue vietnamien ce qui est rare.
    bsalvert
    bsalvert

    317 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2011
    Film très bien traité d'une époque qui reste pourtant peu claire sur les ambitions réelles des partis.
    matthieu d.
    matthieu d.

    6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 avril 2022
    De loin le meilleur film sur les conséquences de la guerre du Vietnam à travers les yeux d'une jeune vietnamienne et d'un soldat américain. Epoustouflant de réalisme, brillant. indispensable
    _Gekko_
    _Gekko_

    90 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2008
    Entre ciel et terre clôt, de fort belle manière, la trilogie d'Oliver Stone sur la guerre du Vietnam.
    Après un diptyque (Platoon et Né un 4 juillet) adoptant le point de vue des soldats américains, le cinéaste s'attarde et monopolise l'histoire sur tout autre chose. Le destin de Lê Ly, une jeune vietnamienne pour qui la vie est un perpétuel combat aussi bien psychologique que physique. En effet, que ce soit dans son propre pays ravagé et en plein conflit, ou alors dans une situation beaucoup plus paisible et sereine (lors de son passage aux États-Unis), la jeune femme n'est pas épargnée par la bêtise et la folie humaine.
    D'ailleurs, à propos de la partie où elle séjourne au États-Unis, est celle qui est la plus critique envers la société.
    Le réalisateur charge, par le biais du regard étranger de la protagoniste principale, l'opulence du pays de l'Oncle Sam, de sa société de consommation et du matérialisme assimilés par les individus, aux détriment de toute spiritualité.
    Encore une fois Oliver Stone maitrise son sujet, et nous livre un film dur, émouvant et profond, porté par une mise en scène et des interprètes (Tommy Lee Jones est épatant) solides.
    Un très bon film à réhabiliter assurément !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    69 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 septembre 2013
    Après avoir exploré la guerre du Vietnam du point de vue des soldats américains (Platoon) et l'impact de ce conflit sur les vétérans (Né Un 4 Juillet), Oliver Stone clos sa trilogie vietnamienne en se plaçant cette fois-ci du coté des paysans locaux. La photo est somptueuse, la bande originale également, et l'émotion pointe souvent le bout de son nez, mais tout cela manque de subtilité et de rythme.
    Akamaru
    Akamaru

    2 788 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Une nouvelle fois,Oliver Stone nous livre une critique fascinante et sans concessions de la guerre du Vietnam.L'innovation,c'est d'adopter le point de vue d'une jeune Vietnamienne qui subira toutes les atrocités,se relèvera tant bien que mal,mais vivra toujours avec de profonds traumatismes."Entre ciel et terre"pose de nombreuses questions humaines,le tout dans un climat étouffant,bien qu'atténué par le montage elliptique.Superbe musique,mais le pathos n'est pas loin.Trop d'enchainement de drames rend peu vraisemblable le destin de cette femme(divinement jouée par une jeune inconnue).Tommy Lee Jones joue tout en sensibilité.Et la toute dernière phrase du film est à méditer...
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 006 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 août 2010
    Film faisant partie de la trilogie d'Oliver Stone sur la guerre du Vietnam, Entre Ciel Et Terre est peut-être le moins américanisé et le plus humain des trois. L'histoire nous emmène sur les traces d'une jeune vietnamienne luttant pour survivre entre les deux fronts (vietcongs et soldats américains) et qui finira par aller vivre aux USA. Le choc des cultures est très bien filmé et l'on se met facilement à la place de cette étrangère débarquant dans un univers où tout n'est que consommation, gâchis et faux semblant. Un bon film de genre servit par un casting rendant crédible l'ensemble. A voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top