La Fille sur le Pont
    Votre avis sur La Fille sur le Pont ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 28 mai 2017
    Original et sympathique petit film de Patrice Leconte dans un joli noir et blanc. Pas évident de rentrer dans le trip de Leconte qui a le don pour raconter des histoires à sa manière mais une fois qu'on s'y est fait que les présentations sont faites, c'est un régal ! Quelle originalité! L'histoire qui tourne autour des sentiments est vraiment prenante et surtout nous fait nous poser de bonnes questions... Et finit par émouvoir et je ne parle même pas de la mise en scène: (Extra! Pas de tps mort, photo magnifique.... Le noir et blanc y fait bcp) Il y a juste le couple Daniel Auteuil/Vanessa Paradis qui est pour moi le seul petit bémol.. un autre acteur aurait pt être rendu le couple plus crédible... Ou pas! Ça ne m' a pas empêché de passer un excellent moment et de vous conseiller ce film devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde!
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 1 mai 2011
    Un beau film français, avec deux excellents acteurs. Une réalisation spéciale un peu style Nouvelle Vague en noir et blanc. Les dialogues sont très beaux et les deux personnages principaux font un peu penser aux deux personnages d' A bout de souffle. J'aime beaucoup.
    Christian B
    Christian B

Publiée le 9 septembre 2012
    Style très convenu et métaphore trop appuyé. Leconte prend un peu trop son spectateur pour un qui n'est pas sûr de comprendre!!! Dommage les acteurs sont magnifiques:
    chessmanu
    chessmanu

Feerique ! Patrice Leconte est vraiment le roi de l'ecclectisme. C'est triste, drole et romantique a la fois. Paradis et Auteuil sont parfaits. Ce film veut nous faire comprendre que la chance ne sourit pas a ceux qui lui font la gueule, et qu'il faut toujours y croire dans la vie.
    helmar
    helmar

Bien que le film soit sorti depuis longtemps, je viens juste de le voir. J'avais entendu des critiques positives à l'époque, et en effet, j'ai été charmée par l'histoire, les dialogues et les images en noir et blanc. Les personnages sont attachants, Paradis joue très bien, loin de sa prestation moyenne de Noces blanches, et Auteuil est vraiment bien en homme désabusé par la vie, cynique, donneur de leçons mais avec quand même un grand coeur. J'ai personnellement trouvé que la fin n'était pas du tout ridicule mais qu'au contraire, comme le reste du film, elle était belle. Bref, La fille sur le pont est très beau film, que je recommande depuis autour de moi.
    myrmidon8
    myrmidon8

Publiée le 19 octobre 2011
    Un des meilleurs films français!!! Que de sensualité dégagée par Vanessa Paradis (ah!!! la scène de lancer de couteaux dans la cabane). Daniel Auteuil est aussi magnifique de justesse en artiste désabusé mais c'est une habitude. Le noir et blanc n'est pas qu'un délire d'esthète mais il rajoute de la poésie, de l'onirisme, de la féérie et de la gravité à ce film. La bo est sublime. Quant à la fin si critiquée, je trouve qu'elle est logique: c'est un film sur le destin et la chance; ils sont obligés de se revoir et de rester ensemble car ils forment un tout. De plus, un film peut être beau et émouvant même s'il se finit bien. En réalité, c'est plutôt le cheminement pour arriver à l'épilogue qui est plutôt bancal car il est trop court et pas assez développé. Pour finir, il suffit de regarder la scène de lancer de couteaux dans la grange pour se rendre à l'évidence que l'on assiste à ce moment précis à l'une des plus belles scènes de l'histoire du cinéma français voire du cinéma tout court. Rien que pour cette scène 4 ETOILES!!!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 juillet 2007
    La fille sur le pont, tourné par Patrice Leconte juste après 1 chance sur 2, est une histoire d'amour entre une jeune fille paumée qui accumule les relations sans lendemain et un lanceur de couteaux nommé Gabor. Ce dernier va lui faire reprendre confiance en elle et en ses capacités mais au fil du film, on apprendra que celui-ci s'avère aussi perdu que la jeune femme. Le début est magnifique et poignant puisqu'il consiste en un long monologue de Vanessa Paradis, sorte de bilan sur ce qu'elle est jusqu'à présent. Puis le suicide choisi comme point de fuite et Gabor, qui tel un ange, arrivera de nulle part. Le noir et blanc ici est nettement plus judicieux que dans Angel-A de Luc Besson, deux films d'ailleurs très ressemblants dans leurs propos. Le monde des forains est assez bien rendu, on est placé en même temps qu'eux devant leurs doutes, leurs stress, leurs angoisses. C'est un film sur le hasard, la chance qui se provoque. La vie serait un éternel recommencement, on nous encourage à ne pas répéter les mêmes erreurs et à se dire qu'on s'aime au lieu de se courir après. On adhère d'autant que Vanessa Paradis est dans son meilleur rôle, émouvante tout au long et Auteuil impérial tour à tour en artiste cynique, sûr de lui et donneur de leçon puis petit à petit avec une lente dégradation de son état tant mental que physique deviendra désabusé et profondèment humain.
    ichlo
    ichlo

Publiée le 14 juillet 2010
    Une production les films Christian Fechner. Avec Daniel Auteuil et Vanessa Paradis. La Grèce, la Turquie, les lanceurs de couteaux ils connaissent tout ça et c’est pas avec du noir et blanc pour faire hitchcockien que le spectateur va mordre à l’hameçon une fois présentés les acteurs de ce duo du spectacle qui est vieux comme le monde et qui a eu ses heures de gloire de frissons et de sueurs froides dans le bas du dos parce que lancer des couteaux sur des cibles humaines a toujours excité le public. Sur des bateaux de croisière, dans le music hall, en grande tournée internationale le vent de la chance s’en va, s’en vient. Elle, Adèle la cible – décidément Vanessa Paradis semblerait devenir l’égérie de Patrice Leconte depuis "Une chance sur deux" - irait bien sur ses 22 ans s’il ne se passait pas un seul jour sans qu’elle se fasse avoir et qu’une envie de se jeter du haut d’un pont la saisie tant est si bien que même en amour elle ne tombe jamais sur le bon numéro. Lui, Gabor le lanceur qui cherche une cible pour son numéro étincelle d’humour à vous pousser le rire jaune en travers de la gorge, rôle que Daniel Auteuil accomplit sans trop forcer. Quant au niveau on n’atteint pas les farces aventureuses des Bronzés. L’humour y est moins constant, l’intérêt plus aléatoire d’ailleurs l’effort est si vain de peine qu’il approche péniblement l’heure trente de tournage, ce qui est amplement suffisant pour ranger les couteaux dans la malle et d’accorder à la chance un autre précepte à l’existence.