La Fille sur le Pont
Votre avis sur La Fille sur le Pont ?

Yannickcinéphile

Publiée le 21/10/2016

Un Patrice Leconte de plus, et franchement, encore un film qui m’a paru partir d’une très bonne idée mais qui au final déçoit. Les acteurs déjà ne sont pas franchement mémorables contrairement à ce que certains critiques semblent dire. Daniel Auteuil tient la route certes, mais nous sert une composition finalement basique d’homme un peu au bout du rouleau qui revit grâce à Vanessa Paradis. Une composition loin d’être d’une grande subtilité. Face à lui Vanessa Paradis s’avère assez faible, peu crédible, prenant le film sur des tons de comédie assez marqués (la rencontre sur le pont), ce qui entre en décalage avec la tonalité plus dramatique du film, plus mélancolique aussi. Les dialogues assez approximatifs et des situations parfois convenues n’aident pas les acteurs à se démarquer véritablement il faut dire. Le scénario part d’une bonne idée, et tout n’est pas à jeter. Leconte n’est jamais aussi bon que lorsqu’il cherche à capter la mélancolie, ce qu’il arrive assez bien à faire ici, mais on reste très loin de l’efficacité de Tandem. Au bout du compte l’histoire est d’une simplicité confondante qui se résume à : Auteuil sauve la suicidaire, amour non-dit, rupture, Paradis sauve le suicidaire… Bref, une intrigue ultra basique alors qu’on espérait tellement plus ! Encore une fois Leconte nous appâte avec un bon point de départ, et encore une fois le traitement faible ne soulève guère d’intérêt sur 1 heure 30, la fin n’étant qu’un retour au point de départ. On suit les tribulations des deux personnages sans un vrai déplaisir, car le film est rapide, c’est assez fluide, mais je suis resté pour ma part assez apathique devant un film où l’on cherche l’enjeu, la force du propos. Quelques belles scènes, mais cela ne suffit pas à faire un vrai bon film. Sur la forme on retiendra un effort intéressant, avec l’usage un peu curieux du noir et blanc mais qui donne une dimension relativement intemporelle à ce film. Je ne crois pas que cela s’harmonise spécialement bien avec l’ambiance de cirque liée au lanceur de couteau campé par Auteuil, mais enfin on se place dans une sorte de conte un peu éthéré, avec une jolie bande son d’ailleurs. Ce sont les points forts de ce film pas vilain esthétiquement, assez poétique, ce qui est appréciable de la part d’un réalisateur qui a souvent un peu trop délaissé cet aspect dans son œuvre. La mise en scène est aussi agréable, avec des effets de style un peu nombreux et parfois prétextes, mais ça ne manque pas d’élégance. Reste que je ne comprends pas Patrice Leconte. On dirait qu’il se lance dans son film sans savoir vraiment où aller, prenant ses deux personnages et allant de scènes en scènes sans trop savoir pourquoi au bout du compte. Encore une fois un film prometteur sur le papier grâce à ses acteurs et à son style, mais dont le résultat laisse sur sa fin. 2.

reymi586

Publiée le 01/12/2011

Le noir et blanc sied à Vanessa Paradis et à Daniel Auteuil. Il contribue à donner à cette « Fille sur le pont » une soyance, une brillance, un charme fou.

Publiée le 19/04/2006

Un très bon Leconte. Le noir et blanc est très bon, au service d'un scénario sensible et intelligent. Quelques scènes sont vraiment très émouvantes, et les deux acteurs principaux très convaincants. J'aime beaucoup ce film.

pierrre s.

Publiée le 04/10/2015

Le film a du charme, c'est indéniable, le choix du noir et blanc y est pour beaucoup .Mais il lui manque un petit plus pour définitivement captiver le spectateur. Car malgré sa courte durée, le film est un peu long...

dominique L.

Publiée le 04/07/2013

Très beau et hyper bien interprété mais hyper ennuyeux. Je le ne reverrai pas,

Stéphane D

Publiée le 10/03/2013

Une histoire originale, des dialogues merveilleux, une direction d'acteur impeccable, une photographie sublime -malheureusement cela mériterait un nouveau transfert HD toujours pas de Blu-Ray en 2018!- tout y est pour mériter le qualificatif de chef d'oeuvre (bémol sur la musique un peu répétitive)

soniadidierkmurgia

Publiée le 15/02/2012

Avec "La fille sur le pont", Leconte a voulu rééditer le miracle du "Mari de la coiffeuse" après l'échec de son film avec le duo retrouvé Delon/Belmondo ("Une chance sur deux"). C'est donc l'histoire d'un amour fou que lui et Serge Frydman proposent aux spectateurs. C'est un curieux mélange des dialogues de Bertrand Blier et de l'imagerie de Jean-Jacques Beinex qui ressort de cette entreprise au final un peu vaine et prétentieuse. Visiblement, Leconte n'a d'yeux que pour la fragile Vanessa Paradis et il fait tout pour en faire une sorte d'Audrey Hepburn des temps modernes. Les choses avaient plutôt bien commencé avec ce long monologue de près de 8 minutes où Adèle avec une vérité et une candeur impressionnantes nous fait le récit de sa vie faite de mauvaises rencontres. Malheureusement après cette jolie entrée en matière les choses se gâtent très vite avec la rencontre plus qu'artificielle entre la jeune fille prête à se jeter du haut d'un pont et Garbo un lanceur de couteau à la recherche de sa prochaine partenaire. Daniel Auteuil fait ce qu'il peut pour débiter des dialogues que l’on croirait écrit par Bertrand Blier en personne. Mais malgré tout son savoir faire, ce road movie chichiteux ne décolle pas et ne surprend jamais. Le cinéma de Leconte n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est maîtrisé comme dans « Monsieur Hire » ou « Le mari de la coiffeuse ». La fantaisie dont il craint toujours de manquer n’est jamais aussi visible que quand elle se déploie à partir d’un scénario très structuré. Leconte et son auteur Serge Frydman voulaient sublimer cette histoire d’amour impossible comme Jean-Jacques Beinex l’avait si bien réussi avec « 37°2 le matin » mais le couple Auteuil/Paradis ne dégage pas la même sensualité explosive que celui formé par Béatrice Dalle et Jean-Luc Anglade et surtout l’histoire proposée à nettement moins de force. D’autres n’on pas du voir le même film car l’Académie des Césars à remis son prix d’interprétation à Auteuil pour ce qui demeure à mes yeux une de ses prestations les moins convaincantes. Heureusement, très rapidement passée cette envie d’être enfin reconnu comme un cinéaste qui ose, Leconte est revenu à ce qu’il sait faire de mieux avec « L’homme du train » suivi de « Confidences trop intimes ».

Laurent H

Publiée le 12/01/2011

on plonge dans un style très particulier sans avoir envis d'en sortir.

aldelannoy

1,0Très mauvais
Publiée le 22/09/2009

trop d'esthétisme tue l'esthétisme. Un film qui aura la chance de plaire aux bobos.

gamorreen

Publiée le 23/08/2009

Rien à signaler...

genik

Publiée le 17/05/2008

De bons moments; Les acteurs(Vanessa Paradis et D.Auteuil) sont bons; Le scénario de"la fille sur le pont" est trop répétitif et manque d'évidence d'inspiration. Distrayant quand-même.

caro18

1,0Très mauvais
Publiée le 25/02/2009

Pas mal mais la fin est invraisemblable.

Nathaniel75008

Publiée le 24/10/2017

Il m'aura fallu attendre la fin du film pour réaliser que celui-ci fut en noir et blanc, tant ses acteurs nous offrent d'emblée un jeu haut en couleur!

BeatJunky

Publiée le 28/05/2017

Original et sympathique petit film de Patrice Leconte dans un joli noir et blanc. Pas évident de rentrer dans le trip de Leconte qui a le don pour raconter des histoires à sa manière mais une fois qu'on s'y est fait que les présentations sont faites, c'est un régal ! Quelle originalité! L'histoire qui tourne autour des sentiments est vraiment prenante et surtout nous fait nous poser de bonnes questions... Et finit par émouvoir et je ne parle même pas de la mise en scène: (Extra! Pas de tps mort, photo magnifique.... Le noir et blanc y fait bcp) Il y a juste le couple Daniel Auteuil/Vanessa Paradis qui est pour moi le seul petit bémol.. un autre acteur aurait pt être rendu le couple plus crédible... Ou pas! Ça ne m' a pas empêché de passer un excellent moment et de vous conseiller ce film devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde!

mat niro

Publiée le 03/01/2017

Une superbe rencontre entre Vanessa Paradis et Daniel Auteuil, elle, suicidaire et nymphomane et lui, lanceur de couteaux tourmenté pour un voyage émouvant. Une très bonne surprise de Patrice Leconte!