The First Time
    1384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The First Time ?

Axel P.
    Axel P.

Publiée le 3 janvier 2018
    Je viens de finir de regarder "the first time" qui ne m'a intéressé à la base que par ses acteurs principaux provenant tout droit de séries Teen Wolf et le regretté et trop court Secret Circle. Ce n'est pas le genre de filme que je regarde habituellement... Sorti de la tranche de teenagers auquel ce film s'adresse à la base et ayant une trentaine bien tassée je n'y ai vu au prime abord qu'une distraction de soirée n'ayant pas grand chose à regarder.
    Et là surprise! et bonne surprise! Je vois ce film comme un film intergénérationnel qui touche chaque personne quelque soit son age et son vécu...
    Ce film est l'archétype du stéréotype de film niaiseux d'ados pré-pubères qui découvrent l'amour et le sexe sur le papier et pourtant lorsqu'on y regarde de plus prés force est de constater qu'il n'a absolument rien à voir avec les autres films de sa catégorie ce pour quoi ma note est si élevée.
    On a tous un jour que l'on soit un garçon ou ou une fille oops! un homme ou une femme connu cette relation intense et enivrante qui nous fait vaciller sans qu'on arrive à la contrôler. Ce besoin et ce désir indescriptible qui nous pousse à aller plus loin pour la première fois sans pouvoir ce l'expliquer. Cette maladresse infantile qui nous a parfois fait renoncer par manque d'expérience. Cette honte pour certains de ne pas s'être sentis à la hauteur alors qu'il exploraient l'inconnu... Ce film avec une douceur et une pudeur particulière mettent en scène ce que chaque personne non vierge a vécue au moins une fois dan sa vie.
    J'ai regardé ce film avec une pointe de nostalgie de cette époque où je pensais qu'il n'y avait rien de plus important que de faire l'amour une première fois coûte que coûte et peu importe avec qui et dans quelles conditions pour rentrer dans le moule. Ce film sous ces airs détachés et bonne enfant nous livre élégamment et sans en faire des tonnes les problèmes auxquels tout ados trop pressé ou mal accompagné a du faire face au début de sa vie d'adulte et ce sentiment qu'il est pu être facile ou non à gérer nous a tous amené à ce que nous sommes désormais. Un grand film sans en avoir l'air je recommande vivement!
    Publiée le 20 mars 2017
    Un "Teen movie" romantique et plus subtil qu'il n'y parait. Britt Robertson y est bien plus convaincante que dans la défunte série "The Secret Circle".
    Publiée le 23 octobre 2015
    J'ai adorée, j'ai beaucoup ri "ton caleçon vibre"^^
    Publiée le 26 juillet 2013
    J'ai adoré ce film, il n'est pas comme les comédies romantique habituel il a quelque qui fait qui se différencie des autres si vous n'avez pas encore vue ce film et que vous hésité à le regarder, un conseil si vous aimé les comédie romantique pour ado, allez-y vous n'aller pas être déçu. Seul problème je ne le trouve nul pars en français.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Alors...par ou commencer? J'ai vraiment adorer ce film! Les personnages sont profonds meme si un peu cliché. J'ai juste trouver que la vitesse avec laquelle c'est déroulé l'histoire un peu rapide.. spoiler: Aubrey couche avec Dave apres seulement deux jours.
    Sinon ce film etait super, j'ai vraiment adoré, c'est mignon et pour une fois la premier fois est realiste!
    Publiée le 24 décembre 2014
    Un film vraiment sublime !! Les acteurs sont parfaits dans ces rôles (surtout Dylan), l'histoire n'est pas trop "à l'eau de rose", elle fait très réel.
    Je vous le conseille, je met 5/5 !
    Publiée le 2 octobre 2015
    Un film qui se regarde facilement et qui parle sans taboux d'un sujet difficile à expliquer sans choqué, ce qui est tout à fait réussi. Et bien sur nous retrouvons un couple vraiment mignon
    Publiée le 5 octobre 2013
    Ce film est vraiment très très agréable à regarder. L'histoire est pure, et les deux personnages principaux sont magnifiques à voir ensemble! Ce film gagnerait à être connu, comparé aux trucs pourris qu'on voit sur les ados!!
    Publiée le 25 novembre 2015
    Question préliminaire : qui sait comment faire changer le texte du synopsis qui est un contresens par rapport au film?

DarkParadise a bien vu la force du film: les personnages parlent, et rarement pour ne rien dire. Leurs paroles décrivent un chemin inconnu d'eux, mais dont ils franchiront tous les obstacles grâce à leurs doutes chaque fois formulés avec simplicité et justesse. Par exemple, après leur premier rapport sexuel (The First Time), la déception est grande: Dave reconnaît qu'il ne comprend rien au corps des femmes, et Aubrey, après lui avoir dit que ce n'est pas de sa faute, le questionne : est-ce la mienne?

Cette démarche s'oppose à celle de Jane, qui rêve de... ce qu'elle a sous les yeux mais, dans son égocentrisme d'adolescente superficielle, ne voit pas et finira par perdre. Même chose pour Simon, puceau incollable sur tout ce qui touche aux sentiments amoureux et à la conquête des filles. Ou Ronny, qui a tout compris au show-biz, mais pas grand-chose à Aubrey.

Dans ce film, ceux qui ne se posent pas de questions n'avancent pas. Dave le synthétise très justement quand il dit à Aubrey : « I really believe that if you'd just be willing to continue having this conversation with me, then we can figure the rest out.» The rest, tout le reste, rien que ça...

Comme c'est un conte, le décor est... intéressant : les ados ont de belles voitures (pas Aubrey), les maisons sont gigantesques, les piscines bien illuminées, et à une exception près, les visages pâles. Dave et sa famille monoparentale recomposée/redécomposée font exception dans ce monde friqué et insouciant.

La musique colle bien aux situations (Ah, Leonard Cohen sur vinyle, apprécié d'Aubrey), les acteurs sont étonnamment bons, les répliques souvent fines (Dave à Jane, repensant aux paroles d'Aubrey : «Do you know what "homogenized" means?») et l'enchaînement des scènes bien rythmé.

J'ai trouvé ce film plaisant et intéressant.
    Publiée le 2 mai 2013
    Je ne m'attendais pas du tout a une histoire comme ça en voyant la bande annonce. j'ai ete surprise mais d'une bonne façon. Tres bon jeu d'acteur que je ne connaissais pas.
    Sysy69
    Sysy69

Publiée le 26 novembre 2023
    C'est un film à regarder, les personnages ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre au premier regard..
    Advis K
    Advis K

Publiée le 29 juillet 2019
    Je ne suis pas très film romantique mais The First Time m’a vraiment touché. Le film a permis de faire passer des messages forts au sujet de l’amitié, l’amour, la confiance en soi. Au début du film nous avons deux ados très timides qui au fur et à mesure du film deviennent de plus en plus complices et cette complicité rend le film divertissant et intéressant car on s’attache aux personnages très rapidement puis les musiques rend le scénario beaucoup plus séduisant. J’ai vraiment passé un bon moment et je vous conseille vraiment ce film.
    Critiquante
    Critiquante

Publiée le 30 juin 2020
    On suit dès le début Dave et Aubrey, 2 adolescents avec leur vision du monde bien précise qui se retrouvent très vite à parler de tout et de rien. La recherche de soi, les questionnements adolescents, l'identité, l'avenir, l'amour, ... Leurs conversations aussi enrichissantes soient elles les rapproches jusqu'à ce qu'ils n'aient plus envie de se quitter.
    Il n'est pas difficile de s'attacher à eux car on apprend à les connaître en même temps qu'eux, on ne loupe pas un seul moment de l'évolution de leur relation et c'est ça qui rend l'histoire si réelle.
    Le film aurait été parfait si les personnages secondaires avaient été moins caricaturés et plus intelligemment amenés.
    Un teen-movie avec certaines imperfections tout de même et quelques clichés donc, mais plutôt touchant et abordant les sujets de la vie avec beaucoup de réalisme. Notamment les scènes après leur première fois qui montrent la pudeur et la gêne que deux adolescents peuvent ressentir après cette fameuse étape qu'on idéalise toujours. Scènes intéressantes qui me paraissent plutôt rares dans les teen movie en général qui, eux, montrent une autre réalité presque faussée où tout se passe à merveille !
    Publiée le 3 mars 2013
    Un très beau teenage movie, touchant car les sentiments paraissent vraiment réels. Les deux acteurs sont très crédible dans leur rôle!
    Publiée le 2 janvier 2014
    D'habitude, j'aime pas les film d'amours mais celui-ci j'ai adoré. Ce n'est pas lent, niaiseux et trop romantique comme tous les autres.
    L'histoire est à la fois simple et passionnante, les acteurs sont bons et il y a même une touche d'humour.
    Meme si ca parle de deux adolescents, ça peut aussi intéresser les adultes!