The First Time
    1382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The First Time ?

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    Bon, avant tout, je tiens à préciser que je n'aime pas les comédies romantiques. Pourquoi? Parce que c'est tout l'temps la même chose:

On se rencontre, c'est le coup de foudre, on est amoureux, on s'embrasse, on se regarde dans les yeux, les papillons dans le ventre, bref on s'aime quoi, donc tout va bien, mais ensuite le mec dit un mensonge à la fille, la fille le découvre, ils se séparent, le mec s'excuse, ils se rendent compte à quel point ils sont tout l'un pour l'autre, et ensuite ils se marièrent, eurent des rapports sexuels (mais ça on nous montre pas, c'est censuré, car le public visé sont les jeunes filles de 12 à 17 ans), eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps.
    Bref, c'est à gerber, et c'est pourquoi j'évite en général (mis à part les films de Julia Roberts, parce que c'est Julia quand même, et il faut avouer qu'elle a un beau sourire).

Mais voilà qu'un beau jour, le destin à fait en sorte que je tombe sur "The First Time", et miracle, j'ai aimé. J'ai beaucoup aimé. J'ai... adoré.
    Pourquoi? Parce que ça parle, ça parle et ça parle. Non non,c'est pas des conneries, j'vous jure! Dans cette romance, les personnages se parlent! Ils se racontent tout. Ce qui leur font peur, ce qu'ils aiment, ce qu'ils veulent faire dans la vie, leurs ressentis, leurs centre d'intérêts. Et du coup, j'ai trouvé ça intéressant, j'ai pu cerner la personnaté de ces personnages, et je les ai apprécié.

Alors oui, c'est sûr que ça va pas révolutionner le genre, ni devenir un film culte, mais il n'en restera pas moins un film vraiment très agréable à regarder, avec un casting au top (Dylan O'Brien en tête), une chouette bande sonore et un humour aussi léger qu'efficace qui rend le film fort divertissant.

Dans la même veine que les excellents "(500) jours ensembles" et "Before Sunrise".
    Publiée le 18 juin 2013
    Je voudrais pouvoir oublier ce film, pour pouvoir le redécouvrir, mais ça n'arrivera sûrement jamais. Étant un fan inconditionnel de Britt Robertson, je n'avais pas peur d'être déçu malgré l'étiquette teen movie du film.
    Bien m'en pris car The First Time est une révélation, une réinvention de la comédie romantique avec pour maitre mot RÉALISME. Les personnages ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre au premier regard, ils se parlent et deviennent amis, et ils se parlent, encore et encore, comme il se doit ! O'brien apporte à lui seul le comique nécessaire au film, comme à son habitude. Les rebondissements donnent du rythme, le film passe en un éclair si bien que lorsque le générique de fin apparait, on se dit, non ... pas déjà.

Ce film n'a définitivement pas eu le succès qui lui était du. Toutes les personnes à qui je l'ai recommandé l'ont adoré, foncez, vous ne serez pas déçu.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 19 novembre 2013
    The First Time fait partie de ces ( trop ) rares films qui surprennent de bout en bout.
    On regarde la bande-annonce en croyant à tort que le film va être un de ces teens-movies bien sympatoche mais pas original pour un sou.
    Et c'est là que le film fait fort, et le public, d'ailleurs, ne s'y trompe pas : 4.3 sur Allocine pour un film du genre, c'est du domaine de l'exceptionnel. Il faut dire qu'il regorge de qualité : on ne fait pas ici dans le potache, le débile, parce ce n'est pas une comédie - même si quelques passages sont assez drôles - mais bien une romance. Une romance réussie, ce qui est bien trop rare lorsque l'on met en scène deux ados.
    L'alchimie entre Dylan O'Brien et Britt Robertson est vraiment palpable, leur histoire est crédible, douce mais forte. Amateurs de clichés, passez votre chemin, ici, les personnages sont des adolescents comme les autres, avec leurs doutes et leurs angoisses, et ils font avec, point final. On nous sert pas des hommes sportifs super forts et beau gosses et des gamines qui pleure parce que Brian l'a largué le jour du Bal de Promo pour sortir avec Brenda, et pour une fois, ça fait du bien.
    Ici, nos deux protagonistes s'écoutent, se livrent, et pour une fois dans un teen-movie, ça sonne juste, ça sonne vrai.
    Bref, avec des trés bons dialogues, des acteurs principaux comme secondaires ( on pense notamment à James Frecheville ou Craig Roberts ) et une romance sublime, The First Time est, je n'hésite pas à le dire un chef d'oeuvre. Sûrement un des seuls films montrant qu'on peut faire une histoire d'amour trés belle en mettant en scène des ados, sans tomber dans le clichés ou la vulgarité. Merci, et chapeau !
    Publiée le 26 mars 2013
    The first time, un film qui n'est pas désagréable à regarder. Loin d'être un film niais, il met en avant des relations amicales et amoureuses assez réalistes. De plus, les dialogues sont assez bien construits et les acteurs arrivent à faire passer des émotions. Ce qui n'est pas toujours le cas des actuels films romantiques américains.
    La relation entre les deux personnages principaux auraient toutefois méritées d'être plus complexe, plus tortueuse. Cela lui aurait donné plus de cachet, plus de maturité. Mais, bon, le public visé ne serait plus le même.
    Publiée le 22 août 2013
    Comme beaucoup de personnes, je m'attendais à une énième comédie romantique, un autre teen movie qui nous balance une histoire à l'eau de rose que l'on mate en bouffant une tablette de chocolat et en pleurant sur son célibat. Et comme beaucoup de personnes, j'ai été terriblement bien surprise. Les dialogues sont géniaux. Dans ce film, l'amour ne se joue pas qu'avec des regards mielleux, des beautés fatales et des bisous en-veux-tu-en-voilà. Non, dans The First Time, les choses sont dites, on exprime les choses. L'histoire est d'un réalisme bien plus grand que la plupart des autres teen movies. spoiler: Ben ouais, la première fois, c'est pas forcément la joie et ça relève plus de l'expérience (un peu hasardeuse, il faut le dire) que de l'amour passionnel à proprement parler.
    Les deux acteurs principaux sont superbes. Britt Robertson est à tomber et Dylan O'Brien (dont je suis une fan inconditionnelle) est profondément touchant.
    Mon cœur mettrait 5 étoiles, car je suis amoureuse de ce film, mais mon œil critique note le fait que cela reste un teen movie. (Et aussi que ça fout bien le seum quand on est célibataire, de voir ces deux ados beaux comme des dieux et intelligents et touchants et sincères et réalistes et GRRRRRRRRR.)
    Bref, je le recommande très fortement ! ;)
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 23 mars 2014
    Un garçon s'entraîne seul dans la rue, à avouer ses sentiments à une camarade de lycée, il ne sais pas qu'une jeune fille le regarde et va tomber sous son charme. Un film qui débute très bien: athmosphère, des souvenirs de notre propre adolescence, jeux des s'attend à un film exeptionnel et original qui nous apporterait un plus par rapport aux autres romances dans ce genre. Mais on sombre vite dans une lenteur et une banalité enlevant toute poé de nouveau à l'horizon...
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 11 mars 2013
    Fils de Lawrence Kasdan, réalisateur de Silverado, Jon Kasdan offre un vrai bol d'air frais avec sa comédie romantique. The First Time nous offre le portrait d'adolescents plus matures et moins lubriques que ceux rencontrés dans d'autres teen movies dont je tairai le nom. Sans jamais verser dans le scabreux, Kasdan réussit à construire un récit qui joue parfaitement avec les attentes du public : une histoire sensible, des personnages extrêmement attachants et une simplicité qui font merveille.

Dave est un adolescent peu sûr de lui. Il en pince pour la superbe Jane. Suite à un quiproquo, il rencontre la lunaire Aubrey. Une Fille comme ça, on en rencontre rarement...

Au cinéma, les 15 premières minutes sont très importantes, il faut savoir capter la curiosité du spectateur. The First Time n'est pas seulement une comédie agréable, elle est bien écrite. La scène d'exposition est exemplaire et ne manque pas d'humour. La suite ne déçoit pas quoiqu'un certain manque d'originalité perce ici ou là. Rien de grave tant le métrage est construit avec soin : sur un court laps de temps, les personnages se découvrent, se testent et c'est conté avec une tendre affection. Ainsi, Dylan O'Brien et Britt Robertson remportent une totale adhésion. Ils ne sont pas que séduisants, leur duo fonctionne admirablement bien. Le film est porté par leur prestation et bien sûr quelques scènes drôles (ah Lil Wayne ou les dialogues qui jouent sur le décalage implicite...). The First Time n'est pas une romance à l'eau de rose et ça fait du bien. On est pas non plus dans le drame austère. Kasdan porte sa caméra sur des étudiants bien portants, bien faits et relativement intelligents. C'est le seul bémol que je note pour cette bobine qui m'a fait passer un excellent moment. 4/5
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 septembre 2022
    Le titre est nul ! Il faut le dire. Le film est quand à lui assez surprenant, dans un sens, c'est mieux que l'inverse, non ?

Passer les petites banalités, le film s'ouvre sur un générique qui regroupe toutes les attentes du genre, la maison abandonné par les adultes, la beuverie, les jeux d'alcools qui vont de pairs, les gobelets rouges XXL semés à droite et à gauche ... Tout y est et tant mieux car là encore la suite s'en émancipe. La rencontre dans l'allée est amusante, Jon Kasdan d'ailleurs capte toutes les subtilités de sa séquence et les détourne dans un ni vu, ni connu qui prête à sourire. Le tour est éculé, bienvenue toutefois. La meilleure partie du film au demeurant.

L'alchimie qui se tisse dans la relation entre les deux est douce, mélancolique, assez touchante de par les points de vues et prises de positions tranchées de ses jeunes protagonistes stéréotypés mais en rien vain et creux. Britt Robertson et Dylan O'Brien forme un couple qui se découvrent et développent par la force des choses une très jolie histoire.

spoiler: Le coup de l'accident de voiture n'était en revanche sans doutes pas nécessaire ! Surtout vue comment il fini expédié par la suite ...

The First Time agrémente ceci d'une B.O entrainante dont je gardais un bon souvenir. Oui, ce Teen Movie à maintenant 10 ans, je l'ai d'ailleurs vu pour la première à cette période, j'y suis donc un peu moins sensible qu'à l'époque mais je dois dire que dans le genre il reste une petite valeur sure.
    Publiée le 25 mai 2013
    J'avoue ne pas avoir beaucoup attendu de ce film, au départ. Pour moi c'était un film de romance que l'on pouvait trouver sur internet au même titres que des dizaines d'autres, histoire de passer le temps devant un film fleur bleue comme j'en ai la fâcheuse habitude. Cependant, j'ai était agréablement surprise. Pour une fois, un film de romance intéressant ne suit pas le même parcours que d'habitude, puisant son intérêt dans cet originalité. Bien sûr, à l'instar de beaucoup de films romantique, les personnages doutent, se posent des questions sur leur amour, leur sentiments et tout le tralala. spoiler: J'avoue avoir failli être déçue quand ils ont couchés ensembles après le deuxième soir, mais cela a été rattrapés par le fait que eux-même se rendre compte qu'ils avaient fait une connerie.
    Ce film permet pour une fois de s'identifier un peu à la situation. La première fois est une chose que beaucoup de gens redoutent pendant leur adolescence, et les bêtises sont vites arrivés. spoiler: Mais au lieu de nous laisser sur une fin triste et une morale plombante, la balance se redresse
    . Au final, je dirais que ce film vaut le coup d'oeil, pour ceux qui se posent vraiment des questions sur l'importance ou non de la première fois, ou ceux qui aiment la romance moderne. Ce ne sera sans doute pas le film qui restera dans les annales, mais pour moi, il entre dans ma catégorie coup de cœur.
    Publiée le 12 janvier 2015
    D'abord, ils ont bien fait de pas faire une vf même s'il aurait été plus exposé médiatiquement, on ressent carrément plus les choses avec la vo.
    Ensuite, O'brien est très bon dans un registre qui n'est pas le sien au départ, il apporte toujours sa petite touche d'humour avec son ton hésitant. Britt, elle aussi parfois hésitante avec ses mimiques et son regard est géniale. En mattant ce film, j'ai pris une grosse claque qu'a duré environ 2 jours. Je pense mettre ça sur le compte du réalisme des dialogues et du fait que les 2 perso ne sont pas sûr d'eux (normal vous allez me dire mais cb de films nian nian on a vu ne répondant pas aux principes d'une romance réussie). Beaucoup de sincérité dans le film.
    Bref à voir et à revoir
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 août 2013
    D'accord on a déjà vu ce genre de film et le scénario est prévisible, mais pour être honnête j'ai beaucoup aimé ce film, les teintes, les émotions tout ça, c'est tout nouveau, tout frais et d'une jeunesse sans précédent. J'ai trouvé les deux jeunes acteurs très convaincants dans leur rôles !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 7 août 2020
    Ce film nous offre le portrait d'adolescents plus matures et moins lubriques que ceux rencontrés dans d'autres teen movies dont je tairai le nom. Sans jamais verser dans le scabreux, le réalisateur réussit à construire un récit qui joue parfaitement avec les attentes du public : une histoire sensible, des personnages extrêmement attachants et une simplicité qui font merveille. Dave est un adolescent peu sûr de lui. Il en pince pour la superbe Jane. Suite à un quiproquo, il rencontre la lunaire Aubrey. Au cinéma, les 15 premières minutes sont très importantes, il faut savoir capter la curiosité du spectateur. "The First Time" n'est pas seulement une comédie agréable, elle est bien écrite. La scène d'exposition est exemplaire et ne manque pas d'humour. La suite ne déçoit pas quoiqu'un certain manque d'originalité perce ici ou là. Rien de grave tant le long-métrage est construit avec soin : sur un court laps de temps, les personnages se découvrent, se testent et c'est conté avec une tendre affection. Ainsi, Dylan O'Brien et Britt Robertson remportent une totale adhésion. Ils ne sont pas que séduisants, leur duo fonctionne admirablement bien. Le film est porté par leur prestation et bien sûr quelques scènes drôles (Lil Wayne ou les dialogues qui jouent sur le décalage implicite...). "The First Time" n'est pas une romance à l'eau de rose et ça fait du bien. On est pas non plus dans le drame austère. Le réalisateur porte sa caméra sur des étudiants bien portants, bien faits et relativement intelligents. "The First Time" fait partie de ces (trop) rares films qui surprennent de bout en bout. L'alchimie entre Dylan O'Brien et Britt Robertson est vraiment palpable, leur histoire est crédible, douce mais forte. Amateurs de clichés, passez votre chemin, ici, les personnages sont des adolescents comme les autres, avec leurs doutes et leurs angoisses, et ils font avec, point final. On nous sert pas des hommes sportifs super forts et beaux gosses et des gamines qui pleurent parce que Brian l'a largué le jour du bal de promo pour sortir avec Brenda, et pour une fois, ça fait du bien. Ici, nos deux protagonistes s'écoutent, se livrent, et pour une fois dans un teen movie, ça sonne juste, ça sonne vrai. Bref, avec des très bons dialogues, des acteurs principaux comme secondaires (on pense notamment à James Frecheville ou Craig Roberts) et une romance sublime, "The First Time" est, je n'hésite pas à le dire, un chef d'œuvre. Sûrement un des seuls films montrant qu'on peut faire une histoire d'amour très belle en mettant en scène des ados, sans tomber dans les clichés ou la vulgarité. A découvrir
    robinou20
    robinou20

Publiée le 28 janvier 2015
    Je ne comprend pas comment ce film peut être si bien noté et le comparer à The spectacular Now, bien plus puissant et complexe..La qualité du film repose sur un duo d'acteurs efficace même s'ils sont trop lisse pour nous plaire. Un teen movie malheureusement malgré de bons dialogues.
    Pas terrible.
    Publiée le 2 avril 2017
    C'est un film qui s'ancre plus ou moins dans la comédie romantique de base mais avec une simplicité dans leur relation qui la rend vraie. Certes, ll y a peu de chance qu'une relation avance à une telle vitesse (puisque le film se passe ne un week-end) mais la simplicité de la relation, le jeu des acteurs... rend le tout fluide et très agréable.
    Publiée le 23 février 2014
    Il y a simplement 20 minutes du film qui sont intéressantes. La rencontre entre les deux personnages principaux est terriblement longue et ennuyeuse. De plus le scénario est plat et les personnages ne sont pas attachants malgré les bons acteurs qu'il peut y avoir.