Pour une poignée de dollars
    4,2
    14997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une poignée de dollars ?

Publiée le 15 mai 2012
    Premier film de la trilogie avec "Et pour quelques dollars de plus" (1965) et "Le Bon, la Brute et le Truand" (1966), ce western donne la pleine mesure de ce que furent les plus grands et les meilleurs westerns spaghetti du maître Sergio Leone. Pas de temps mort, un solide scenario et un Eastwood au mieux de sa forme. Un très grand moment de cinéma.
    Publiée le 16 avril 2012
    Le film a deux atouts qui fait que ce chef-d'oeuvre n'est pas qu'un simple western. Tout d'abord la musique de Morricone qui contribue grandement à l'ambiance. Ensuite et surtout, il y a Clint Eastwood qui joue admirablement bien.Sinon l'histoire est vraiment intéressante. Tout simplement mythique !
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 11 avril 2012
    Encore une très belle collaboration Leone/Morricone/Eastwood. Le premier volet de la trilogie du dollar est doté d'une grande fluidité, d'une intrigue passionnante et très rythmée et d'une superbe caméra poussiéreuse qui donne lieu à plans serrés absolument géniaux (particulièrement à la toute fin avec les gros plans sur les Rojo). Leone instaure la figure du Bon, un cowboy avisé, mystérieux et malin, campé par un Clint Eastwood ultra charismatique qui a réussi à faire entrer le personnage dans la légende (comme le dit si bien le boitier du dvd). Bon il n'y a pas grand chose à redire, tout est extrêmement bien maîtrisé. Mais je trouve cette entrée en la matière un peu lisse. Je ne connais pas les classiques du genre (Ford, Wayne etc), et je sais que Pour une poignée de dollars s'en détourne et sort des archétypes, mais si je compare avec ce que je connais de Leone lui-même, je trouve ce premier volet relativement basique. Ce problème, Leone l'a corrigé en nous offrant Le bon la brute et le truand, superbe dernier volet très personnel et abouti. Mais il faut dire qu'on a ici affaire à son premier western. Et on sent déjà la virtuosité qu'il y a sous les pédales, et qui arrivera à son summum avec Il était une fois dans l'Ouest. Bon revenons-en à Pour une poignée de dollars : c'est un grand film à voir, car bien maitrisé et marquant le début d'une grande aventure et l'arrivée au cinéma du ténébreux Homme sans nom...
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 4 février 2013
    Tiré de Yoimbo de Akira Kurosawa,ce western spaghetti est le premier de la trilogie dollars réalisé en 1964 à Almeraria en Espagne par le grand Sergio Leone.Même ci celui ci n'est pas vraiment un chef d'œuvre il est le premier western réalisé par un italien qui posera les jalons de ce que ça va être plus tard le western post-modern avec sa violence,ses tenues crasseuses,ses barbes hirsutes,ses héros fatigués,le western de et avec Leone deviendra désormais celui du sang et de la crasse.Si le film est bien filmé,c'est dommage que Leone pour faire son premier western c'est trop inspiré de l'œuvre de Kurosawa,au mieux d'avoir ses propres idées notamment dans le scenario.Le héros sème la zizanie entre deux bande rivaux,une œuvre avec une noirceur qu'il n'avait encore jamais été exploitée,un excellent western,Clint Eastwood deviendra une star grâce à Leone.
    Publiée le 22 mai 2012
    Premier volet de la série, certainement le moins abouti mais tout de même un chef d'oeuvre du cinéma.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Le style Léone est déjà là.
    Le lyrisme des films suivant ne s'exprime pas encore pleinement.
    Un film qui représente le début d'une légende.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 19 mars 2012
    Je peux comprendre que ce film à fait des heureux lors de sa sortie en salle dans les années 60 mais malheureusement quand on le regarde en 2012 on ne peux s’empêcher de constater que ce film soufre de sévère longueurs et que le doublage est vraiment horrible ...
    Mais bon les acteurs restent très drôle quand ils se font tirer dessus .
    Publiée le 26 juin 2012
    Le tout premier film de Sergio Leone un très bon western bien mis en scène par le grand Leone.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 10 mars 2012
    Reprenant les éléments du film Yojimbo d’Akira Kurosawa, Léone fait un western cynique qui se joue des archétypes du genre. Le héro est un anti-héro menteur et traitre, les décors et les cow-boys sont primaires et sans grâce. A cet image, le scénario est plein d'invraissemblances et pourtant on est est pris par l'histoire. Le comble du film est de nous faire croire qu'il s'agit du Chef d'oeuvre de Sergio Leone alors qu'il s'agit tout simplement d'une bonne copie d'un film de Kurosawa (le vrai génie du cinéma et de la culture populaire japonaise).
    Scavs
    Scavs

Publiée le 26 février 2012
    Le film en lui-même se laisse regarder, mais rien d'exceptionnel dans les dialogues ou le jeu d'acteur trop vieille école, et pas mal d'incohérences par-ci par-là comme le 2 ou le 3. Ce qui sauve cette trilogie du dollar, ce sont les décors bien retranscrits du far west et les musiques de Morricone, parfaites. Il y a aussi la prestance de Clint Eastwood, qui est classe et parfait dans ce rôle de héros cow boy solitaire. Le vilain de l'histoire est bien choisi aussi.
    Publiée le 25 février 2012
    Bien que le meilleur de la trilogie reste le dernier, il faut reconnaitre en celui-ci un certain caractère. L'intrigue est plus riche que dans le suivant, plus intéressante aussi. Clint Eastwood, dans ses premiers rôles, est toujours fascinant à redécouvrir et à comparer dans ses films récents. Une réussite.
    Publiée le 11 février 2012
    Sergio Leone j'adore, mais la, c'est son premier film, et ça se sent! Un héros souriant et au grand coeur, des scènes voulues tellement violentes qu'elles en deviennent irréalistes voire même ridicules! mais voila, l'ambiance pesante est la, Clint Eastwood est la, Ennio Morricone est la, Gian Maria Volonte aussi, donc ça reste un grand moment!
    Publiée le 13 février 2012
    Je suis un appréciateur du cinéma de Sergio Leone, il n'y a rien à faire, et ce film n'échappe encore une fois pas à la règle. En commençant tout d'abord par l'histoire, simple, mais bien construite et assez intéressante. J'ai particulairement apprécié deux aspects. D'abord le fond dans lequel s'insère le scénario, c'est à dire la rixe entre deux bandes de criminels rivales. Ce cadre permet à Leone non seulement de mettre en scène des personnages psychologiquement bien intéressants, mais également de développer une réflexion assez intelligente sur le pouvoir, la soif des hommes qui le poursuivent et l'avidité, surtout en rapport avec l'argent. Cependant, ce qui m'a le plus plu, c'est le personnage de Clint Eastwood. Encore une fois, Leone donne au célèbre acteur le rôle d'un personnage sans nom, qui apparaît mystérieusement dans le décor, pour à la fin s'en aller à nouveau, vers l'imensité du désert. C'est ce côté un peu mystérieux du personnage, que je trouve vraiment formidable. C'est comme s'il était une sorte de prophète, venant donner sa leçon de vie à cette ville perdue dans la violence et l'immoralité. Bref, je m'emporte un peu, mais ce que je veut démontrer par là, c'est que ce film n'est pas seulement un enième western, mais également une oeuvre intellectuellement intéressante. Pour ce qui est des détails plus techniques, il n'y a rien à reprocher non plus. Que ce soient, les paysages, très beaux à regarder, l'ambiance dans laquelle on rentre facilement dès le début, ou encore la fabuleuse musique d'Enio Morricone, tout est intélligemment utilisé, et incontestablement bien fait. Pour conclure, je dirai donc que Pour une poignée de dollars est encore un western spaghetti qui se recommande à tout le monde. Un film intélligent, techniquement impéccable. Bref, excellent et à voir sans hésitation.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 juillet 2012
    Très bon western doté d'une histoire accrocheuse, des dialogues parfois succulent et de beaux paysages. Clint Eastwood quand à lui est excellent et les autres acteurs sont convaincants. La b.o. de Ennio Morricone pour sa part est magnifique Un très bon western à voir.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 29 janvier 2012
    Mon 6eme Leone et certainement pas mon dernier ... Leone est grand, Leone est magnifique, Leone est tout simplement le meilleur ! Son premier "vrai" film est un brouillon .. On reconnait la patte du génie ! Tout y est ... Mais c'était un premier film, une première expérience qui comme toute première expérience comporte des défauts. pas nombreux non plus, mais deux trois plans un peu trop long ... Un héros trop gentil et trop protecteur de la femme et de l'orphelin ... Mais tout le style est la !! Et clairement c'est une heure et demie de bonheur ! Le plus grand réalisateur est là ... Et il se fait très plaisir !