Pour une poignée de dollars
    4,2
    14921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une poignée de dollars ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 avril 2024
    C’est en 1964 que fut tourné le premier vrai western spaghetti Pour une Poignée de Dollars, et ce sera aussi le premier opus de la Trilogie du Dollar de Sergio Leone. Il pose les bases du genre, loin des mignons westerns américains avec de la crasse et de la violence. C’est aussi le rôle qui propulsera au devant de la scène le grand Clint Eastwood qui traverse le métrage de sa classe et de son immense charisme, son retard de braise et son cigarillo dans le bec lui donnent un air inimitable, lui qui traversera toute la période western magistralement. En ce qui concerne cet opus, baigné de la belle bande originale d’Ennio Morricone, le scénario est plutôt classique et les gueules de ciné s’entrechoquent avec violence et parfois humour pour notre plus grand plaisir. Il y a également pas mal de temps creux et de bavardages futiles mais certains dialogues font mouche et c’est surtout une certaine classe qui se dégage ici. Ce n’est évidemment pas parfait mais on retrouve pèle mêle tout ce qui fera le succès du genre pendant une bonne décennie et il demeure toujours aussi sympathique à revoir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 avril 2024
    Hormis cet étranger mystérieux, les personnages manquent d'épaisseur (et de discernement!), en vrais stéréotypes habituels, à l'instar de cette cité funèbre où toute âme semble déjà morte. Ancrant ainsi son western dans une sombre atmosphère, Sergio Leone manifeste une maîtrise indubitable de la mise en scène par une dramatisation qu'accompagne l'emphatique musique d'Ennio Morricone. Cependant les péripéties s'enchaînent de façon très classique, l'intéressante rouerie du héros s'effaçant devant les duels, pétarades, cruautés ou autres traitrises habituels - entraînant une certaine lassitude face à une narration attendue. Un classique du genre...pour qui adhère!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 avril 2024
    1er volet de la trilogie du dollar, cet opus est loin d'être parfait notamment dans sa mise en scène avec des plans répétitifs de tir puis de chutes sans réelle impact de balles !! De même le scénario n'est pas toujours clair et fluide !! A côté de ça, le final est très bon , je comprends mieux le clin d'oeil dans retour vers le futur 3, Clint Eastwood à l'aise dans son personnage et la BO d'Ennio Morricone impactante !!
    J31frites
    J31frites

Publiée le 15 février 2024
    Premier volet de la mythique trilogie du dollar, "Pour une poignée de dollars" de Sergio Leone est un western spaghetti qui raconte l'histoire d'un étranger (joué par un Clint Eastwood charismatique, drôle, légendaire) qui arrive dans un village dans lequel s'affronte deux camps qu'il va manipuler à son profit. Ce qui est étrange c'est qu'on donne au personnage une dimension morale lorsqu'il aide la famille à s'enfuir alors que le reste du temps il n'y a pas pire crapule. D'autres invraisemblances de ce genre viennent plomber le scénario, qui reste quand même acceptable avec tous les plans et mises en scène de l'Américain pour faire s'entretuer les deux camps.
    Le générique de début est joli, les décors sont simples et splendides, la photographie magnifique avec tous ces jeux de lumière, les costumes sont tops, les bruitages réussis, la BO d'Ennio Morricone tous simplement magistrale et mythique, avec pour seul bémol (sans mauvais jeux de mots) qu'on finit par se lasser de certains leitmotivs qui reviennent trop souvent et qui sont trop forts.
    La mise en scène est réussie, le rythme est lent, les dialogues mémorables, humour et violence sont mêlés pour nous offrir du spectaculaire. C'est dans ce film que Sergio Leone commence à développer ses gros plans sur les yeux des personnages. C'est bien filmé et bien monté, cependant on ne comprend pas tout facilement.
    Je ne sais pas ce que vaut le film historiquement, en tous cas moralement je pense qu'aucun personnage n'est une référence.
    La musique, Clint Eastwood et la mise en scène offrent un bon résultat. On aurait pu aller plus loin du côté du scénario. Culte.
    Chris Wayne
    Chris Wayne

Publiée le 1 février 2024
    A chaque chanson t'as envie d'étrangler le chanteur et d'écouter du Justin Bieber...
    "Mais c'est pour les enfants" me dira t on. JUSTEMENT C'EST POUR LES ENFANTS !!! La super blondasse américaine, c'est vraiment banal! Sincèrement, l'histoire aurait été bien meilleure si les Américains n'y avaient pas mis leur grain de sel. Il y a ceux qui ont 18 000 critiques d'un côté, il y a ceux qui ont la main sur le zgueg de l'autre côté et il y a moi au beau milieu. Préparez leurs tombes. Un vieux proverbe mexicain disait : "Si un homme avec la main sur le paf rencontre un homme qui a du pif c'est l'homme au paf qui finit le pif dans le paf". (à part s'il porte un gilet pare-bifle)
    Pour faire court...il se prend des cartouches. Ce n'est donc...par conséquent...en définitive...en aucun cas....un ami à NOUS !!!
    Le seul dont l'avis importe
    Le seul dont l'avis importe

Publiée le 3 janvier 2024
    Le début des westerns de Sergio Leone. Seul le début et la fin du film ont un intérêt. Je lui mets 2,5 pour cela mais surtout parce que c'est grâce à lui que nous avons eu par la suite Pour Quelques Dollars De Plus et Le Bon La Brute Et Le Truand.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 22 décembre 2023
    Vu le 14/11/2023.
    Premier western "Spaghetti" et premier film de la "trilogie du dollars", "Pour une poignée de dollars" aura à jamais révolutionné le genre. Avec un Clint Eastwood impérial, à l'aube de son gigantesque succès et de sa carrière monumentale. Ce film incarne typiquement le western "spaghetti", avec ses gros plans, sa musique signé le maestro Ennio Morricone, sa violence, et sa mise en scène par Sergio Leone...
    Le film est je pense le moins bon des trois, même s'il reste tout à fait bon tout de même. L'histoire est intéressante mais le scénario est pour le moins tordu: une jeune femme mariée Marisol (jouée par Marianna Koch) à un paysan et mère d'un enfant a l'interdiction de voir sa famille parce que le gros méchant de service Ramón Rodos (joué par Gian Maria Volonte) veut qu’elle se mette avec lui. Et comme elle ne veut pas, il la garde prisonnière ce qui est complètement débile sur le fond, car quand une femme ne veut pas de vous, surtout si elle a déjà mari et enfant, à quoi ça sert de la forcer? Au milieu de tout ça, un mystérieux étranger (joué par Clint Eastwood) fait son apparition et va louer ses services successivement de façon adroite aux deux bandes rivales, les Baxter et les Rodos qui se disputent le territoire.
    Le film est marqué par sa grande violence et son impitoyable méchanceté de la part de la bande des Rodos spoiler: notamment quand ils abattent des Baxter sortant d'une maison en feu (qui se rendent et qui sont sans arme) ou quand ils massacrent à la mitrailleuse des soldats mexicains qui s 'enfuient (scène d’ailleurs parfois peu réaliste, soit dit en passant)
    On notera aussi dans ce film la présence magnétique de Sieghardt Rupp qui joue le rôle de Esteban Rodos
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 1 septembre 2023
    Un des meilleurs western de tout les temps !
    Un chef d'oeuvre du western spaghetti ( Western Italien ) .
    Un bon scénario , une bonne histoire triste , mais émouvante , avec beaucoup d'émotions intenses .
    Et aussi de l'action et du suspens .
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 20 juillet 2023
    Ce premier western de Sergio Leone est, malgré un scénario interessant et de bons acteurs, beaucoup moins convaicant que "Le bon, la brute et le truand" (que j'ai vu en premier) et ne bénéficie notamment pas encore de la même puissance musicale que ce dernier, définitivement inégalable.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 23 mai 2023
    Un chef d'œuvre du western de Sergi Leone avec Clint Eastwood , Gian Maria Volonté et Marianne Koch.
    SociN
    SociN

Publiée le 23 février 2023
    Ok, c'est un film culte qui se regarde sans déplaisir. Mais au delà des duels, des regards caractéristiques de ce qui allait devenir le western spaghetti, l'histoire est assez facile. On ne sait rien de l'homme sans nom. Pourquoi est-il aussi gentil, Quel est son but dans la vie ? Cela aurait donné un peu plus d'épaisseur au film.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 16 janvier 2023
    Ce film, un remake de « Yojimbo » (Le garde du corps) est en quelque sorte le « fondateur » d’un genre, le western Italien. C’est à ce titre qu’il a une importance certaine. On y est loin de la glorification du mythe Américain et de l’évocation de la construction d’une grande nation. Mais ce film fondateur n’est qu’un « brouillon », qui a mal vieilli. La recherche de l’effet l’emporte trop sur toute nuance ou toute préoccupation psychologique, le scénario reste bien confus, et les scènes de fusillades sombrent dans un excès lassant (on y voit plus de victimes qu’il n’y a de participants initiaux aux combats). Tout ceci situe le film bien en deçà, d’une part de celui de Kurosawa, et d’autre part des suivants de Sergio Leone.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 janvier 2023
    Le premier western culte du grand Sergio Leone qui fut accueilli très favorablement par la critique autant par le public! Le scènario de Duccio Tessari est une exploitation habile des èlèments les plus classiques du western amèricain, l'action se situant au lendemain de la guerre de Sècession!
    Sergio Leone digne de ce nom avec le magnifique Clint Eastwood en rôle principale. Ce western est tellement jubilatoire que je le conseille vivement. Et je rajoute quelques petits mots pour Ennio Morricone le fameux compositeur de toutes ces musiques cultes au long de tous ces grands westerns du grand Sergio Leone qui ont réussit a nous entraîner, nous émouvoir mais aussi nous faire chanter .
    . S. Leone commence avec ce film a développer sa technique des gros plans si caractéristique de ses westerns. La trilogie du dollar a un début et il est réussi.
    C'est aussi le début de la renommée du western spaghetti, terme qui énervait Sergio Leone, ici le héros est un anti-héros, il est mal rasé, amorale, crade en fait son personnage est très réaliste, bien plus que dans certains westerns américains ou la poussière ne semble pas salir les « gentils » par exemple, je dis bien dans certains car Burt Lancaster, inoubliable dans Vera Cruz, fut certainement le premier personnage type western spaghetti à voir le jour. Voilà tout ce qu'est Pour un poignée de dollars, à voir et à revoir.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 13 janvier 2023
    Je suis tombé par hasard sur ce film en zappant dans le désert de la médiocrité télévisuelle. Voilà des années que je ne l’avais pas revu. « Pour une poignée de dollars » est le premier volet de la « Trilogie du dollar » de Sergio Leone avec en 1965 « Et pour quelques dollars de plus » et en 1966 « Le Bon, la Brute et le Truand ». Premier point, « Pour une poignée de dollars » est l’un des premiers films d’un genre nouveau de western, dit « spaghetti » ou « Italien », donc il est historiquement très important. Deuxième point, c'est un remake du « Yōjimbō » d’Akira Kurosawa (1961) ce qui prouve que le cinéma « mouvement » peut se montrer inspirant. J’aime assez l’idée qu’un as de la gâchette, un brin manipulateur, débarque dans une ville (où il n’y a qu’une poignée d’habitants) et que pour une raison inconnue, certainement pas que vénale (la vengeance ?), il va pousser deux clans à s’entretuer. Sergio Leone sait filmer et j’adore sa façon d’insister avec des gros plans sur les visages des protagonistes ; il sait provoquer et entretenir la tension. L’unité d’espace et de temps donne énormément de consistance et d’énergie au film. Enfin, les deux dernières séquences du film sont d’une efficacité redoutable Cela préfigure le meilleur à venir avec ses films suivants.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 janvier 2023
    C'est vraiment pas le style de western que j'apprécie avec peu de dialogues et beaucoup de fusillades. Et même si la musique est sublime, le personnage de Clint Eastwood me déçoit en étant extérieur émotionnellement.