Pour une poignée de dollars
    4,2
    14953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une poignée de dollars ?

Publiée le 28 avril 2013
    Si comme moi vous trouvez qu'il n'y a aucun intérêt à regarder un Western, regardez ce film.
    Clint Eastwood + léone + morricone = recette pour une chef d'oeuvre.

Quand même moins bon que le bon, la brute et le truand.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Premier de la trilogie du Dollar, Pour une poignée de dollars lance admirablement la saga. Leone met en scène son western avec sobriété, élégance, et qui aujourd'hui encore ne paraît aucunement désuet. Nous sommes au milieu de nulle part, dans les grands espaces, dans une petite ville typiquement westernienne où règne une rivalité entre deux clans : les Baxter et les Rojo. Le film démarre avec l'apparition de Clint Eastwood, cowboy solitaire, venant avec des intentions naturellement pécuniaires. Rusé, il se place au milieu des deux rivalités, et profite de celles-ci pour en tiré profit. Imposant, Clint Eastwood est parfait dans son rôle, avec cette retenue qui le caractérise, jetant à qui s'oppose à lui un regard insufflant la peur et la prudence. Minimaliste dans ses mouvements et à la limite du mutisme. Il arrive comme une fleur pour repartir comme il est arrivé, laissant tout de même derrière lui un monceau de cadavres et la paix. Leone, chef d'orchestre de cette fureur qu'il déchaine, démontre son talent avec ce sujet au scénario simplissime mais d'une grande efficacité. Le tout transcendé par la composition quasi-omniprésente de Ennio Morricone. Ca n'atteint pas la grâce, mais on y est presque.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2013
    Pas le plus connu de la fameuse trilogie du dollar mais un western très solide au scénario astucieux. De l'excellent travail de la part de Sergio Leone. Clint Eastwood toujours aussi bon, Marianne Koch est très belle. Un grand film qui ne paie pas de mine. Enorme !
    Publiée le 2 février 2013
    Pari réussi pour une histoire résumée en 2 lignes, le film tient 1h35 !
    Bien que la musique soit un des points fort de l'oeuvre de Sergio Leone, l'a placée toutes les 10 minutes comme seul bande son du film n'était ce pas un peu exagéré ?
    Certe pour un cinéphile adepte du genre, "Une poignée de dollard" est incontestablement une des valeurs sur du Western Spaguetti.
    Je ne suis pas un amateur. Les longueurs ne sont pas vraiment ma tasse de thé, meme si l'ensemble reste toutefois très buvable !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 janvier 2013
    Le premier volet de la légendaire "trilogie du Dollar". Peut-être pas le plus réussi mais les bases de l'oeuvre de Leone sont déjà là. Cet "homme sans nom" est aussi énigmatique que fascinant et Gian Maria Volonte est parfait dans le rôle du bad guy.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Premier film de Sergio Leone que je vois. Quel réalisateur ! Quel talent ! Premier épisode de la "trilogie du dollar", "Pour une poignée de dollars" est sans conteste un excellent western. Deux bande rivales se disputent une ville. Un homme sans nom apparaît et va les mettre les uns contre les autres afin de gagner de l'argent... Une poignée de dollars. Le scénario, sans être le plus complexe de l'histoire du cinéma, est très bien écrit, et surtout efficace. La mise en scène de Leone est excellente. Clint Eastwood se voit ici confié le rôle qui fera vraiment démarrer sa carrière. Et d'ailleurs, même à cette époque, il avait tout d'un très grand. Tout est dans son regard... Mais également, Marianne Koch, Gian Maria Volonté, José Calvo ou encore l'hilarant Joseph Egger ! La bande son d'Ennio Morricone est absolument géniale.

Bref, un western spaghetti vraiment très bon. A voir, absolument.
    Publiée le 23 février 2013
    Premier volet de la mythique trilogie du dollar, Pour une poignée de dollars est un grand western spaghetti.
    Tout part d'un conflit qui sépare une ville en deux, jusqu'à l'arrivée d'un homme sans nom mystérieux et à la morale douteuse, l'excellent Clint Eastwood. Car si cet homme semble au premier abord piégè dans cette ville, il retourne la situation à son avantage. Mais là où l'on aurait pu attendre qu'il prenne part à l'un des deux groupes ou qu'il tente d'arrêter, Sergio Leone reste cet amoralité qui caractérise le western spaghetti. Clint se révèle alors d'avantage comme un opportuniste avide d'argent qui monnaie ses services aux deux clans. Cet angle de vue déroute pendant un long moment du film, nous forçant à nous faire notre propre opinion sur cet homme. Mais le scénario, en plus de mettre en lumière les travers de cet époque, jouit aussi de rebondissements incroyables qui en font un film très abouti sur ce plan.
    Abouti, c'est aussi de cette manière que l'on pourrait qualifier la mise en scène de Sergio Leone, devenu culte. On y retrouve ces zoom sur les regards intenses, renforcés par le talent du compositeur Ennio Morricone qui nous offre un thème magnifique.
    On peut aussi noter une certaine constance dans le rythme du film, à la fois lent et tendu qui permet un meilleur déroulement du scénario. Ainsi, Pour une poignée de dollar est une très bonne entrée en matière pour une trilogie culte.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2013
    la catégorie Best Film of the world présente: Pour une poignée de dollars.
    Réalisé par l’énorme Sergio Leone et porté par l'immense Clint Eastwood, un très bon début de trilogie !
    Publiée le 23 juin 2013
    Ce film marque la première collaboration "Eastwood - Leone", et c'est une réussite ! Clint Eastwood est parfait dans le rôle de l'homme sans nom, qui, à travers la trilogie du dollar, s'imposera comme l'un des personnages les plus intéressants de l'histoire du cinéma. Dans son premier western spaghetti, Sergio Leone parvient à nous transporter dans ce Mexique caniculaire, sans femmes (ou presque) où seuls les armes, l'alcool et la cruauté permettent rester en vie. Même si le film est assez ancien (1964), on a vraiment l'impression d'être. On est plus que de simples spectateurs, on a l'impression d'être témoin de toute la trame. Le scénario n'est pas très développé, mais bien traité. L'ensemble des personnages sont bien construits et intéressants. Ajoutez à cela l'excellente musique d'Ennio Morricone, et vous obtenez un Western d'excellente qualité, bien qu'inférieur à '"Le bon la brute et le truand" et "Il était une fois dans l'ouest".
    Publiée le 21 septembre 2013
    Je voulais vraiment faire cette critique car c'est l'un des premiers westerns que j'ai vu. C'est un film qui m'a marqué et qui restera pour moi une bible, une référence du genre. Sergio Leone (Il était une fois dans l'ouest, le bon la brute et le truand ...), papa du western spaghetti, a réalisé ici un monument de cinéma. Qu'on aime ou on n'aime pas, force est de constater la beauté des images et de la mise en scène. Mise en scène qui accentue le suspens notamment spoiler: Au moment même ou j'écris ces lignes, je pense à la scène sur la place du village ou un échange à lieu entre les deux familles,
    . Avec ce film Sergio Leone donne un ton tout à fait différents aux westerns, genre qui commençait petit à petit à perdre son souffle. Il est un peu comme un visionnaire pour moi.

Les acteurs jouent merveilleusement bien. Clint Eastwood en tête. Grâce à lui, le film à de la gueule. Mais il ne faut tout de même pas oublier les autres car ils livrent tous une prestation plus qu'honorable. Le croquemort est superbe d'ailleurs. ^^ Avec ce film j'ai aussi découvert les magnifiques thèmes d'Enrico Morricone. Ces musiques apportent beaucoup de chose à ce long-métrage à commencer par son ambiance. Tantôt pesante, tantôt sympathique.

Bref ce film à bon sur absolument tous les points et n'a pas pris une ride. Chapeau pour un film qui date quand même de 1966. Pour tous les cinéphiles qui se respectent, vous êtes obliger de voir ce film car il est juste génial. Culte !
    danna2509
    danna2509

Publiée le 15 décembre 2012
    C'est toujours difficile de lire les critiques de ceux qui viennent vous dire que ce qui a été fait avant était meilleur, que la génération suivante a sali l'ancienne etc....Le western est un genre aussi vieux que le cinéma, et a naturellement ses codes. Ca a fonctionné pendant 60 ans puis les gens se sont lassés. Alors on a cassé ces codes pour proposer autre chose, alléluia! Imaginez si Vermeer n'avait pas compris que l'essence des choses ne se trouvaient pas dans la reproduction parfaite de ce que voit l'oeil mais dans ce qui lui échappe. Nous n'aurions jamais connu l'impressionnisme qui a illuminé le monde entier deux siècles après, malgré des critiques vivaces qui ont encore des échos aujourd'hui d'ailleurs! Idem pour le western, le film noir, le film d'horreur....On peut aimer Leone ou pas, se plaindre des daubes qui sont sortis dans les 70's et il y en a eu, mais dire que le niveau d'exigence des spectateurs a baissé, c'est aller contre l'histoire! La cinéphilie qui s'est développée en masse après la 2nde GM n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui. A 20 ans en 2000, un grand nombre de jeunes a vu plus de films d'auteurs, et d'auteurs du monde entier que beaucoup de critiques cinématographique dans les 60's-70's. Croyez vous qu'un film comme Inception aurait fonctionné il y a 30 ans? Les films d'aujourd'hui sont d'une richesse au moins égale à celle des films d'antan et si un film comme celui cité a été possible c'est parce que le niveau de compréhension du langage cinématographique s'est fortement accru.
    Pour finir sur la dimension psychologique qui vous plait tant, je crois que vous faites encore erreur. Le cinéma est en partie à l'image de l'environnement et de l'époque à laquelle il appartient. Nous sommes surgavés de psychanalyse et de psychologie et c'est d'ailleurs ce qui se passe aujourd'hui dans la relecture des grands mythes ou celles des héros : nous psychanalysons nos modèles et nos idoles après les avoir érigés au rang de demi dieu ou d'idéal pendant ces années fastes que vous regrettez tant où le manichéisme, bien sur, n'était pas de mise - le western était plus subtil si je vous crois. Désormais et de plus en plus, les héros sont analysés, montrés comme des hommes ou des femmes avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs doutes et leurs espoirs, tout idéal a son prix à payer et le monde est devenu bien gris et bien complexe quand on a eu souvent tendance, pendant des décennies, à nous le montrer en blanc!!!!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 décembre 2012
    Lorsque j’ai vu ce film pour la première fois en 1964, je dois dire qu’il ma réjoui et que je suis sorti heureux de ce spectacle nouveau, insolite, iconoclaste même sans penser une seconde à réfléchir aux conséquences de ce plaisir. Quelques années plus tard, je prenais conscience de l’ampleur des dégâts avec toute la série des pseudo westerns que de nombreux italiens s’empressaient de faire car il y avait de l’argent à gagner facilement et sans risques. A le revoir, je suis atterré devant mon inconscience lors de sa sortie et du mal qu’à fait Leone à l’art cinématographique. Le niveau d’exigence des spectateurs s’est mis à descendre à partir du moment ou les plus jeunes se sont nourris de scénarios sans psychologie pourvu que la violence soit présente et fréquente. Ce film n’est ni fait ni à faire et Eastwood a eut bien du mérite à sortir son cinéma de la médiocrité qui l’a rendu célèbre. Contrairement à Gian Maria Volonte, il n’a pas craint d’afficher son vrai nom, ce courage lui a réussi. Il n’y a absolument rien dans ‘’pour une poignée de dollars’’ pour en dire du bien . Le seul fait positif que je peut faire ressortir est la beauté du couple Marisol et son époux.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Le western spaghetti par excellence avec un Clint Eastwood taciturne mais charismatique. Une légende de l'ouest.
    Publiée le 24 novembre 2012
    L'un des westerns incontournables, qui lança les inoubliables chef d’œuvres de Sergio Leone.
    Publiée le 8 novembre 2012
    A Fistful Of Dollars (1964): Un très bon film, Sergio Leone lance un western aux acteurs légendaires, Clint Eastwood en priorité. Classe et divertissant.