Pour une poignée de dollars
    4,2
    14977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une poignée de dollars ?

Buzz063
    Buzz063

Publiée le 18 juillet 2010
    En un seul film Sergio Leone réussi le double exploit de fonder une nouvelle mythologie du western et de créer une icône. A une époque où le succès et la qualité du genre est en train de péricliter à de rares exceptions (les films de Ford pour faire simple), le réalisateur italien donne sa vision de la conquête de l'Ouest et de ses acteurs. Moins de romantisme et de bons sentiments, plus de héros positifs. Place au anti-héros opposé à des salopards qui n'hésitent pas à abattre femmes et enfants de sans-froid. Les moyens limités de Leone l'oblige à placer la quasi-totalité du film dans un décor unique dont il exploite toutes les possibilités. Remake inavoué du Yojimbo de Kurosawa, ce qui vaudra à Leone un procès du maître japonais. Le western reprend l'histoire du film de samouraï, un étranger aux motivations inconnues arrive dans un village déchiré par la rivalité de deux clans et se fait engager par les deux camps afin de précipiter leurs chutes. Le metteur en scène maitrise déjà son style, lenteur contrôlée, composition des cadres, montage au millimètre. Autant de caractéristiques qui font sa signature. Pour jouer ce personnage trouble d'homme sans nom, Leone engage un jeune acteur qui s'est fait connaitre dans une série à succès, Rawhide, où il interprête justement un jeune premier, personnage positif de cowboy au grand coeur qui qualifie lui-même de "crétin des prairies". Avec sa grande carcasse, son visaqe taillé à la serpe, son poncho et son cigarillo au coin de la bouche, Clint Eastwood compose un personnage mythique qui est dans un coin de la tête de tous les cinéphiles d'aujourd'hui et qui lui offre alors une place de choix dans le cinéma hollywoodien, place qu'il occupe toujours presque 50 ans plus tard.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 2 juillet 2010
    culte se fılm et une bon les 3 dailleur la trilogıe et parfaıte
    salm360
    salm360

Publiée le 2 juillet 2010
    Un excellent western à la sauce Leone, dans son plus pur style.Coup d'essai transformé en coup de maître, pour une poignée de dollar restera longtemps dans les mémoires pour son style novateur pour l'époque qui fut l'amorce de nombreuses réussites.Juste jubilatoire.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 avril 2011
    Un grand classique, pas aussi bon que ses suites mais à voir !
    Publiée le 7 mai 2010
    Le premier film de western que j'ai vu et je comprend pourquoi Clint Eastwood représente une valeur sûre dans les films de Western (en tant qu'acteur).
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 29 avril 2010
    Qu'on soit un fan incontesté de Western, un amateur de Clint Eastwood ou un spécialiste de la filmographie de Sergio Leone, on ne peut bouder son plaisir devant ce petit bijoux, qui annoncé la naissance d'un genre devenu incontournable, le western spaghetti. Ce film fit également la renommée d'un jeune acteur et d'un grand réalisateur, qui, de leur collaboration, s'en suivra deux suites qui formeront à eux trois la célébre trilogie du dollars. Ce premier épisode n'est sans doute pas le plus achevé de la saga, mais il n'en reste pas moins un brillant western, où s'installait d'ores et déjà la recette à succés confectionnés par Leone, qu'il mettera en place dans les deux épisodes suivants, un personnage, souvent sans nom, débarquant sur une terre inconnu, solitaire, malin et mystérieux, séduisant par son ton rusé et sérieux, son accoutrement inhabituel et son esprit à la fois farfelux et rebelle. qui lui permettera de tiré profit de chaques situations, ayant d'en l'idée de remporter le plus d'argent possible. Clint Eastwood incarne à merveille ce perosnnage par son charisme, son talent, ainsi que sa silhouette. Un premier opustout à fait réussi, avec une scène finale anthologique et une bande son sublime signé Ennio Morricone.
    Publiée le 15 mars 2010
    Immense western , merci Leone
    Publiée le 4 mars 2010
    Premier western de la collaboration Leone-Eastwood, on apprècie toujours autant ce style si unique..
    Publiée le 7 février 2010
    Le film qui fit d'Eastwood et de Leone des stars et on le comprend après l'avoir vu.
    Publiée le 11 décembre 2010
    Film culte a l'origine du terme "western spaghetti", Pour une poignée de Dollars a relativement bien vieilli a l'exception de certains détails qui font sourire, comme les bruitages, les gun-fights, la couleur du sang, ou l'attitude caricaturale de certains personnages (le gamin notamment).
    Le point fort est l'interprétation de Clint Eastwood, bien entendu, qui campe le mercenaire de l'Ouest avec un style légendaire. Les protagonistes de la famille Rojas ont tous la dégaine appropriée, a grand renfort de gros plan sur des visages tannés, ruisselants, patibulaires... Classique je vous dis ! La musique est splendide, omniprésente et envoutante, les images ne sont pas en reste.
    Les dialogues envoient la sauce, volontairement lapidaires, jouissifs, et mis en valeur par cette touche d'humour impayable. Bien entendu, le film est entièrement pompé sur "Yojimbo" de Kurosawa, mais l'histoire est transposée a merveille dans l'Ouest Américain.
    Indispensable a tous les amateurs de Western.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 22 avril 2011
    1er western de Sergio Leone qui deviendra l'un des maîtres du genre, 1er grand film pour Clint Eastwood qui va pouvoir ainsi acquérir ses galons de stars. Mais « Pour une poignée de dollars » n'est pas seulement seulement un tour de chauffe avant les futurs oeuvres mythiques du duo. Il s'agit avant tout d'un western de très bonne facture qui bénéficie d'un scénario plus astucieux qu'il n'y paraît, une musique de Morricone déjà mythique et une mise en scène très efficace ( Même si Sergio Leone se montrera encore plus entreprenant sur les 2 opus suivants ). Le face à face Clint Eastwood – Gian Maria Volonte est très efficace et le reste de la distribution est également de qualité. Un film qui annonce une nouvelle ère pour le western.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 15 août 2010
    Le héros solitaire arrive dans une ville tenue par deux clans. Il saura les opposer, et les conduire à leur perte.
    Premier western de Leone après qu’il eut tourné quelques péplums, le film est une ébauche de ce que seront les suivants : le héros (Clint Eastwood) est déjà désabusé et retors, la musique est essentielle, et celle-ci est une des plus belles de Morricone, certaines prises de vues recherchées émaillent l’œuvre (gros plan des pieds), l’attente avant les scènes d’action est déjà conséquente, l’humour noir fleurit dans les dialogues, quelques scènes sont cruelles, et les hors-la-loi ne respectent rien. Mais subsiste encore le sentimentalisme et certains passages obligés des westerns américains.
    Bien que le scénario soit assez riche, et la réalisation correcte, en dépit des faibles moyens employés, on peine à entrer dans le film, on en garde une vision extérieure, comme si l’auteur lui-même y croyait à moitié. Peut-être parce que justement le style n’est pas devenu totalement baroque, et que Léone hésite encore à traiter l’ensemble au second degré ; peut-être aussi parce qu’il y a un problème de rythme.
    Quoi qu’il en soit, l’œuvre ne démérite pas par rapport à ses modèles d’outre Atlantique, et préfigure les grandes réussites suivantes.
    Publiée le 13 décembre 2009
    Voici le film qui (pour moi) marque la naissance du Western Spaghetti.
    Bien que la réalisation ne soit pas en elle-même des plus mirobolantes, il faut bien noter que Sergio Leone n’était alors qu’un jeune réalisateur italien quelconque…
    Un film à faible budget donc, qui fait pourtant preuve d’une grande intelligence. Clint Eastwood met en place le personnage de « l’Homme sans nom » avec un certain charisme, magnifié par la photographie Léonienne, ponctuée par l’irremplaçable musique d’Ennio Morricone (qui en est lui-aussi à ses débuts).
    Certains reprocheront à Sergio Leone de ne faire qu’une frêle adaptation du scénario de Yojimbo, à la sauce western. Mais aux vues des films qui suivront (de la Trilogie du Dollar aux Il était une fois…), on ne peut que saluer les débuts du genre !
    En fait, on aime ou on n’aime pas… Moi, j’aime ;)
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 septembre 2011
    Pour une Poignée de Dollars est un très bon western qui nous fait découvrir un personnage culte du septième art : l’homme sans nom. Ce cowboy joué par Clint Eastwood n’aurait pu être joué par un autre, tant ce rôle lui allait comme un gant. C’est un de ses rôles les plus célèbres, et ça se comprend. Sergio Leone réalise ici le premier épisode d’une trilogie devenue culte, et nous présente un nouveau genre de western : le western-spaghetti. Ça nous change un peu des autres westerns qu’on était habitué à voir. Ici, c’est beaucoup plus lent, et ça permet de placer l’ambiance du film. J’ai beaucoup aimé ce western, et les compositions musicales d’Ennio Morricone ne sont pas aussi célèbres pour rien. Qui ne fredonne pas les airs de ses musiques ? Bref, Pour une Poignée de Dollars est un western sérieux comme on aurait aimé en voir plus souvent.

Publiée le 3 juillet 2015
    Le premier western culte du grand Sergio Leone qui fut accueilli très favorablement par la critique autant par le public! Le scènario de Duccio Tessari est une exploitation habile des èlèments les plus classiques du western amèricain, l'action se situant au lendemain de la guerre de Sècession! Tessari a pris pour thème la lutte d'un homme seul pour la justice, l'ordre et la lègalitè, soit l'un des sujets les plus rebattus des films de l'Ouest! Pour incarner son hèros solitaire, Leone a fait venir de Hollywood un comèdien alors très peu connu, Clint Eastwood, hèros d'une populaire sèrie de tèlèvision, "Rawhide", crèèe par Charles Marquis Warren! Du jour au lendemain, Eastwood alias « L'homme sans nom » devint une vedette à part entière face au bandit Gian Maria Volonte! Musicalement, nous avons affaire ici à l'un des gèants de la musique du film! En fait, c'est le succès miraculeux de "Per un pugno di dollari" qui plaça Ennio Morricone au tout premier plan! Ce musicien d'exception eut, en effet, la chance de signer par la suite quelques partitions superbes des westerns de Leone qu'on ne prèsente plus! Une rèfèrence du 7ème art...