Braveheart
    4,2
    Votre avis sur Braveheart ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 19 janvier 2011
    Braveheart, ou comment un homme poussé à bout a éveillé ses frères écossais de la domination anglaise, et a ébranlé son pays pour un seul mot : Liberté. Les acteurs font leur job, avec à leur tête un Mel Gibson qui nous offre un William Wallace mémorable. Le film ne bâcle rien, et prend bien son temps pour installer les émotions et donner de l'épaisseur à ses multiples personnages, entre plusieurs scènes d'anthologie qui resteront dans les mémoires. Quelques fois un petit peu longuet, mais poignant dans son ensemble, Braveheart est simplement épique.
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 6 février 2018
    En 3 heures, Mel Gibson nous transporte littéralement dans la vielle Ecosse. Passé le manichéisme, ces 180 minutes sont un délice visuel et narratif. Le spectateur est marqué par la richesse des enjeux posés, des questions soulevées, des personnages et (bien sûr) des scènes de bataille. Pas grand chose à redire. On est surpris, charmé et embarqué dans l'aventure tragique de William Wallace. Alors, pourquoi n'ai-je pas mis 5 étoiles ? Et bien, je n'ai pas complétement accepté la dualité de l'histoire.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 17 octobre 2010
    Une fresque épique, sentimentale et sanglante, portée par un admirable Mel Gibson. Un film particulièrement bien réalisé, où l'on retrouve une histoire prenante, de beaux paysages, de bons acteurs, une jolie musique, et des scènes de batailles savamment orchestrées et assez mémorables. Du très grand spectacle !
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 20 juillet 2012
    Un film somptueux.La réalisation est très bonne,avec des scènes de batailles tout simplement spectaculaires et bien filmés.Mel Gibson interprète avec perfection William Wallace et la bo de James Horner est excellente.La fin est magnifique. Un film épique à voir absolument !
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 1 août 2013
    Braveheart est un véritable chef d’oeuvre cinématographique il n 'a jamais été égalé et n’a pris aucune ride avec le temps ... Réalisé par Mel Gibson (qui avait à l’origine demandé au préalable à Terry Gilliam de le diriger, )l’acteur s’attribue le rôle de William Wallace dans ce film épique tiré d’une histoire vraie. Il relate la vie de cet homme, véritable héros qui a joué un rôle majeur pour l’indépendance de l’Ecosse à la fin du XIIIe siècle. Un des hommes les plus respectables qui mena une révolte suite à l’invasion du pays par le roi d’Angleterre.. Et si cette oeuvre a remporté cinq statuettes ce n’est pas un hasard ..elle frôle la perfection dans son genre. le film dont la durée est proche de trois heures ne s’essouffle jamais et cela grâce à une mise en scène incroyable ... Le film débute et finit sur deux scènes sublimes, sur fond de musiques magnifiques. Les scènes de batailles sont saisissantes et la maîtrise de la caméra,digne des plus grands réalisateurs ! Elles savent nous étonner, car elles ne montrent pas seulement des combats , elles mettent en valeur toutes les stratégies développées par les différentes armées. D’un point de vue cinématographique, ces scènes furent très novatrices et ont beaucoup inspiré les autres films du genre, comme Le Seigneur des Anneaux ,Troie,Alexandre et autres ..... Mais le film ne se résume pas à ceci, fort heureusement, extraordinaire également grâce à ses acteurs… Mel Gibson excelle ici dans toute sa splendeur. Son regard est ahurissant, humain émouvant.. Il parvient à nous transmettre ses émotions et d’immenses frissons rien que par son regard .. C’est une chose que très peu d’acteurs peuvent se vanter de posséder! Enfin, le film met en scène également Sophie Marceau, qui trouve dans ce monument un rôle particulièrement fort ...elle est d 'une grande beauté et incarne la princesse Isabelle d'une manière inoubliable car tout en retenue... comme Monica Bellucci l 'a été bien plus tard dans "La Passion du Christ "d 'ailleurs le cinéaste a toujours sublimé "la femme"dans ses oeuvres tout en laissant cette fameuse liberté à ses comédiens ... Patrick Mcgoohan lui ,est époustouflant dans le rôle du roi Edouard car son jeu alterne entre :puissance et sobriété Enfin n'oublions pas le texte d 'une grande beauté qui offre un souffle immense à cette oeuvre et bien évidemment aux personnages ..(la scène de Sophie Marceau sur le lit de mort du roi est a elle seule une véritable perle cinématographique ) Les dernières minutes du film sont très difficiles ,mais Mel Gibson sachant les sublimer ne s'attarde pas vraiment sur celles-ci mais plus précisément sur les moments plus intimes et les regards ... lorsque dans un dernier souffle de vie William Wallace prononcera son dernier mot ce ne sont pas seulement les murs du château qui entendent ce triomphe de l 'oppression..Il jette alors un dernier regard à ses amis qui sont dans la foule et aperçoit derrière eux le fantôme de Murron qu'il va enfin pouvoir rejoindre en toute sérénité(fin que Ridley Scott a un peu récupéré dans son "Gladiator"il faut bien l 'admettre ... Enfin n'oublions pas la merveilleuse partition signée James Horner qui apporte à l 'oeuvre une dimension exceptionnelle .. Non seulement Mel Gibson est un immense acteur mais aussi un excellent réalisateur quelle impilcation dans ses projets et quelle passion !!!! L'Homme sans visage prouvait que il était un cinéaste d 'une grande habileté , mais maintenant il est véritablement dans la lignée des Kubrick ,Boorman et Eastwood........ Mets le Gibson en kilt et tu auras les yeux en Heart .... Liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiberrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrtéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Même si au fond ce "Braveheart" s’avère plutôt classique dans son propos, il n’en possède pas moins une véritable force de conviction qui finit par emporter l’adhésion. Certes, il est assez dommage que les personnages et les situations soient parfois dénaturés par le goût qu’a Gibson de la caricature manichéenne, mais il arrive parfois que ces lourdes conventions renforcent la dimension épique du film, ce qui n’est pas mal venu. Ajoutons à cela une réalisation maîtrisée, un jeu d’acteur remarquable, et une musique de James Horner totalement envoûtante, et l’on a alors toutes les raisons de se réjouir de ce spectacle plus qu’honnête.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 17 juin 2014
    Braveheart très grand film de Mel Gibson . L'histoire se déroule au 13e siècle en écosse . Le roi d'Angleterre Edward 1er ( Patrick mcgoohan ) a envahit l'écosse et tyrannise le peuple écossais . William wallace ( Mel Gibson ) un écossais souhaiterai vivre une vie heureuse avec muron ( Catherine mccormark ) la femme qu'il vient d'épouser . Mais quand cette dernière se fait assassiner par les troupes anglaises il décide de se venger en menant la révolte pour chasser les anglais d'écosse et aider le peuple écossais a regagner sa liberté ... Pour son premier film en tant que réalisateur Mel Gibson frappe très fort avec braveheart en signant un très grand film . Il adapte de manière magistral la vie de William wallace cette écossais qui a mener le peuple d'écosse a se révolter contre la tyrannie des anglais qui ont envahit leur pays. L'histoire est prenante et captivante . Ce film est un savoureux mélange de biopic , de film historique et de film de guerre . Le casting est excellent avec a sa tête Mel Gibson excellent et charismatique dans le rôle de William wallace cette écossais qui va mener la rébellion contre la tyrannie des anglais qui occupe l'écosse . L'un de ses plus grands rôles sur grand écran . Peut être même son plus grand rôle a l'écran . Le reste du casting est excellent avec nottament patrick mcgoohan excellent dans le rôle du tyrannique et cruel roi d'Angleterre Edward 1er qui a envahit l'écosse et tyrannise le peuple écossais . Sans oubliez Sophie Marceau excellente également dans le rôle de la princesse de galle isabelle . Un film de guerre aux scènes de batailles spectaculaire , violente et réaliste . C'est du très grand spectacle . L'action du film se déroule dans de magnifique paysages écossais ou l'on s'évade avec plaisir. La reconstitution de l'époque est très bonne grâce a des décors et costumes très réussit . La musique de James horner est magnifique et accompagne chaque scènes magistralement que ce soit des scènes de combat ou des scènes plus calme . Un film captivant , spectaculaire et émouvant . La fin est émouvante avec une réplique devenu culte et mythique ( spoiler: LIBERTEEE ) . Un film qui n'a pas vieillit d'un pouce près de 20 ans après sa sortie . Un très beau film récompenser a juste titre par 5 oscars .
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 octobre 2013
    Pour son premier film en tant que réalisateur, Mel Gibson s'en sort très bien. Braveheart est un film épique et historique qui retrace la vie tumultueuse de William Wallace. L'époque du film est bien rendue, on s'y croirait. Les acteurs sont bons et le scénario est simple mais efficace Les scènes de combats sont très bien filmées mais le point le plus réussi du film est la musique, composée par James Horner, qui accompagne à merveille le spectateur à travers l'histoire, que ce soit pour les scènes d'action comme d'émotion. On passe en somme un très bon moment.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 2 octobre 2014
    "Braveheart" évoque la vie de William Wallace (Mel Gibson), un écossais qui va lutter contre les anglais pour l'indépendance de son pays, au treizième siècle. Le deuxième long-métrage de Mel Gibson en tant que réalisateur est un chef-d'œuvre, à la fois beau, émouvant et violent. Je dois avouer qu'il me remplit de bonheur à chaque fois que je le regarde et m'émeut à certains moments comme peu de films le font (notamment la scène de l’enterrement du père de William Wallace et la fin). Et, même si l’histoire n’est pas toujours exacte, on ne peut que féliciter Mel Gibson pour son travail gigantesque. Qui d’ailleurs l’en aurait crû capable après une première réalisation plutôt moyenne ("L’Homme sans visage") ? La mise en scène est époustouflante, notamment au niveau des scènes de batailles, qui sont d’un réalisme incroyable. Je n’ai d’ailleurs jamais vu mieux. Mel Gibson est formidable dans le rôle de William Wallace. Il est entouré de nombreuses "gueules", mais aussi d’acteurs reconnus comme la magnifique Sophie Marceau ou Patrick McGoohan (le héros de l’excellente série "Le Prisonnier"). Sans oublier la sublime Catherine McCormack, qui était un de mes amours de jeunesse dans ce film. Enfin, les paysages somptueux et la musique magnifique de James Horner (une de mes B.O. préférées, honteusement non récompensée aux oscars) confèrent à cette œuvre une beauté exceptionnelle. Bref, "Braveheart" est un de mes films préférés.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 29 septembre 2012
    Braveheart est une magistrale épopée sur la guerre pour l'Indépendance de l'Écosse!!!! Un formidable film de guerre incroyablement maîtrisé!!!!!! Aussi idiot que ça puisse le paraître, je n'ai vu aucun film réalisé par ou avec Mel Gibson!!!!! Attendez, ah si finalement! Pocahontas, une légende indienne de Walt Disney! Vous voyez un peu! Je n'ai toujours pas vu L'Arme Fatale, ni même Mad Max ou ses autres films. C'est donc la première fois que je vois un de ses films, et chance, il joue et réalise!!! Je note parfois des films 5/5 parce que c'est diablement efficace mais il y a souvent des défauts mais là par contre, non!!!! On a devant nous un film culte, inoubliable, sans pratiquement aucuns défauts!!!!! Le casting est assez prestigieux et tous les acteurs font honneur à leurs noms!!!! Mel Gibson n'incarne pas juste un simple homme désireux de se battre, non, il donne vraiment une immense âme au personnage de William Wallace et il montre toute la vigueur du personnage à travers-lui, son envie de sauver l'Écosse, son envie de soulever le peuple contre les Anglais, sa soif de liberté, " LIBERTÉ!!!!!!!! ", voilà une phrase culte qu'on ne risque pas d'oublier de sitôt après avoir vu le film!!! Sophie Marceau incarne très bien Isabelle de France, elle n'apparaît pas beaucoup pendant le film ce qui m'a assez surpris car je m'attendais à un personnage un peu plus présent étant donné qu'elle est figurée au casting comme second rôle juste après Mel Gibson, mais bon, au moins, chacune de ses apparitions est très soignée. Brendan Gleeson est comme à son habitude, très bon et vraiment imposant!!!! Un sacré acteur! Patrick McGoohan, Angus MacFadyen, David O'Hara et Brian Cox ( dommage, qu'on le voit peu celui-là! ) sont excellents!!!! Un casting époustouflant!!!! Et comment ne peut-on pas parler de la sublime, l'immense, l'incroyable musique de James Horner!!!!!! Encore une magistrale composition qui fait de lui un des meilleurs compositeurs du monde!!!!! Le thème " Freedom " est absolument génial!!!!! Quelle puissance!!!! Vraiment magnifique!!!!! Les scènes d'action sont superbes!!!!! Très souvent, il arrive dans les films de guerre ou d'action que les séquences d'actions se regardent mais sans véritablement nous bluffer, alors que là c'est du tout bon!!!!! La réalisation est tellement efficace qu'on en prend plein la vue!!!!! Elles sont de plus superbement filmées!!!!! Tout comme le reste du film d'ailleurs! Ou encore les magnifiques plans des lointains paysages d'Écosse!!! Les décors, les costumes, la photo, le maquillage, tout est tellement soigné qu'on est tout de suite pris dans cette aventure!!!!! Le scénario retrace la vie de William Wallace qui se souleva contre les Anglais et qui tentera par n'importe quel moyen de pouvoir gagner l'Indépendance de l'Écosse!!!! Et qu'est-ce que Mel Gibson rend ce sujet passionnant!!!! Le personnage de William Wallace me fait beaucoup penser à un mixage entre Maximus Decimus Meridius et Spartacus par son envie de se venger, par son envie de libérer l'Écosse, de se soulever contre les tyrans!!!!! Et cela rend le sujet très puissant! Les personnages sont tous très bien écrits et on s'attache vraiment à eux!!!!! Tous, sans exception!!!!! Les dialogues n'échappent pas vers le début du film aux clichés mais s'améliorent au fur et à mesure que le long-métrage avance ce qui est un excellent point car on retiendra la phrase culte " LIBERTÉ!!!!! ". Les situations sont tout le temps captivantes et arrivent à nous tenir en haleine!!!!! Je me demande encore ce qui a pris à Mel Gibson d'inventer une romance entre William Wallace et Isabelle de France mais au moins ça rajoute quelque chose au film et ça ne sert pas à rien!!!!! Braveheart est un fantastique film de guerre à voir et à revoir!!!!!
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 22 novembre 2015
    Pour moi, le meilleur film de Mel Gibson réalisateur!! "Braveheart" est un film historique sur la rébellion menée par William Wallace face aux Anglais, alors oui, on est ici à Hollywood et le scénario a du s'arranger de l'Histoire pour que cela tienne la route mais je trouve que tout fonctionne à merveille : la mise en scène épique de Gibson, qui en plus livre une interprétation d'une grande qualité, ce qui est le cas de ses partenaires à l'écran, la photographie est somptueuse, la musique lyrique de James Horner sans oublier des scènes de batailles d'une violence inouïe mais qui sont depuis entrées dans la légende du cinéma. Bref, le contexte politique est passionnant de bout en bout, Mel Gibson est particulièrement inspiré des deux côtés de la caméra et le film a suscité une profonde émotion chez moi, donc "Braveheart" est pour moi trois heures de pur bonheur, un vrai chef d'œuvre!!
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Publiée le 3 février 2019
    Braveheart c’est un des rares films du cinéma à avoir été réalisé avec autant de passion et de patriotisme par un grand Mel Gibson qui signe ici son chef d’œuvre et le film est devenu un des piliers du Septième Art. Fin du XIIIème siècle. Le roi Edward I s’empare du trône d’Ecosse. Après l’extermination de sa famille le jeune William Wallace est recueillit par son oncle. De retour dans son village natale après des années d’absence il retrouve ses amis et la femme qu’il aime. Mais malheureusement l’occupation anglaise de l’Ecosse entraînera l’assassinat de sa femme. Après la perte de tous les êtres qu’il aimait William Wallace prend la tête de la révolte écossaise avec une armée et conquiert des places fortes. Durant sa lutte pour la liberté de l’Ecosse, Wallace remportera de grandes batailles et restera le symbole et le héros de l’indépendance écossaise. Braveheart c’est un film historique qui a du souffle, de la passion et du spectaculaire. Avec ce film Mel Gibson prouve qu’il est un grand réalisateur mais aussi un grand acteur, le personnage de William Wallace est un patriote aussi violent qu’émouvant et se bat pour une cause juste: la liberté pour une Ecosse libre et unie. Ce fait historique qui m’était inconnu est raconté avec une telle passion par un Mel Gibson inspiré et totalement absorbé par son rôle qu’il est une des forces du film qui est un chef d’œuvre du cinéma. Le scénario tient en haleine le spectateur avec un début magnifique avec une belle histoire d’amour mais tout ceci n’est que le côté gentil du film car après l’assassinat violent de la femme de Wallace le film bascule dans la barbarie pure avec des scènes d’affrontements violents, des jambes sont coupées, des corps empalés et des soldats sont éventrés. On arrive à ce stade dans le film barbare avec un réalisme parfois extrême mais sans trop en montrer car le film reste dans son côté passionnel et patriotique porté par un grand Mel Gibson. Mais Braveheart ne serait pas Braveheart sans ses scènes de batailles épiques qui font du film un pur film d’action spectaculaire. La bataille de Stirling est sans doute une des meilleures du cinéma, un morceau d’anthologie selon moi, avec des affrontements intenses entre les hommes de Wallace et les hommes du roi d’Angleterre, là aussi des jambes sont coupées, des corps sont éventrés, des têtes volent et du sang recouvre la terre. Mais c’est le début de la bataille qui est épique avec la scène des pieux contre la cavalerie, les scènes où les hommes soulèvent leurs kilts et le discours de Wallace pour motiver ses troupes avec la réplique culte « Il peuvent nous ôter la vie…, mais ils ne nous ôteront jamais… notre liberté! », dés que cette réplique est dite le film est un chef d’œuvre inoubliable même s’il l’était déjà avant. Ensuite on peut noter la deuxième bataille tout aussi violente que Stirling, le siège de York et les scènes de tortures horribles que Wallace subit, il ne cèdera pas et son dernier mot sera: « LIBERTEEEEEEE! », une scène magnifique qui montre le patriotisme, l’amour qu’un homme peut avoir pour son pays, son foyer et sa patrie. Maintenant parlons des acteurs, Mel Gibson qui est déjà réalisateur occupe le premier rôle de cette fresque spectaculaire, Gibson est tout simplement incroyable dans le rôle de Wallace et inoubliable avec son visage peinturluré en bleu, qui se bat comme jamais et qui est un vrai chef de troupes, un grand acteur au service d’un grand film et réalisé par un grand réalisateur. Ensuite il y a la française Sophie Marceau qui joue la princesse Isabelle, Catherine McCormack interprète Murron, la femme de Wallace et Patrick McGoohan joue Edward I, l’acteur est excellent dans le rôle de ce roi détestable durant tous le film, un véritable tyran. Il faut noter que la musique de Braveheart occupe une place très importante dans le film, la musique écossaise nous fait voyager à travers les magnifiques paysages de l’Ecosse, une musique culte et magnifique. Braveheart est un film culte réalisé par un Mel Gibson inspiré et qui s’est investi au plus haut point dans cette fresque violente et barbare tout en étant émouvante et qui donne une belle vision qu’un homme à pour sa patrie et la liberté. Un film récompensé par cinq Oscars dont Meilleur film et Meilleur réalisateur pour Mel Gibson. Un chef d’œuvre inoubliable.
    Publiée le 5 mai 2013
    même si je n'est pas vue beaucoup de film de Mel Gibson, j'ai adorer celui la, il y avait beaucoup d'émotions, de l'action quand il le fallait, des paysages écossais magnifique, les acteurs jouaient vraiment bien et il y avait une bonne morale de liberté. A voir si vous en avez l’occasion. Très bon film, 4/5.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 28 octobre 2013
    Réalisé et interprété par Mel Gibson, récompensé par cinq oscars, BRAVEHEART est un chef-d'œuvre absolu et une référence incontournable du cinéma grand spectacle. Un épopée grandiose et un film d'aventures exceptionnel sur le combat pour la liberté.
    Eliot L.
    Eliot L.

Publiée le 8 août 2014
    BRAVEHEART: Ce Film qui donnera aux plus faible un cœur de Lion («expression car le Lion est assez féniant dans la réalité») Nous replonge dans un âge sombre et peu recommandable de l'histoire humaine, L'Ecosse, à la fin du XIIIe siècle. Paysage de l'écosse somptueux et assez humide nous montre avec sauvagerie et barbarie la puissance d'un homme qui ce résume a vouloir volé les terres d'un autre, mais Wallace ne l'entend pas ce cette oreille, et va avec une poignée de bon camarades, il rallie une gigantesque armée contre les anglais. Mais la violence et la sauvagerie laisse aussi souvent place a de la bravoure, au courage, a la force de ce battre contre l'ennemie tyrannique. De grandes batailles épique et sanglante, des musiques et bande sons sublime, des acteurs qui se donne a 100% voila ce qu'est BRAVEHEART !!! Je préfère mourir debout, que de vivre à genoux ! LIBERTÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BON CINÉMA ET VAINCRE EN PAYSANS PLUTÔT QUE PERDRE EN SOLDAT !