Braveheart
    4,2
    44167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braveheart ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 1 août 2013
    Braveheart est un véritable chef d’oeuvre cinématographique il n 'a jamais été égalé et n’a pris aucune ride avec le temps ... Réalisé par Mel Gibson (qui avait à l’origine demandé au préalable à Terry Gilliam de le diriger, )l’acteur s’attribue le rôle de William Wallace dans ce film épique tiré d’une histoire vraie. Il relate la vie de cet homme, véritable héros qui a joué un rôle majeur pour l’indépendance de l’Ecosse à la fin du XIIIe siècle. Un des hommes les plus respectables qui mena une révolte suite à l’invasion du pays par le roi d’Angleterre.. Et si cette oeuvre a remporté cinq statuettes ce n’est pas un hasard ..elle frôle la perfection dans son genre. le film dont la durée est proche de trois heures ne s’essouffle jamais et cela grâce à une mise en scène incroyable ...
    Le film débute et finit sur deux scènes sublimes, sur fond de musiques magnifiques.
    Les scènes de batailles sont saisissantes et la maîtrise de la caméra,digne des plus grands réalisateurs ! Elles savent nous étonner, car elles ne montrent pas seulement des combats , elles mettent en valeur toutes les stratégies développées par les différentes armées. D’un point de vue cinématographique, ces scènes furent très novatrices et ont beaucoup inspiré les autres films du genre, comme Le Seigneur des Anneaux ,Troie,Alexandre et autres ..... Mais le film ne se résume pas à ceci, fort heureusement, extraordinaire également grâce à ses acteurs… Mel Gibson excelle ici dans toute sa splendeur. Son regard est ahurissant, humain émouvant.. Il parvient à nous transmettre ses émotions et d’immenses frissons rien que par son regard .. C’est une chose que très peu d’acteurs peuvent se vanter de posséder! Enfin, le film met en scène également Sophie Marceau, qui trouve dans ce monument un rôle particulièrement fort ...elle est d 'une grande beauté et incarne la princesse Isabelle d'une manière inoubliable car tout en retenue... comme Monica Bellucci l 'a été bien plus tard dans "La Passion du Christ "d 'ailleurs le cinéaste a toujours sublimé "la femme"dans ses oeuvres tout en laissant cette fameuse liberté à ses comédiens ...
    Patrick Mcgoohan lui ,est époustouflant dans le rôle du roi Edouard car son jeu alterne entre :puissance et sobriété
    Enfin n'oublions pas le texte d 'une grande beauté qui offre un souffle immense à cette oeuvre et bien évidemment aux personnages ..(la scène de Sophie Marceau sur le lit de mort du roi est a elle seule une véritable perle cinématographique )
    Les dernières minutes du film sont très difficiles ,mais Mel Gibson sachant les sublimer ne s'attarde pas vraiment sur celles-ci mais plus précisément sur les moments plus intimes et les regards ... lorsque dans un dernier souffle de vie William Wallace prononcera son dernier mot ce ne sont pas seulement les murs du château qui entendent ce triomphe de l 'oppression..Il jette alors un dernier regard à ses amis qui sont dans la foule et aperçoit derrière eux le fantôme de Murron qu'il va enfin pouvoir rejoindre en toute sérénité(fin que Ridley Scott a un peu récupéré dans son "Gladiator"il faut bien l 'admettre ...
    Enfin n'oublions pas la merveilleuse partition signée James Horner qui apporte à l 'oeuvre une dimension exceptionnelle ..
    Non seulement Mel Gibson est un immense acteur mais aussi un excellent réalisateur quelle impilcation dans ses projets et quelle passion !!!!
    L'Homme sans visage prouvait que il était un cinéaste d 'une grande habileté , mais maintenant il est véritablement dans la lignée des Kubrick ,Boorman et Eastwood........
    Mets le Gibson en kilt et tu auras les yeux en Heart ....

Liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiberrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrtéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 6 février 2018
    En 3 heures, Mel Gibson nous transporte littéralement dans la vielle Ecosse. Passé le manichéisme, ces 180 minutes sont un délice visuel et narratif. Le spectateur est marqué par la richesse des enjeux posés, des questions soulevées, des personnages et (bien sûr) des scènes de bataille. Pas grand chose à redire. On est surpris, charmé et embarqué dans l'aventure tragique de William Wallace. Alors, pourquoi n'ai-je pas mis 5 étoiles ? Et bien, je n'ai pas complétement accepté la dualité de l'histoire.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 19 janvier 2011
    Braveheart, ou comment un homme poussé à bout a éveillé ses frères écossais de la domination anglaise, et a ébranlé son pays pour un seul mot : Liberté. Les acteurs font leur job, avec à leur tête un Mel Gibson qui nous offre un William Wallace mémorable. Le film ne bâcle rien, et prend bien son temps pour installer les émotions et donner de l'épaisseur à ses multiples personnages, entre plusieurs scènes d'anthologie qui resteront dans les mémoires. Quelques fois un petit peu longuet, mais poignant dans son ensemble, Braveheart est simplement épique.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 20 juillet 2012
    Un film somptueux.La réalisation est très bonne,avec des scènes de batailles tout simplement spectaculaires et bien filmés.Mel Gibson interprète avec perfection William Wallace et la bo de James Horner est excellente.La fin est magnifique.
    Un film épique à voir absolument !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 3 février 2019
    Braveheart c’est un des rares films du cinéma à avoir été réalisé avec autant de passion et de patriotisme par un grand Mel Gibson qui signe ici son chef d’œuvre et le film est devenu un des piliers du Septième Art. Fin du XIIIème siècle. Le roi Edward I s’empare du trône d’Ecosse. Après l’extermination de sa famille le jeune William Wallace est recueillit par son oncle. De retour dans son village natale après des années d’absence il retrouve ses amis et la femme qu’il aime. Mais malheureusement l’occupation anglaise de l’Ecosse entraînera l’assassinat de sa femme. Après la perte de tous les êtres qu’il aimait William Wallace prend la tête de la révolte écossaise avec une armée et conquiert des places fortes. Durant sa lutte pour la liberté de l’Ecosse, Wallace remportera de grandes batailles et restera le symbole et le héros de l’indépendance écossaise. Braveheart c’est un film historique qui a du souffle, de la passion et du spectaculaire. Avec ce film Mel Gibson prouve qu’il est un grand réalisateur mais aussi un grand acteur, le personnage de William Wallace est un patriote aussi violent qu’émouvant et se bat pour une cause juste: la liberté pour une Ecosse libre et unie. Ce fait historique qui m’était inconnu est raconté avec une telle passion par un Mel Gibson inspiré et totalement absorbé par son rôle qu’il est une des forces du film qui est un chef d’œuvre du cinéma. Le scénario tient en haleine le spectateur avec un début magnifique avec une belle histoire d’amour mais tout ceci n’est que le côté gentil du film car après l’assassinat violent de la femme de Wallace le film bascule dans la barbarie pure avec des scènes d’affrontements violents, des jambes sont coupées, des corps empalés et des soldats sont éventrés. On arrive à ce stade dans le film barbare avec un réalisme parfois extrême mais sans trop en montrer car le film reste dans son côté passionnel et patriotique porté par un grand Mel Gibson. Mais Braveheart ne serait pas Braveheart sans ses scènes de batailles épiques qui font du film un pur film d’action spectaculaire. La bataille de Stirling est sans doute une des meilleures du cinéma, un morceau d’anthologie selon moi, avec des affrontements intenses entre les hommes de Wallace et les hommes du roi d’Angleterre, là aussi des jambes sont coupées, des corps sont éventrés, des têtes volent et du sang recouvre la terre. Mais c’est le début de la bataille qui est épique avec la scène des pieux contre la cavalerie, les scènes où les hommes soulèvent leurs kilts et le discours de Wallace pour motiver ses troupes avec la réplique culte « Il peuvent nous ôter la vie…, mais ils ne nous ôteront jamais… notre liberté! », dés que cette réplique est dite le film est un chef d’œuvre inoubliable même s’il l’était déjà avant. Ensuite on peut noter la deuxième bataille tout aussi violente que Stirling, le siège de York et les scènes de tortures horribles que Wallace subit, il ne cèdera pas et son dernier mot sera: « LIBERTEEEEEEE! », une scène magnifique qui montre le patriotisme, l’amour qu’un homme peut avoir pour son pays, son foyer et sa patrie. Maintenant parlons des acteurs, Mel Gibson qui est déjà réalisateur occupe le premier rôle de cette fresque spectaculaire, Gibson est tout simplement incroyable dans le rôle de Wallace et inoubliable avec son visage peinturluré en bleu, qui se bat comme jamais et qui est un vrai chef de troupes, un grand acteur au service d’un grand film et réalisé par un grand réalisateur. Ensuite il y a la française Sophie Marceau qui joue la princesse Isabelle, Catherine McCormack interprète Murron, la femme de Wallace et Patrick McGoohan joue Edward I, l’acteur est excellent dans le rôle de ce roi détestable durant tous le film, un véritable tyran. Il faut noter que la musique de Braveheart occupe une place très importante dans le film, la musique écossaise nous fait voyager à travers les magnifiques paysages de l’Ecosse, une musique culte et magnifique. Braveheart est un film culte réalisé par un Mel Gibson inspiré et qui s’est investi au plus haut point dans cette fresque violente et barbare tout en étant émouvante et qui donne une belle vision qu’un homme à pour sa patrie et la liberté. Un film récompensé par cinq Oscars dont Meilleur film et Meilleur réalisateur pour Mel Gibson. Un chef d’œuvre inoubliable.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 17 octobre 2010
    Une fresque épique, sentimentale et sanglante, portée par un admirable Mel Gibson. Un film particulièrement bien réalisé, où l'on retrouve une histoire prenante, de beaux paysages, de bons acteurs, une jolie musique, et des scènes de batailles savamment orchestrées et assez mémorables. Du très grand spectacle !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 29 septembre 2012
    Braveheart est une magistrale épopée sur la guerre pour l'Indépendance de l'Écosse!!!! Un formidable film de guerre incroyablement maîtrisé!!!!!! Aussi idiot que ça puisse le paraître, je n'ai vu aucun film réalisé par ou avec Mel Gibson!!!!! Attendez, ah si finalement! Pocahontas, une légende indienne de Walt Disney! Vous voyez un peu! Je n'ai toujours pas vu L'Arme Fatale, ni même Mad Max ou ses autres films. C'est donc la première fois que je vois un de ses films, et chance, il joue et réalise!!! Je note parfois des films 5/5 parce que c'est diablement efficace mais il y a souvent des défauts mais là par contre, non!!!! On a devant nous un film culte, inoubliable, sans pratiquement aucuns défauts!!!!! Le casting est assez prestigieux et tous les acteurs font honneur à leurs noms!!!! Mel Gibson n'incarne pas juste un simple homme désireux de se battre, non, il donne vraiment une immense âme au personnage de William Wallace et il montre toute la vigueur du personnage à travers-lui, son envie de sauver l'Écosse, son envie de soulever le peuple contre les Anglais, sa soif de liberté, " LIBERTÉ!!!!!!!! ", voilà une phrase culte qu'on ne risque pas d'oublier de sitôt après avoir vu le film!!! Sophie Marceau incarne très bien Isabelle de France, elle n'apparaît pas beaucoup pendant le film ce qui m'a assez surpris car je m'attendais à un personnage un peu plus présent étant donné qu'elle est figurée au casting comme second rôle juste après Mel Gibson, mais bon, au moins, chacune de ses apparitions est très soignée. Brendan Gleeson est comme à son habitude, très bon et vraiment imposant!!!! Un sacré acteur! Patrick McGoohan, Angus MacFadyen, David O'Hara et Brian Cox ( dommage, qu'on le voit peu celui-là! ) sont excellents!!!! Un casting époustouflant!!!! Et comment ne peut-on pas parler de la sublime, l'immense, l'incroyable musique de James Horner!!!!!! Encore une magistrale composition qui fait de lui un des meilleurs compositeurs du monde!!!!! Le thème " Freedom " est absolument génial!!!!! Quelle puissance!!!! Vraiment magnifique!!!!! Les scènes d'action sont superbes!!!!! Très souvent, il arrive dans les films de guerre ou d'action que les séquences d'actions se regardent mais sans véritablement nous bluffer, alors que là c'est du tout bon!!!!! La réalisation est tellement efficace qu'on en prend plein la vue!!!!! Elles sont de plus superbement filmées!!!!! Tout comme le reste du film d'ailleurs! Ou encore les magnifiques plans des lointains paysages d'Écosse!!! Les décors, les costumes, la photo, le maquillage, tout est tellement soigné qu'on est tout de suite pris dans cette aventure!!!!! Le scénario retrace la vie de William Wallace qui se souleva contre les Anglais et qui tentera par n'importe quel moyen de pouvoir gagner l'Indépendance de l'Écosse!!!! Et qu'est-ce que Mel Gibson rend ce sujet passionnant!!!! Le personnage de William Wallace me fait beaucoup penser à un mixage entre Maximus Decimus Meridius et Spartacus par son envie de se venger, par son envie de libérer l'Écosse, de se soulever contre les tyrans!!!!! Et cela rend le sujet très puissant! Les personnages sont tous très bien écrits et on s'attache vraiment à eux!!!!! Tous, sans exception!!!!! Les dialogues n'échappent pas vers le début du film aux clichés mais s'améliorent au fur et à mesure que le long-métrage avance ce qui est un excellent point car on retiendra la phrase culte " LIBERTÉ!!!!! ". Les situations sont tout le temps captivantes et arrivent à nous tenir en haleine!!!!! Je me demande encore ce qui a pris à Mel Gibson d'inventer une romance entre William Wallace et Isabelle de France mais au moins ça rajoute quelque chose au film et ça ne sert pas à rien!!!!! Braveheart est un fantastique film de guerre à voir et à revoir!!!!!
    damien t.
    damien t.

Publiée le 28 octobre 2013
    Réalisé et interprété par Mel Gibson, récompensé par cinq oscars, BRAVEHEART est un chef-d'œuvre absolu et une référence incontournable du cinéma grand spectacle. Un épopée grandiose et un film d'aventures exceptionnel sur le combat pour la liberté.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 2 octobre 2014
    "Braveheart" évoque la vie de William Wallace (Mel Gibson), un écossais qui va lutter contre les anglais pour l'indépendance de son pays, au treizième siècle. Le deuxième long-métrage de Mel Gibson en tant que réalisateur est un chef-d'œuvre, à la fois beau, émouvant et violent. Je dois avouer qu'il me remplit de bonheur à chaque fois que je le regarde et m'émeut à certains moments comme peu de films le font (notamment la scène de l’enterrement du père de William Wallace et la fin). Et, même si l’histoire n’est pas toujours exacte, on ne peut que féliciter Mel Gibson pour son travail gigantesque. Qui d’ailleurs l’en aurait crû capable après une première réalisation plutôt moyenne ("L’Homme sans visage") ? La mise en scène est époustouflante, notamment au niveau des scènes de batailles, qui sont d’un réalisme incroyable. Je n’ai d’ailleurs jamais vu mieux. Mel Gibson est formidable dans le rôle de William Wallace. Il est entouré de nombreuses "gueules", mais aussi d’acteurs reconnus comme la magnifique Sophie Marceau ou Patrick McGoohan (le héros de l’excellente série "Le Prisonnier"). Sans oublier la sublime Catherine McCormack, qui était un de mes amours de jeunesse dans ce film. Enfin, les paysages somptueux et la musique magnifique de James Horner (une de mes B.O. préférées, honteusement non récompensée aux oscars) confèrent à cette œuvre une beauté exceptionnelle. Bref, "Braveheart" est un de mes films préférés.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 17 juin 2014
    Braveheart très grand film de Mel Gibson . L'histoire se déroule au 13e siècle en écosse . Le roi d'Angleterre Edward 1er ( Patrick mcgoohan ) a envahit l'écosse et tyrannise le peuple écossais . William wallace ( Mel Gibson ) un écossais souhaiterai vivre une vie heureuse avec muron ( Catherine mccormark ) la femme qu'il vient d'épouser . Mais quand cette dernière se fait assassiner par les troupes anglaises il décide de se venger en menant la révolte pour chasser les anglais d'écosse et aider le peuple écossais a regagner sa liberté ...
    Pour son premier film en tant que réalisateur Mel Gibson frappe très fort avec braveheart en signant un très grand film . Il adapte de manière magistral la vie de William wallace cette écossais qui a mener le peuple d'écosse a se révolter contre la tyrannie des anglais qui ont envahit leur pays. L'histoire est prenante et captivante . Ce film est un savoureux mélange de biopic , de film historique et de film de guerre .
    Le casting est excellent avec a sa tête Mel Gibson excellent et charismatique dans le rôle de William wallace cette écossais qui va mener la rébellion contre la tyrannie des anglais qui occupe l'écosse . L'un de ses plus grands rôles sur grand écran . Peut être même son plus grand rôle a l'écran . Le reste du casting est excellent avec nottament patrick mcgoohan excellent dans le rôle du tyrannique et cruel roi d'Angleterre Edward 1er qui a envahit l'écosse et tyrannise le peuple écossais . Sans oubliez Sophie Marceau excellente également dans le rôle de la princesse de galle isabelle .
    Un film de guerre aux scènes de batailles spectaculaire , violente et réaliste . C'est du très grand spectacle . L'action du film se déroule dans de magnifique paysages écossais ou l'on s'évade avec plaisir. La reconstitution de l'époque est très bonne grâce a des décors et costumes très réussit . La musique de James horner est magnifique et accompagne chaque scènes magistralement que ce soit des scènes de combat ou des scènes plus calme . Un film captivant , spectaculaire et émouvant . La fin est émouvante avec une réplique devenu culte et mythique ( spoiler: LIBERTEEE
    ) . Un film qui n'a pas vieillit d'un pouce près de 20 ans après sa sortie . Un très beau film récompenser a juste titre par 5 oscars .
    Publiée le 4 octobre 2012
    Voilà encore un film basé sur des faits historiques qui raconte les aventures dramatiques d'un des plus célèbres héros de la longue résistance écossaise face à l'envahisseur anglais. Il conte assez fidèlement la lutte engagée par ce personnage légendaire (au sens de la bravoure) magnifiquement interprété par Mel Gibson, un habitué des grandes productions et des rôles de héros (Mad Max, the Patriot…). Ce long métrage est un régal pour les yeux. Il s'en dégage une notion de courage et de patriotisme exaltant. Très grand film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 novembre 2013
    Au début des années 90, Mel Gibson décide de produire une épopée historique sur la guerre d’indépendance de l’Écosse qui opposa cette dernière à l’Angleterre à la fin du XIIIe siècle. Rencontrant de nombreux problèmes de pré-production et des réalisateurs peu intéressés, le récent producteur va lui-même réaliser le film et interpréter le rôle principal, soit celui de William Wallace, héros du peuple écossais qui mena la guerre contre l'occupation des Anglais sous le roi Édouard Ier d'Angleterre. Doté d'un bon gros budget, d'interprètes haut de gamme et d'un talent inouï (et caché) de la mise en scène, Mel Gibson va signer avec Braveheart l'un des films de sa vie... Ajoutant ce qu'il faut de son humour débridé, de petites exagérations scénaristiques (on est à Hollywood quand même, le tape-à-l'œil c'est primordial) mais aussi de passages émouvants et de batailles bigger than life, la star de L'Arme Fatale réussit à proposer un long-métrage allant au-delà de l'épique. Il faut dire que cette histoire vraie de libérateur forcené de l'Écosse, héros sans peur et légende vivante, nous happe dès les premières minutes pour ne nous lâcher que trois heures plus tard, les yeux encore ronds et le cœur battant. Car Braveheart reste avant tout une histoire d'amour, celle d'un homme pour sa femme disparue, puis pour ses terres. Un amour infini qui vaut selon lui la peine de mourir. Un amour indescriptible que le réalisateur va tout de même réussir à nous montrer grâce à des plans surréalistes, des passages émouvants et bien entendu des séquences dantesques. Trois grosses batailles peuplent le long-métrage. Trois immenses affrontements ancrés depuis dans les annales du genre : de l'impressionnante Bataille de Stirling à celle, plus sanglante encore, de Falkirk, Braveheart ressuscite le genre et amène le spectateur au plus près des combats. On y voit là tout le style de Gibson : gore, réaliste, larmoyant mais aussi maîtrisé et dynamique, dirigeant d'une main de fer un casting quatre étoiles. En somme, Braveheart est l'une des meilleures fresques historiques vues sur un écran et un incontournable chef-d'œuvre qui marque le cinéma au fer rouge, sans aucun doute.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 février 2013
    Braveheart est juste un véritable chef d’œuvre a voir et a revoir
    On ne décroche pas une seul seconde , Mel Gibson est au top et la mise en scene excellente .
    L'ambiance moyen ageuse est au rendez vous et elle est très bien rendu .
    Véritable film culte a voir tout simplement !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 mars 2012
    Braveheart: Vivre libre ou mourir: voila a quel valeur ce film est dédié. Ce film est d'une puissance incomparable, vraiment ce film est un pure moment de grand cinéma, un film d'une grandeur qui vous passionne et vous captive des le début. Mel Gibson nous livre une épopée grandiose et prenante, avec des scènes de combat et de bataille des plus mémorable et intense. Des paysages d’Écosse des plus magnifiques et somptueux. Des acteurs très convaincants. Voila la force du film, voila la puissant du film. Ce film est vraiment une pure merveille. De part sa réalisation et sa mise en scène redoutablement efficace, les scènes de batailles sont vraiment spectaculaire, intense et assure le spectacle, le grand spectacle. Mel Gibson nous fait vivre une aventure des plus mémorables. L'histoire est d'ailleurs exceptionnelle: remplit de noblesse, de sentiment, de bataille, de courage et de valeur car c'est a travers un homme: William Wallace que va symboliser l’Écosse libre et puissant. Un homme qui va ce battre pour des valeurs et vivre pour la liberté. Vraiment ce film nous captive du début jusqu’à la fin des plus culte et mémorable de l'histoire du cinéma, un fin vraiment déchirant remplit d'émotion: !!! LIBERTÉ !!! Ensuit les acteurs sont donc très convaincant: surtout Mel Gibson qui est vraiment exceptionnelle et unique dans se rôle qui a était taillé pour lui, il est vraiment impeccable et parfait dans ce rôle. Et un actrice française dans le film, sa fait plaisir: la belle et talentueuse Sophie Marceau qui elle aussi est excellente dans son rôle. Et pour finir, les musiques sont absolument magnifique et accentue l'intensité et l'émotion du film. Voila ce film est une grande réussit, couronné par 5 oscar vraiment mérité. A voir absolument, 2h30 de grand cinéma. Un gros coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 19 avril 2017
    C’est un des rares films du cinéma à avoir été réalisé avec autant de passion et de patriotisme par un grand Mel Gibson qui signe ici son chef d’œuvre et le film est devenu un des piliers du septième art. Fin du XIIIème siècle. Le roi Edward I s’empare du trône d’Ecosse. Après l’extermination de sa famille le jeune William Wallace est recueilli par son oncle. De retour dans son village natal après des années d’absence, il retrouve ses amis et la femme qu’il aime. Mais malheureusement l’occupation anglaise de l’Ecosse entraînera l’assassinat de sa femme. Après la perte de tous les êtres qu’il aimait William Wallace prend la tête de la révolte écossaise avec une armée et conquiert des places fortes. Durant sa lutte pour la liberté de l’Ecosse, Wallace remportera de grandes batailles et restera le symbole et le héros de l’indépendance écossaise. "Braveheart" c’est un film historique qui a du souffle, de la passion et du spectaculaire. Avec ce film Mel Gibson prouve qu’il est un grand réalisateur mais aussi un grand acteur, le personnage de William Wallace est un patriote aussi violent qu’émouvant et qui se bat pour une cause juste : la liberté pour une Ecosse libre et unie. Ce fait historique qui m’était inconnu est raconté avec une telle passion par un Mel Gibson inspiré et totalement absorbé par son rôle qu’il est une des forces du film qui est un chef d’œuvre du cinéma. Le scénario tient en haleine le spectateur avec un début magnifique avec une belle histoire d’amour mais tout ceci n’est que le côté gentil du film car après l’assassinat violent de la femme de Wallace le film bascule dans la barbarie pure avec des scènes d’affrontements violents, des jambes sont coupées, des corps empalés et des soldats sont éventrés. Un très grand monument du cinéma