Braveheart
    4,2
    44167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braveheart ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 15 octobre 2023
    Coup de force de Mel Gibson derrière la caméra, car en commençant le récit par l'enfance de Wallace, il crée un lien avec le personnage, très fort, que l'on retrouvera à l'âge adulte. Deuxième coup de génie, ne pas en faire un guerrier dès son retour dans son village natal, mais le voir plutôt tempéré, qui est fidèle à une femme, qui prévoit de devenir fermier et élever des enfants. La lumière du film durant ces scènes, est éclatante, même pendant leur mariage secret, la nuit est si lumineuse qu'elle bénit cette union.
    Puis vient le tournant du film, et là, on est avec Wallace, sur le champ de bataille, dans ses colères froides, dans ses regards hallucinés, il a su nous rallier à sa cause, et on le suivra jusqu'au bout. Stirling reste encore à ce jour associé à cette fameuse bataille, et le nom de Wallace résonne encore dans les land d'Ecosse.
    Grâce à l'empathie que Gibson a su créer autour de ses personnages, le soin apporté à son histoire, il nous livre un film d'une rare puissance, qui comme son personnage traversera le temps.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 5 avril 2018
    Tout simplement mon film préféré de guerre
    Un charisme incroyable de Mel Gibson
    C'est émouvant violent paysages merveilleux et Puis La B.O magnifique . Un film culte !!!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 février 2011
    « Ils se bâtirent en guerriers et en poètes, ils se bâtirent en Ecossais et gagnèrent leur liberté ! », c’est sur cette magnifique phrase que Mel Gibson conclut son ambitieuse fresque historique se déroulant au XIIIème siècle en Ecosse.
    Il s’agit de son second long-métrage, après l’émouvant L'Homme sans visage (1994), ici, il se met à nouveau en scène, dans la peau de William Wallace, héros et symbole de l’indépendance Ecossaise qui défia les soldats Anglais grâce à son courage, sa ténacité et une armée inférieure en nombre et en armes.
    Par le biais de sa société de production, Icon Productions, Mel Gibson réalise ici une œuvre dantesque (pratiquement trois heures) et passionnante, on revit ici, étape par étape, le combat sans merci mené par ces hommes afin d’obtenir la liberté. Mel Gibson restitue là un magnifique film, tant au niveau visuel (les paysages d’Ecosse), qu’au niveau de la mise en scène, où les scènes de batailles sont d’une violence sidérante, alternant aussi avec des séquences pleines d’émotion.
    La distribution apporte énormément à la réussite de ce film, Mel Gibson en personne y incarne le rôle titre (très belle prestation !), aux côtés d’une belle brochette d’acteurs de second plan, sans oublier les petites apparitions de Sophie Marceau !
    Ajoutez à tout cela, la splendide B.O composée par James Horner et vous obtenez là, un film à succès et un film multi-récompensé, avec pas moins de cinq Oscars, dont celui du Meilleur Film & du Meilleur Réalisateur, ainsi que le Golden Globe du Meilleur Réalisateur !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 24 mai 2014
    C'est amusant de voir que Braveheart est très controversé dans le milieu de la presse. Peut-être que les critiques "professionnels" ont oublié les caractéristiques d'un bon film. Un scénario bien ficelé, une bonne réalisation, une morale et un sujet transversal à traiter - ici, la liberté. Le sujet est donc particulièrement bien réalisé, d'autant plus quand on sait qu'il s'agit d'une histoire (à peu près) vraie. Effectivement, la bataille de Bannockburn fut déterminante dans l'indépendance Ecossaise et Robert Bruce y a largement contribué. Bon, n'oublions pas qu'il s'agit d'un film : c'est donc totalement romancé. Braveheart incarne la liberté guidant le peuple, tout cela grâce à l'amour qu'il porte pour une femme. C'est beau. Et son coeur est pur. Bon, c'est un film hein, ne vous attendez pas à voir des combats stratégiques ou à être étonné, il ne s'agit là que d'un prétexte. Braveheart est à l'Ecosse ce que Jeanne d'Arc est à la France. 3,5/5
    Publiée le 10 juin 2009
    Un excellent film signé Mel Gibson (récompenser par 5 Oscars), qui retrace la biopic de William Braveheart, héros et symbole de l’indépendance écossaise qui affronta les troupes du roi d’Angleterre Edward I qui venaient envahir son pays. Avec un superbe casting : Mel Gibson, Catherine McCormack, Patrick McGoohan, James Cosmo, Brendan Gleeson, David O’Hara, Angus Macfayden, Brian Cox et la présence de notre frenchie Sophie Marceau. Une histoire prenante, avec de l'émotion, des combats très bien réalisé, violent et la musique de James Horner est belle et magnifique, inoubliable !!
    Publiée le 26 septembre 2009
    Un bon petit film d'aventure ... de l'action, du suspens. Les maquillages c'est quand même pas terrible, et la marceau toujours aussi fade. Divertissant.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 janvier 2008
    1er film de Gibson 1er chef d'oeuvre... Tout y est, costumes, décors, paysages magnifiquement filmé de notre cousine l'Ecosse, un casting impeccable, du souffle épique, quelques rires, de l'émotion, et des batailles parmi les plus impressionnantes du cinéma... Côté Histoire c'est plutôt assez fidèle mais on pardonne, on était prévenu qu'ici la romance l'emporterait pour notre plus grand plaisir.
    Carne
    Carne

Braveheart est un immense film d'aventures où Mel Gibson est au sommet de son art. Autant au niveau de la mise en scène que de l'interprétation.
    Quant aux batailles, elles sont monstrueuses de beauté et de barbarisme.
    La musique aussi est sublime et arrive à nous faire sortir des larmes lors de la scène finale.
    Braveheart est un grand film.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 17 mai 2011
    Une fresque épique et véritable portée par un Mel Gibson qui signe ici l'une de ses plus remarquables prestations, mais également réalisation, récompensée à juste titre. Puissant, violent, émouvant, cette histoire vraie est un des plus beau et passionnant moment du cinéma américain. La musique et les décors ne sont pas en reste, grandioses et authentiques, il donne de l'élan à cette histoire à la fois belle et terrible.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 15 octobre 2006
    Un sommet de démagogie et de romantisme pour ados stupides et attardés. L'histoire revue et corrigée par un gros balourd d'Australien et unn systéme hollywoodien sans scrupules. Des mauvais acteurs (Gibson et Marceau, rien que ça !) et une morale malsaine (On s'est aperçu que Mr Gibson était une bien piètre personne, comment pourrait il faire des films de qualité ?)Il n y a pas un moment de vérité et de cinéma dans ce film. Déplorable...
    Publiée le 8 juillet 2014
    Film historique brillant et au lyrisme épique justifié, sans excès vulgaire. On peut penser tout ce qu'on veut de Mel Gibson hors-caméra, mais force est de reconnaître que Braveheart est un monument. Des lenteurs au début du film, mais au bout d'une heure l'action s'enchaîne rapidement vers des scènes à l'importance guerrière et un jeu d'acteur de Mel Gibson tout à fait en phase avec la cause de son personnage. La scène où presque mort il crie "Liberté !" est le point d'orgue du film, où la lutte d'un homme confondue avec celle de son peuple fondent la légitimité de tout un espoir. Filmé comme un bon péplum, le film ne badine pas le moralement correct et justifie la lutte a péril de sa vie comme fondement de la victoire face à l'oppression. Grand millésime.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 3 avril 2020
    Braveheart est devenu un film culte dans l’histoire du cinéma, et a remporté une avalanche d’Oscars bien mérités : meilleur film, réalisateur, photographie, maquillage et montage d’effets sonores.
    une magnifique épopée historique qui nous embarque dans une grande aventure comme on en trouve peu au cinéma.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 8 décembre 2007
    Ode terrible à la liberté et au sacrifice pour le besoin supérieur, Braveheart est la définition même du film épique qui claque où ça doit claquer. Une histoire poignante, des acteurs crédibles (sauf peut être Sophie Marceau qui n'arrive pas à la hauteur de Gibson), des paysages de carte postale et de l'action et du sang. Ajoutez à cela un réalisateur hors du commun qui, bien que toujours critiqué (surtout pour ce qu'il fait en dehors de son travail), nous offre une oeuvre complète, magistrale, EPIQUE!!! Une définition toute en beauté de la force de la volonté face au pouvoir, de la trahison, du souvenir.... William Wallace devient un personnage du 7ème art après avoir été un guerrier, ce dernier pouvant, à mon sens, être fier de ce qu'on a fait de son histoire.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 4 août 2019
    Un monument de l'histoire du cinéma; un Mel Gibson transformé; en héros sauvage qui joue les rebelles dans une Ecosse injuste. Les seconds rôles sont tous passionnants, les paysages sont merveilleux, les scènes de guerre novatrices, une musique de james horner envoûtante, tant de qualités pour un fantastique moment passé devant l'écran. Très grand art, un classique!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 août 2010
    Personne n'a oublié la dantesque épopée guerrière de Mel Gibson,lauréate de 5 Oscars en 1995.Retracer la vie et le combat pour la liberté de l'écossais William Wallace au XIVème siècle avait tout du projet colossal.Mel Gibson porté sa foi et sa rage,transmet ces valeurs au personnage de Wallace dans une Ecosse aux collines verdoyantes.La reconstitution historique est impeccable,notamment les costumes;et la lutte du peuple écossais pour s'affranchir de la tutelle anglaise ressemble à un requiem barbare.Gibson ne fait pas semblant lors de très impressionnantes scènes de batailles aux milliers de figurants.Le sang coule à flots,les corps mutilés sont montrés.Tout en fureur,Wallace et les siens se battent pour mourir libres,plutôt qu'être vivants en esclaves.Une grosse démonstration d'héroïsme,de défense de ses convictions,de brutalité compréhensible.Pour être encore plus parfait,"Braveheart" aurait du s'attarder plus longuement sur les personnages environnants(les amis de Wallace,le fils du roi,le prétendant au trône écossais),car Mel Gibson a tendance à vampiriser l'écran.cela dit,sa prestation haute en couleurs,non dénuée d'humour,et jusqu'aù boutiste est saisissante.Sophie Marceau et Catherine Mc Cormack ont des rôles de femmes courage.La musique de James Newton Howard est aussi discrète que vibrante.Mythique.