Serial Mom
    3,2
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Serial Mom ?

NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 30 août 2023
    Un film qui a marqué mon adolescence et que j'ai longtemps érigé au rang de film culte. En 2023: le soufflé est un peu tombé, mais "Serial Mother" reste un bijou d'humour noir sarcastique, qui s'intègre sagement dans l'univers iconoclaste de J.Waters. Le film a vieilli, ses grincements sont moins corrosifs, mais les répliques restent toujours percutantes. "Serial Mom" garde son côté barré et K.Turner est toujours aussi exquise en mère qu'on rêve en silence de tous avoir ! A revoir, pour le plaisir.
    Siphnos92
    Siphnos92

Publiée le 15 juin 2023
    Une mère au dessus de tout soupçon.... et pourtant ! C'est jouissif et tellement malin ! Du grand J. Waters avec une K. Turner qui se régale et... nous régale.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 27 février 2023
    Suivre les pėtages de plomb de Kathleen Turner est un vrai régal. Voilà une comédie à l'humour bien noir dans la lignée d'une mort vous va si bien. C'est toujours un agréable moment et un plaisir de revoir cette farce oscillant entre gore et drame psychologique.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 novembre 2022
    inspirée d'une histoire vraie, c'est sous le traits d'une géniale K. Turner, que l'on adore détester cette serial mother ! avec des scènes aussi sanglantes que comiques, un divertissement parfaitement calibré où notre mère d'apparences entre dans un engrenage de plus en plus pressant. comme quoi, il faut se méfier de l'eau qui dort!
    Damien
    Damien

Publiée le 20 juillet 2022
    John Waters signe une comédie trash pour le grand public où Kathleen Turner s'en donne à coeur joie en mère de famille doublée d'une psychopathe. Cette satire de l'American way of life n'est pas fine mais le scénario délirant et bien écrit offre un spectacle amusant.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 3 janvier 2022
    Un film plutôt marrant, qui jouent avec les codes de la femme au foyer. Mais qui s'essouffle sur la durée à force de toujours tirer sur les même ressorts comiques, le film perd en folie.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un thriller qui vraiment intéressant qui montre bien qui faut pas ceux fier au bonne apparences un super moment de passé
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 octobre 2020
    Excellente critique des travers de la société américaine moderne, Serial Mother est un vrai bijou d'humour noir. Une comédie gore que j'ai dû voir des dizaines de fois sans jamais m'en lasser, tant elle est dynamique, haute en couleurs, jubilatoire et tellement divertissante.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    FAIT REEL. Ce film est très drôle! Une perle d'humour noir Kathleen turner semble beaucoup s'amuser de son personnage de mère folle-à-lier.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 30 décembre 2019
    Avis personnel. De quoi rire de bon cœur si l'on aime cet humour que j'ai trouvé très british. Certaines scènes auraient carrément pu trouver place dans la série "Benny Hill"! On passe une heure trente sans aucun temps mort, même s'il y en a pas mal, des morts, dans cette histoire où il serait vain de chercher la moindre logique ou la moindre crédibilité. Kathleen Turner est impressionnante en Maman complètement folle et Sam Waterston n'est pas en reste en mari complètement dépassé. Une belle panoplie de personnages secondaires nous offre une caricature farfelue d'une certaine société américaine. Spécial mais délectable, pour moi!
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 11 décembre 2019
    Une comédie trash misant sur l'humour noir et sarcastique qui demeure d'actualité, en cette ère du politiquement correct triomphant. Cette série de meurtres tous plus jouissifs les uns que les autres commis par une mère de famille tellement parfaite qu'elle en devient psychopathe est à mourir de rire. Je viens de le revisionner et je me suis autant marré qu'au premier visionnement.

Sans doute le chef d'oeuvre de John Waters, porté par une Kathleen Turner hilarante dans son rôle de femme au foyer trop parfaite pour être vraie. Difficile d'imaginer parodie plus réussie du mode de vie obsessif à l'américaine.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Les travers du puritanisme et du conservatisme américains vus à travers un personnage de mère au foyer psychopathe. L’idée était bonne et la première scène assez prometteuse, mais le film fait très vite le choix du grand n’importe quoi et noie ainsi tout son potentiel. Il y avait pourtant tous les ingrédients pour réussir une critique acerbe de l’american way of life et du système médiatique et judiciaire. Mais malgré la prestation convaincante de Kathleen Turner, l’humour noir tombe à plat et le film aussi. Restent quand même une immoralité générale assez rafraîchissante, et un meurtre au gigot mémorable (petit clin d’œil à la nouvelle de Roald Dahl?).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 mars 2018
    De John Waters je n'avais vu que Cry Baby il y a plus de dix ans et franchement c'est avec un plaisir certain que je redécouvre ce réalisateur avec Serial Mom. Ce film est tellement cynique qu'il en est jubilatoire. On commence avec une sorte de famille américaine parfaite tout droit tirée d'une publicité des années 50-60 (bien que le film se passe à l'époque où il a été tourné), avec la mère au foyer qui refuse que ses enfants disent des gros mots, qui fait tout à la maison, une vraie fée du logis. Et puis soudain la pub s'arrête, la femme totalement niaise que l'on a vu imiter comme une demeurée un piaf se met à gueuler des insanités au téléphone.
    Et franchement voir Kathleen Turner passer de la niaiserie absolue au mal incarné en une demi seconde, c'est juste excellent. Elle arrive à avoir ce regard vide et figé des modèles pour les affiches publicitaires avant de, tout à coup, faire éclater son sadisme. Bref, elle porte clairement le film.
    Mais le cynisme du film ne s'arrête pas juste à cette parodie de pub qui se révèle en fait être super malsaine. Il pose un regard pour le moins caustique sur cette banlieue pavillonnaire américaine, sur ses mœurs, sa morale de façade, mais aussi sur les pratiques commerciales où tout est bon, même les pires atrocités, pour vendre quelque chose et se faire du fric. John Waters va même jusqu'à prétendre au début du film que c'est une histoire vraie au début du film avec un texte pour le moins délirant, voire se moquant du spectateur, qui gobe tout un peu facilement,en lui envoyant des trucs totalement absurde à la face.
    Le souci du film serait que les péripéties sont quand même vachement convenues, mais le personnage de la mère, le ton du film et surtout la fin rattrapent clairement le tout.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 25 octobre 2017
    Un film déjanté et loufoque, qui fait passer un bon moment sans pour autant être un chef-d’œuvre de comédie.
    Beverly est une épouse aimante, une excellente mère de famille et une voisine de qualité. Son seul défaut est qu'elle ne supporte pas qu'on lui fasse du tort. A tel point que ceux qui ont eu le malheur de la contrarier ont tendance à disparaître définitivement...
    La réalisation n'est pas grandiose: les prises de vues manquent de charme, la profondeur de champ est bonne, la mise en scène pas très forte, le cadrage est réussi et les mouvements fluides.
    Le scénario se suit agréablement, on attend avec impatience le prochain meurtre pour savoir dans quel délire ils sont encore partis. On retrouve aussi une certaine critique de la société américaine qui a tendance à idolâtrer ses tueurs. Le rythme est bon, on ne s'ennuie pas malgré des scènes moins efficaces que d'autres. Il y a de l'humour ( et du bon !), pas d'incohérences ni de clichés et le climax est agréable.
    Les acteurs s'en sortent assez bien, on s'attache à eux assez facilement.
    Les personnages ne sont pas tous très intéressants et certains sont plutôt inutiles.
    Les dialogues sont assez réussis sans pour autant être mémorables.
    La photographie de Robert M.Stevens est jolie, la lumière est bien travaillée et les couleurs assez originales.
    Le montage souffre d'un grand manque d'originalité et manque de charisme.
    Les décors sont assez moyens, les costumes pas toujours très bons, la musique n'est pas mauvaise.
    "Serial Mom" est une comédie agréable sans être inoubliable.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 juillet 2016
    Ce film réalisé par John Waters et sorti en 1994 est tout juste complètement délirant et on se paye une bonne tranche de rigolade en le regardant. C'est l'histoire d'une femme bien sous tous rapports : mariée, mère de famille, bien coiffée, très respectée par son entourage, catholique etc. pour résumé, son portrait se rapproche de celui de Bree de la série "Desperate Housewive" pour ceux qui connaissent. Mais le problème, c'est qu'elle tue tous les gens qui se mettent en travers de sa route, même pour des broutilles. Évidemment, au vu du scénario, on se dit "comment peut-on rigoler devant un sujet aussi grave ?" mais le film est absolument à prendre au second degré car d'ailleurs, il possède beaucoup d'humour noir ce qui fait qu'on ne peut pas s'empêcher de rire à chaque fois que Beverly prépare et ensuite commet un meurtre car il y a toujours un petit détail poilant. Et d'ailleurs, on voit tout de suite ce côté humour noir avant même que le film ne commence avec les messages indiquant que le film est tiré d'une histoire vraie, ce qui est complétement faux mais surtout la petite phrase :"aucune personne impliquée dans les meurtres n'a reçu de compensations financières" qui est totalement absurde. J'ai été très agréablement surpris par ce film car je n'en attendais pas autant, je me disais que mis à part quelques petites scènes sympa, il n'y aurais pas grand chose à se mettre sous la dent et bien j'avais tort car on ne s'ennuie pas une seconde et le film passe d'ailleurs très vite. Malgré tout, on ressent une certaine critique des petites familles bourgeoises dans les quartiers américains bien rangé et de la société actuelle, par exemple lorsque les gens profitent d'une tuerie pour tout de suite en faire une affaire médiatique et vendre des droits d'auteurs pour faire des livres, des séries, des films etc. Le film possède aussi un très bon casting : nous avons l'excellente Kathleen Turner qui campe très bien son rôle et qui réussie parfaitement bien à changer d’expression et d'humeur en une demie seconde, nous avons également Sam Waterston et Matthew Lillard qui joue également bien leur rôles respectifs. On appréciera aussi toutes les références aux film d'horreur et thriller présentes dans le film, comme par exemple "Massacre à la Tronçonneuse" et "Orgie Sanglante" et sans oublier l'excellent clin d’œil à "Basic Instinct" lors de la scène où Beverly joue avec ses jambes au tribunal. "Serial Mother" est donc une très bonne comédie noire qui vaut franchement le coup d’œil.