Soleil trompeur
    Votre avis sur Soleil trompeur ?

Piotr W.
    Piotr W.

Publiée le 29 mars 2017
    Un chef d'oeuvre bourré des clins d’œils à la période soviétique. Sans dévoiler l'histoire chacun saura à la fin que personne n'est innocent et que... le soleil est trompeur (même si le titre original est "brûlé par le Soleil")
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 31 mars 2012
    En termes de plaidoyer anti-communiste, Soleil Trompeur est la parfaite antithèse du Satantango. D'ailleurs les deux films ont été tournés à peu près en même temps, témoignage du vent de liberté qui a amené certains cinéastes à procéder au rituel devoir de mémoire, pour exorciser les souffrances subies. Au noir et blanc travaillé et grisailleux de Satantango s'oppose la mise en scène colorée un peu mécanique de Nikita Mikhalkov, à la gravité et au côté fleuve du film de Béla Tarr succède la légèreté et l'oisiveté de Soleil Trompeur, où la satire, les 30 dernières minutes exceptées, s'opère de manière plus douce, sous couvert d'un drame familial relativement académique mais suffisamment audacieux. Tarr montrait le peuple, le vrai alors que Mikhalkov s'immisce dans une famille de la Nomenklatura russe. Satantango était une ballade pessimiste au cœur d'un village hongrois ; Soleil Trompeur prend place dans les années 1930 et figure donc la croyance persistante dans l'ideologie communiste. La force du film de Mikhalkov, c'est sa capacité à lier légèreté familiale (d'ailleurs, Bergman n'est jamais très loin) et pur catharsis politique. Pour le reste, Soleil Trompeur reste plutôt académique, dans sa mise en scène comme dans son contenu, et ce, malgré la présence de très belles scènes. Le film pêche d'abord par la surabondance de ses dialogues. Inutilement bavard, il s'assimile d'abord, dans une première demie-heure pénible à une soupe guimauve et indigeste sur fond de stalinisme. Heureusement, Mikhalkov se rattrape par la suite. Mais il n'en reste pas moins que la réalisation reste relativement pauvre et que le film peine à retranscrire de véritables moments d'emotion, même s'il y parvient à certaines occasions (le final notamment). Les acteurs sont plutôt corrects sauf la petite fille, insupportable. Mais je dirais que c'est un bon film à voir, parce qu'il propose une vision atypique et originale de la vie sous Staline.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 décembre 2013
    Une sublime chronique familiale dans les années 30 au coeur de la datcha paisible, au moment où Staline règne sur la Russie tel un soleil trompeur. On sent sourdre l'inquiétude au coeur du bonheur. Une grande claque cinématographique.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 novembre 2018
    J'attendais beaucoup sans doute de ce film. Peut être trop... Je m'attendais à une grande fresque russe dans le style barbier de Sibérie ou docteur Jivago. Finalement c'est un petit film intimiste, bourgeois et pas très intéressant. J'ai lutté pour le finir et heureusement car la fin du film est un petit peu plus attrayant mais bon rien de trippant, loin de là...
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 6 avril 2011
    Quelle déception ! Ce sujet méritait bien mieux. Certes, l'idée de départ est intéressante - le calme trompeur de l'euphorie post-révolutionnaire - et les acteurs talentueux. Mais que c'est chiant ! Les scènes sont lentes sans pour autant être intenses car décousues, elliptiques... J'ai eu le sentiment que le réalisateur aurait pu montrer beaucoup plus de choses autour de ce sujet si les personnages avaient été plus développés que par des tics et travers répétés, si des plans inutiles avaient été supprimés (le tesson de bouteille au bord du lac !!??), si les dialogues étaient moins ésotériques... A part par anticommunisme primaire, je ne comprends pas les éloges dithyrambiques pour ce film.
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Un film fort, joue de maniere incroyablement juste (meme la petite nadia joue parfaitement). On se sent vraiment introduit dans l'ambiance maison de campagne russe et la fin n'en est que plus douloureuse. Une histoire vraie.

Publiée le 27 mai 2009
    En quelques films, Nikita Mikhalkov a su capter cette âme slave oscillant entre nostalgie, dèsenchantement et dèsinvolture! "Soleil trompeur", qui a ètè rècompensè au festival de Cannes par le Grand Prix du jury et par l'Oscar du meilleur film ètranger, èvoque des jours heureux à jamais rèvolus! Cette atmosphère et cette lumière qui baignent le film appartiennent à l'enfance de Mikhalkov dont les scènes d'exposition semblent tout droit sorties d'une pièce de Tchekhov: une datcha ensoleillèe, des grand mères excentriques, une fillette espiègle et des ombrelles blanches qui prèfigurent le drame des purges staliniennes! Mikhalkov joue lui-même, aux côtè de sa petite fille de six ans, un hèros de la Rèvolution dont le bonheur et la gloire volent en èclats quand surgit un homme venu prendre sa revanche sur le passè! Une partie de campagne tragique, mêlant magnifiquement souvenirs de nos jours heureux, rivalitè amoureuse et trahison...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 juillet 2010
    «Soleil trompeur» est indubitablement un très grand film Il est incontestable aussi que la magnificence de la campagne russe n'a jamais été aussi bien filmé. Plastiquement, au niveau de ces paysages et du soin apporté à la restitution d'une époque, le film est splendide. Là où je suis plus réservé, c'est que dans les premières deux heures, une bonne demi-heure aurait pu être enlevée. Je conçois tout à fait que le réalisateur de talent qu'est Nikita Mikhalkov ait voulu montrer le bonheur d'une vie de famille dans un cadre idyllique dans le moindre de ses détails avant le drame mais il n'est pas interdit de trouver parfois le film un peu trop long. Mais il y a la dernière demi-heure et rarement on peut trouver ailleurs dans un tel laps de temps des moments aussi forts donnant l'impression au final de recevoir un véritable coup de poing dans l'estomac, et se terminant sur un plan très mémorable. Les acteurs, en particulier Nikita Mikhalkov lui-même et Oleg Menchikov, jouent superbement et de façon très intense leurs personnages. Donc oui, un grand film sans le moindre doute.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 novembre 2009
    Film difficile qui demande un peu de connaissance de l'histoire de la révolution russe.Film difficile aussi car son entrée en matière tarde et l'ennui risque d'arriver avant que n'éclate le talent du réalisateur.Film difficile enfin pour nous français bien éloignés de l'esprit du peuple russe.Pourtant malgré tout cela ou peu être à cause,l'impression est forte quand on sort de la salle.On est anéanti par autant d'hypochrisie qui vient d'ailleurs de tous cotés et comme on a en permanence en contre point l'innocence de l'enfance,le ressenti est plus terrible encore.Beau film avec une petite trouvaille artistique sous la forme d'un petit morceau de soleil qui apparaitra au moments les plus importants.C'est la touche d'art cinématographique que Mikhalkov a tenu à insufller à ce film impitoyable.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 25 janvier 2011
    La Palme d'Or ne lui est pas passée très loin. En cette année 1994, Nikita Mikhalkov réalise sa version à lui de la révolution bolchévique de 1917. On reste admiratif devant l'habileté du cinéaste à jouer sur les émotions en particulier durant les deux premières heures. Tout y est faussement joyeux et insouciant. On craint même qu'il ne se soit trompé d'histoire et d'enjeux tant parait calme. Kotov aime Maroussia, Maroussia aime Kotov. Avant que tout ne bascule subitement dans le chaos. Un autre monde fait alors surface dans lequel les anges deviennent les démons. Une chronique superbe, hommage à tous ceux qui furent aveuglés et brûlés par le "Soleil trompeur" de la révolution.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 décembre 2018
    Malgré son côté échevelé du début, on est happé par la nostalgie du passé qui est personnalisée par la petite fille. Elle cristallise par sa pureté tout l’histoire malheureuse qu’on ne connaît pas et le présent si joyeux que connaît le père. Formidable façon de rattraper ses fautes grâce au jeune qui simule la joie sans heurts et le père tout souriant avec sa famille dans la datcha du bonheur.
    Nelly M.
    Nelly M.

A chaque fois que je le revois, ce film reste bouleversant par ce qu'il dénonce, pas à pas, et qu'on n'ose pas croire tellement c'est la cruauté humaine dans toute son horreur. Cette voiture dans les blés... En contrepartie, la petite fille met une note de fraîcheur et le lien paternel demeurera plein de force. La jeune femme paiera ses deux amours au prix fort en revanche, ça c'est assez insupportable...Et certaines scènes surréalistes aident à entrevoir la fin, qu'on pressent hallucinante.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 janvier 2014
    Grand prix du jury amplement mérité. J’oserais même dire que c’est plutôt une honte que ce soit « Pulp fiction » qui ait remporté la palme cette année-là. Quand tous les éléments cinématographiques concordent à ce point (réalisation, scénario, interprétation…etc…), on ne peut qu’applaudir vivement des deux mains. Un vrai coup de génie de Mikhalkov de nous raconter cette histoire terrible de cette manière. Beaucoup d’humour et de séquences émouvantes dans ce grand portrait familial. Le décor de cette maison traditionnelle et de la campagne russe sont vraiment superbes en cette belle et longue journée. Biensûr on s’attend à ce que quelque chose arrive et il faut reconnaitre qu’il y a quelques longueurs mais quelle claque lorsque tout bascule ! Un final grandiose révélant toutes les intentions de Mikhalkov qui aura su faire passer son message avec force en plus d’avoir magnifiquement interprété ce personnage. Grand film…
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 10 juin 2015
    A première vue surtout axé sur l'ambiance et assez superficiel, ce film nécessite pourtant toute l'attention du spectateur sur certaines scènes-clé qui révèlent combien il est profond. Et même en étant immergé dans l'oeuvre au maximum, on manque des éléments extrêmement importants. Fort en dualités politiques et double-sens sentimentaux, ce film rend honneur au cinéma et aux acteurs russes avec un aspect trompeur et très bien réalisé.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 16 novembre 2010
    En tant qu'humble spectateur qui ne sait rien du 7ème art, je ne peux rien dire de plus que l'émotion et la fascination dans laquelle ce film superbement réalisé plongera tout amateur de grand art. Bravo et merci.