Quatre mariages et un enterrement
    26333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre mariages et un enterrement ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 23 octobre 2023
    J'avais envie d'une bonne comédie romantique à l'ancienne et avec la présence de Hugh Grant au casting, j'étais plutôt enthousiaste pour Quatre mariages et un enterrement. Malheureusement, je trouve que Richard Curtis a déjà écrit des largement meilleures histoires, d'autant plus que il y a un manque d'humour dans ce dernier. La romance principale semble en plus un peu sortir de nulle part tant les deux personnages se sont vus rarement, j'aurais préféré une autre issue au film. Mais bon, ça reste bien rythmé et plutôt divertissant, mais clairement pas la meilleure comédie romantique que j'ai vu malgré sa réputation.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 18 mars 2020
    Hilarant à son époque, un grand classique même des années 90, il est tout juste sympathique aujourd’hui. Pour le respect qu’on peut avoir à cette comédie si connue, on résiste à quelques lassitudes, et on sourit à ses quelques instants sympathiques. On pardonne aussi la chevelure étouffante de Hugh Grant, et au tailleur inusable d’Andie MacDowell, une des nombreuses preuves dans le film que la rumeur comme quoi les britanniques sont mal habillés ne vient pas de nulle part. Une note de 4 étoiles aurait dû être méritée, mais j’enlève une demi-étoile du coup de vieux qui ne lui a pas franchement réussi.
    Publiée le 16 mars 2017
    5 étoiles = je conseille vivement ce film !
    L'humour british dans toute sa splendeur ! C'est d'ailleurs le film référence en la matière. L'écriture est fine et les personnages touchants de sincerité. Hugh Grant était fait pour le rôle. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce film et le rythme est juste parfait. Si vous avez envie de passer une bonne soirée n'hésitez pas ! --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 juillet 2010
    Quatre mariages et un enterrement est un bon film de Mike Newell. La mise en scène du réalisateur reste correcte même si académique, le scénario est plutôt bien ficelé et l’histoire m’a intéressé, les acteurs comme Hugh Grant, Andie MacDowell ou encore Simon Callow sont convaincants dans leurs rôles etc… Bref, c’est à voir.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 février 2008
    rare sont les comédie made in british avec une aussi bonne ambiance et patate.les gags et le scénario reste à la hauteur de nos attentes.simple mais compréhensible pas besoin d'en faire trop tout est réuni pour passer un bon moment.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 3 janvier 2019
    Oui... Quatre mariages et un enterrement est un film que j'apprécie de plus en plus avec le temps... Est-ce de la nostalgie ? Peut-être... Sûrement un peu... Mais je ne pense pas que cela ne soit que de la nostalgie. J'ai vraiment le sentiment que cette histoire a été écrite avec beaucoup d'intelligence. Déjà, parce que les thèmes abordés devraient parler à tout le monde ou du moins ceux qui se sont questionnés au moins une fois sur le sens de la vie, sur l'amour, sur le mariage, sur l'engagement, l'amitié...

Alors, oui, certains pourront déplorer ce trop plein de "politiquement correct". Pourtant le tout a été si finement écrit que c'est toujours un plaisir de le revoir.

spoiler: Cette bande d'amis aux caractères si différents, qui quelque part pouvaient préfigurer la série "Friends", les "gaffes" de Charles (Hugh Grant), la solitude de Tom (James Fleet), l'amour contrarié de Fifi (Kristin Scott Thomas, particulièrement sublime) pour Charlie, la joie de vivre de Gareth (Simon Callow), font que l'on peut retrouver un peu de nous dans chacun de ces personnages que j'ai trouvé si attachants. Surtout, ce que j'ai apprécié, c'est la modération : il y avait de quoi en faire des tonnes et les scénaristes et les acteurs ont fait ce qu'il faut pour que ce ne soit pas le cas. Entre David (David Bower), le jeune frère sourd de Charlie, et l'histoire entre Gareth et Matt (John Hannah), nous avons des personnages très originaux, mais traités normalement et cela est malheureusement encore rare aujourd'hui. On est vraiment loin du cliché de l'homosexuel "fofolle", tel qu'il était véhiculé à l'époque de sa sortie par Gérard Vivès dans Les Filles d'à côté...

Enfin, je ne peux que le regarder à chaque fois en entier car ce film regorge de scènes mémorables pour moi :

spoiler: Le mariage de Bernard (David Haig) et de Lydia (Sophie Thompson) par le père Gerald (Rowan Atkinson), inénarrable en VO, celle ou Carrie (Andie MacDowell) détaille ses 33 amants à Charlie, et avant tout, le superbe monologue de Matt à l'enterrement de son compagnon Gareth, où il cite le poème Funeral Blues écrit par W. H. Auden. Et puis la fin est parfaite pour moi, comme un hommage à Brassens et à sa chanson La non demande en mariage ^^

Je le conseille aux amateurs de comédies romantiques ^^
    Publiée le 1 juin 2010
    La quintessence de la comédie romantique anglaise par excellence ! Très dôle, un peu loufdingue, un peu mélancolique parfois et léger comme un vol-au-vent. Les acteurs sont tous excellents, même Andy Mc Dowell, si si. Alors d'accord, Hugh Grant joue toujours pareil, mais quelle classe, quelle charisme, quelle britannicitude (comme dirait Ségolène)
    Publiée le 26 juillet 2010
    Mises à part quelques scènes dignes des plus grands, cette comédie devient vite lourde jusqu'à la prévisible fin. Déçu !!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2011
    Succès critiques et spectateurs oblige, 4 mariages et 1 enterrement (1994) fut un succès étonnant en France comme partout ailleurs. L’humour « So British » revient sur le devant de la scène grâce à Mike Newell (Donnie Brasco - 1997) qui se voit recevoir par la suite, le César du Meilleur Film étranger ainsi qu’une nomination à l'Oscar du Meilleur Film.
    4 mariages et 1 enterrement est une comédie tendre et savoureuse, drôle et à l’humour parfois féroce. Un film pétillant où l’on fait la rencontre d’un personnage tout à fait étonnant. Charles, célibataire et séducteur impertinent, tombe sous le charme de la superbe Carrie, rencontrée lors d’un mariage.
    Hugh Grant est excellent dans ce rôle de l'archétype éperdument amoureux, aux côtés de l’irrésistible Andie MacDowell et d’une pléiade de second rôles, tous aussi marquant les uns que les autres, comme Kristin Scott Thomas et surtout l’hilarant Rowan Atkinson qui délaisse ici son rôle de simplet crétin « Mr. Bean » pour interpréter un prêtre débutant et gaffeur. Une comédie qui fit les beaux jours de l’année 94, grâce à son succès, son potentiel et surtout ses acteurs.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 novembre 2016
    Je n’avais pas revu ce film depuis sa sortie en salle il y a 22 ans. Finalement, il a plutôt bien vieilli. Ça tire un peu en longueur sur la fin mais que les dialogues sont précis et les situations sentent le vécu ! Il annonce bien ce que vont être les futures comédies romantiques à l’anglaise du scénariste Richard Curtis que seront « Coup de foudre à Notting Hill » (1999), « Love Actually » (2003), « Good Morning England » (2009) et « Il était temps » (2013).
    Une mention particulière pour la Bande Originale du film dont le fameux « Love is all around » de Wet Wet Wet repris ensuite sous la forme de « Christmas is all around » dans Love Actually.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 11 février 2013
    Avec un scénario divertissant, "Quatre mariages et un enterrement" permet d'entraîner le spectateur dans une histoire haute en couleurs. En effet, les personnages, incarnées par de très bons acteurs, apportent tous des scènes comiques en tout genre. De plus, la réalisation est juste et réussie pour faire un bon long-métrage. Ainsi, l'oeuvre dans son ensemble est plaisant et permet de captiver pleinement son public.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 8 janvier 2012
    À l'époque de sa sortie en salles, en 1994, ce film de Mike Newell était un véritable vent de fraîcheur "made in England". Presque deux décennies plus tard, "Four Weddings and a Funeral" fait toujours figure de must en matière de comédie romantique britannique.
    Bien que le scénario soit simple comme bonjour, les rebondissements successifs maintiennent une attention optimale chez le spectateur. Beaucoup d'humour et de l'émotion : voilà ce qui compose la majeure partie de ce long-métrage.
    Insistons aussi sur le fait que plusieurs thèmes fondamentaux se confrontent ici, à savoir le mariage, la mort, l'amour, l'amitié ou encore la fidélité.
    Quant au personnage principal, interprété avec une facilité déconcertante par Hugh Grant, il est une figure attachante.
    Bref, il s'agit d'un classique qui ne prend pas la poussière.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 12 mai 2015
    Une comédie romantique tendre et attachante qui nous conte les mésaventures sentimentales d'une bande d'amis, majoritairement célibataires et déçus par l'amour, au fil de "Quatre mariages et un enterrement".
    Des personnages singuliers, drôles, parfois cyniques mais incurablement romantiques.
    Un scénario qui se suit avec plaisir, des moments savoureux et un casting de choix (Hugh Grant, Andie MacDowell, Kristin Scott Thomas, Rowan Atkinson,...) font de ce film, une véritable réussite.
    Empreint d'une certaine élégance, haché par des moments plus "crus", le film déploit un charme anglais indiscutable qui le place, pour ma part, en tête du genre.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 6 octobre 2010
    Après avoir entendu de bons échos venant de proches, il me tardait de voir cette comédie romantique anglaise. Je dois dire avoir été assez déçu. Déjà, je ne suis pas très fan de Hugh Grant. Ensuite, je n’ai pas beaucoup ri pendant la projection. C’est dommage, car venant d’une comédie, j’en attendais plus. Par contre, la scène de l’enterrement est assez triste. Ce que j’ai trouvé bien, c’est que dans ce film, il y a quatre mariages (comme son titre l’indique), et ces mariages ne se ressemblent pas. Ça évite une répétition dans le récit. Grosse déception tout de même concernant le rôle de Rowan Atkinson. En effet, malgré sa présence sur la jaquette du DVD, il n’apparait presque pas dans le film. On pourrait presque dire qu’il fait de la figuration.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 14 mai 2009
    Pfff... j'aurai mieux fait de ne pas regarder ce film. Certes il est assez drôle et il y a quelques bonnes idées, mais j'ai décorché après 30 minutes (je crois) et j'ai du m'endormir, parce que le menu DVD était affiché sur la télé quand je me suis réveillé. Si vous avez du mal à dormir la nuit, faites-le pendant ce film, au moins vous aurez récupéré une heure de sommeil. A éviter tout simplement, sauf pour ceux qui aiment dormir.