Mon AlloCiné
Quatre mariages et un enterrement
note moyenne
3,6
15636 notes dont 247 critiques
18% (44 critiques)
40% (98 critiques)
20% (50 critiques)
11% (28 critiques)
5% (13 critiques)
6% (14 critiques)
Votre avis sur Quatre mariages et un enterrement ?

247 critiques spectateurs

puce6386

Suivre son activité 346 abonnés Lire ses 1 074 critiques

3,5Bien
Publiée le 07/06/2014

Un film qui constitue un classique de la comédie anglaise, proposant un scénario drôle et divertissant. Une réalisation élégante et bien ficelée, dans laquelle le duo Hugh Grant et Andie MacDowell fonctionne bien. On retiendra également la très bonne prestation de Rowan Atkinson. Une comédie romantique sans grande surprise mais agréable et plaisante à regarder !

stebbins

Suivre son activité 288 abonnés Lire ses 1 782 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 04/05/2011

Certainement LA référence en matière de comédie romantique ! Construit comme un film à sketches, Quatre Mariages et un Enterrement fait presque figure d'exception dans le paysage du cinéma britannique des années 90 : démythifiant l'acte nuptial dans une série de quatre tableaux tous plus jubilatoires les uns que les autres, Mike Newell dépeint l'authentique romance de Charles et de Carrie ( Hugh Grant et Andie Mac Dowell, tous deux excellents ), couple épris de liberté, déchirés par les aléas de leur mariage respectif. Film drôlissime mais aussi émouvant voire poignant - il est bien entendu ici question de l'enterrement, séquence traitée sur le mode de la sobriété - Quatre Mariages et un Enterrement s'affirme définitivement comme l'un de mes films cultes ; il restera probablement le meilleur numéro d'acteur de Hugh Grant qui prouve qu'il peut être remarquable dans le registre de l'embarras et du ridicule attachant. Mention spéciale à la scène d'ouverture, l'une des plus hilarantes dans le genre.

TheCinéphile95

Suivre son activité 194 abonnés Lire ses 433 critiques

4,0Très bien
Publiée le 19/06/2014

Une super comédie indémodable et culte ! Bien que je ne sois pas fan de ce genre de film, il est clair que ce film fait parti de mes références. A voir pour les fan de Hugh Grant et de Rowan Atkinson à la fois drôle et attachant. 16/20

brqui-gonjinn

Suivre son activité 61 abonnés Lire ses 955 critiques

4,0Très bien
Publiée le 04/02/2014

Il se passe une période dans la vie de chacun où nos amis décident de se marient à tour de rôle. Charles, célibataire endurci, n'est pas du genre à vouloir passer le pas et atteindre ce que certains considèrent comme un accomplissement ou un passage obligé de la vie. Jusqu'au jour où il croise Carrie au détour d'une cérémonie dont il est le témoin, ne sachant pas vraiment comment réagir face à ce véritable coup de foudre. Ceci lance une série de rendez-vous manqués, comme si le destin refusait de les voir ensemble. Si nous avons pu découvrir depuis quelques années un Richard Curtis réalisateur, le britannique a surtout su se faire un nom en tant que scénariste. En collaboration avec Rowan Atkinson sur "Mr Bean" tout d'abord, puis sur grand écran avec ce long-métrage qui représente le véritable premier coup d'éclat de sa carrière. L'humour empreint d'impertinence et de cynisme caractérisant les comédies britanniques y est très présent, il trouve d'ailleurs de merveilleux acteurs capables de lui donner sa pleine importance, grâce à Hugh Grant bien sûr mais aussi des talents beaucoup moins connus. D'un point de vue technique on déplorera surtout l'horrible photographie du film de Mike Newell. En résumé "Quatre mariages et un enterrement" est une comédie romantique savoureuse qui s'éloigne des banalités du genre en adoptant un point de vue principalement cinglant concernant l'institution matrimoniale. A voir obligatoirement en VO.

Caine78

Suivre son activité 672 abonnés Lire ses 6 704 critiques

4,0Très bien
Publiée le 13/02/2006

Une superbe comédie sentimentale, aussi émouvante que drole. Les dialogues sont excellents et on s'identifie vraiment bien aux personnages, qui sont vraiment très humains. Hugh Grant est charmant, tout comme Andie MCDowell. Une vraie belle réussite.

Danny Wilde

Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 503 critiques

4,0Très bien
Publiée le 18/10/2015

Cette comédie romantique subtile et parfois féroce, qui confirmait le renouveau du cinéma britannique, brosse le savoureux portrait d'une bande d'amis. Une irrésistible perle d'humour british, pleine de fraîcheur, à l'émotion pudique et avec une bande d'acteurs attachants tous au diapason,qui a connu un succès mondial mérité.

CarpeDyem

Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 146 critiques

4,0Très bien
Publiée le 23/02/2015

Emblème des comédies des nineties à la sauce british, "Quatre mariages et un enterrement" mêle subtilement romance, comédie et tragédie sur un thème phare de notre société : le mariage. Mais loin des clichés habituels, ce film est surtout un bel hommage à l'amitié et à l'amour. On suit avec plaisir cette bande de potes qui vont, au gré de rencontres plus ou moins fortuites, s'unir et se désunir pour le meilleur et pour le pire. Rite de passage mûri et réfléchi à l'âge adulte pour certains, fruit d'une union passionnelle et décomplexée pour d'autres, le mariage est ici source de révélations, de déchirements, de rabibochages qui vont faire grandir chacun des protagonistes dans leur vie respective et ainsi révéler l'idylle tardive entre Hugh Grant et Andie Macdowell.

Alexarod

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 386 critiques

3,5Bien
Publiée le 13/12/2011

Un grand classique des comédies anglaises, à ne voir que si on apprécie le style. Pour ma part ça va, mais malgré son côté culte 4 mariages et un enterrement demeure moyen par plusieurs points. Évidemment, ce n'est pas au niveau du casting que ça pêche, car bien qu'à l'époque la plupart étaient peu connus, faut avouer qu'un Hugh Grant, Kristin Scott Thomas, Andie MacDowell, Rowan Atkinson et autres ça a de la gueule. Chacun son style sinon, mais ils jouent bien, tout en retenue anglaise dirons-nous, malheureusement cela gâche certains effets humoristiques à mes yeux. Niveau musique là aussi c'est devenu culte, mais rien d'exceptionnel. Rien à signaler pour les décors, ni pour les FX (ien a pas) et les prises de vue. Ce qui coince un peu serait plutôt au niveau de l'histoire et de la trame car trop d'ellipses, de non-dit, de suggéré... Comment sont-ils devenus amis ? Pourquoi sont-ils si inséparables au point qu'on les invite à tout les mariages ? Comment Hugh Grant finit Spoiler: avec tronche de canne ? Pourquoi Spoiler: Carrie divorce ? Comment se développent ses sentiments amoureux ? Pourquoi ne les voit-on pas ? Comment des amis de toujours peuvent ne pas voir que Spoiler: 2 de leurs membres sont ensembles ?Bref pleins de questions après coup, pas primordiales mais qui pourraient aider à trouver le film meilleur. Je rajouterai que certaines longueurs sont évitables, sur 2h ça devient long. Autre souci, soyons objectifs mais pour une comédie, qu'elle soit anglaise ou pas, elle n'est que peu drôle. Les effets comiques sont-ils trop anglais pour moi ? Je pense pas. De même niveau romantisme je n'en voit que peu, se marier pour être accepté par la société je suis pas certain que ça plait aux femmes... Au final je dirais qu'il faut le voir si on apprécie les comédies anglaises car elle reste très représentative du style et de l'époque, néanmoins il ne faut pas trop en attendre, surtout vu le casting, sinon on risque d'être déçu.

Estonius

Suivre son activité 157 abonnés Lire ses 2 475 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 26/09/2014

La fin est prévisible dès le début, mais heureusement on échappe au pire. Pas mal de trucs qui clochent : déjà ce milieu plein de fric assez gavant, l'enterrement imposant une brutale rupture de ton qui ne sert à rien et une dernière cérémonie aussi interminable que téléphonée. Quelques lourdeurs aussi (Mrs Bean rate son numéro). Sinon, ça se visionne sans déplaisir, Hugo Grant est bon, Andy McDowell est superbe quant à l'ombre de Kristin Scott Thomas, on en redemande. Un film surestimé mais regardable.

Cosmicm

Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 924 critiques

4,0Très bien
Publiée le 08/05/2014

Une super comédie indémodable et culte ! Bien que je ne sois pas fan de ce genre de film, il est clair que ce film fait parti de mes références. A voir pour les fan de Hugh Grant et de Rowan Atkinson à la fois drôle et attachant.

shmifmuf

Suivre son activité 76 abonnés Lire ses 1 760 critiques

2,5Moyen
Publiée le 05/02/2012

La comédie romantique par excellence avec tout les clichés du genre. Reste l'interprétation de qualité et le charme des comédiens.

Bardon de Kater

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 67 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 26/09/2014

Le produit est formaté pour ratisser large : pro et anti-mariage, libertins et fidèles, homo et hétéros et comme le film ne souhaite pas être classé comique, on y ajoute une séquence lacrymale bien épaisse. Le pitch final est basé sur une invraisemblance assez colossale : Comment se fait-il qu'une libertine doive attendre le mariage pour s'apercevoir que son partenaire est un mauvais choix ? Ce film est en fait faussement subversif, on se moque (un peu) de la religion, mais elle est omniprésente. Et puis il y a l'argent dont tous ces gens semblent blindés, mais au fait qu'est-ce qu'ils font dans la vie ? Et pourquoi la nana qui partage platoniquement l'appartement de Grant recherche-elle du travail ? C'est donc un film de producteur (dans producteur il y a produit) non pas fait pour exprimer quelque chose mais pour se faire des sous.

djacno T.

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 842 critiques

0,5Nul
Publiée le 23/01/2013

Une daube sans nom qui confond le romantisme et la grivoiserie. Un grand moment de ridicule. A réserver aux amateurs de paillardises.

Gabith666

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 779 critiques

3,5Bien
Publiée le 29/12/2014

Une chouette comédie sentimentale mais par contre je n'ai pas été ému et du coup j'ai trouvé la scène de l'enterrement plutôt barbante.

maxime ...

Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 183 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 24/02/2014

Comédie romantique ... à l'anglaise ! Hugh Grant et Andie MacDowell sont bien sur fantastique, mais que dire de leurs partenaires hormis qu'ils tiennent plus que la marée. Tout les acteurs de ce films sont grandioses, ils font rires mais aussi pleuré ... Cet enterrement est un crève cœur, le discours de Matthew ( John Hannah ) est bouleversant. Avant ça, les rires sont franc, l'humour So British fonctionne à merveille, les vannes sont réussis. Jamais le mot Fuck fut aussi bien employé ! Un bijou d'humour et de tendresse.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top