Quatre mariages et un enterrement
    Votre avis sur Quatre mariages et un enterrement ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 4 mai 2011
    Certainement LA référence en matière de comédie romantique ! Construit comme un film à sketches, Quatre Mariages et un Enterrement fait presque figure d'exception dans le paysage du cinéma britannique des années 90 : démythifiant l'acte nuptial dans une série de quatre tableaux tous plus jubilatoires les uns que les autres, Mike Newell dépeint l'authentique romance de Charles et de Carrie ( Hugh Grant et Andie Mac Dowell, tous deux excellents ), couple épris de liberté, déchirés par les aléas de leur mariage respectif. Film drôlissime mais aussi émouvant voire poignant - il est bien entendu ici question de l'enterrement, séquence traitée sur le mode de la sobriété - Quatre Mariages et un Enterrement s'affirme définitivement comme l'un de mes films cultes ; il restera probablement le meilleur numéro d'acteur de Hugh Grant qui prouve qu'il peut être remarquable dans le registre de l'embarras et du ridicule attachant. Mention spéciale à la scène d'ouverture, l'une des plus hilarantes dans le genre.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 7 juin 2014
    Un film qui constitue un classique de la comédie anglaise, proposant un scénario drôle et divertissant. Une réalisation élégante et bien ficelée, dans laquelle le duo Hugh Grant et Andie MacDowell fonctionne bien. On retiendra également la très bonne prestation de Rowan Atkinson. Une comédie romantique sans grande surprise mais agréable et plaisante à regarder !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Une super comédie indémodable et culte ! Bien que je ne sois pas fan de ce genre de film, il est clair que ce film fait parti de mes références. A voir pour les fan de Hugh Grant et de Rowan Atkinson à la fois drôle et attachant. 16/20
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 4 février 2014
    Il se passe une période dans la vie de chacun où nos amis décident de se marient à tour de rôle. Charles, célibataire endurci, n'est pas du genre à vouloir passer le pas et atteindre ce que certains considèrent comme un accomplissement ou un passage obligé de la vie. Jusqu'au jour où il croise Carrie au détour d'une cérémonie dont il est le témoin, ne sachant pas vraiment comment réagir face à ce véritable coup de foudre. Ceci lance une série de rendez-vous manqués, comme si le destin refusait de les voir ensemble. Si nous avons pu découvrir depuis quelques années un Richard Curtis réalisateur, le britannique a surtout su se faire un nom en tant que scénariste. En collaboration avec Rowan Atkinson sur "Mr Bean" tout d'abord, puis sur grand écran avec ce long-métrage qui représente le véritable premier coup d'éclat de sa carrière. L'humour empreint d'impertinence et de cynisme caractérisant les comédies britanniques y est très présent, il trouve d'ailleurs de merveilleux acteurs capables de lui donner sa pleine importance, grâce à Hugh Grant bien sûr mais aussi des talents beaucoup moins connus. D'un point de vue technique on déplorera surtout l'horrible photographie du film de Mike Newell. En résumé "Quatre mariages et un enterrement" est une comédie romantique savoureuse qui s'éloigne des banalités du genre en adoptant un point de vue principalement cinglant concernant l'institution matrimoniale. A voir obligatoirement en VO.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 décembre 2011
    Un grand classique des comédies anglaises, à ne voir que si on apprécie le style. Pour ma part ça va, mais malgré son côté culte 4 mariages et un enterrement demeure moyen par plusieurs points. Évidemment, ce n'est pas au niveau du casting que ça pêche, car bien qu'à l'époque la plupart étaient peu connus, faut avouer qu'un Hugh Grant, Kristin Scott Thomas, Andie MacDowell, Rowan Atkinson et autres ça a de la gueule. Chacun son style sinon, mais ils jouent bien, tout en retenue anglaise dirons-nous, malheureusement cela gâche certains effets humoristiques à mes yeux. Niveau musique là aussi c'est devenu culte, mais rien d'exceptionnel. Rien à signaler pour les décors, ni pour les FX (ien a pas) et les prises de vue. Ce qui coince un peu serait plutôt au niveau de l'histoire et de la trame car trop d'ellipses, de non-dit, de suggéré... Comment sont-ils devenus amis ? Pourquoi sont-ils si inséparables au point qu'on les invite à tout les mariages ? Comment Hugh Grant finit spoiler: avec tronche de canne ? Pourquoi spoiler: Carrie divorce ? Comment se développent ses sentiments amoureux ? Pourquoi ne les voit-on pas ? Comment des amis de toujours peuvent ne pas voir que spoiler: 2 de leurs membres sont ensembles ? Bref pleins de questions après coup, pas primordiales mais qui pourraient aider à trouver le film meilleur. Je rajouterai que certaines longueurs sont évitables, sur 2h ça devient long. Autre souci, soyons objectifs mais pour une comédie, qu'elle soit anglaise ou pas, elle n'est que peu drôle. Les effets comiques sont-ils trop anglais pour moi ? Je pense pas. De même niveau romantisme je n'en voit que peu, se marier pour être accepté par la société je suis pas certain que ça plait aux femmes... Au final je dirais qu'il faut le voir si on apprécie les comédies anglaises car elle reste très représentative du style et de l'époque, néanmoins il ne faut pas trop en attendre, surtout vu le casting, sinon on risque d'être déçu.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 août 2019
    "Quatre mariages et un enterrement" est une comédie britannique comme on les aime : le récit est fait avec beaucoup de légèreté, beaucoup d’humour (tout en finesse), un tantinet caricatural, mais aussi avec un minimum de sérieux surtout quand il s’agit de parler de choses essentielles. A ce moment, on ressentira même un peu de gravité dans le propos quand le film parvient enfin au vrai fond de la problématique. Pour cela, un tour rapide des différents personnages principaux hauts en couleurs est fait. Ainsi vous ferez la connaissance de Charles (Hugh Grant), l’immanquable gaffeur mais qui n’est jamais pour autant considéré comme un boulet et qui entraîne dans son sillage Scarlett (la regrettée Charlotte Coleman) au beau milieu d’un tourbillon de vocabulaire floral absolument délicieux, celle-là même que vous n’amènerez jamais dans un karaoké sauf si vous deviez vous faire de la place dans la salle. Vous apprendrez à connaître aussi Fiona (sublime Kristin Scott Thomas), laquelle se fait remarquer très rapidement par la première banderille du film (à laquelle Hugh Grant donnera une excellente réplique), une première banderille qui n’est pourtant qu’un hors-d’œuvre par rapport à ce qu’elle aura l’occasion de prononcer par la suite. Et puis il y a aussi Gareth (Simon Callow), cet infatigable luron qui ne rate jamais une occasion de faire la fête comme il se doit. N’oublions pas Lydia (Sophie Thompson), cette femme à l’apparence ingénue mais qui cache un désir sexuel débordant, ainsi qu’Henriette (Anna Chancellor), une victime déprimée du tombeur Charles. Tout ce joli petit monde va accompagner le spectateur dans cette comédie sentimentale qui va réunir… ou pas (désolé, il faut bien que je garde un peu de suspense, quand même) deux êtres qui sont bien embarrassés à s’avouer leurs sentiments. Mais bon sang que cette mystérieuse américaine est fascinante ! Andie MacDowell joue très bien le coup de la femme qui attire irrémédiablement l’attention. Avec son regard tantôt intense tantôt de velours, elle a le don de vous déshabiller, jusqu’à vous faire tomber toutes les armes vouées à la résistance. Alors oui on trouvera cette histoire très sympathique, d’autant que le film dit bien que l’Amour n’est pas toujours simple, notamment quand les mots viennent à manquer. Au milieu de cette histoire au cours de laquelle on aura envie de traverser l’écran pour mettre les deux protagonistes face à l’évidence, vous remarquerez le passage de Rowan Atkinson, le seul qui en fait peut-être un peu trop. Bon, rien de très surprenant chez lui quand on le connait, si ce n’est le costume de curé (et encore) avec lequel votre mariage pourrait prendre une tournure dont on ne peut que se souvenir. Mais quand on découvre ou redécouvre ce film qui fait du bien tant il donne le sourire, bon sang que tout ce joli petit monde était jeune ! Oui, un film plaisant, auquel on pardonnera volontiers les nombreuses ellipses, le seul véritable intérêt identifié par le scénario étant de voir si les deux êtres qui passent leur temps à se tourner autour vont finir par se trouver de façon durable. Dans tous les cas pour ma part je valide pleinement, d’autant que les questions essentielles relatives au mariage sont enfin soulevées vers la fin du film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 septembre 2012
    Pour moi, Quatre mariages et un enterrement est la comédie romantique anglaise par excellence. Et ce n'est pas une coïncidence si Hugh Grant tient le rôle principal. Il y a tout ce que les anglais savent faire le mieux dans ce film, leur humour typique et de la romance bien dosée. Un grand classique.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 1 novembre 2013
    Avec "Quatre mariages et un enterrement", Richard Curtis inventait tout simplement - mais il n'y a absolument rien de simple là dedans - un nouveau modèle de comédie sentimentale, basée sur les codes de l'humour anglais et son sens ébouriffant de l'understatement, adaptés au "marché international", c'est à dire sans "trouble" profond. Débarrassés de toute vraie "weirdness", qui constitue pourtant le secret profond de cet humour fondamentalement déviant, masochiste et pourtant impérieux, les personnages et les situations fantastiques du film font rire de bon coeur n'importe quel spectateur de la planète, tout en flattant son auto-estime, puisque le spectacle proposé ici est fin, intelligent, avec juste ce qu'il faut de grossièretés bien assenées et de sexe polisson pour que la transgression pointe son nez sans choquer personne : qui par exemple serait indigné par le couple d'homosexuels - qu'on doit bien sûr enterrer puisqu'on ne saurait les marier -, alors qu'ils ont une telle âme de poètes !? Alors oui, l'efficacité comique du film est telle qu'il se classe facilement parmi les plus grandes réussites du genre, sans même parler du fait qu'il lança la carrière du merveilleux Hugh Grant, et que la sublime Kristin Scott Thomas y brillait déjà de milles feux (On est en droit de se demander pourquoi Charles lui préfère une fade Américaine, mais bon...). Alors oui, je sais, il ne faut pas cracher dans la soupe, les belles comédies sont tellement rares, il suffit simplement de ne pas être dupes de ce que l'on voit, de ce que l'on aime même : une sorte de prototype unique, inégalé par la suite (Curtis lui même n'y arrivera pas, malgré plusieurs tentatives honorables), parfaitement et très proprement construit pour plaire à tous.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 11 février 2008
    Le comble du film sentimental américain. Une pure merveille qui mélange humour , amour et talent d'acteurs prestigieux puisque nous avons à l'écran notre cher Hugh Grant (qui ne change pas de registre mais qui est toujours aussi craquant dans le rôle de l'amoureux maladroit et sexy) , Andie MC Dowell absolument resplendissante de beauté et de charme , Kristin Scott-Thomas sûrement l'une des actrices les plus classes de sa génération. Et bien d'autres.. dont Rowan Atkinson qui nous fait mourir de rire. Extrêmement bien réalisé. On se tord de rire pendant deux heures devant tous ces merveilleux couples qui se forment et se marient. Une vague de tendresse et d'émotion également qui fait de ce film une des plus belles comédies du cinéma britannique/américain. A voir absolument, vous pouvez me croire !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 20 juin 2016
    Ce géant de l'humour britannique brille par plusieurs aspects, dont la mise en scène original et les situations drôles et cocasses s'enchainent. Une réussite.
    14caen
    14caen

Publiée le 18 mars 2009
    Un film déjà culte!
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 10 février 2014
    Le film hilarant qui a révélé Hugh Grant et nous à tous faire rire à en pleurer. A voir et revoir. De l'humour anglais à son meilleur.
    Federico
    Federico

Publiée le 2 janvier 2008
    Un excellent concentré d'humour "so British" que je ne me lasse pas de regarder. Hugh Grant et Andie Mc Dowell sont convaincants, mais ce sont surtout les seconds rôles qui me font rire et aimer le film à chaque visionnage. Entre humour potache, comique de situation et romance, l'ambiance très anglaise rend l'histoire très attachante et donne au film une place bien à part dans la famille des comédies romantiques.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 29 mai 2008
    Excellent film, rien à redire, outre la flopée d'excellents acteurs, on dispose d'une carte humour illimité. S'ajoute à cela un moment de tristesse pour completer le tableau. Superbe
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 23 décembre 2009
    Pas grand chose à reprocher à cette parfaite petite comédie anglaise qui contient tout ce qu'il y a de plus drôle et navrant dans les mariages (bourgeois). Beaucoup de piquant, de mordant, d'ironique et toujours avec cette délicate pointe anglaise donc. C'est tout à fait charmant et romantique en même temps. Le casting est excellent, un vrai bon moment et un succès mérité.