Quatre mariages et un enterrement
Votre avis sur Quatre mariages et un enterrement ?

Virginie N

Publiée le 07/06/2014

Un film qui constitue un classique de la comédie anglaise, proposant un scénario drôle et divertissant. Une réalisation élégante et bien ficelée, dans laquelle le duo Hugh Grant et Andie MacDowell fonctionne bien. On retiendra également la très bonne prestation de Rowan Atkinson. Une comédie romantique sans grande surprise mais agréable et plaisante à regarder !

stebbins

Publiée le 04/05/2011

Certainement LA référence en matière de comédie romantique ! Construit comme un film à sketches, Quatre Mariages et un Enterrement fait presque figure d'exception dans le paysage du cinéma britannique des années 90 : démythifiant l'acte nuptial dans une série de quatre tableaux tous plus jubilatoires les uns que les autres, Mike Newell dépeint l'authentique romance de Charles et de Carrie ( Hugh Grant et Andie Mac Dowell, tous deux excellents ), couple épris de liberté, déchirés par les aléas de leur mariage respectif. Film drôlissime mais aussi émouvant voire poignant - il est bien entendu ici question de l'enterrement, séquence traitée sur le mode de la sobriété - Quatre Mariages et un Enterrement s'affirme définitivement comme l'un de mes films cultes ; il restera probablement le meilleur numéro d'acteur de Hugh Grant qui prouve qu'il peut être remarquable dans le registre de l'embarras et du ridicule attachant. Mention spéciale à la scène d'ouverture, l'une des plus hilarantes dans le genre.

Marc L

Publiée le 19/06/2014

Une super comédie indémodable et culte ! Bien que je ne sois pas fan de ce genre de film, il est clair que ce film fait parti de mes références. A voir pour les fan de Hugh Grant et de Rowan Atkinson à la fois drôle et attachant. 16/20

brqui-gonjinn

Publiée le 04/02/2014

Il se passe une période dans la vie de chacun où nos amis décident de se marient à tour de rôle. Charles, célibataire endurci, n'est pas du genre à vouloir passer le pas et atteindre ce que certains considèrent comme un accomplissement ou un passage obligé de la vie. Jusqu'au jour où il croise Carrie au détour d'une cérémonie dont il est le témoin, ne sachant pas vraiment comment réagir face à ce véritable coup de foudre. Ceci lance une série de rendez-vous manqués, comme si le destin refusait de les voir ensemble. Si nous avons pu découvrir depuis quelques années un Richard Curtis réalisateur, le britannique a surtout su se faire un nom en tant que scénariste. En collaboration avec Rowan Atkinson sur "Mr Bean" tout d'abord, puis sur grand écran avec ce long-métrage qui représente le véritable premier coup d'éclat de sa carrière. L'humour empreint d'impertinence et de cynisme caractérisant les comédies britanniques y est très présent, il trouve d'ailleurs de merveilleux acteurs capables de lui donner sa pleine importance, grâce à Hugh Grant bien sûr mais aussi des talents beaucoup moins connus. D'un point de vue technique on déplorera surtout l'horrible photographie du film de Mike Newell. En résumé "Quatre mariages et un enterrement" est une comédie romantique savoureuse qui s'éloigne des banalités du genre en adoptant un point de vue principalement cinglant concernant l'institution matrimoniale. A voir obligatoirement en VO.

Publiée le 13/02/2006

Une superbe comédie sentimentale, aussi émouvante que drole. Les dialogues sont excellents et on s'identifie vraiment bien aux personnages, qui sont vraiment très humains. Hugh Grant est charmant, tout comme Andie MCDowell. Une vraie belle réussite.

Danny Wilde

Publiée le 18/10/2015

Cette comédie romantique subtile et parfois féroce, qui confirmait le renouveau du cinéma britannique, brosse le savoureux portrait d'une bande d'amis. Une irrésistible perle d'humour british, pleine de fraîcheur, à l'émotion pudique et avec une bande d'acteurs attachants tous au diapason,qui a connu un succès mondial mérité.

Gourmetdefilms

2,0Pas terrible
Publiée le 14/07/2013

C'est mou et j'ai trouvé l'humour plutôt niais, après je peux comprendre qu'il est plu à certains. Bref suffisant pour ne pas avoir envie de le regarder jusqu'à la fin.

J.Dredd59

2,0Pas terrible
Publiée le 08/10/2018

Les acteurs ne croyaient pas en ce film, bizarre comme promo mais peut-être aussi parce qu’ils étaient lucides, pas comme les spectateurs apparemment. Étonnement ce truc a plu, je sais pas comment (et je suis pas le seul) et c’est même devenu culte. Certes je vois là une comédie anglaise typique, un casting énorme même si à l’époque les acteurs n’étaient pas aussi réputés qu’aujourd’hui, un réalisateur reconnu dans ce domaine et une histoire inhabituelle finissant sur une morale qui l’est tout autant. Bon après c’est tout car de réflexion sur le mariage il n’y a pas, comment voulez-vous avec des gens qui se marient sans raison au bout de 3 mois et divorcent dans la foulée, le tout arrosé de clichés ? Oui on rit mais pas aux éclats, les saillies anglaises et les bévues sont là sans réussir à masquer le montage ultra décousu de l’ensemble (raison principale du pessimisme de l’équipe), puis l’histoire demeure banale, voir chiante, surtout avec un rythme si plat. En bref c’est très surestimé, ia pas grand-chose et c’est pas si marrant, insolite tout au plus, ça se regarde.

CarpeDyem

Publiée le 23/02/2015

Emblème des comédies des nineties à la sauce british, "Quatre mariages et un enterrement" mêle subtilement romance, comédie et tragédie sur un thème phare de notre société : le mariage. Mais loin des clichés habituels, ce film est surtout un bel hommage à l'amitié et à l'amour. On suit avec plaisir cette bande de potes qui vont, au gré de rencontres plus ou moins fortuites, s'unir et se désunir pour le meilleur et pour le pire. Rite de passage mûri et réfléchi à l'âge adulte pour certains, fruit d'une union passionnelle et décomplexée pour d'autres, le mariage est ici source de révélations, de déchirements, de rabibochages qui vont faire grandir chacun des protagonistes dans leur vie respective et ainsi révéler l'idylle tardive entre Hugh Grant et Andie Macdowell.

yannt

Publiée le 10/02/2014

Le film hilarant qui a révélé Hugh Grant et nous à tous faire rire à en pleurer. A voir et revoir. De l'humour anglais à son meilleur.

Alexarod

Publiée le 13/12/2011

Un grand classique des comédies anglaises, à ne voir que si on apprécie le style. Pour ma part ça va, mais malgré son côté culte 4 mariages et un enterrement demeure moyen par plusieurs points. Évidemment, ce n'est pas au niveau du casting que ça pêche, car bien qu'à l'époque la plupart étaient peu connus, faut avouer qu'un Hugh Grant, Kristin Scott Thomas, Andie MacDowell, Rowan Atkinson et autres ça a de la gueule. Chacun son style sinon, mais ils jouent bien, tout en retenue anglaise dirons-nous, malheureusement cela gâche certains effets humoristiques à mes yeux. Niveau musique là aussi c'est devenu culte, mais rien d'exceptionnel. Rien à signaler pour les décors, ni pour les FX (ien a pas) et les prises de vue. Ce qui coince un peu serait plutôt au niveau de l'histoire et de la trame car trop d'ellipses, de non-dit, de suggéré... Comment sont-ils devenus amis ? Pourquoi sont-ils si inséparables au point qu'on les invite à tout les mariages ? Comment Hugh Grant finit Spoiler: avec tronche de canne ? Pourquoi Spoiler: Carrie divorce ? Comment se développent ses sentiments amoureux ? Pourquoi ne les voit-on pas ? Comment des amis de toujours peuvent ne pas voir que Spoiler: 2 de leurs membres sont ensembles ?Bref pleins de questions après coup, pas primordiales mais qui pourraient aider à trouver le film meilleur. Je rajouterai que certaines longueurs sont évitables, sur 2h ça devient long. Autre souci, soyons objectifs mais pour une comédie, qu'elle soit anglaise ou pas, elle n'est que peu drôle. Les effets comiques sont-ils trop anglais pour moi ? Je pense pas. De même niveau romantisme je n'en voit que peu, se marier pour être accepté par la société je suis pas certain que ça plait aux femmes... Au final je dirais qu'il faut le voir si on apprécie les comédies anglaises car elle reste très représentative du style et de l'époque, néanmoins il ne faut pas trop en attendre, surtout vu le casting, sinon on risque d'être déçu.

reymi586

Publiée le 26/10/2011

Pour moi, Quatre mariages et un enterrement est la comédie romantique anglaise par excellence. Et ce n'est pas une coïncidence si Hugh Grant tient le rôle principal. Il y a tout ce que les anglais savent faire le mieux dans ce film, leur humour typique et de la romance bien dosée. Un grand classique.

Death_Metallus

Publiée le 12/04/2011

On peut difficilement faire mieux en matière de comédie raffinée. Quatre Mariages Et Un Enterrement contient tous les éléments adéquats : un humour bien trempé et différent pour chaque personnage (du naïf au cynique), un comique de situation, un comique de mots et même un comique de moeurs qui prend en dérision le milieu bourgeois britannique. À cela s'ajoute une belle histoire d'amour qui sort un peu des sentiers battus. Hugh Grant, Kristin Scott Thomas ou encore Simon Callow sont irrésistibles.

jadoudou1996

Publiée le 25/01/2011

Très très bonne comédie!!!!!! A mourir de rire!!!!

Diego D.

Publiée le 29/08/2010

La comedie romantique anglaise par excellence avec humour et larmes