Quatre mariages et un enterrement
Votre avis sur Quatre mariages et un enterrement ?

Puce6386
Puce6386

Un film qui constitue un classique de la comédie anglaise, proposant un scénario drôle et divertissant. Une réalisation élégante et bien ficelée, dans laquelle le duo Hugh Grant et Andie MacDowell fonctionne bien. On retiendra également la très bonne prestation de Rowan Atkinson. Une comédie romantique sans grande surprise mais agréable et plaisante à regarder !
stebbins
stebbins

Certainement LA référence en matière de comédie romantique ! Construit comme un film à sketches, Quatre Mariages et un Enterrement fait presque figure d'exception dans le paysage du cinéma britannique des années 90 : démythifiant l'acte nuptial dans une série de quatre tableaux tous plus jubilatoires les uns que les autres, Mike Newell dépeint l'authentique romance de Charles et de Carrie ( Hugh Grant et Andie Mac Dowell, tous deux excellents ), couple épris de liberté, déchirés par les aléas de leur mariage respectif. Film drôlissime mais aussi émouvant voire poignant - il est bien entendu ici question de l'enterrement, séquence traitée sur le mode de la sobriété - Quatre Mariages et un Enterrement s'affirme définitivement comme l'un de mes films cultes ; il restera probablement le meilleur numéro d'acteur de Hugh Grant qui prouve qu'il peut être remarquable dans le registre de l'embarras et du ridicule attachant. Mention spéciale à la scène d'ouverture, l'une des plus hilarantes dans le genre.
Marc L
Marc L

Une super comédie indémodable et culte ! Bien que je ne sois pas fan de ce genre de film, il est clair que ce film fait parti de mes références. A voir pour les fan de Hugh Grant et de Rowan Atkinson à la fois drôle et attachant. 16/20
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

Il se passe une période dans la vie de chacun où nos amis décident de se marient à tour de rôle. Charles, célibataire endurci, n'est pas du genre à vouloir passer le pas et atteindre ce que certains considèrent comme un accomplissement ou un passage obligé de la vie. Jusqu'au jour où il croise Carrie au détour d'une cérémonie dont il est le témoin, ne sachant pas vraiment comment réagir face à ce véritable coup de foudre. Ceci lance une série de rendez-vous manqués, comme si le destin refusait de les voir ensemble. Si nous avons pu découvrir depuis quelques années un Richard Curtis réalisateur, le britannique a surtout su se faire un nom en tant que scénariste. En collaboration avec Rowan Atkinson sur "Mr Bean" tout d'abord, puis sur grand écran avec ce long-métrage qui représente le véritable premier coup d'éclat de sa carrière. L'humour empreint d'impertinence et de cynisme caractérisant les comédies britanniques y est très présent, il trouve d'ailleurs de merveilleux acteurs capables de lui donner sa pleine importance, grâce à Hugh Grant bien sûr mais aussi des talents beaucoup moins connus. D'un point de vue technique on déplorera surtout l'horrible photographie du film de Mike Newell. En résumé "Quatre mariages et un enterrement" est une comédie romantique savoureuse qui s'éloigne des banalités du genre en adoptant un point de vue principalement cinglant concernant l'institution matrimoniale. A voir obligatoirement en VO.

Une superbe comédie sentimentale, aussi émouvante que drole. Les dialogues sont excellents et on s'identifie vraiment bien aux personnages, qui sont vraiment très humains. Hugh Grant est charmant, tout comme Andie MCDowell. Une vraie belle réussite.
Danny Wilde
Danny Wilde

Cette comédie romantique subtile et parfois féroce, qui confirmait le renouveau du cinéma britannique, brosse le savoureux portrait d'une bande d'amis. Une irrésistible perle d'humour british, pleine de fraîcheur, à l'émotion pudique et avec une bande d'acteurs attachants tous au diapason,qui a connu un succès mondial mérité.
J.Dredd59
J.Dredd59

Culte soi-disant, très british (ça c’est vrai) et comédie (là par contre…). En fait le côté bazar se voit trop : le montage est scabreux, ça part dans tous les sens, c’est pas si drôle car mal organisé aussi, puis l’enterrement pour se marrer ia mieux, pas étonnant qu’aucun acteur ne croyait au succès du film. Déjà les héros devaient être incarnés par Alan Rickman et Marisa Tomei (Tante May dans les nouveaux Spiderman) mais la différence d’âge ne collait pas ainsi que les agendas. Ensuite on voit surtout des accrocs au sexe et/ou à l’argent, pas trop d’amour. Puis tout se passe très vite : Mc Dowell se tape un mec, puis le revoit, puis décide d’un coup de se marier et divorce peu de temps après. Certes les anglo saxons ne se posent pas trop de questions mais quand même. Les acteurs « par défaut » ne sont pas une si mauvaise idée car ça marquera les débuts d’une collaboration fructueuse entre Curtis et Hugh Grant : les pros de la comédie romantique. Pour info Vincent Cassel doublait la voix du héros en français et il y aura une série avec l’interprète de Daenerys de Game of thrones mais que 10 épisodes bizarrement, peut pas tenir ce genre de truc. Donc pas si drôle, alambiqué, bizarre mais avec un bon casting et des péripéties, m’enfin ça reste très moyen, pas culte du tout…
CarpeDyem
CarpeDyem

Emblème des comédies des nineties à la sauce british, "Quatre mariages et un enterrement" mêle subtilement romance, comédie et tragédie sur un thème phare de notre société : le mariage. Mais loin des clichés habituels, ce film est surtout un bel hommage à l'amitié et à l'amour. On suit avec plaisir cette bande de potes qui vont, au gré de rencontres plus ou moins fortuites, s'unir et se désunir pour le meilleur et pour le pire. Rite de passage mûri et réfléchi à l'âge adulte pour certains, fruit d'une union passionnelle et décomplexée pour d'autres, le mariage est ici source de révélations, de déchirements, de rabibochages qui vont faire grandir chacun des protagonistes dans leur vie respective et ainsi révéler l'idylle tardive entre Hugh Grant et Andie Macdowell.
surfnblue
surfnblue

Le film hilarant qui a révélé Hugh Grant et nous à tous faire rire à en pleurer. A voir et revoir. De l'humour anglais à son meilleur.
EricDebarnot
EricDebarnot

Avec "Quatre mariages et un enterrement", Richard Curtis inventait tout simplement - mais il n'y a absolument rien de simple là dedans - un nouveau modèle de comédie sentimentale, basée sur les codes de l'humour anglais et son sens ébouriffant de l'understatement, adaptés au "marché international", c'est à dire sans "trouble" profond. Débarrassés de toute vraie "weirdness", qui constitue pourtant le secret profond de cet humour fondamentalement déviant, masochiste et pourtant impérieux, les personnages et les situations fantastiques du film font rire de bon coeur n'importe quel spectateur de la planète, tout en flattant son auto-estime, puisque le spectacle proposé ici est fin, intelligent, avec juste ce qu'il faut de grossièretés bien assenées et de sexe polisson pour que la transgression pointe son nez sans choquer personne : qui par exemple serait indigné par le couple d'homosexuels - qu'on doit bien sûr enterrer puisqu'on ne saurait les marier -, alors qu'ils ont une telle âme de poètes !? Alors oui, l'efficacité comique du film est telle qu'il se classe facilement parmi les plus grandes réussites du genre, sans même parler du fait qu'il lança la carrière du merveilleux Hugh Grant, et que la sublime Kristin Scott Thomas y brillait déjà de milles feux (On est en droit de se demander pourquoi Charles lui préfère une fade Américaine, mais bon...). Alors oui, je sais, il ne faut pas cracher dans la soupe, les belles comédies sont tellement rares, il suffit simplement de ne pas être dupes de ce que l'on voit, de ce que l'on aime même : une sorte de prototype unique, inégalé par la suite (Curtis lui même n'y arrivera pas, malgré plusieurs tentatives honorables), parfaitement et très proprement construit pour plaire à tous.
reymi586
reymi586

Pour moi, Quatre mariages et un enterrement est la comédie romantique anglaise par excellence. Et ce n'est pas une coïncidence si Hugh Grant tient le rôle principal. Il y a tout ce que les anglais savent faire le mieux dans ce film, leur humour typique et de la romance bien dosée. Un grand classique.
Death_Metallus
Death_Metallus

On peut difficilement faire mieux en matière de comédie raffinée. Quatre Mariages Et Un Enterrement contient tous les éléments adéquats : un humour bien trempé et différent pour chaque personnage (du naïf au cynique), un comique de situation, un comique de mots et même un comique de moeurs qui prend en dérision le milieu bourgeois britannique. À cela s'ajoute une belle histoire d'amour qui sort un peu des sentiers battus. Hugh Grant, Kristin Scott Thomas ou encore Simon Callow sont irrésistibles.
jadoudou1996
jadoudou1996

Très très bonne comédie!!!!!! A mourir de rire!!!!
Diego D.
Diego D.

La comedie romantique anglaise par excellence avec humour et larmes
ChauvelCinema
ChauvelCinema

Pas grand chose à reprocher à cette parfaite petite comédie anglaise qui contient tout ce qu'il y a de plus drôle et navrant dans les mariages (bourgeois). Beaucoup de piquant, de mordant, d'ironique et toujours avec cette délicate pointe anglaise donc. C'est tout à fait charmant et romantique en même temps. Le casting est excellent, un vrai bon moment et un succès mérité.