Quatre mariages et un enterrement
    26313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre mariages et un enterrement ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 janvier 2014
    Plébiscité par le public, salué par la critique et nommé aux oscars . Quatre mariages et un enterrement s'est imposé comme le symbole ultime de la comédie romantique anglaise . Un film hilarant, bourré de tendresse et d'humour, qui égratigne avec bonheur les accros du mariage comme les célibataires forcenés. Laissez vous inviter a la cérémonie par Hugh Grant (coup de foudre à nothing Hill , love actually) andie macdowell (un jour sans fin) et Kristin Scott Thomas (le patient anglais) .jamais un film n'avait eu auparavant plus de succès que quatre mariages et un enterrement .
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 7 janvier 2014
    Le roi de la comédie romantique britannique de ces vingt dernières années, Richard Crtis¸ a comme tout le monde commencé quelque part. Sa légende démarra au moment de Quatre Mariages et un Enterrement.

Au moment du film, Richard Curtis était déjà connu pour la série télévisée Blackadder. Mais où il est véritablement doué, c’est pour les comédies romantiques. Et après un Tall Guy peu remarqué, son scénario pour Quatre Mariages et un Enterrement s’est retrouvé dirigé par Mike Newell. Le scénario du film, justement, est particulièrement habile et sophistiqué, ne se déroulant que sur cinq cérémonies, alors que l’histoire d’amour entre les deux protagonistes principaux du film est tout ce qu’il y a de plus simpl(ist)e : un homme pauvre, une femme magnifique et un peu espiègle, un troisième larron plus riche et inexistant… Mike Newell se charge de la mettre en image avec le talent qu’on lui connaît. De plus, il s’est entouré d’excellents acteurs comme Hugh Grant, Charlotte Coleman, Andie McDowell ou encore John Hannah. Mais celle qui brille encore plus, c’est bien évidemment Kristin Scott Thomas, en amie sarcastique. Les apparitions d’Anna Chancellor ou encore Rowan Atkinson sont savoureuses et permettent à l’ensemble de renforcer son côté comique quand le film devient trop romantique…

Quatre Mariages et un Enterrement est un très bon film, une réussite totale en termes de comédie romantique, qui n’a pas mal vieilli du tout et qui reste encore un mètre-étalon du genre.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 1 novembre 2013
    Avec "Quatre mariages et un enterrement", Richard Curtis inventait tout simplement - mais il n'y a absolument rien de simple là dedans - un nouveau modèle de comédie sentimentale, basée sur les codes de l'humour anglais et son sens ébouriffant de l'understatement, adaptés au "marché international", c'est à dire sans "trouble" profond. Débarrassés de toute vraie "weirdness", qui constitue pourtant le secret profond de cet humour fondamentalement déviant, masochiste et pourtant impérieux, les personnages et les situations fantastiques du film font rire de bon coeur n'importe quel spectateur de la planète, tout en flattant son auto-estime, puisque le spectacle proposé ici est fin, intelligent, avec juste ce qu'il faut de grossièretés bien assenées et de sexe polisson pour que la transgression pointe son nez sans choquer personne : qui par exemple serait indigné par le couple d'homosexuels - qu'on doit bien sûr enterrer puisqu'on ne saurait les marier -, alors qu'ils ont une telle âme de poètes !? Alors oui, l'efficacité comique du film est telle qu'il se classe facilement parmi les plus grandes réussites du genre, sans même parler du fait qu'il lança la carrière du merveilleux Hugh Grant, et que la sublime Kristin Scott Thomas y brillait déjà de milles feux (On est en droit de se demander pourquoi Charles lui préfère une fade Américaine, mais bon...). Alors oui, je sais, il ne faut pas cracher dans la soupe, les belles comédies sont tellement rares, il suffit simplement de ne pas être dupes de ce que l'on voit, de ce que l'on aime même : une sorte de prototype unique, inégalé par la suite (Curtis lui même n'y arrivera pas, malgré plusieurs tentatives honorables), parfaitement et très proprement construit pour plaire à tous.
    Real C
    Real C

Publiée le 8 mai 2014
    Une super comédie indémodable et culte ! Bien que je ne sois pas fan de ce genre de film, il est clair que ce film fait parti de mes références. A voir pour les fan de Hugh Grant et de Rowan Atkinson à la fois drôle et attachant.
    Publiée le 23 octobre 2013
    Une comédie romantique plutôt bien ficelé, on passe un bon moment. C'est probablement une des meilleures comédies romantiques avec Hugh Grant, car elle contient une bonne dose d'humour parfois un peu potache mais plutôt correct dans l'ensemble. Ce film est bien au dessus à mon avis d'un "coup de foudre à Notting Hill" ou de "pour un garçon" (également avec Grant)
    Publiée le 29 septembre 2013
    Un grand film . Très drôle avc une très grande interprétation des acteurs . L'histoire est bien écrite . En conclusion tu es divertit et tu en redemande .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 janvier 2022
    Je ne suis pas particulièrement fan des "comédies romantiques" mais j avoue que j ai beaucoup apprécié celle ci. En grande partie parce que dans le genre ce film réussi vraiment à faire rire. Des situations vraiment sympas et des dialogues bien trouvés donne un charme réel à ce film. Le couple Hugh Grant ( forcément parfait dans un rôle qu il semble avoir tenu toute sa vie ) et Andie McDowell en américaine délurée et suffisamment improbable pour paraître finalement crédible. Ajoutez à cela Kristin Scott Thomas méconnaissable mais bigrement intéressante et on obtient une des grandes réussites du genre.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Excellente comédie, originale, avec un réel moment d'émotion au milieu, certains personnages sont attachants, à commencer par ce fameux Garreth, dont la bonne humeur ne recule devant rien.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 14 juillet 2013
    C'est mou et j'ai trouvé l'humour plutôt niais, après je peux comprendre qu'il est plu à certains. Bref suffisant pour ne pas avoir envie de le regarder jusqu'à la fin.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 31 décembre 2015
    C'est pas mal mais ça a pris un petit coup de vieux quand même. mais bon le duo Hugh Grant et Andie Mcdowell fonctionne bien et ce film reste culte aux yeux de différentes générations. Ça reste un classique de la comédie romantique anglaise.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 19 octobre 2015
    Cette comédie romantique subtile et parfois féroce, qui confirmait le renouveau du cinéma britannique, brosse le savoureux portrait d'une bande d'amis. Une irrésistible perle d'humour british, pleine de fraîcheur, à l'émotion pudique et avec une bande d'acteurs attachants tous au diapason,qui a connu un succès mondial mérité.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 20 avril 2013
    Une comédie romantique sympa, qui n’a rien d’exceptionnel. On passe un bon moment. On ne s’ennuie pas, c’est relativement crédible (oui relativement, parce qu’un mariage ne se fait pas à la légère). Ce film est donc correct mais sans plus.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 avril 2013
    Devenu un classique de la comédie anglaise, "Quatre mariages et un enterrement" vaut surtout le détour dans la manière dont il est construit (l'évolution des personnages et de leurs amours se suivent effectivement à travers quatre mariages et un enterrement) et dans la façon qu'il a de mettre en scène des situations cocasses, souvent drôles mais qui reflètent aussi une certaine vérité. Le problème c'est la mise en scène, totalement fade à la photographie particulièrement moche et qui vient gâcher le plaisir. Beaucoup de personnages sont aussi plus esquissés qu'existants et seul Hugh Grant parvient à tirer son épingle du jeu même si on n'est pas près d'oublier le mariage prononcé par un hilarant Rowan Atkinson. Au final, on en retient un film sympathique mais sans plus d'intérêt.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mars 2013
    une comédie bien écrite et bien jouée, on passe vraiment un très bon moment.
    PLV : rire un bon coup fait du bien
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 11 février 2013
    Avec un scénario divertissant, "Quatre mariages et un enterrement" permet d'entraîner le spectateur dans une histoire haute en couleurs. En effet, les personnages, incarnées par de très bons acteurs, apportent tous des scènes comiques en tout genre. De plus, la réalisation est juste et réussie pour faire un bon long-métrage. Ainsi, l'oeuvre dans son ensemble est plaisant et permet de captiver pleinement son public.