French Cancan
    439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Cancan ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 6 septembre 2012
    Mis à part quelques aspects qui font un peu antiques en 2012, c'est un hymne à la liberté individuelle, un petit chef d'oeuvre d'orchestration générale, ces grappes autour des portes, ce directeur en coulisses qui bat la mesure... Délicieux toujours plus, si l'on prend le temps de découvrir les coulisses du tournage, le témoignage a posteriori de Françoise Arnoul encore sous le charme de l'épreuve, on a de quoi mesurer l'intensité des situations que Renoir tissait, d'approcher la traversée du désert que fut le scénario avant d'aboutir... L'amusement général de l'équipe sous le travail minutieux se perçoit dans le film, ainsi que les tiraillements du réalisateur bigame de retour des Etats-Unis où il se sentait à l'étroit. On nage en pleine parenté entre le peintre Auguste et son fils désormais enrichi des connaissances acquises dans le sanctuaire hollywoodien. Tout le meilleur de la comédie musicale est ici remouliné à grands renforts de piments made in France. Aucune gauloiserie cependant. Jamais vulgaire et cependant drôlement audacieux pour les fifties... A retenir la dernière séquence, à l'arrière ses chapeaux lancés, au premier plan les grands écarts du plancher à quelques genoux conciliants, magnifique liesse, et des plus contagieuses !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 octobre 2016
    Ce très grand film aurait sans doute été un chef d'œuvre s'il ne comportait quelques erreurs de castings : ainsi "Paulo" est mauvais (il aurait fallu un Reggiani pour ce rôle), Esposito fadasse et Clay peu supportable. Et puis le film s'approche souvent dangereusement du mélodrame ou de la guimauve, mais n'y entre jamais.(on a eu très peur quand même). On peut aussi se questionner sur cette tournée des cabarets avec le prince, elle ne sert à rien du tout, fait remplissage, mais elle a de la gueule. Sinon, Renoir quand il veut : quel artiste ! Il se sert du champ de la caméra comme d'un boite où on entre, on sort on explore le fonds, les mouvements de foules sont gérés à la perfection. Le dernier quart d'heure nous fera oublier les rares défauts du film d'abord avec ce cancan éblouissant et puis avec la "morale" du film, véritable leçon de vie qui nous explique spoiler: qu'il est illusoire de chercher l'amour éternel…ce qu'Arnoul finira par comprendre, le sourire aux lèvres
    . Renoir revenait d'Hollywood, là-bas le film n'aurait jamais fini aussi intelligemment !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 mai 2011
    Jean Renoir est décidemment, pour mon cas personnel, un réalisateur plein de surprise dans le bon et le mauvais sens du terme, car il aura été capable de bien me décevoir sur certains films, alors que sur d'autres - comme c'est le cas pour ce " French Cancan " - il aura réussi à franchement bien m'étonner.
    Le metteur en scène français nous propose une bien belle galerie de personnages où l'on retrouvent notamment Jean Gabin ( excellent dans le rôle d'Henry Danglard, un directeur de cabaret ) qui est entourés de quelques actrices qui sont vraiment très séduisantes dont Maria Félix ( qui interprète Lola de Castro ) et Françoise Arnoul ( bien adorable dans celle de la fougueuse Nini ).
    Il y a en tout les cas de tout, dans ce long métrage, à savoir des séquences très ancrées dans le romantisme, d'autres bien comiques, certaines bien dramatiques ou encore des scènes de danses parfaitement chorégraphié par Georges Grandjean.
    N'oublions pas non plus que nous sommes en présence d'un film musical, et le fait d'avoir choisi George Van Parys ( qui était un compositeur ayant également composé des musiques pour opérettes ) est vraiment judicieux car celui-ci nous offre des chansons d'une réelle richesse et qui sont en parfaite harmonie avec le récit.
    Au niveau artistique, on est franchement dans le haut de gamme que ce soit par rapport aux superbes costumes et décors qui offrent une superbe reconstitution de la ville de Paris des années 1900. La magnifique photographie en Technicolor de Michel Kelber est également un argument de taille, car l'on a souvent l'impression de se retrouver devant un élégant tableau impressionniste.
    Ajouter à cela une histoire bien réjouissante et une élégante mise en scène qui contient quelques séquences bien marquantes - notament en ce qui concerne les dix dernières minutes du film qui sont d'une réalisation assez bluffantes et possédant une énergie rarement égaler - et vous obtenez sans aucun doute l'un des meilleurs films chez ce cinéaste.
    A découvir absolument donc pour passer un grand moment de cinéma à la française.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 31 mars 2010
    Un film réussi. Le sens de la mise en scène de Renoir est indéniable. De plus, l'interprétation pleine d'enthousiasme, ne fait qu'ajouter au plaisir. A voir !
    Publiée le 14 juin 2012
    Belle comédie musique, signée Jean Renoir. Hommage émouvant au spectacle, à l'histoire, à la vie, à la mort, à l'amour... Renoir brille dans les comédies d'époque de ce genre, son film le plus brillant alliant magnifiquement comique et tragique restera la règle du jeu. La mise en scène plait. Notamment l'esthétisme des plans, ceux ci sont très proches de la peinture et montrent une partie du génie artistique de Renoir. Le jeu des acteurs, toujours dans la sincérité totale avec Renoir, est également pertinent mais moins réussi que dans la grande illusion ou la règle du jeu. Le scénario du film est également riche : belle inspiration dans la succession des événements, beaux dialogues, et belle réflexion sur l'amour, le spectacle et l'amour du spectacle. A voir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 décembre 2010
    Deux mots:quel plaisir! Pas tout à fait une comédie musicale en dehors de 2 interventions, chantées dans l'action, de Philippe Clay mais proche cependant par certains cotés du genre cher à Busby Berkelay . Des couleurs magnifiquement rénovées sur le Blu-ray ,on croirait presque le procédé initial Technicolor trichrome. Impossible aussi de ne pas évoquer Auguste Renoir auquel son fils a forcement pensé. Les analogies sont d'ailleurs à la fois bien plus subtiles et bien plus éclatantes que dans ''le déjeuner sur l'herbe'',film mineur en réalité. C'est pour moi ,tous thèmes analysés mon Renoir préféré,celui qui est aussi le plus proche de lui (mise en scène discrète,musique,couleurs,ambiance joyeuse d'un clan fermé,milieu des variétés populaires,Paris et en prime mais quelles primes ! Patachou et Edith Piaf ) et comme les costumes sont d'époque, il n'est pas prés de prendre une ride pour tous les publics confondus. C'est vrai aussi que Renoir nous devait bien cela après sa longue absence de France et ''le Fleuve'' ce film interminable tourné aux Indes. Que les passionnés de cinéma aillent découvrir « le testament du docteur Cordelier »,ils auront une bonne surprise car ce film insolite montre toute l'étendue du talent du plus grand de nos cinéastes pour la majorité
    des critiques actuels.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 29 septembre 2008
    Un film magnifique et rafraîchissant sur les débuts du Moulin Rouge et du French Cancan dans un Montmartre de carte postale de la fin du XIXè siècle. Les acteurs, en particulier Jean Gabin et Philippe Clay, sont excellents. A voir sans modération par petits et grands.

Publiée le 22 janvier 2018
    Admirable reconstitution de Montmartre comme lieu tout entier vouè au spectacle! Et la grâce de danseuses soumises à de rudes èpreuves! Avec ce grand classique du cinèma français, Jean Renoir se montre plus joyeux, plus profond, plus subtil aussi, et a su allier la sensualitè, la comèdie et le spectacle! Jean Gabin (parfait), Françoise Arnoul (dèlicieuse) et Maria Fèlix en sont les principaux interprètes! Que dire de ce "French Cancan" ? Que c'est une oeuvre d'une très haute qualitè qui s'identifie avec la dernière ètape française de Renoir, après son retour d'Amèrique! On oubliera pas de signaler la musique de Georges Van Parys qui confère une vigueur ètonnante aux scènes du « Moulin Rouge »...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 février 2016
    Une jolie reconstitution du Montmartre de la belle époque avec Gabin d'une grande mollesse (sauf dans la dernière scène) Ce film aurait pu s'appeler comme le précise un des personnages "la plus merveilleuse histoire d'amour de Paris". Car ce film musical n'est qu'un prétexte aux chassés croisés amoureux. On est dans la musique légère dans tous les sens du terme......
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 5 janvier 2015
    Le reconstitution-carte postale du Paris de la Belle époque a du charme, on est heureux de retrouver une pléiade d'excellents comédiens et artistes, néanmoins French cancan souffre de nombreuses faiblesses, à commencer par un scénario convenu, des longueurs et des scènes ratées comme la bagarre de l'inauguration. De plus, ce film apparait aujourd'hui, non seulement comme suranné, mais comme franchement sexiste. Un regard un peu subversif sur cette société où l'insouciance et le luxe côtoyaient la misère, préparant la boucherie de 14-18, fait cruellement défaut. Tout est sacrifié au pittoresque. On ajoutera que le comédien qui interprète le jeune boulanger est franchement mauvais, que Giani Esposito en prince amoureux transi est ridicule et que, si Françoise Arnoult est jolie, elle ne crève pas l'écran. Quant à Gabin, il est égal à lui-même, mais passe difficilement comme amant d'une danseuse qui pourrait être sa fille voire sa petite fille. J'ai donc un peu de mal à voir un chef d'oeuvre dans cette bleuette hyper datée...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 février 2020
    Renoir rend un magnifique hommage au monde du spectacle vivant à travers ce film enchanteur en Technicolor avec un superbe Gabin en chef de troupe.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 24 mars 2019
    La fin des années quarante et une bonne partie des années cinquante virent le triomphe absolu des comédies musicales produites par Arthur Freed pour la MGM et réalisés par Vicente Minnelli ou Stanley Donen sur des scénarii de Betty Comdem et Adolph Green. Sans égaler les deux sommets que sont « Singin’ in the Rain et « The Band Wagon », « French Cancan » est loin de démériter. Au départ, ce n’était pas un projet de Jean Renoir. Toutefois, en écrivant un nouveau scénario, il s’appropriât totalement le projet. Entièrement reconstitué en studio, le Paris pittoresque de Renoir (hommage à Toulouse-Lautrec) n’a rien à envier à celui de « An American in Paris » de Minnelli et la virtuosité finale du numéro de French cancan, à vingt quatre danseuses s’il vous plaît, est un très grand moment. Dans tout bon music hall qui se respecte il y a bien sur une histoire d’amour, et comme dans « Le carrosse d’or » trois hommes soupirent pour la même femme. Ici c’est pour la délicieuse Nini, à laquelle Françoise Arnoul apporte toute sa grâce. Comme Camilla, elle finira avec le spectacle comme seul amant, sauf que le drame cette fois, se teinte de sagesse, mais aussi de gaité, ce qui est fréquent chez Renoir. Le cinéaste, à l’égal des grands maîtres américains, ne néglige aucun personnage, aucune scène, aucune réplique. De la copine qui console le petit boulanger, à la clocharde attachante en passant par la blanchisseuse, mère de Nini, aux répliques d’anthologies (Valentine Tessier en forme olympique) et le couple à la terrasse du café d’en face dont les remarques acides préfigurent les deux vieux du Muppets Show, tous, sans exception aucune, sont aussi épatants qu’attachants. Cette histoire plus ou moins romancée de la création du Moulin Rouge par Charles-Joseph Zidler (Henri Danglard) semble couler de source. Pourtant cette facilité évidente cache en réalité un travail herculéen, où chaque détail est pensé, voulu et réalisé comme tel. Face à cette mise en scène parfois vertigineuse d’aisance, un seul petit regret : Charles Boyer ne put honorer le choix de Renoir, qui du se rabattre sur Gabin, par ailleurs vexé de n’avoir pas été le premier choix. Ce dernier montre ici les prémices des futurs numéros d’acteur, qui, à force de cabotinage narcissique, l’entraîneront à se parodier lui-même. Par bonheur, le reste du casting est simplement magique. Pour ceux qui pensent que les réussites de la comédie musicale française se limitent à Jacques Demy, voir ce très grand film est une obligation !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 juillet 2016
    Un film hors du commun, construit sur le rêve poétique de Jean Renoir et sur son immense talent. Il est accompagné en ça par deux acteurs d’exception, Jean Gabin et Françoise Arnoul dont ce fut sûrement le rôle de sa vie. La mise en scène est superbement réussie, de nombreuses séquences relevant du chef-d’œuvre – en particulier l’éblouissant final – et faisant parfois penser à… Auguste Renoir, Toulouse-Lautrec et autres impressionnistes français. Une comédie musicale qui égale les chefs-d’œuvre du genre américains.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mai 2017
    Petite déception, en effet venant du duo Gabin/ Renoir j'espérais mieux. L'ensemble est plaisant, mais manque de puissance et de folie.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 octobre 2008
    Retour en France après l’avoir laissé avec son chef-d’œuvre «La règle du jeu», Jean Renoir met en scène une période historique, celle de la Belle Epoque, dans «French Cancan» (France, 1954). Au devant de l’évidence impressionniste, qui évoque davantage Sisley que Renoir père, à laquelle se plie la photographie de Michel Kelber, Renoir conserve le succès de son esthétique : le privilège de la profondeur de champ et son application comme étalage du mouvement sur plusieurs couches de plans au sein d’un même cadre. Dans cette histoire d’artiste, où la culture populaire s’arme d’une noblesse dans la plus belle tradition renoirienne –qui vise à donner ses lettres de beauté à la culture du Peuple-, Danglard (Gabin deuxième période encore dans le corps de ses personnages de l’entre-deux-guerre) se prend d’idylle pour une jeune première, délaissant la diva de son spectacle. Dans ces histoires d’amour, au motif si futile qu’il brise le cœur naïf de la jeune Nini, seul prime la réussite du spectacle. Pas tant une réussite publique, mais avant tout la réussite de la représenation comme enchantement. Les nombreuses parties dansées tendent à dresser le portrait d’un spectacle vivant (celui du théâtre qui obsède chacun des films de Renoir) comme terrain de vitalité et d’espoir. Lorsque le nouveau théâtre, futur Moulin Rouge, est détruit et que Danglard, dans une scène à la confusion si bien organisée qu’elle témoigne du savoir-faire intact de Renoir, s’est blessé la jambe, l’enthousiasme du film et son inextinguible foie demeure patent. Les couleurs chatoyantes des décors et des costumes se brouillent et s’animent dans le flux des danses, donnant à l’ensemble une teinte énergique et enjouée. Le passage de Renoir dans les contrées stérilisés du système américain a éludé la part politique et social du film. Si bien qu’il ne reste plus que l’ode à un spectacle qui, devers le mouvement de l’Histoire, perdure.