Trauma
    Votre avis sur Trauma ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 mars 2013
    Considéré comme étant une des œuvres mineures dans la filmographie du metteur en scène transalpin, "Trauma" n’a certes rien d’un grand film, mais grâce à une histoire qui tient en haleine du début jusqu’à une fin assez surprenante et à une mise en scène plutôt appréciable, car elle possède une bonne dose de suspense, on suit l’ensemble d’un œil attentif. Dommage, cependant, que les maquillages concoctés par Tom Savini ne soient pas toujours très visibles à l’écran, que l’interprétation de l’ensemble du casting soit si médiocre (Piper Laurie est la seule véritable satisfaction - mais on la voit malheureusement très peu -, alors qu’Asia Argento est franchement insupportable) et que la photographie soit si peu réussie que l’on a l’impression de se retrouver devant un téléfilm. Dans sa globalité et sans être évidemment extraordinaire, ce film d’horreur de Dario Argento n’a donc rien de honteux, mais il mérite à mon sens d’être découverte.
    Carne
    Carne

Trauma est un très bon film d'horreur. L'histoire est amusante et la mise en scène se révèle excellente de bout en bout. D'autant plus que le film est assez gore dans l'ensemble. En le visionnant, je vous garantis avoir passé un très bon moment.
    Publiée le 28 mai 2015
    Dario Argento a su faire mieux, car "Trauma" s'avère, tout d'abord, soft en ce qui concerne ses meurtres qui sont, pour la majorité, suggeré ou vite expedié. On ne voit que des têtes (le tueur se nomme, en effet le chasseur de tête) mais ce qui peut nous interresser c'est son arme "coupe-tête" particulièrement sophistiqué et original. Mais on retire tout les elements du gore et au versement de sang et on fait place au suspens. Mais malhreuseument le scenario est assez plat et l'enquete n'est pas assez develloppée ce qui peut parfois jouer sur l'impatience du spectateur. Asia Argento interprete une anorexique mentalement malade et traumatisée lors de l'assassinat de ses parents. Celle-ci joue bien son rôle malgré qu'on ne s'y attache pas forcement. "Trauma" est donc, à première vu, un film moyen et (peut-etre trop) classique pour nous. Mais cependant, ce qui permet de tout rattraper c'est la fin du film qui est assez étrange, stressante voir même terrifiante car on plonge dans l'atmosphère inquiétante avec une bande son, bien qu'elle ne soit pas exeptionnelle, qui accentue notre stresse et c'est là que Dario Argento arrive à jouer avec nos nerfs car on découvre un final innatendu (mais pas explosif) et peut-etre un peu choc, en aprticulier à un certain moment. Mais, en tout cas, cela ne justifie pas le mystère de l'interdiction aux moins de 16 ans de "Trauma" car ce dernier ne s'avère pas specialement violent ni sanglant. Grace à sa fin terrifiante et interressante qui reveillera certainement quelques personnes qui s'impatientaient de voir un peu d'action à la Argento, le film n'est pas si mal que ça mais reste pas indispensable. Domage pour son manque de profondeur et son manque de travail ésthetique.
    yellowrider
    yellowrider

Publiée le 12 avril 2010
    Bon film épouvante
    criston
    criston

Publiée le 2 mars 2007
    Un bon film avec un scenario qui est bon il y'a une belle musique est de tres bons acteurs quelques scenes qui choc et il y'a un suspens insoutenable. La fin est innatendu est choquante.
    fabricegogo36
    fabricegogo36

Publiée le 5 avril 2010
    Waou alors là j'ai vraiment du mal à comprendre les critiques spectateurs tellement ce film est une m..... On n'y croit pas une seconde, on se croirait devant "La cité de la peur" mais en pas drôle. Faudra qu'on m'explique en quoi tourner ce genre de daube tient du génie ... 1h40 de perdu, tant pis.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 22 janvier 2013
    Trauma est très loin d'être le meilleur Argento, si quelques scènes sont bien construites (comme celle du début et de la fin) on n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et Asia aussi jolie soit-elle est peu convaincante, sans parler de la VF horrible. Reste que Trauma est une oeuvre mineure qui s'installe dans les rangs de film d'horreur correct et non excellent.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 juin 2017
    C'est évident, le cinéaste n'est plus aussi talentueux qu'à l'époque de Suspiria, et ce long-métrage est mineur dans sa filmographie. Mais cela n'en fait pas un navet pour autant, Trauma reste très regardable. Asia Argento est excellente, alors pourtant encore débutante (16 ans). Trauma a bien évidemment, Argento oblige, un côté giallo, avec son tueur aux gants noirs et son arme original. Mais il semble se ficher de l'enquête pour plus s'intéresser à la petite Aura (c'est sa fille c'est normal) et sa relation avec David. Trauma est en fait un film hybride entre le thriller et le drame romantique. Certaines scènes marquent comme celle de l'accouchement (horrible !), le tueur est présenté comme un félin avec ces plans en vue subjectives d'une agilité déconcertante. Trauma mérite donc plus que sa mauvaise réputation.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 avril 2011
    Un nouveau jugement en demi teinte, je reste partagé entre un certain plaisir totalement assumé et d'une certaine façon assouvi (les meurtres sanglants, Asia et ses fantasmes...), mais certains aspects du scénario sont un peu trop brouillons pour être vraiment appréciés (la psychologie, c'est pas quelque chose de très facile à exposer, et c'est moyennement réussi ici (ce qui est un peu gênant quand on se doute que c'est le Trauma de la fille qui est la clef du mystère). Reste toujours de bonnes idées de mise en scène et des ambiances réussies, mais pour un résultat qui s'avère moins probant que bon nombre d'autres giallos.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 16 février 2015
    Un bon Argento, qui cultive parfaitement le doute entre rêve (ou plutôt cauchemar) et réalité, grâce notamment à ses références factices au fantastique. La plastique du film, desservie par une délocalisation aux Amériques, est toutefois moins élaborée que celle de Suspiria, et les acteurs, ne parviennent pas à porter le film. L'on regrette aussi de ne pas avoir de musique originale, l'absence de Morricone ou Claudio Simonetti se fait durement ressentir.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 29 juillet 2017
    Consternante épreuve visuelle à base d’imbroglio entre une jeune fugueuse, un journaliste sauveur, une clinique douteuse, une cartomancienne et un groupe de médecins louches, tournant autour d’un assassin qui décapite ses proies. Lourd, inepte, décousu, niais, incohérent d’un plan à l’autre, aux rythmes décalés, à la musique de Monoprix, subi par de pitoyables acteurs de série Z, des dialogues stupides aux lieux commun périmés d’une autre époque, cet affligeant spectacle qui annonçait de l’épouvante nous fait parfois douter du bon ordre des scènes et nous partage entre hilarité navrée et ennui profond. Le plus intéressant dans l’affaire c’était sans doute le lézard.
    rlmtruffo
    rlmtruffo

Publiée le 1 juillet 2008
    "Trauma" est basé sur un canevas cher à Argento : un tueur en série ganté exécute un certain nombre de victimes, tandis qu'un quidam curieux est propulsé dans une enquête pleine de rebondissements et de personnages secondaires inquiétants. La recette fonctionne parfaitement ici, et le film se suit avec plaisir porté par une réalisation virtuose et une brochette de comédiens sympathiques. Le final est particulièrement exhaltant car il enchaîne les séquences marquantes dont certaines sont baignées d'un onirisme redoutable d'efficacité (et marque de fabrique de Dario Argento). Même si "Trauma" n'atteint pas la perfection de "Profondo Rosso", il demeure un très bon divertissement qui n'oublie pas de faire réfléchir.
    timM32
    timM32

Publiée le 20 novembre 2009
    Bon film de Dario Argento, qui surprends et on y reste accroché jusqu'a la fin.
    Ombreiste D.
    Ombreiste D.

Publiée le 2 novembre 2016
    En 1993, une ombre maléfique plane au-dessus du réalisateur italien Dario Argento, lui qui enchaîne les échecs depuis l'arrivée des années 90. Son film, l’Opéra aura eu une distribution tellement chaotique qu'il n'a même pas eue de séance en France, ainsi que le divorce de sa femme, l'actrice Daria Nicolodi. On sent que ce n'est pas la meilleure époque de l'italien. Lorsqu'il se rend compte qu'il est en train de perdre le fil, Argento décida que son prochain projet sera dans un genre qui le mit au rang de stars: le genre Giallo horrifique. Je vous ai déjà parlé du genre sur ma critique de Profondo Rosso. Pour ceux qui ont oublié, c'est un genre d'origine italienne où c'est très souvent des histoires de meurtres sanglants, d’héroïnes toutes vierges et d'un psychopathe. Voulant à l'époque s'éloigner du genre, Argento décida d’y revenir en faisant jouer pour la première fois ça propre fille Asia Argento. Du coup est-ce qu'Argento a réussi à remonter la pente? Malheureusement, ce fut ma première déception venant d'Argento. Pour commencer, j'ai du mal à me faire à l'idée que l'un des problèmes principaux du film soit la musique. Là ou les autres films d'Argento avaient une bande-son originale et particulière. Qui retranscrit le côté fantastique malsain d'une situation et qui se met discret quand-il le faut. Ici, la soundtrack est ramenée à de grand coud de cordes frottées et d’orchestre bien violent. Sur le papier, c'est peut-être sympa. Mais cet orchestre nuit au film déjà parce que la bande-son balance toute sa puissance dans les moments où ce n'était pas nécessaire et surtout côté subtilité, il y a du boulot. La réalisation non plus ne fait pas dans la demi-mesure. En réalité, j'ai compris ce qu'Argento essayé de faire. Il voulait faire comme pour Profondo Rosso en essayant de faire croire aux spectateurs que le problème est quelque chose de surréaliste, quelque chose qui n'est pas réel, fantastique si vous préférez. Mais là où les précédents étaient plutôt discrets et subtils. Ici, on emmerde la subtilité, donc on a de grands mouvements de caméra bien violents et rapides pour faire retranscrire le faux fantastique. Mais seulement la réalisation part trop dans son délire en ne gardant que la réalisation surréaliste et sans rien laisser d'autre. J'ai l'impression qu'Argento ne sait plus faire dans la finesse. C'est dommage parce que le genre Giallo est un genre difficile à renouveler. Il faut de la subtilité en y ajoutant de nouvelles idées pour rendre le genre intéressant à suivre. Là ou le film n'a aucune subtilité et possède un scénario assez basique qui ne renouvelle pas le genre. spoiler: Mais bien qu'elle soit banale, l'histoire est la chose qui sauve un peu le film. Les gimmicks du Giallo sont parfaitement bien maîtrisés et les scènes gores sont plutôt fascinantes à regarder sans pour autant partir dans la surenchère. L'arme du tueur est assez originale, car c'est un genre de rouleau de fil de fer avec lequel le tueur décapite ses victimes. Cela donne presque une envie de moderniser le genre par les stratagèmes du tueur. D’ailleurs, en parlant du tueur, L'intrigue du film est très bien faite, car comme dans Profondo Rosso: vous ne saurez jamais qui est le tueur avant le dénouement final. Mais vous serez plus fixé sur d'autre personne que vous penserez être le tueur. Je ne dirais pas qui, mais ça marche pas mal et c'est quelque chose que le réalisateur n'a pas perdu. Cependant, les autres personnages sont tout aussi attachants et surtout Aura (jouer par Asia Argento) qui avec ces tourments et ces problèmes mentaux fait d'elle une fille très attachante. C'est dommage que l'histoire soit gâchée par cette accumulation de petits détails qui te font sortir du film dès les premiers chapitres. Une déception de la part d'Argento sur ce coup-là.
    Jérôme L.
    Jérôme L.

Publiée le 19 mai 2016
    Les années 90 marquent malheureusement une phase bien peu qualitative dans l'oeuvre d'Argento. La mise en scène de Trauma est mauvaise, les acteurs peu charismatiques hormis sa fille. Bien dommage pour elle car son entrée en scène coïncide avec le déclin artistique du père