Trauma
    Votre avis sur Trauma ?

rlmtruffo
    rlmtruffo

Publiée le 1 juillet 2008
    "Trauma" est basé sur un canevas cher à Argento : un tueur en série ganté exécute un certain nombre de victimes, tandis qu'un quidam curieux est propulsé dans une enquête pleine de rebondissements et de personnages secondaires inquiétants. La recette fonctionne parfaitement ici, et le film se suit avec plaisir porté par une réalisation virtuose et une brochette de comédiens sympathiques. Le final est particulièrement exhaltant car il enchaîne les séquences marquantes dont certaines sont baignées d'un onirisme redoutable d'efficacité (et marque de fabrique de Dario Argento). Même si "Trauma" n'atteint pas la perfection de "Profondo Rosso", il demeure un très bon divertissement qui n'oublie pas de faire réfléchir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 octobre 2019
    Considéré comme étant une des œuvres mineures dans la filmographie du metteur en scène transalpin, "Trauma" n’a certes rien d’un grand film, mais grâce à une histoire qui tient en haleine du début jusqu’à une fin assez surprenante et à une mise en scène plutôt appréciable, car elle possède une bonne dose de suspense, on suit l’ensemble d’un œil attentif. Dommage, cependant, que les maquillages concoctés par Tom Savini ne soient pas toujours très visibles à l’écran, que l’interprétation de l’ensemble du casting soit si médiocre (Piper Laurie est la seule véritable satisfaction - mais on la voit malheureusement très peu -, alors qu’Asia Argento est franchement insupportable) et que la photographie soit si peu réussie que l’on a l’impression de se retrouver devant un téléfilm. Dans sa globalité et sans être évidemment extraordinaire, ce film d’horreur de Dario Argento n’a donc rien de honteux, mais il mérite à mon sens d’être découverte.
    Carne
    Carne

Trauma est un très bon film d'horreur.
    L'histoire est amusante et la mise en scène se révèle excellente de bout en bout.
    D'autant plus que le film est assez gore dans l'ensemble.
    En le visionnant, je vous garantis avoir passé un très bon moment.
    allien
    allien

Publiée le 22 septembre 2008
    Un film vraiment réussit,un bon suspen qui nous tient en halaine jusqu'au bout.Sa fille asia joue à merveille son rôle,je vous le conseille.
    criston
    criston

Publiée le 2 mars 2007
    Un bon film avec un scenario qui est bon il y'a une belle musique est de tres bons acteurs quelques scenes qui choc et il y'a un suspens insoutenable. La fin est innatendu est choquante.
    Publiée le 8 mars 2009
    Trauma est un film incontournable dans la carrière de Dario Argento puisqu'il est son seul film américain. C'est un film très beau, avec un scénario bien ficelé, une réalisation brillante. Argento ne déroge pas aux immenses qualités de cinéaste qu'on lui connaît et écrit pour sa fille Asia un rôle magnifique. L'héroïne, diaphane et tourmentée, est admirablement campée par cette dernière, qui sait apporter au personnage a la fois la candeur et la gravité qui habitent une adolescente en proie aux démons de l'anorexie. Placés au centre d'une intrigue d'une brutalité et d'une férocité accrues, les deux personnages principaux vont développer une très belle relation, qui apporte au film d'Argento une douceur assez inhabituelle mais agréablement surprenante. Argento ne tombe pas dans le piège du pathos mais réussit à dégager magnifiquement un amour naissant au milieu d'une violence chaotique en jouant sur une sobriété de très bon goût. De ce joli film on regrettera seulement les compromis qu'a dû faire le Maître pour sa collaboration avec les U.S.,édulcorant pas mal son style si caractéristique si foncièrement Maestria Italienne. On peut donc par exemple regretter l'absence des Goblin, âme à eux seuls des films d'Argento, au profit de Pino Donaggio (Carrie), et également le gommage total de la fibre baroque qui a orné de beauté tous les chefs d'oeuvre du maestro de L'Oiseau Au Plumage de Cristal à Ténèbres. Pour autant, la superbe de Dario demeure et l'essentiel perdure. De superbes plans, une intrigue alambiquée et démentielle, un tueur charismatique et effrayant semant derrière lui des cadavres tués avec force créativité horrifique. Un très beau film d'Argento à voir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 avril 2023
    « Trauma » est l’un des rares films américains de Dario Argento… et devant le résultat je comprends que le réalisateur n’a pas fait grand chemin à Hollywood. Il s’agit ni plus ni moins d’un giallo, avec un tueur en série décapiteur qui rode, et un tandem de héros qui tentent de l’arrêter : un journaliste et une fille tourmentée.
    On retrouve plusieurs éléments typiques du genre : le tueur ganté, son identité dévoilée lors d’un twist rocambolesque, des policiers au troisième plan, et une héroïne qui a manqué un détail crucial alors qu’elle était témoin d’un meurtre.
    Sauf que c’est ici assez raté. Déjà, l’enquête démarre très laborieusement, n’offrant qu’un vague suspens dans son dernier acte. Le début faisant office de tuerie aléatoire sans queue ni tête (ho ho !), et la suite n’ayant qu’une cohérence très limitée. Tandis que les acteurs sont moyens, voire mauvais. Surtout Asia Argento, épouvantable, dont le rôle est terriblement mal écrit (népotisme quand tu nous tiens !).
    Agée de 17 ans et jouant une fille de 16 ans, son intrigue romantique avec le journaliste est ultra-malsaine. Tandis que son anorexie à l’écran n’a strictement aucun intérêt narratif, si ce n’est de justifier qu’elle passe du temps dans une clinique. Pour l’anecdote, cette histoire d’anorexie est en fait inspirée d’Anna, la demi-sœur d’Asia, qui apparait également dans le film (c’est elle qui danse durant le générique de fin). Et qui décèdera peu après la sortie.
    Par ailleurs, chose étonnante, la plupart des meurtres sont peu graphiques. Connaissant le passif de Dario Argento, et en voyant le nom du spécialiste Tom Savini au générique, on s’attendait pourtant au contraire ! Mais non, les meurtres ont été expédiés par diverses coupures, et n’ont en majorité pas d’intérêt. Sauf deux d’entre eux… qui sombrent dans le ridicule.
    spoiler: Désolé, voir la tête de la victime à même la moquette qui balance un nom (pas celui du meurtrier en plus !). Ou la tête de Brad Dourif hurler en gros plan alors qu’elle tombe dans une cage d’ascenseur, je me suis plus marré qu’autre chose…

Côté BO, les producteurs ont semble-t-il refusé d’engager Goblin, collaborateur habituel de Dario Argento. C’est donc Pino Donaggio qui s’y colle. Si bien que lors de certains travelings à la première personne, ou certaines micro-références à Hitchcock, on a l’impression de voir du De Palma de l’époque !
    D’ailleurs c’est dans la mise en scène que résident les rares qualités du film. Il y a honnêtement de jolies images (jeux de pénombres, jeux sur la pluie…), et des mouvements de caméras ou lentilles bien plus intéressants que dans un polar américain moyen. Mais ça reste très faible et incohérent par rapport à ce que Dario Argento a su livrer par le passé…
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 16 février 2015
    Un bon Argento, qui cultive parfaitement le doute entre rêve (ou plutôt cauchemar) et réalité, grâce notamment à ses références factices au fantastique. La plastique du film, desservie par une délocalisation aux Amériques, est toutefois moins élaborée que celle de Suspiria, et les acteurs, ne parviennent pas à porter le film. L'on regrette aussi de ne pas avoir de musique originale, l'absence de Morricone ou Claudio Simonetti se fait durement ressentir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 mai 2021
    Ce film, réalisé par Dario Argento et sorti en 1993, n'est pas mal mais sans plus. Voilà, avec ce film, on arrive dans la période très bancale du réalisateur et je ne savais alors pas vraiment à quoi m'attendre. Certains de ses films post-90's m'ont surpris, d'autres beaucoup déçus donc après tout, pourquoi pas, on peut tomber sur une perle rare ! C'est donc ici l"histoire d'une jeune femme qui fuit de chez elle et qui rencontre un dessinateur. Tous les deux vont enquêter sur un meurtrier qui tue ses victimes en leur coupant la tête. Voilà, c'est vraiment l'histoire résumée en gros puisque, comme bien souvent chez le réalisateur, l'histoire part un peu dans tous les sens. D'ailleurs, j'ai vraiment eu du mal à accrocher au début du film, et même quasiment dans sa première moitié, car tout part un peu dans tous les sens et on a du mal à comprendre où le film veut nous mener. J'étais donc parti avec l'idée que le reste du film allait être assez mauvais mais finalement, il se révèle être beaucoup plus intéressant dans sa seconde partie ! Bon, même si c'est toujours un peu bancal et que trop peu crédible (surtout la scène de révélation, on a du mal à croire à toute cette histoire mais c'est au moins original), le tout commence à prendre forme et on commence à comprendre le pourquoi du comment. Dans cette seconde partie, le côté thriller est purement exploité, le côté un peu mystique et fantastique de la première moitié étant laisse de côté, et c'est avec plaisir que nous retrouvons un Argento très à l'aise avec son genre de prédilection, c'est-à-dire le giallo. En ce qui concerne la mise en scène, elle n'est pas aussi inspirée qu'au début de la carrière du réalisateur mais reste dans l'ensemble très correcte. Du côté des acteurs, nous retiendrons principalement Asia Argento et Christopher Rydell qui jouent plutôt bien, j'avoue que j'ai eu du mal avec le reste du casting que je trouve en surjeu. "Trauma" est donc loin d'être le meilleur du réalisateur mais n'est pas le pire non plus et constitue un thriller assez captivant, du moins dans sa seconde moitié.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 22 janvier 2013
    Trauma est très loin d'être le meilleur Argento, si quelques scènes sont bien construites (comme celle du début et de la fin) on n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et Asia aussi jolie soit-elle est peu convaincante, sans parler de la VF horrible. Reste que Trauma est une oeuvre mineure qui s'installe dans les rangs de film d'horreur correct et non excellent.
    Publiée le 28 mai 2015
    Dario Argento a su faire mieux, car "Trauma" s'avère, tout d'abord, soft en ce qui concerne ses meurtres qui sont, pour la majorité, suggeré ou vite expedié. On ne voit que des têtes (le tueur se nomme, en effet le chasseur de tête) mais ce qui peut nous interresser c'est son arme "coupe-tête" particulièrement sophistiqué et original. Mais on retire tout les elements du gore et au versement de sang et on fait place au suspens. Mais malhreuseument le scenario est assez plat et l'enquete n'est pas assez develloppée ce qui peut parfois jouer sur l'impatience du spectateur. Asia Argento interprete une anorexique mentalement malade et traumatisée lors de l'assassinat de ses parents. Celle-ci joue bien son rôle malgré qu'on ne s'y attache pas forcement. "Trauma" est donc, à première vu, un film moyen et (peut-etre trop) classique pour nous. Mais cependant, ce qui permet de tout rattraper c'est la fin du film qui est assez étrange, stressante voir même terrifiante car on plonge dans l'atmosphère inquiétante avec une bande son, bien qu'elle ne soit pas exeptionnelle, qui accentue notre stresse et c'est là que Dario Argento arrive à jouer avec nos nerfs car on découvre un final innatendu (mais pas explosif) et peut-etre un peu choc, en aprticulier à un certain moment. Mais, en tout cas, cela ne justifie pas le mystère de l'interdiction aux moins de 16 ans de "Trauma" car ce dernier ne s'avère pas specialement violent ni sanglant. Grace à sa fin terrifiante et interressante qui reveillera certainement quelques personnes qui s'impatientaient de voir un peu d'action à la Argento, le film n'est pas si mal que ça mais reste pas indispensable. Domage pour son manque de profondeur et son manque de travail ésthetique.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 11 juillet 2007
    Trauma marque la première collaboration entre Dario Argento et sa fille Asia et demeure le seul film américain du réalisateur transalpin hormis deux yeux maléfiques qu'il a coréalisé avec son ami Georges Romero. Dario Argento retrouve un genre qu'il connaît bien puisqu'il est considéré comme le maître du thriller horrifique. Asia Argento toute jeune campe le rôle d'une adolescente anorexique de seize ans qui assiste à la mort de ses deux parents et qui trouve un allié pour l'aider à s'en sortir et partir à la découverte de l'assassin qui rôde et qui continue à tuer selon un rituel bien spécifique. Dario Argento tient à illustrer sa vision qu'il a de l'anorexie qu'il connaît bien puisque l'une de ses filles en a souffert et fut le point de départ de ce scénario qui visait à dénoncer le comportement de sa femme Daria Nicolodi qu'il jugeait responsable de la maladie de sa fille. Asia Argento dut maigrir pour le tournage de ce film, son père surveillait même ses repas pour qu'elle ne prenne pas un gramme. Le scénario est très bien ficelé et ne souffre d'aucun temps mort grâce à l'intensité dramatique palpable à chaque moment du film qui regorge de rebondissements multiples et qui délivre des indices déterminants et importants pour définir qui est l'assassin. Argento délivre un film violent mais moins noir qu'à l'accoutumée puisqu'il développe pour une fois une histoire d'amour tendre entre les deux protagonistes. On voit toujours l'attachement d'Argento pour les animaux et la musique colle bien à l'ambiance. Un très bon Argento!
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 29 juillet 2017
    Consternante épreuve visuelle à base d’imbroglio entre une jeune fugueuse, un journaliste sauveur, une clinique douteuse, une cartomancienne et un groupe de médecins louches, tournant autour d’un assassin qui décapite ses proies.
    Lourd, inepte, décousu, niais, incohérent d’un plan à l’autre, aux rythmes décalés, à la musique de Monoprix, subi par de pitoyables acteurs de série Z, des dialogues stupides aux lieux commun périmés d’une autre époque, cet affligeant spectacle qui annonçait de l’épouvante nous fait parfois douter du bon ordre des scènes et nous partage entre hilarité navrée et ennui profond. Le plus intéressant dans l’affaire c’était sans doute le lézard.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 avril 2011
    Un nouveau jugement en demi teinte, je reste partagé entre un certain plaisir totalement assumé et d'une certaine façon assouvi (les meurtres sanglants, Asia et ses fantasmes...), mais certains aspects du scénario sont un peu trop brouillons pour être vraiment appréciés (la psychologie, c'est pas quelque chose de très facile à exposer, et c'est moyennement réussi ici (ce qui est un peu gênant quand on se doute que c'est le Trauma de la fille qui est la clef du mystère). Reste toujours de bonnes idées de mise en scène et des ambiances réussies, mais pour un résultat qui s'avère moins probant que bon nombre d'autres giallos.
    timM32
    timM32

Publiée le 20 novembre 2009
    Bon film de Dario Argento, qui surprends et on y reste accroché jusqu'a la fin.