Trauma
    2,7
    Votre avis sur Trauma ?

stebbins
    stebbins

L'un des moins bons films de Dario Argento. Avec Trauma, le maître du giallo passe à côté de son sujet : ce qui aurait dû provoquer l'angoisse et le choc psychologique s'avère quelconque. Pourtant, force est de constater qu'en matière de scénario, Dario Argento a fait fort : cette histoire de fille anorexique à la recherche du meurtrier de ses parents aurait dû nous saisir à la gorge. Hélas, la mise en scène du cinéaste s'est conventionnalisée depuis Suspiria et Profondo Rosso, et le charme baroque de ses précédents films s'est ici dissipé. Pourtant, l'impact psychologique suggéré par le titre ( le trauma : trou dans la psyché provoqué par un traumatisme ) trouve sa raison d'être si l'on se concentre sur la relation qu'entretient Aura ( regrettable Asia Argento ) avec le monde qui l'entoure. Le rebondissement final est tout à fait surprenant. En définitive, Trauma aurait pu être un bon film s'il n'avait pas été gâché par la banalité de sa mise en scène et par la prestation d'Asia. A voir tout de même pour compléter sa culture...
    el.gringo maracas
    el.gringo maracas

Aller on fait un fifilm avec sa fifille !! Comparer a du Hitchcock ,tu sais pas qui c'est ?? Dire que Suspiria est super bien oui , mais cette horreur!!?? Les acteurs mauvais , le film nul , attendez quoi une tete decapitée , limite va te raconter les histoires de Perrault, il nous la fait deux fois en plus !! voila ! Il ne faut meme pas regarder tellement que c'est con !! dommage l'histoire me plaisait bien et l'arme culte mais le film non non non et non (plutot cucul !!!!!)
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Sortie de route caractérisée pour Dario Argento qui confirme avec cette œuvre mineure que son âge d’or est derrière lui. Il y avait pourtant matière à faire un bon petit film d’horreur. Les deux thèmes centraux abordés ici (la révolution française et l’anorexie) auraient pu apporter une réelle plus-value au film s’ils avaient été abordés de manière plus profonde et subtile. Au lieu de ça, l’enfant terrible du cinéma italien met en boite une série de meurtres poussifs sans jamais retrouver sa maestria d’antan.
    jfharo
    jfharo

Dieu que c'est mauvais et mal joué , Argento nous a habitué à mieux !.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Cela fait un bout de temps maintenant que je n’avais pas fait de critique de films de Dario Argento, et je me suis donc lancé, avec ce film Trauma, que j’avais vu il y a quelques années, et que j’ai revu, avec une impression mitigée. En effet on ne peut pas nier que l’interprétation soit tout de même très inégale, avec peut-être un doublage pas terrible qui n’aide pas, mais avec des prestations pas au même niveau, c’est certain. Asia Argento déçoit tout de même, offrant une prestation clairement trop théâtrale, qui donne une impression de surjeu, pas franchement attrayante. A ses côtés Christopher Rydell est un peu meilleur, et je qualifierai sa prestation de correcte malgré quelques loupés. Maintenant c’est vraiment plus dans les seconds rôles, et surtout avec Piper Laurie, que l’on trouvera de quoi se faire plaisir, et de quoi remonter un peu l’ensemble trop moyen. Le scénario est bon, et c’est un des points qui remonte Trauma, et lui permet d’avoir une note correcte. En effet Trauma dispose d’une histoire solide, mêlant à des éléments giallesques des éléments issus du film de serial-killer à l’américaine, pour un résultat très plaisant. Le rythme est là, la fin est bonne, dans l’ensemble le film est dynamique et son histoire le rend attrayant, en dépit de ses défauts. La réalisation est inégale. D’un côté Argento est capable de nous sortir de superbes scènes à l’instar de celle du lac, et de quelques meurtres soignés, et de l’autre il est capable de sortir des choses d’un amateurisme étonnant (dont une décapitation vu sous un plan aberrant). En fait Argento jouait souvent avec les limites déjà dans certains de ses giallos, trouvant souvent le point de bascule entre le chef-d’œuvre et le ridicule, qui parfois sont éloignés d’un pas, et bien disons que là son équilibre est moins bon, et du coup il va aussi bien d’un côté de la ligne que de l’autre pour un résultat mitigé. De même si le film dispose toujours d’une ambiance intéressante, avec quelques moments exceptionnels en terme de photographie, de travail sur les lumières et les contrastes, on est un net cran en dessous des meilleurs films du réalisateur, avec des décors et des scènes qui peuvent être brillants un coup, et puis aux limites du médiocre de l’autre. Le film peut heureusement compter sur une bande son nettement plus stable et vraiment agréable, et sur quelques effets sanglants soft solides. Au final Trauma reste un métrage assez agréable à regarder, et plutôt bien fichu, mais qui laisse entrevoir un Argento clairement moins sûr de lui, et moins habile. Semblant évoluer sur un terrain qu’il maitrise moins que le giallo pur et dur, il offre un film divertissant, mais mineur, qui ne trouvera pas dans sa filmographie une place des plus confortables, même s’il a fait pire. 3.
    Nicolas B
    Nicolas B

Dario Argento a su faire mieux, car "Trauma" s'avère, tout d'abord, soft en ce qui concerne ses meurtres qui sont, pour la majorité, suggeré ou vite expedié. On ne voit que des têtes (le tueur se nomme, en effet le chasseur de tête) mais ce qui peut nous interresser c'est son arme "coupe-tête" particulièrement sophistiqué et original. Mais on retire tout les elements du gore et au versement de sang et on fait place au suspens. Mais malhreuseument le scenario est assez plat et l'enquete n'est pas assez develloppée ce qui peut parfois jouer sur l'impatience du spectateur. Asia Argento interprete une anorexique mentalement malade et traumatisée lors de l'assassinat de ses parents. Celle-ci joue bien son rôle malgré qu'on ne s'y attache pas forcement. "Trauma" est donc, à première vu, un film moyen et (peut-etre trop) classique pour nous. Mais cependant, ce qui permet de tout rattraper c'est la fin du film qui est assez étrange, stressante voir même terrifiante car on plonge dans l'atmosphère inquiétante avec une bande son, bien qu'elle ne soit pas exeptionnelle, qui accentue notre stresse et c'est là que Dario Argento arrive à jouer avec nos nerfs car on découvre un final innatendu (mais pas explosif) et peut-etre un peu choc, en aprticulier à un certain moment. Mais, en tout cas, cela ne justifie pas le mystère de l'interdiction aux moins de 16ans de "Trauma" car ce dernier ne s'avère pas specialement violent ni sanglant. Grace à sa fin terrifiante et interressante qui reveillera certainement quelques personnes qui s'impatientaient de voir un peu d'action à la Argento, le film n'est pas si mal que ça mais reste pas indispensable. Domage pour son manque de profondeur et son manque de travail ésthetique. 3/5
    belo28
    belo28

Une très bonne surprise que ce Dario Argento! Un esprit à la Hitchcock (d'ailleurs les références sont nombreuses) et une mise en scène excellente inventive et immersive! Un scénario presque banale à côté de tout cela mais qui se permet des twists intéressants pour l'époque (1993 quand même)! Reste que le film est calibré pour Asia Argento qui fait ici preuve d'un réel talent!
    hugojiraon
    hugojiraon

C'est surement le film le + médiocre que j'ai vu d'Argento , avec "card player" surement . Cependant il n'est pas non plus irregardable , il y a des bonnes idées bien perchées et un dénouement un peu choc quand même .

Un film qui ne décolle jamais, une histoire mal maîtrisée truffée d'invraisemblances et de facilités de scénario à tel point que ça en devient grotesque à défaut d'être intéressant. Le générique initial est tout de même assez bluffant même si le rapport avec le film est plutôt gonflant et le générique de fin est incompréhensible au commun des mortels. L'interprétation est moyenne, Asia Argento est ici peu convaincante, en revanche elle a des beaux nénés.
    criston
    criston

Un bon film avec un scenario qui est bon il y'a une belle musique est de tres bons acteurs quelques scenes qui choc et il y'a un suspens insoutenable. La fin est innatendu est choquante.
    Davidhem
    Davidhem

Trauma marque la première collaboration entre Dario Argento et sa fille Asia et demeure le seul film américain du réalisateur transalpin hormis deux yeux maléfiques qu'il a coréalisé avec son ami Georges Romero. Dario Argento retrouve un genre qu'il connaît bien puisqu'il est considéré comme le maître du thriller horrifique. Asia Argento toute jeune campe le rôle d'une adolescente anorexique de seize ans qui assiste à la mort de ses deux parents et qui trouve un allié pour l'aider à s'en sortir et partir à la découverte de l'assassin qui rôde et qui continue à tuer selon un rituel bien spécifique. Dario Argento tient à illustrer sa vision qu'il a de l'anorexie qu'il connaît bien puisque l'une de ses filles en a souffert et fut le point de départ de ce scénario qui visait à dénoncer le comportement de sa femme Daria Nicolodi qu'il jugeait responsable de la maladie de sa fille. Asia Argento dut maigrir pour le tournage de ce film, son père surveillait même ses repas pour qu'elle ne prenne pas un gramme. Le scénario est très bien ficelé et ne souffre d'aucun temps mort grâce à l'intensité dramatique palpable à chaque moment du film qui regorge de rebondissements multiples et qui délivre des indices déterminants et importants pour définir qui est l'assassin. Argento délivre un film violent mais moins noir qu'à l'accoutumée puisqu'il développe pour une fois une histoire d'amour tendre entre les deux protagonistes. On voit toujours l'attachement d'Argento pour les animaux et la musique colle bien à l'ambiance. Un très bon Argento!
    fabricegogo36
    fabricegogo36

Waou alors là j'ai vraiment du mal à comprendre les critiques spectateurs tellement ce film est une m..... On n'y croit pas une seconde, on se croirait devant "La cité de la peur" mais en pas drôle. Faudra qu'on m'explique en quoi tourner ce genre de daube tient du génie ... 1h40 de perdu, tant pis.
    real-disciple
    real-disciple

Trauma est très loin d'être le meilleur Argento, si quelques scènes sont bien construites (comme celle du début et de la fin) on n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et Asia aussi jolie soit-elle est peu convaincante, sans parler de la VF horrible. Reste que Trauma est une oeuvre mineure qui s'installe dans les rangs de film d'horreur correct et non excellent.
    Wagnar
    Wagnar

C'est évident, le cinéaste n'est plus aussi talentueux qu'à l'époque de Suspiria, et ce long-métrage est mineur dans sa filmographie. Mais cela n'en fait pas un navet pour autant, Trauma reste très regardable. Asia Argento est excellente, alors pourtant encore débutante (16 ans). Trauma a bien évidemment, Argento oblige, un côté giallo, avec son tueur aux gants noirs et son arme original. Mais il semble se ficher de l'enquête pour plus s'intéresser à la petite Aura (c'est sa fille c'est normal) et sa relation avec David. Trauma est en fait un film hybride entre le thriller et le drame romantique. Certaines scènes marquent comme celle de l'accouchement (horrible !), le tueur est présenté comme un félin avec ces plans en vue subjectives d'une agilité déconcertante. Trauma mérite donc plus que sa mauvaise réputation.
    jamesluctor
    jamesluctor

Un nouveau jugement en demi teinte, je reste partagé entre un certain plaisir totalement assumé et d'une certaine façon assouvi (les meurtres sanglants, Asia et ses fantasmes...), mais certains aspects du scénario sont un peu trop brouillons pour être vraiment appréciés (la psychologie, c'est pas quelque chose de très facile à exposer, et c'est moyennement réussi ici (ce qui est un peu gênant quand on se doute que c'est le Trauma de la fille qui est la clef du mystère). Reste toujours de bonnes idées de mise en scène et des ambiances réussies, mais pour un résultat qui s'avère moins probant que bon nombre d'autres giallos.