Trauma
    Votre avis sur Trauma ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 29 juillet 2017
    Consternante épreuve visuelle à base d’imbroglio entre une jeune fugueuse, un journaliste sauveur, une clinique douteuse, une cartomancienne et un groupe de médecins louches, tournant autour d’un assassin qui décapite ses proies. Lourd, inepte, décousu, niais, incohérent d’un plan à l’autre, aux rythmes décalés, à la musique de Monoprix, subi par de pitoyables acteurs de série Z, des dialogues stupides aux lieux commun périmés d’une autre époque, cet affligeant spectacle qui annonçait de l’épouvante nous fait parfois douter du bon ordre des scènes et nous partage entre hilarité navrée et ennui profond. Le plus intéressant dans l’affaire c’était sans doute le lézard.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 juin 2017
    C'est évident, le cinéaste n'est plus aussi talentueux qu'à l'époque de Suspiria, et ce long-métrage est mineur dans sa filmographie. Mais cela n'en fait pas un navet pour autant, Trauma reste très regardable. Asia Argento est excellente, alors pourtant encore débutante (16 ans). Trauma a bien évidemment, Argento oblige, un côté giallo, avec son tueur aux gants noirs et son arme original. Mais il semble se ficher de l'enquête pour plus s'intéresser à la petite Aura (c'est sa fille c'est normal) et sa relation avec David. Trauma est en fait un film hybride entre le thriller et le drame romantique. Certaines scènes marquent comme celle de l'accouchement (horrible !), le tueur est présenté comme un félin avec ces plans en vue subjectives d'une agilité déconcertante. Trauma mérite donc plus que sa mauvaise réputation.
    Jérôme L.
    Jérôme L.

Publiée le 19 mai 2016
    Les années 90 marquent malheureusement une phase bien peu qualitative dans l'oeuvre d'Argento. La mise en scène de Trauma est mauvaise, les acteurs peu charismatiques hormis sa fille. Bien dommage pour elle car son entrée en scène coïncide avec le déclin artistique du père
    Ombreiste D.
    Ombreiste D.

Publiée le 2 novembre 2016
    En 1993, une ombre maléfique plane au-dessus du réalisateur italien Dario Argento, lui qui enchaîne les échecs depuis l'arrivée des années 90. Son film, l’Opéra aura eu une distribution tellement chaotique qu'il n'a même pas eue de séance en France, ainsi que le divorce de sa femme, l'actrice Daria Nicolodi. On sent que ce n'est pas la meilleure époque de l'italien. Lorsqu'il se rend compte qu'il est en train de perdre le fil, Argento décida que son prochain projet sera dans un genre qui le mit au rang de stars: le genre Giallo horrifique. Je vous ai déjà parlé du genre sur ma critique de Profondo Rosso. Pour ceux qui ont oublié, c'est un genre d'origine italienne où c'est très souvent des histoires de meurtres sanglants, d’héroïnes toutes vierges et d'un psychopathe. Voulant à l'époque s'éloigner du genre, Argento décida d’y revenir en faisant jouer pour la première fois ça propre fille Asia Argento. Du coup est-ce qu'Argento a réussi à remonter la pente? Malheureusement, ce fut ma première déception venant d'Argento. Pour commencer, j'ai du mal à me faire à l'idée que l'un des problèmes principaux du film soit la musique. Là ou les autres films d'Argento avaient une bande-son originale et particulière. Qui retranscrit le côté fantastique malsain d'une situation et qui se met discret quand-il le faut. Ici, la soundtrack est ramenée à de grand coud de cordes frottées et d’orchestre bien violent. Sur le papier, c'est peut-être sympa. Mais cet orchestre nuit au film déjà parce que la bande-son balance toute sa puissance dans les moments où ce n'était pas nécessaire et surtout côté subtilité, il y a du boulot. La réalisation non plus ne fait pas dans la demi-mesure. En réalité, j'ai compris ce qu'Argento essayé de faire. Il voulait faire comme pour Profondo Rosso en essayant de faire croire aux spectateurs que le problème est quelque chose de surréaliste, quelque chose qui n'est pas réel, fantastique si vous préférez. Mais là où les précédents étaient plutôt discrets et subtils. Ici, on emmerde la subtilité, donc on a de grands mouvements de caméra bien violents et rapides pour faire retranscrire le faux fantastique. Mais seulement la réalisation part trop dans son délire en ne gardant que la réalisation surréaliste et sans rien laisser d'autre. J'ai l'impression qu'Argento ne sait plus faire dans la finesse. C'est dommage parce que le genre Giallo est un genre difficile à renouveler. Il faut de la subtilité en y ajoutant de nouvelles idées pour rendre le genre intéressant à suivre. Là ou le film n'a aucune subtilité et possède un scénario assez basique qui ne renouvelle pas le genre. spoiler: Mais bien qu'elle soit banale, l'histoire est la chose qui sauve un peu le film. Les gimmicks du Giallo sont parfaitement bien maîtrisés et les scènes gores sont plutôt fascinantes à regarder sans pour autant partir dans la surenchère. L'arme du tueur est assez originale, car c'est un genre de rouleau de fil de fer avec lequel le tueur décapite ses victimes. Cela donne presque une envie de moderniser le genre par les stratagèmes du tueur. D’ailleurs, en parlant du tueur, L'intrigue du film est très bien faite, car comme dans Profondo Rosso: vous ne saurez jamais qui est le tueur avant le dénouement final. Mais vous serez plus fixé sur d'autre personne que vous penserez être le tueur. Je ne dirais pas qui, mais ça marche pas mal et c'est quelque chose que le réalisateur n'a pas perdu. Cependant, les autres personnages sont tout aussi attachants et surtout Aura (jouer par Asia Argento) qui avec ces tourments et ces problèmes mentaux fait d'elle une fille très attachante. C'est dommage que l'histoire soit gâchée par cette accumulation de petits détails qui te font sortir du film dès les premiers chapitres. Une déception de la part d'Argento sur ce coup-là.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 16 février 2015
    Un bon Argento, qui cultive parfaitement le doute entre rêve (ou plutôt cauchemar) et réalité, grâce notamment à ses références factices au fantastique. La plastique du film, desservie par une délocalisation aux Amériques, est toutefois moins élaborée que celle de Suspiria, et les acteurs, ne parviennent pas à porter le film. L'on regrette aussi de ne pas avoir de musique originale, l'absence de Morricone ou Claudio Simonetti se fait durement ressentir.
    Publiée le 28 mai 2015
    Dario Argento a su faire mieux, car "Trauma" s'avère, tout d'abord, soft en ce qui concerne ses meurtres qui sont, pour la majorité, suggeré ou vite expedié. On ne voit que des têtes (le tueur se nomme, en effet le chasseur de tête) mais ce qui peut nous interresser c'est son arme "coupe-tête" particulièrement sophistiqué et original. Mais on retire tout les elements du gore et au versement de sang et on fait place au suspens. Mais malhreuseument le scenario est assez plat et l'enquete n'est pas assez develloppée ce qui peut parfois jouer sur l'impatience du spectateur. Asia Argento interprete une anorexique mentalement malade et traumatisée lors de l'assassinat de ses parents. Celle-ci joue bien son rôle malgré qu'on ne s'y attache pas forcement. "Trauma" est donc, à première vu, un film moyen et (peut-etre trop) classique pour nous. Mais cependant, ce qui permet de tout rattraper c'est la fin du film qui est assez étrange, stressante voir même terrifiante car on plonge dans l'atmosphère inquiétante avec une bande son, bien qu'elle ne soit pas exeptionnelle, qui accentue notre stresse et c'est là que Dario Argento arrive à jouer avec nos nerfs car on découvre un final innatendu (mais pas explosif) et peut-etre un peu choc, en aprticulier à un certain moment. Mais, en tout cas, cela ne justifie pas le mystère de l'interdiction aux moins de 16 ans de "Trauma" car ce dernier ne s'avère pas specialement violent ni sanglant. Grace à sa fin terrifiante et interressante qui reveillera certainement quelques personnes qui s'impatientaient de voir un peu d'action à la Argento, le film n'est pas si mal que ça mais reste pas indispensable. Domage pour son manque de profondeur et son manque de travail ésthetique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 janvier 2015
    Cela fait un bout de temps maintenant que je n’avais pas fait de critique de films de Dario Argento, et je me suis donc lancé, avec ce film Trauma, que j’avais vu il y a quelques années, et que j’ai revu, avec une impression mitigée. En effet on ne peut pas nier que l’interprétation soit tout de même très inégale, avec peut-être un doublage pas terrible qui n’aide pas, mais avec des prestations pas au même niveau, c’est certain. Asia Argento déçoit tout de même, offrant une prestation clairement trop théâtrale, qui donne une impression de surjeu, pas franchement attrayante. A ses côtés Christopher Rydell est un peu meilleur, et je qualifierai sa prestation de correcte malgré quelques loupés. Maintenant c’est vraiment plus dans les seconds rôles, et surtout avec Piper Laurie, que l’on trouvera de quoi se faire plaisir, et de quoi remonter un peu l’ensemble trop moyen. Le scénario est bon, et c’est un des points qui remonte Trauma, et lui permet d’avoir une note correcte. En effet Trauma dispose d’une histoire solide, mêlant à des éléments giallesques des éléments issus du film de serial-killer à l’américaine, pour un résultat très plaisant. Le rythme est là, la fin est bonne, dans l’ensemble le film est dynamique et son histoire le rend attrayant, en dépit de ses défauts. La réalisation est inégale. D’un côté Argento est capable de nous sortir de superbes scènes à l’instar de celle du lac, et de quelques meurtres soignés, et de l’autre il est capable de sortir des choses d’un amateurisme étonnant (dont une décapitation vu sous un plan aberrant). En fait Argento jouait souvent avec les limites déjà dans certains de ses giallos, trouvant souvent le point de bascule entre le chef-d’œuvre et le ridicule, qui parfois sont éloignés d’un pas, et bien disons que là son équilibre est moins bon, et du coup il va aussi bien d’un côté de la ligne que de l’autre pour un résultat mitigé. De même si le film dispose toujours d’une ambiance intéressante, avec quelques moments exceptionnels en terme de photographie, de travail sur les lumières et les contrastes, on est un net cran en dessous des meilleurs films du réalisateur, avec des décors et des scènes qui peuvent être brillants un coup, et puis aux limites du médiocre de l’autre. Le film peut heureusement compter sur une bande son nettement plus stable et vraiment agréable, et sur quelques effets sanglants soft solides. Au final Trauma reste un métrage assez agréable à regarder, et plutôt bien fichu, mais qui laisse entrevoir un Argento clairement moins sûr de lui, et moins habile. Semblant évoluer sur un terrain qu’il maitrise moins que le giallo pur et dur, il offre un film divertissant, mais mineur, qui ne trouvera pas dans sa filmographie une place des plus confortables, même s’il a fait pire. 3.

Publiée le 24 juin 2014
    Un film qui ne décolle jamais, une histoire mal maîtrisée truffée d'invraisemblances et de facilités de scénario à tel point que ça en devient grotesque à défaut d'être intéressant. Le générique initial est tout de même assez bluffant même si le rapport avec le film est plutôt gonflant et le générique de fin est incompréhensible au commun des mortels. L'interprétation est moyenne, Asia Argento est ici peu convaincante, en revanche elle a des beaux nénés.
    hugojiraon
    hugojiraon

Publiée le 6 mars 2014
    C'est surement le film le + médiocre que j'ai vu d'Argento , avec "card player" surement . Cependant il n'est pas non plus irregardable , il y a des bonnes idées bien perchées et un dénouement un peu choc quand même .
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 août 2013
    Sortie de route caractérisée pour Dario Argento qui confirme avec cette œuvre mineure que son âge d’or est derrière lui. Il y avait pourtant matière à faire un bon petit film d’horreur. Les deux thèmes centraux abordés ici (la révolution française et l’anorexie) auraient pu apporter une réelle plus-value au film s’ils avaient été abordés de manière plus profonde et subtile. Au lieu de ça, l’enfant terrible du cinéma italien met en boite une série de meurtres poussifs sans jamais retrouver sa maestria d’antan.
    Publiée le 27 juin 2013
    Trop de scènes parasites sans consistance viennent hacher le film (décidément on n'en sort pas) bref ça branle dans le manche.
    el.gringo maracas
    el.gringo maracas

Publiée le 1 mai 2013
    Aller on fait un fifilm avec sa fifille !! Comparer a du Hitchcock ,tu sais pas qui c'est ?? Dire que Suspiria est super bien oui , mais cette horreur!!?? Les acteurs mauvais , le film nul , attendez quoi une tete decapitée , limite va te raconter les histoires de Perrault, il nous la fait deux fois en plus !! voila ! Il ne faut meme pas regarder tellement que c'est con !! dommage l'histoire me plaisait bien et l'arme culte mais le film non non non et non (plutot cucul !!!!!)
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 mars 2013
    Considéré comme étant une des œuvres mineures dans la filmographie du metteur en scène transalpin, "Trauma" n’a certes rien d’un grand film, mais grâce à une histoire qui tient en haleine du début jusqu’à une fin assez surprenante et à une mise en scène plutôt appréciable, car elle possède une bonne dose de suspense, on suit l’ensemble d’un œil attentif. Dommage, cependant, que les maquillages concoctés par Tom Savini ne soient pas toujours très visibles à l’écran, que l’interprétation de l’ensemble du casting soit si médiocre (Piper Laurie est la seule véritable satisfaction - mais on la voit malheureusement très peu -, alors qu’Asia Argento est franchement insupportable) et que la photographie soit si peu réussie que l’on a l’impression de se retrouver devant un téléfilm. Dans sa globalité et sans être évidemment extraordinaire, ce film d’horreur de Dario Argento n’a donc rien de honteux, mais il mérite à mon sens d’être découverte.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 décembre 2012
    Merite d'etre vu....Argento a fait pire,mais a fait aussi meilleur....Un Argento honnete.
    belo28
    belo28

Publiée le 28 juillet 2012
    Une très bonne surprise que ce Dario Argento! Un esprit à la Hitchcock (d'ailleurs les références sont nombreuses) et une mise en scène excellente inventive et immersive! Un scénario presque banale à côté de tout cela mais qui se permet des twists intéressants pour l'époque (1993 quand même)! Reste que le film est calibré pour Asia Argento qui fait ici preuve d'un réel talent!