Casque bleu
    1,8
    941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casque bleu ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 avril 2024
    On a du mal a choisir entre une comédie ou un drame. Ni franchement l'un, ou pas assez drole, du coup. Mais plutot l'autre, alors. Oui, mais trop mal joués alors par toute l'équipe, pour quelque peu de crédibilité alors.Jusqu'aux seconds et troisièmes roles assez mal joués, exept peut-etre Valérie Lemercier et Claude Piéplu qui s'en sortent le mieux. Chaque personnage verse dans sa propre caricature. Dommage.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 mars 2024
    Dans un pays qui ressemble à la Yougoslavie, une guerre civile provoque la pagaille, la peur et la zizanie dans un groupe de touristes français.
    Au début du film, le club de vacances et le ton de Gérard Jugnot rappellent les Bronzés, en dépit que la caricature et la dérision deviennent plus amères, situation oblige. Derrière chacun des personnages, sorte de clown triste, Jugnot laisse transparaitre une nature humaine assez triste spoiler: (solitude, problèmes de couple, homosexualité mal vécue, vieillesse ennemie...).

Tout ça est cependant un peu superficiel et n'ajoute guère de poids aux personnages. La dualité de ton est introduite par le contenu de l'histoire, à la fois comédie et film d'action où l'on trouve, en raison des évènements, quelques accents dramatiques.
    On ne peut pas dire que ce mélange des genres, inattendu du reste de la part de Jugnot, soit tout à fait réussi. Le soin que ce dernier apporte à la réalisation des scènes de guérilla ne masque pas ce que son récit peut avoir de dérisoire, là où il aurait fallu un regard plus significatif et original, au lieu de séquences motivées par un souci de réalisme à l'américaine.
    Sylvie BLONDEAU
    Sylvie BLONDEAU

Publiée le 24 janvier 2024
    Gérard Jugnot sait marier l'humour et le tragique comme un chef étoilé ! Le casting est royal pour des personnages qui se montrent sympathiques, pénibles tout autant que faillibles. Tout cela dans un club de la côte adriatique où la guerre fait basculer la villégiature en cauchemar. Un de ces films aux répliques cultes...
    Cinezoo95
    Cinezoo95

Publiée le 13 mars 2023
    Très bon film de Gérard Jugnot avec un sujet délicat à traiter. Ce film date de 1994 et n'est absolument pas démodé, malheureusement plus d'actualité. Valérie Lemercier à un rôle qui n'est pas facile, dans le genre tête de turques mais elle le joue à la perfection.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 12 mars 2023
    Un des films les moins réussi de Gérard jugnot,peu de scènes sont drole,les personnages trop caricaturaux,on à tous les clichés possibles.
    De plus les acteurs surjoue a un point que ça devient grotesque.
    Le scénario assez simple jugnot et sa femme joue par victoria abril partent dans un camps de vacances dans les Balkans pour se retrouver car jugnot a commis une infidélité dans son couple,mais le séjour devint un cauchemar suite à la guerre déclenchée au Balkans
    Le reste est à découvrir ou pas

Publiée le 18 novembre 2021
    Le rire n'existe que parce qu'il y a le malheur! Et dans "Casque bleu", Gèrard Jugnot, viticulteur bordelais, va en avoir des tas! L'acteur rèalisateur nous plonge en pleine guerre civile mais oscillant toujours entre l'humour et l'èmotion! il est superflu d'essayer de raconter l'histoire, puisqu'elle a ètè visiblement ficelèe et ècrite pour le plaisir du trait franchouillard! Ne nous ètonnons pas de voir un gèrant homo refoulè (Jean-Pierre Cassel), une secrètaire complexèe (Valèrie Lemercier) ou des retraitès accrochès à leur clebs (Claude Pièplu et Micheline Presle). Ce qui compte, en dèfinitive, c'est que l'ensemble est cocasse, mouvementè et très divertissant à voir avec un dècor de carte postale! Plusieurs scènes fourmillent de petites trouvailles face à l'adversitè qui constituent le vèritable sujet du film et son attrait principal! Comme le dit si bien le slogan de "Casque bleu", ce n'est qu'un film! Alors on dècompresse...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 juillet 2021
    Un film assez long pas toujours pationnant étonnamment , paresseux dans son écriture, même si le scénario reflète assez bien ce qui pourrait ce passez en vraie lorsque ce genre de chose arrive . Hormis Gérard Jugnot Victoria abril, voir même Claude pieplus le reste du casting est certes impressionnant mais pas de qualité car les autre acteur ne sont pas juste , sonne faux par moment . Un film dramatique , mais qui essaye aussi d'apporter quelque touche d'humour une ou 2 fois mais cela ne fonctionne pas.
    résumé :

Viticulteur dans le Bordelais, Patrick a déclenché l'ire de sa femme, Alicia, une œnologue espagnole extrêmement jalouse, en posant les yeux sur une autre femme. Pour se faire pardonner, il emmène son intraitable épouse sur une île de la Méditerranée, au large des Balkans, où jadis ils vécurent leur lune de miel. La guerre civile éclate alors que les tourtereaux ombrageux ont tout juste posé le pied sur l'île. En compagnie d'autres Français, parmi lesquels une secrétaire complexée, un jeune réformé psychiatrique en quête de calme, un journaliste sportif et un couple de retraités accrochés à leur chien, ils vont affronter des situations très délicates
    SamuelOTook
    SamuelOTook

Publiée le 8 janvier 2021
    Peut-être qu'à l'époque de sa sortie, on en attendait mieux avec un contexte où Gérard Jugnot sortait d'un film reconnu par la critique ("Une époque formidable") et où la guerre civile en Yougoslavie était l'actualité chaude du moment. Mais, en l'ayant vu plus de 20 ans plus tard, je trouve que c'est une bonne comédie qui fleure bon les années 90, et l'héritage de la filière du Splendid (Gérard Jugnot glisse habilement une référence aux Bronzés, et Valérie Lemercier est auréolée du succès des Visiteurs). Les personnages sont bien caractérisés, les dialogues sont vifs et les situations bien écrites. Le couple Gérard Jugnot-Victoria Abril est mignon, et les personnages secondaires ont chacun leurs motivations et petits grains de folie, avec des acteurs habiles (de Valérie Lemercier à Claude Piéplu en passant par Jean-Noël Brouté et Jean-Pierre Cassel). Ca fonctionne effectivement mieux dans la première partie, où l'ambiance "petits problèmes en club de vacances" fonctionne à plein. Quand tout bascule, il y a quelques moments d'émotion réussis : notamment cette scène avec "l'hymne à l'amour à la radio" et la scène de chaos à l'aéroport. Ensuite dans le dernier tiers, c'est effectivement peut-être moins réussi, avec des rebondissements moins justes (par exemple autour de la faim) et une fin plus douce qu'en apothéose. Mais les dialogues continuent d'être régulièrement alertes.
    Publiée le 4 mars 2019
    Je viens de revoir ce film. Il est vraiment excellent. Je crois qu'il y a un grand malentendu chez la plupart des intervenants ici. Ce film n'est pas une comédie: mais bien plutôt une tragédie; un film d-action et de suspense, enrobé sous des aspects comiques.
    Alors bien sûr, si on s'attend à une grosse rigolade, on est déçu, mais là n'est pas le propos du film. On n'a rien compris à l'esprit du film, qui comme toujours chez Jugnot se distingue par sa profondeur et son intelligence.
    Mention spéciale à Jean-Pierre Cassel, qui aurait mérité un César pour ce rôle.
    Décidément, je cois que Gérard Jugnot est avec Jean-Marie Poiré le plus grand cinéaste français des années 80-90.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 octobre 2018
    Une comédie sympathique, sur fond de guerre et de romance. Un bon travail des décors, paysages et photo.
    Des personnages parfois un peu "agaçants", mais des moyens et du spectacle.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 août 2016
    Après Une époque formidable, Gérard Jugnot continue à mélanger sujet dramatique et humour. En effet, on pourrait croire, en voyant le début de Casque bleu, qu’il va tourner une nouvelle vision des Bronzés en utilisant différents stéréotypes de vacanciers : le couple en crise (Patrick/Alicia) ; la vieille fille spoiler: (faussement)
    amoureuse de son patron (Laurette) ; le couple de jeunes amoureux qui passe son temps à s’embrasser ; le couple de retraités constitué d’un ancien professeur qui vante sans arrêt la culture et qui filme toutes ses vacances (Pierre) et de son épouse qui reporte son amour maternelle sur son chien(Gisèle) ; le dragueur invétéré (Gianni) ; le couple d’homosexuels honteux issu de La Cage au folles (Nicolas et Freddy)… Jugnot est parfaitement conscient de ce rapprochement et en joue ("C’est vraiment les Bronzés ici !", "La moustache avant, non ?"). Puis, d’un coup, le film prend une tournure plus dramatique en insérant le thème de la guerre civile (fortement inspiré par le conflit se passant à cette époque en Yougoslavie) tout en conservant certains aspects humoristiques spoiler: (la tentative de fuite qui se conclut par des bris de glaces dans les fesses…)
    . Jugnot réussit habilement à effectuer un mélange subtil entre les deux tons, rapprochant ainsi le film de la réalité de la vie. Il y déploie son talent de dialoguiste (« Tu m’avais même promis qu’au retour on passerait par Venise. J’ai jamais vu Venise ! Mais, toi, t’es passé sur Florence ! ») tout en continuant à prouver qu’il est un très bon directement d’acteurs (ces derniers sont tous parfaits que ce soit Victoria Abril, Claude Piéplu, Valérie Lemercier, Jean-Pierre Cassel, Micheline Presle ou Jugnot lui-même) et qu’il sait jouer intelligemment de la musique (le contre-point musical entre L’Hymne à l’amour chanté par Edith Piaf et des images de guerre). Après Une époque formidable, Gérard Jugnot prouve une nouvelle fois que (contrairement à son ex-compère Michel Blanc qui, en tant que réalisateur, a tendance à privilégier l’ironie et à s’éloigner de la comédie) le cinéaste est capable d’utiliser la comédie en insérant plus de fond et en possédant toujours autant de tendresse envers ses personnages.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 juillet 2016
    Un film à la critique très mauvaise, et, même si ce n’est pas affreux, je dois reconnaître que Jugnot, après son excellent Une époque formidable, déçoit. Il livre un produit peu enthousiasmant, brouillon, et peu ambitieux.
    Entouré d’un casting séduisant, malheureusement les numéros d’acteurs ne suffisent pas à rendre l’ensemble très attrayant. Les acteurs s’en donnent à cœur joie, certains tirent leur épingle du jeu à l’image d’une Valérie Lemercier déchainée, d’autres sont plus transparents, mais dans l’ensemble la galerie de personnages assez excentriques qu’ils composent, quoiqu’à la limite de l’hystérie, reste l’atout principal du métrage. Ça apporte un peu de couleurs, ça nourrit quelques gags pas mal vus, et il y a d’assez bonnes répliques.
    Malheureusement force est de constater que le scénario ne tient pas. On ne ressent que rarement la situation géopolitique qui forme le cadre du film. La narration est décousue, le rythme très inégal, et le manque d’enjeux véritables, le quasi huis-clos qui s’impose par moment rend l’ensemble peu attrayant, ou tout du moins, pas assez emballant pour vraiment se passionner pour cette histoire. Assez long à se mettre en place de surcroit, le final n’est pas non plus ce que j’ai vu de plus concluant.
    Jugnot ne se force pas non plus sur la forme. Peut-être avait-il trop d’ambition ou ne connaissait-il pas bien le milieu qu’il filmait ici à l’inverse de ses précédents films, mais l’essentiel du métrage se passe dans des intérieurs assez vilains, la photographie n’a rien d’enthousiasmant, et la mise en scène est assez pâlichonne, alors que Jugnot en général se montre plutôt vif dans ses réalisations. Pour ainsi dire le film n’est pas vraiment décevant sur la forme, mais n’a rien de significatif, tout comme la bande son, assez fade.
    Casque bleu est un des films les moins bien noté de Jugnot en tant que réalisateur, et je rejoins assez les critiques. Ce n’est pas ignoble car les acteurs se démènent, et on sent une approche originale à la base, mais le résultat est bien trop brouillon et dégingandé pour séduire. Dommage. 1.5
    Publiée le 10 mai 2016
    De ce mélange des genres ressort quelque chose d'intact : la poésie et l'humanité de Gérard Jugnot. Son évidente dimension de réalisateur aussi...

Publiée le 18 mars 2015
    Un film sans grande prétention, mais qui a le mérite de distraire en se régalant du malheur des autres ! Vous imaginez votre séjour au club Med sous les bombes ? Quelques bons moments hilarants et un superbe casting qui ne pouvait que contribuer à nous amuser. D'ailleurs ce n'est pas un hasard s'il a attiré un million de spectateurs en salles,.et quelle joie de revoir Claude Piéplu et Micheline Presle !
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 18 mars 2015
    Pure comédie à la seule ambition de faire rire ou sourire, "Casque Bleu" se permet, comme G.Jugnot-réalisateur aime le faire, de déborder sur la satire, ici sur fond de guerre. Certes, le comédien-réalisateur n'a pas la prétention de filmer la guerre, mais ses écarts sérieux entre deux tirades drolatiques et situations rocambolesques sont plutôt bien sentis même si un peu maladroits. Il n'empêche que G.Jugnot filme avec son coeur et avec une générosité évidente. Sacrément aidé par une troupe de comédiens inspirés et très démonstratifs, il nous livre un film plaisant et sans prétention.