La Captive aux yeux clairs
Votre avis sur La Captive aux yeux clairs ?

Publiée le 17/07/2009
Un western admirable d'Howard Hawks qui restera quoi qu'on en dise l'un des cinèastes amèricains les plus sensibles à la vie et aux significations mystiques de la nature! Dans "The Big Sky", les rapports de l'homme avec la nature sont prèsentès comme un jeu : la vie elle-même ne saurait être vècue qu'à la façon d'un jeu et d'un risque, et la maturitè de l'adulte rèside prècisèment dans sa capacitè d'identifier, comme l'enfant, les fins et les moyens! Qu'on aimerait vivre cette vie intrèpide des Frontier Men en traversant des paysages à couper le souffle! Et puis c'est tellement beau quand Kirk Douglas joue de l'harmonica aux côtès de la magnifique Elizabeth Threatt alias Teal Eye! Ainsi les exploits de Merriwether Lewis et William Clark, qui ouvrirent la cèlèbre piste de Santa Fe, sont èvoquès dans ce nouveau chef d'oeuvre de Hawks! Et dire qu'il n'avait pas encore rèalisè le plus beau western de l'histoire du cinèma : "Rio Bravo"...
DivinMarquis
DivinMarquis

Publiée le 06/07/2014
(VIDEO) Ça n'est pas laid, bien sûr, mais les parties récitatives s'étirent tellement en longueur qu'on finit par s'ennuyer ferme.

Publiée le 03/08/2010
"La Captive aux yeux clairs" a marqué l'âge d'or du western hollywoodien.Howard Hawks avait tout le talent nécessaire pour mettre en scène des histoires d'hommes lançés dans des grands espaces,solidaires et aventureux.Par contre,le titre est légèrement mensonger.Si effectivement une jolie Indienne tiraille le coeur des 2 trappeurs,Hawks met plutôt l'accent sur la joyause communauté qui dévale le Missouri,pour échanger des peaux de bêtes avec les Indiens pieds-noirs.Le fleuve et le ciel se confondant pour teinter de poésie ce western picaresque,dans un beau noir et blanc.On s'attache sans efforts à cette bande aux caractéristiques facilement identifiables.Kirk Douglas en fanfaron bon vivant.Dewey Martin en ténébreux aux origines indiennes.Arthur Hunnicott en sage baroudeur.Et tous les autres membres du bâteau.On constate malheureusement que le scénario n'est pas à la hauteur,avec de nombreuses scènes faisant office de remplissages,et des rebondissements convenus.L'oeuvre convaint plus sur le terrain de la communauté solidaire,et sur sa description de personnalités autant épicuriennes que malheureuses.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 01/09/2015
Bon dès qu'un film m'intéresse ou me plaît j'accumule les merdes au visionnage, ici j'ai vu la première partie en version longue et la seconde en version courte car mon second "dvd" voulait pas se lancer... forcément ça sort du film et j'étais moins à fond que pour la première partie, ce qui explique peut-être que j'ai beaucoup aimé le début et que la seconde heure je la trouvais moins intéressante, qu'elle faisait un peu dans la redite. Bref c'était un film que je voulais voir depuis longtemps mais ce n'était pas celui qui avait la meilleure réputation chez Hawks et pourtant il vend du rêve, remonter un fleuve et ses dangers pour aller plus loin que l'homme blanc n'est jamais allé, Kirk Douglas... Je vois ça je suis aux anges. On a cette amitié virile absolument réjouissante ! C'est ça l'amitié entre mec, on se cogne dessus et on ne se quitte plus ! la loyauté, l'absence de ressentiment ! Le tout donne lieu à un western/aventure des plus réjouissant, il y a tout ce qu'il faut, une belle fille mystérieuse, du danger, la mise en scène inénarrable d'Hawks ! Je ne comprends pas ce type... ce type fais des choses magnifiques avec une énorme simplicité, c'est son génie, cette mise en scène sobre et subtile qui cache bien son jeu. Même si la résolution est courue d'avance c'est un réel plaisir de suivre cette épopée, même si comme dit j'ai préféré la première heure de film... Il faut noter aussi quelques moments de pur onirisme, je pense à une chanson au début du film qui vient égayer une halte... je n'irai pas jusqu'à dire que ça rappelle le chant des indiens dans Rio Bravo... mais c'est un peu l'esprit. Bref c'est cool, peut-être un peu déçu, bien que ça soit sans doute lié à mes conditions de visionnage, mais c'est vraiment bien et contrairement à Red River il n'y a pas ce côté super grave, qui après se conclut de manière vraiment bizarre et peu en adéquation avec le reste du film... ici le tout reste plutôt léger.
lareac
lareac

Publiée le 17/09/2007
Certes un beau film mais des longueurs sont à déplorer. Il semble que le scénario soit meublé par de nombreux incidents mineurs qui n'apportent rien au film.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 16/03/2015
Quatre ans après "Red River", Howard Hawks revient aux westerns avec "The Big Sky" où il nous fait suivre une expédition de trappeurs dans le Missouri dans le but de faire des échanges commerciaux avec les Indiens Pieds-Noirs. Howard Hawks signe un western assez singulier et s'éloignant des codes du genre alors en vogue à Hollywood. Il nous fait ici suivre une histoire de pionniers, d'amitié et d'amour mais aussi une histoire d'homme et celle d'un voyage initiatique. Il met notamment en scène deux personnages, Jim et Boone qui vont se lier d'amitié puis participer à cette expédition dont Teal Eye, une princesse indienne, est présente. Mélancolique et humaniste, Hawks se base sur un scénario assez riche et met en avant la façon dont ce voyage éprouvant va modifier ses deux hommes et leur vision de la vie, surtout Boone, notamment par ses rapports avec la princesse. Hawks ne les lâche pas et nous attache à eux à travers leur mission et sa difficulté. Le traitement des indiens (qui parlent d'ailleurs dans leur propre langue) évite tout manichéisme et est assez subtil, ici ils peuvent travailler en collaboration avec des américains et des français pour atteindre un but commun, Hawks évite toute facilité et niaiserie qui seraient mal venues. Le metteur en scène de "Scarface" démontre toute sa maîtrise derrière la caméra et alterne avec brio aventure, humour, tension et simple moments de vie (de très belles scènes, vraiment réussi à l'image des séquences au coin du feu), souvent sur un rythme et un style contemplatif mais adéquat au récit et à ce long voyage éprouvant. Il nous transporte dans ce Missouri du XIXème siècle à travers une belle reconstitution qui donne tout son charme au film, où l'eau, les bois et la nature sont régulièrement présents. Initialement prévu pour Marlon Brando et Robert Mitchum, c'est finalement le duo Kirk Douglas/Dewey Martin qui interprète les deux protagonistes, et ce de belles manières, tout comme Elizabeth Threatt dans le rôle de Teal Eye. Hawks s'éloigne des codes du western alors en vogue à Hollywood et livre là un film contemplatif, humaniste et mélancolique où il met en avant pionnier, amitié, nature et amour et ce, avec talent et subtilité.
libliblib
libliblib

Publiée le 01/07/2014
Avec ce western qui s'éloigne des codes du genre, Howard Hawks signe un grand film d'aventure, ainsi qu'une ode à la nature pleine de charme. La mise en scène souvent calme surprend, notamment à cause de l'utilisation de nombreux plans contemplatifs courts ; mais également par la présence quasi-constante de l'eau et de décors boisés à l'écran, qui contrastent avec les étendues désertiques que l'on a plus l'habitude de voir. Cette longue traversée sur le Missouri (qui peut aussi être vu comme un voyage initiatique) ne nous fait éprouver aucun ennui, en particulier grâce aux péripéties de l'équipage qui se renouvellent sans cesse. La Captive aux yeux clairs est un western singulier de par son atmosphère reposante et rafraîchissante, qui ne néglige pas pour autant son quota d'humour (voir Kirk Douglas pousser la chansonnette vaut le détour) et de belles castagnes. Ce film, qui à mon sens surpasse largement La Rivière rouge, est sans conteste un très bon cru parmi les westerns d'Howard Hawks.
this is my movies
this is my movies

Publiée le 11/10/2012
2ème incursion dans le western pour H. Hawks qui signe plus un grand film d'aventures teinté de romance qu'un western pur et dur. Sans J. Wayne mais avec K. Douglas et D. Martin qui forment un duo de chocs et qui nous montre la vie de ces aventuriers prêts à tout pour gagner leur vie tout en repoussant les limites du monde de l'homme blanc. Cette incursion dans le territoire des Blackfoots est un grand récit d'amours et de dangers, avec des personnages attachants et charismatiques, rempli de péripéties diverses, pour la plupart assez convenues tout de même. Les relations humaines demeurent les plus intéressantes et bénéficient d'un traitement particulièrement soigné. Les scènes d'action sont rapides (comme toujours chez Hawks), la photo est très belle et les acteurs sont impeccables. Un bon divertissement à l'hollywoodienne, classique et efficace. D'autres critiques sur
kinophil
kinophil

Publiée le 20/09/2012
Film d’aventure au temps de la conquête de nouveaux territoires américains plutôt que western classique : le fleuve remplace la piste désertique, le bateau à haler au long du Missouri remplace le convoi de chariots, l’accordéon et les chansons des Frenchy remplacent le banjo des saloons. L’intrigue est assez légère, l’essentiel s’attache à dessiner une galerie de personnages sympathiques aux fortes personnalités, à faire vivre la vie de communauté de ces conquérants pimentée de quelques aventures, dans une quête initiatique vers des terres inconnues réputées dangereuses. Mais aussi à défendre la cause indienne en présentant des tribus pacifiques ou manipulées par la cupidité des blancs quand elles sont belliqueuses, à l’inverse de la majorité des westerns. C’est divertissant, rafraichissant, bien rythmé par les multiples péripéties, tout en étant superbement réalisé, bien joué et présentant des paysages grandioses.
Sinefil44
Sinefil44

Publiée le 04/04/2012
Le film de Howard Hawks tient plus du film d’aventures que du western. Le réalisateur nous livre une œuvre agréable avec des acteurs qui ont pris leur rôle à cœur. Considéré par beaucoup comme un grand classique du western et tourné dans des décors naturels grandioses, ce film est intéressant, mais ne constitue pas, à mes yeux, une production exceptionnelle. A titre anecdotique, Elizabeth Threatt, qui interprète la belle indienne « Gazelle » (Teal Eye), tient là son unique rôle à l’écran. Mannequin à l’époque, elle fut remarquée par Howard Hawks pour son physique, fille d’un père anglais et d’une mère cherokee. A noter également l'apparition du colosse Buddy Baer (Romain), ancien champion de boxe poids lourd qui a combattu contre le célèbre Joe Louis et entama une seconde carrière dans des petits rôles au cinéma.
Guillaume182
Guillaume182

Publiée le 20/12/2011
Un formidable western épique pleins d'aventures de rebondissements et d'humours et avec de grands acteurs le film ne peut être qu'excellent! Hawks nous donne un nouveau grand film!
brunocinoche
brunocinoche

Publiée le 31/08/2011
Un westenr hors norme devenu un classique, c'est normal, il est vraiment superbe.
ygor parizel
ygor parizel

Publiée le 08/07/2011
Un western qui tient presque autant du film d'aventures, découverte de grand Ouest, bagarres entre trappeurs et amitié avec les indiens. Paysages grandioses ce sont les éléments qui font le piment du scénario, et une petite touche d'humour comme d'habitude avec ce cinéaste.
Xyrons
Xyrons

Publiée le 04/08/2010
La captive aux yeux clairs est un très bon drame de Howard Hawks. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est bien travaillé et recherché, les acteurs comme Kirk Douglas, Dewey Martin ou encore Elizabeth Threatt sont irréprochables dans leurs rôles et pour finir, le film est très divertissant ; Bref, c’est à voir…
LoupBlanc36
LoupBlanc36

Publiée le 03/08/2010
Un western old school dans l'univers des trappeurs. De très bons acteurs charismatiques, un bon scénario et des beaux paysages d'ancien temps. A voir absolument une fois et à revoir encore et encore pour les fans de western.