Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 10 novembre 2022
    Je ne dirai pas grand chose à part que j'ai sans doute vu le plus beau film d'animation qui existe ou tout du moins le plus triste. D'une subtilité, d'une fluidité, d'une gravité dans le sujet traité, chaque minute respire la justesse et la poésie. Il faut dire que l'animation est absolument superbe de bout en bout, la musique également. Un pur chef d'oeuvre qui donne envie de découvrir d'autres films du même studio. À voir absolument une fois dans sa vie.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 novembre 2018
    Ça n’a pas vraiment été mon gros délire ce film. Le tombeau des lucioles, film d’animation culte, aux images anciennes et très minimalistes nous montre le quotidien d’une famille de chinois durant la seconde guerre mondiale. Intéressant grâce à de bons dialogues. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Publiée le 17 décembre 2012
    Ce film est une honte. Sérieusement il n'a aucun intérêt, si ce n'est que pour voir la vision japonaise de la guerre. C'est larmoyant, c'est déprimant, c'est immoral... Il y a des drames poétiques, magiques, mais là, rien. Le film n'a pas de sens. Je ne sais pas ce que l'équipe qui a réalisé ce film a voulu faire, a voulu transmettre... Le pire c'est que je suis resté insensible à toute cette tristesse tellement c'est absurde!
    Publiée le 8 septembre 2007
    Un film poignant ? Pour moi, non : il y a bien évidemment une émotion face à l'horreur du sujet, mais je n'ai pas éprouvé de vrais sentiments pour les héros du film : d'entrée de jeu, on sait que les deux enfants vont mourir, et on n'hésite dès lors à s'accrocher à ces personnages, sous peine de se sentir encore plus mal après la vision complète du film.
    Il faut dire que le récit est extrêmement pessimiste. En résumé, il nous raconte la lente mort par la faim de deux enfants plongés dans un monde en guerre, où la seule vraie chaleur est le lien entre frère et sœur. On peut tout au plus encore citer, comme petites lueurs d'espoir dans ce film, la mansuétude d'un militaire fermant les yeux sur du chapardage, le lien (brisé) avec les parents ou quelques éphémères petits morceaux de nourriture. Les lucioles sont l'allégorie de cette précarité.... Mais tout le reste du monde est cruel, égoïste et indifférent.
    Montrer aussi crûment de la souffrance fait-il de ce film un chef-d'œuvre, comme certains l'affirment ? Je ne le pense pas, d'autant plus que techniquement la narration est fade et un peu décousue.
    Au final, il ne faut pas se tromper : c'est un dessin animé, mais ce n'est certainement pas un film pour les enfants. Entre nous, seul un dessin animé pouvait raconter cette terrible histoire : comment aurait-on pu montrer autrement des enfants souffrir et mourir de faim sans que les scènes en deviennent insoutenables ?
    Je donne tout de même une étoile, car même si ce film triste ne donne pas le moral, il permet de dénoncer l'horreur de la guerre. Mais personnellement, des récits comme cela, je ne voudrais pas en voir dix.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Bon, mon avis ne peut pas etre vraiment pertinent car j'ai du mal avec les films d'animation et avec les films anciens...en général. Pour "le tombeau des lucioles", je me suis forcé malgré tout, car d'une part, j'aime les films émouvants, et d'autre part il est considéré comme un chef d'oeuvre...Mais non, désolé mais ca n'a pas marché. J'ai maté les 30 premières minutes puis j'ai avancé en accéléré..Voir ce qu'il se passerait..Et justement, il se passe vraiment peu de choses, forcément, avec ce type de visionnage, la fin ne pouvait pas avoir l'effet escompté sur moi, mais je pouvais plus patienter. Le dessin est vieillissant, et l'émotion à travers un film d'animation ne passe pas, encore une fois, pour moi. 2,5 étoiles malgré tout car j'ai peine à massacrer un si beau film, et que c'est un point de vue très subjectif.
    Publiée le 29 août 2010
    On m'avait vendu le film comme un cehf d'oeuvre avec beaucoup d'émotions. En réalité j'ai vu un film bien plus que triste. Je me suis copieusement ennuyé pendant ce film. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je ne me suis pas laissé emporté pas la descente au enfers des deux gosses. Bref, je l'ai vu pour ma culture mais ça m'a suffit.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 14 octobre 2007
    Ce film est d'une incomparable beauté et d'une tristesse infinie. C'est un véritable chef-d'oeuvre .Magnifique de délicatesse, de finesse et de beauté malgré la cruauté et la rudesse de l'histoire en elle-même.Certaines scènes sont même très belles, en particulier quand les deux enfants capturent des lucioles, et les libèrent ensuite dans leur refuge. Une scène inoubliable tant l'émotion et la beauté des images sont poignantes.IL est dur de retenir ses larmes devant une telle tragédie, surtout devant la pureté des deux enfants se retrouvant seuls au monde face à la guerre.Le Tombeau des Lucioles est un film fondamentalement tragique et notre sensibilité est mise tout du long à rude épreuve.
    Publiée le 4 mai 2010
    Très triste, ;-(
    Publiée le 16 mars 2010
    C'est vraiment difficile de ne pas pleurer, un véritable chef d'oeuvre luttant contre la cruauté de la guerre.
    HarleyQuinn52
    HarleyQuinn52

Publiée le 6 mars 2010
    Très beau dessin animé. Mais qu'est ce que c'est triste ! Normal , on est à la Seconde Guerre Mondiale. Vraiment émouvant. J'étais toute retournée à la fin du film.
    Publiée le 28 novembre 2013
    J'avais déjà vu ce film il y a quelques années et j'en ai avais gardé un souvenir d'un film émouvant.
    Mais quelle déception en le regardant de nouveau, tout est prévisible.
    De plus on a l'impression d'avoir un point de vue côté japonais : les japonais sont gentils et les américains sont les méchants...
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Le dessin animé le plus triste que j'ai vu... poignant. Vraiment réussi, à voir, mais peut-être pas avec tous les enfants car c'est assez lent et s'ils sont impatient ils vous gâcheront le plaisir, car c'est un film d'ambiance qui vous tord le coeur petit à petit...
    st Thomas
    st Thomas

Publiée le 3 août 2019
    Film d'une intensité en émotion inouïe!
    Deux enfants livré à eux même, sous l'indifférence des adultes, vont devoir utiliser des stratagèmes pour manger!
    J'en ai chialer à la fin, et ça m'a marqué plusieurs semaines, le premier soir, je ne faisais pas le fier!
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 2 avril 2014
    Lourd, chiant et déprimant. Une étoile quand même pour ce final en apothéose désespérante au fin d'un trou.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 12 décembre 2011
    L'autre envers du décor pour ce conte, qui nous amène à découvrir le quotidien de deux enfants pendant la deuxième guerre.