Mon Allociné
Le Tombeau des lucioles
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Le Tombeau des lucioles
Date de sortie 19 juin 1996 (1h 30min)
Avec J. Robert Spencer, Ayano Shiraishi, Veronica Taylor plus
Genres Animation, Drame, Guerre
Nationalité Japonais
Voir la bande annonce Voir les séances Voir ce film en VOD
Presse 4,0 5 critiques
Spectateurs 4,414364 notes dont 777 critiques

Synopsis et détails

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.
Titre original Hotaru No Haka
Distributeur Les Films du Paradoxe
Récompenses 2 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 1988
Date de sortie DVD 04/06/2014
Date de sortie Blu-ray 07/05/2013
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 9 anecdotes
Budget -
Langues Japonais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 90 255

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Les séances par ville
Voir plus de villes
Pour visionner Le Tombeau des lucioles en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Le Tombeau des lucioles
Définition standard
VF
Voir ce film en VOD
  • Louer (2.99 €)
  • Acheter (7.99 €)
Le Tombeau des lucioles
Haute définition
Voir ce film en VOD
  • Louer (2.99 €)
Le Tombeau des lucioles
Définition standard
VF
Disponible sur une Box Internet
Voir ce film en VOD
  • Louer (2 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Le Tombeau des lucioles - Édition 20ème anniversaire (DVD)
Date de sortie : mercredi 4 juin 2014
neuf à partir de 19.99 €
Le Tombeau des lucioles (Blu-ray)
Date de sortie : mardi 7 mai 2013
neuf à partir de 19.99 €
Le Tombeau des lucioles - Édition Collector (DVD)
Date de sortie : vendredi 8 octobre 2004
neuf à partir de 24.99 €
Voir toutes les offres DVD-BR

Interview, making-of et extrait

<strong>Top 5</strong> N°201 - Les meilleurs films de 1996 selon les spectateurs 2:53
Top 5 N°201 - Les meilleurs films de 1996 selon les spectateurs
38 811 vues

Critique Presse

  • Positif
  • Le Figaro
  • Télérama
  • Le Monde
  • Libération
5 articles de presse

Critiques Spectateurs

LeddyZ
Critique positive la plus utile

par LeddyZ, le 23/11/2013

5,0Chef-d'oeuvre

Avec Le Tombeau des Lucioles, Isao Takahata a touché les spectateurs en plein coeur. Tout d'abord, je tiens à dire que jamais... Lire la suite

RENGER
Critique négative la plus utile

par RENGER, le 09/07/2010

2,5Moyen

Très belle réalisation de la part de Isao Takahata avec Le Tombeau des lucioles (1988), à travers une plongée hyper réaliste... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
68% 530 critiques 19% 144 critiques 6% 45 critiques 5% 39 critiques 2% 14 critiques 1% 5 critiques
777 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Les ravages du bombardement de Kobe

Parmi les événements centraux décrits dans le film figurent le terrible bombardement de la ville de Kobe. Pour tenter de faire plier le Japon qui refusait la capitulation et parce qu’il n’était pas question de faire débarquer les GI en raison d’un coût humain estimé trop élevé,  les Etats-Unis organisèrent une campagne de bombardements massifs des populations concentrées sur les grandes agglomérations. Le choix de la ville de Kobe ne fut évidemment pas un hasard. Sixième ville du pays, elle comptait un million d’habitants, et possédait le port le plus important de tout le pays. Paradoxalement, la ville était mal alimentée en eau ; elle ne comptait que trois réservoirs, et très faiblement équipée pour lutter contre les incendies. Facteur aggravant supplémentaire : une immense majorité des habitations étaient construites de façon traditionnelle, c’est-à-dire en bois et en papier de riz…Le raid sur la ville de Kobe eut lieu les 16 et 17 mars 1945. Durant deux jours, 331 avions B-29, surnommées les « forteresses volantes », déversèrent leurs bombes incendiaires. On releva 8841 morts des suites de l’incendie qui ravagea la ville. 21% de la surface de la ville fut rasée ; plus de 650.000 maisons furent détruite. Le 15 juin, un nouveau raid aérien des américains mené par 530 bombardiers détruisit plus de 50% de la ville (en plus des 21% au mois de mars donc…).

Une sortie, un succès d'estime

Sorti au Japon en 1988 en accompagnement d’un autre film du studio Ghibli, Mon voisin Totoro, signé par le maître Hayao Miyazaki, ce dernier film reçu un accueil nettement plus enthousiaste. Commercialement, bien qu’unanimement reconnu depuis comme un chef-d’œuvre absolu, Le Tombeau des lucioles fut considéré comme un semi échec, avec seulement 800.000 entrées. Si la campagne publicitaire organisée autour du film fut pensée à la fois pour les enfants et leurs parents, l’œuvre d’Isao Takahata fut jugée beaucoup trop sombre, pour ne pas dire d’une noirceur absolue, ce que le film est par ailleurs ; au point de voir le public s’en détourner. Le succès financier engrangé par Mon voisin Totoro, grâce notamment aux produits dérivés dont le public japonais est très friand, compensa les pertes essuyées par Le Tombeau des lucioles. Par ailleurs, pour des raisons de droits jamais obtenus, ce film est le seul de tout le catalogue Ghibli à ne jamais avoir été distribué en salle aux Etats-Unis par Disney, mais sorti directement en DVD. Fait intéressant, la sortie du film fut repoussée indéfiniement en Corée du Sud, parce que le film met aussi en perspective le rôle du Japon durant la Seconde guerre mondiale; l'occupation du pays par les troupes impériales japonaises ayant été particulièrement brutale.
9 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Commentaires

  • FanAvatar09

    Ah chouette encore quelqu'un! :)
    Je vais essayer de regarder Le Conte de La Princesse Kaguya pour voir si je peux me réconcilier avec le réalisateur.

  • ? Infinity ?

    Entièrement d'accord avec vous sur tous les points ! ( j'ai d'ailleurs mis la même note )
    J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'engouement autour de ce film. Pourtant je n'ai rien contre Takahata puisque j'ai apprécié le conte de la princesse Kaguya ( bien que je préfère nettement fantaisie et l'univers des Miyasaki )

  • ? Infinity ?

    J'attendais beaucoup de ce film après les critiques très positive mais au final je suis vraiment déçue. En effet , le film est assez lent et je n'ai pas été émue une seule seconde !
    Je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences ( selon moi car sur ce coup c'est très subjectif ) et je ne suis pas rentré dedans. Les personnages ne sont pas attachant et très caricatiraux je trouve. Pour ma part je les ai trouvés ennuyants.
    Je n'ai retenu aucune musique particuliere, la BO ne m'a pas marquée.
    Il y a certains points de l'histoire qui fait que je ne suis pas rentré dedans. Par exemple : !!!!!!!!!!!! ATTENTION GROS GROS SPOILERS !!!!!!!!!!!!
    le garçon voit sa soeur malade mais ne songe pas une seconde à aller voir sa tante , quite a travailler pour qu'elle puisse rester chez elle.
    Idem lors de la mort de sa soeur , pourquoi lui n'est pas retourné chez elle et travaillé pour gagner son riz ? Est il mort de faim à la fin ? Pour moi ces points ne sont pas vraiment réalistes ( même si leur tante les méprise elle semblait embêtée lors de leur départ donc je pense que si il lui avait expliqué la mort de sa soeur elle l'aurais repris ) !!!!!!!!!!!!!!!!! FIN SPOILER !!!!!!!!!!
    Les dessins sont aussi beau que dans les autres Ghibli mais je préfère la fantaisie des Miyasaki pour le coup ! ( même si j'ai adoré Le conte de la princesse Kaguya de Takahata )
    En bref , je suis vraiment déçue , moi qui m'attendais à adorer , ce film ne m'émeut pas du tout du tout !

    2/5

  • Nick T.

    Le tout premier film qui m'a fait verser une rivière de larmes... je m'y attendais pas du tout et j'étais tellement, tellement ému... quand la première larme a coulé, c'est devenu "unstoppable"! Toutes les tragédies Disney que j'ai vues paraissent bien mignonnes devant cette animation Japonaise! 5/5

  • FanAvatar09

    En trouvant les personnages involontairement stupides et agaçants ;)

  • Le Fils du Diable

    comment ne pas être ému devant ce film sérieusement ?
    5/5

  • FanAvatar09

    Ouf! Toi aussi.
    Pour moi c'est même pas juste qu'il a l'air de manquer certains passages-clés, c'est que tous les gros passages qu'on nous présente détruit le soi-disant caractère profond des personnages et le sérieux du film.

  • Bogatyr

    Non tu n'es pas seul et je suis bien d'accord avec ton avis. En fait quand je suis arrivé au bout du film, je me suis demandé si je ne venait pas de regarder une version raccourcie amputée des passages clés.

    Après c'est tout a fait compréhensible qu'en 1988, pour un public pas habitué aux films d'animation, un tel message ait pu impressionner, mais je n'arrive pas à me défaire l'idée que ce film est creux et qu'il en manque la moitié.

  • Tom A.

    Tout simplement le film le plus bouleversant que je n'ai jamais vu! Les personnages sont géniaux, l'histoire est très triste et l'animation exceptionnelle. Un pure chef d'œuvre du maître de l'animation japonaise Isao Takhata.
    5/5

  • Maximemaxf

    J'espère, surtout que je serais content de te voir le défendre face à fyro si tu l'apprécies tout autant ;)

  • FanAvatar09

    Pas encore, mais ça ne tardera pas ;)

  • Maximemaxf

    Yep, enfin bon de toute manière ce film n'aurait pas fait l'unanimité pour nous deux. Par contre, son dernier film en date à Takahata est super, et je vois que tu ne l'as toujours p-a-s v-u ;) ?

  • FanAvatar09

    J'ai pas eu de problème avec l'animation, c'est juste qu'il n'y a aucun moment où une scène se démarque plus qu'une autre.

  • Bub ... Haut les flingues,

    Merci d'avoir lu avec attention mon commentaire :-))

  • Maidaa

    Mec...Amen quoi... Sache que derrière mon écran, je te serre la main d'une poignée vigoureuse en hochant la tête genre : "T'as tout dit. Merci."

  • C.L.G 99

    Mais elle a 4 ans même s'il n'a pas le choix c'est dangereux surtout là ou ils sont et c'est vrai qu'on s'attache au duo et qu'on veut que la fin ne change pas, mais l'annoncé m'a gâché la fin ou j'étais triste mais pas assez car je voyais plus le film (vers le milieu) comme un compte a rebours et jusqu'à ce que ce qu'on nous avait annoncé arriva donc j'étais prévenu, préparé et triste mais pas au point de pleuré.

  • Maximemaxf

    Oulà non, pas la peine d'en arriver là non plus ^^
    Plus sérieusement, j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi tant de gens aime ce film, autant le début est prometteur, mais après je n'accroche pas du tout au style d'animation qui (je trouve) un vieilli, les personnages ne m'ont pas intéressé, surtout Seita qui m'a plus enquiquiné qu'autre chose, bref, au moins on est deux ;)

  • Setholtek

    Je te rejoins sur plusieurs points. Cependant, sur le fait que Seita laisse sa petite sœur toute seule, je pense qu'il n'a pas le choix. C'est la guerre, la ville est quasiment entièrement détruite, ils sont tous les deux livrés à eux mêmes. Il n'a pas le choix que de la laisser seule afin d'aller chercher à manger, de faire en sorte qu'elle soit en bonne santé.
    Aussi, le fait de connaître la fin dès le départ m'a au contraire plutôt bouleversé dans le sens où l'on s'attache à ce duo frère - sœur et que l'on ne souhaite absolument pas que la fin se passe telle qu'elle est annoncée.

  • FanAvatar09

    Je pense que ton histoire est meilleure que celle racontée dans le film ^^
    Pourtant, j'aime beaucoup l'idée de base et d'ailleurs ça partait bien. Mais le film en tellement trop et se contredit tout le temps quand il s'agit de donner un certain mode de pensée à ses personnages.
    Je pense que le message sur la guerre, tout le monde a capté que c'était pas bien :D

  • FanAvatar09

    Toi je vais t'embrasser! ^^

  • Bub ... Haut les flingues,

    Je ne vous suis pas sur tout, mais vos arguments tiennent la distance. Cependant, il faut savoir que le film transmet une idée fondamentale, la guerre est idiote, et que cette communication est faite dans l'esprit asiatique. ce qui peut apparaître comme exagérer et engendrer dans la culture occidentale ce qu'on estime être des contresens. Si j'avais eu à raconter cette histoire, "ATTENTION SPOIL" Seita se serait fait la belle sur un canot de pécheur avec sa petite sœur. Pour des orphelins mis au ban de la société et affamés par des crétins obnubilés par une guerre perdue d'avance, l'espoir de rejoindre un territoire libre et de sauver la fillette n'était pas ridicule. Les américains tenaient des îles à 30 kilomètres du Japon et un gamin, fils de marin, pouvait aisément le faire. Bon, pour la bonne cause, je les aurais fait périr dans une attaque de Kamikazes, juste avant d'atteindre leur objectif "FIN DU SPOIL". Cependant, je suis français, je ne suis pas japonais et je ne raconte pas les mêmes histoires de la même façon que Mr Takahata.

  • Bub ... Haut les flingues,

    Le problème, c'est qu'à travers des enfants, qu'ils soient japonais ou bien autres, ce film nous démontre que la guerre pour l'expansionnisme et la suprématie (pas pour défendre sa vie quand on a pas le choix et qu'on est acculé par des brutes politiques ou économiques) est une belle stupidité et que seuls les civils et, les enfants surtout, en souffrent. Des milliers de femmes et de petits japonais sont morts entre 1943 et 1945, mais les chefs militaires et l'Empereur Hijo Hito, n'ont même pas eu le courage de se faire Hara-Kiri après avoir signé la paix à coup de pied dans le ... Bas du dos sur le Missouri. Question fondamentale, valable en 1941 et même aujourd'hui avec l'intervention en Irak et la III Guerre Mondiale que les néoconservateurs veulent déclencher pour sauver leur idéologie mafieuse en Ukraine : qui est coupable ? Est-ce les peuples, ou les décideurs ? Moi je pense qu'une balle de tireur-éclaireur ("sniper" pour les éminents anglophone) dans la tête d'un Seigneur de la guerre coute moins chère et est plus efficace que mille tonnes de bombes sur des villes peuplées de pauvres gens dépassés par les évènements.

  • Mam?1972

    3.75/5
    Critique à suivre dans la journée, images et musique magnifiques, sujet dur mais ça m'a moins touchée que je pensais.

  • C.L.G 99

    C'est de loin le dessin animé le plus triste que j'ai vu mais vraiment, la musique est très triste et nous immerge bien dans l'histoire, Seita et Setsuko sont vraiment attachant et l'animation est vraiment très belle .Mais 3 choses font que j'ai été un chouya déçu: d'abord le comportement, vers le milieu du film, de Seita "SPOIL" quand il LAISSE sa sœur de 4 ANS SEUL soit pour aller voler ou pour faire autre chose "FIN SPOIL" je m'excuse mais c'est incroyablement irresponsable, tu ne fais pas ça si tu t'occupe de ta sœur de 4 ans. Ensuite je trouve que ce film cherche trop a nous faire pleuré, il est un peu trop larmoyant et c'est dommage. Pour finir ( attention je spoil implicitement) le début du film spoil la fin et cela fait que je n'ai pas pleuré a la fin, j'ai été vraiment triste mais étant prévenu et sachant pertinemment ce qui allait ce passer j'étais pas surpris au point de pleuré, enfin c'est peut être du chipotage mais c'est quand dommage car sans ces 2 choses ce film aurait réussi a me faire pleuré ( ce qui n'arrive pas souvent ) et aurait fait que ce film aurait put être un chef d'œuvres, je lui met tout de même 4/5
    P.S: par contre éloigné les enfants de ce film, il y a des scènes trop choquante pour eux.

  • Maidaa

    wow je viens de me manger une claque phénoménale ! J'avais pas autant pleurer à la fin de film depuis longtemps et c'est surtout que je ne m'y attendais pas, je croyais voir un voyage de chihiro... Mais alors là! Très beau film, les dessins sont jolis, la musique te prends aux tripes bref je suis pas prêt de m'en remettre... Et je suis sûre que le message du film n'est pas pro-jap et anti-usa, je pense que c'est plus un film contre la guerre... Parce qu'au fond, la guerre, ce qui en souffrent le plus que ce soit dans un camp ou dans un autre, ce sont toujours les enfants...

  • Fred Derfux

    après plusieurs visionnage je reste perplexe ... oui ce film d’une noirceur absolue, est triste a mourir .
    très bien réalisé ............ mais .................... ,j'aurais préféré une auto critique sur l'Expansionnisme du Japon Shōwa de 1926 a 1945 . s
    Parce que , des petits nenfants tout meugnon de 4 ans , les djap en ont exterminée des milliers et des milliers , sans états d âme , qu ils soient coréen chinois thaï etc etc etc
    Car , s'ils n avaient pas reçus ces 2 satanées bombe atomique , ils auraient continué a massacrer et s'approprier l'Asie entière ....
    cela m étonnerait que ce film ai eu les mêmes bonne critique en Asie ...qu'en France .
    le LE TOMBEAU DES LUCIOLES est vraiment un très bon film a voir,revoir,avoir

  • Maximemaxf

    Ah non tu seras pas seul : j'aime pas ce film moi non plus ;)

  • Cosmicm

    pour un film de 1988 c'est super bien fait !

  • Ninou :.

    je ne l'ai pas vu enfant et je m'en remet pas non plus !

  • kiwiiiii54

    Film vraiment poignant. Qu'est ce que j'ai pleuré à la fin...

  • Erizu

    J'ai justement regardé la première moitié hier soir! Et j'espère regarder la seconde le plus tôt possible parce qu'en effet, c'est un très beau film!

  • nilrem

    Regarde "Le Conte de la Princesse Kaguya" il est vraiment chouette (même s'il ne vaut pas celui-ci évidemment).

  • Belafiul

    maintenant que je le revois dès l'intro je bataille dur pour retenir mes larmes

  • Aka G.

    Quel Chef d’œuvre ! Quelle coup de poing aussi ! 5/5
    Par contre, a ne pas mettre à la portée des enfants; ils risquent de ne pas s'en remettre !

  • fyrosand

    Pas le plus adulte mais le plus violent je pense bien ^^
    Ah désolé je ne parlais pas de "adulte" dans le sens mature, sinon bien sûr le tombeau des lucioles l'est tt autant :)

  • Erizu

    Princesse Mononoke est très adulte mais je ne sais pas si c'est LE plus adulte. C'est pas parce qu'il y a du sang partout que c'est forcément plus adulte! ^^ Le Tombeau des Lucioles (Ca tombe bien, on est sur la page du film! XD) est tout aussi mature!
    Oui, Frollo est génial! Un des personnages Disney les plus complexes avec Elsa! ^^

  • W-Davo-W

    Un chef-d’œuvre !

    Il y a rien à dire,tout est parfait ! 5/5

  • fyrosand

    Princesse Mononoke est le plus adulte de Ghibli et pourtant il est bourré de fantasie :)
    Ah le bossu de notre dame qui contient pour moi le méchant le plus réussi de tous les Disney confondus ( avec Hadès évidemment mais dans un autre registre ^^)

  • Erizu

    Le studio Ghibli ne s'adresse pas particulièrement aux enfants. C'est pour ça que quand ils font un film sérieux , c'est vraiment sérieux! ^^ Du coup, c'est difficile d'y trouver de la fantaisie.
    Alors que quand Disney qui s'adresse en premier temps aux enfants tente un film réaliste, comme par exemple Le Bossu de Notre-Dame, cela restera un film avec de l'humour et des personnages ayant pour but d'être drôles... Même si je ne trouve pas les Gargouilles hilarantes... (Chez Disney, ils veulent absolument des comic-relief, sinon ils refusent de se mettre au boulot! XD)

  • fyrosand

    haha ^^
    Moi ça me manque énormément ce genre de films, beaux avec de la fantaisie !
    Du Ghibli réaliste je trouve ça moins bon, ça me branche tellement moins :(
    Le vent se lève c'est un film de passionné ça se sent, à part ça franchement je ne l'ai vraiment pas adoré .
    Si un jour ils refont un film genre Chihiro, le chateau ambulant ou Ponyo là ça serait tellement bon :)

  • Erizu

    Quoi? J'étais en train de nouer la corde autours de mon cou, je faisais pas attention à ce que tu disais! XD

    Il est vrai qu'on est en manque de fantaisie ces temps-ci, mais bon ce ne sont pas les plus terre à terre du studio (Souvenirs Goutte à Goutte n'est pas du tout fantaisiste.) Et on a déjà eu beaucoup de Ghibli qui ne partent pas dans des grands délires comme Le Voyage de Chihiro! XD Bon, tu as raison, ça manque ce genre de fantaisie, mais ce n'est pas quelque chose qui concerne précisément leurs films récents, je trouve...
    J'aime bien Arriety, mais je trouve qu'il manque quelque chose à ce film. Je n'arrive pas à savoir quoi, mais en tout cas je ne le trouve pas très complet.

  • fyrosand

    Je leur reproche un aspect réalité dénué de fantaisie, ce qui faisait le charme des anciens Ghibli ...
    Je viens de voir le conte de la princesse Kaguya, j'ai moyennement aimé, le vent se lève très décevant, la colline aux coquelicots n'a absolument rien d'extraordinaire mais par contre Marnie me tente bien :)
    Le dernier bon Ghibli pour moi c'est Arrietty et le petit monde des chapardeurs ...

  • Erizu

    Ah bon, tu trouves? J'ai beaucoup aimé Le Vent se Lève. Certes, c'est pas le meilleur Miyazaki, mais j'ai quand même beaucoup aimé. Mais après je n'ai toujours pas vu Le Conte de la Princesse Kaguya et Souvenirs de Marnie (Bouhou! Je pars me pendre!) donc je ne peux pas juger. Tu leur reproches quoi à ces films? :)

  • fyrosand

    Haha ouais c'est vraiment étrange pour le coup ^^
    Mais bon je suis triste que Ghibli ait pris une autre voie actuellement sur ses derniers films, ils sont moins bons ... :(

  • Erizu

    Quand tu penses que des films comme Princesse Mononoke ou Le Tombeau des Lucioles nous font comprendre que la guerre c'est vilain, ça engendre la peur et la haine... Et puis à coté t'as Pompoko qui t'encourage à tuer des gens quand ils sont trop envahissants! XD

  • fyrosand

    Carrément trop spécial XD

  • Erizu

    Moi aussi j'aime bien Pompoko mais je peux comprendre qu'on ne l'aime pas! XD

  • fyrosand

    J'aimerais bien te soutenir dans ta lutte contre la facilité, mais je dois le revoir avant et bon j'ai déjà une sacrée liste :p

  • FanAvatar09

    Je trouve qu'en soit c'est bon mais j'ai du mal à me faire à l'idée que je suis le seul à reprocher au film d'être ultra-facile :)

  • fyrosand

    C'est pas pour ça que tu es le seul à moyennement apprécier le film, moi aussi je lui mettrais ta note genre un 4/5 ou 3,5/5 après tout ;)
    Mais malgré ses défauts je l'aime bien :)

  • FanAvatar09

    Ah mais pourtant, personne ne déteste ce film ;) Et plus les gens grandissent, plus ils l'adorent en général :)

  • fyrosand

    Rooh le fan tu exagères, j'avais bien aimé mais je ne l'avais pas adoré non plus hein ;)
    Je me souviens d'ailleurs d'un point noir où l'on revoit la petite fille après sa muerte avec une musique spéciale ^^
    ça c'était un peu caca, mais à part ça j'avais aimé :)

  • FanAvatar09

    Tu vas évidemment l'adorer vu que TOUT LE MONDE adore ce film ;)
    Et je vais encore me sentir bien seul XD

  • fyrosand

    Bon, encore un que je dois revoir alors pour te contredire en argumentant intelligemment ^^

  • fyrosand

    Oh Pompoko était marrant :)
    Mais sacrément spécial quand même XD

  • FanAvatar09

    Je prends note ;)

  • Erizu

    Si tu veux, je te conseille L'Ile de Giovanni, un film d'animation japonais qui n'est pas du studio Ghibli. Il est un peu du même genre que Le Tombeau des Lucioles mais en beaucoup moins larmoyant.

  • FanAvatar09

    Je verrai bien ;) Mais je ne perds pas espoir ;)

  • Erizu

    Un des meilleurs films du studio Ghibli! Et sans hésiter, le meilleur Takahata du studio! (Bon, je dois quand même préciser que je n'ai toujours pas vu Le Conte de la Princesse Kaguya! TT_TT) Les personnages sont attachants! La petite Setsuko est adorable pour son optimisme et sa gaieté après tout ce qu'elle a vécu. Seita est aussi attachant pour la façon dont il se bat pour sa soeur. Un film très dur.
    SPOILER: Dès le début, on sait que les enfants ne vont pas survivre. Et pourtant, on ne peut pas s'empêcher de prier pour qu'ils s'en sortent indemnes de cet enfer. SPOILER
    C'est un film très dur, incroyablement triste, avec un beau message.

  • Erizu

    Si tu as du mal à apprécier LE chef-d'oeuvre de Takahata, tu risques d'avoir du mal avec ce réalisateur! ^^ (surtout si tu reproches un manque de subtilité, ça doit être dure d'aimer Pompoko!)

  • FanAvatar09

    Je m'attendais à mettre 5/5 au Tombeau des Lucioles avant de voir le film. Et franchement, c'était bien parti.
    La première demi-heure nous fait suivre deux personnages attachants par leur relation si simple et naïve, tout ça sur fond de guerre où les paysages bombardés se succèdent et où les scènes choquantes se suivent les unes après les autres. L'immersion marche très bien et on arrive à être ému très rapidement.
    Mais dès que la deuxième partie du film commence, le film s'engouffre dans un lot de stupidités et de facilités vraiment énervantes
    (SPOILER SPOILER SPOILER Exemple: Setsuko avoue à Seita qu'elle sait que la mère est morte. Ça sort d'où ça? Pourquoi ne l'a t-elle pas dit avant? D'ailleurs, est-elle traumatisée à l'idée de savoir ça alors que toutes les scènes précédentes la montrent en train de bien rigoler? Et qu'est-ce qui lui a pris à la tante de lui dire la vérité? SPOILER SPOILER SPOILER).
    Chaque scène devient une excuse pour faire tirer la larme, mais jamais de manière subtile. Tout ce qui importe, c'est que le spectateur chiale. Et pour ne pas arranger les choses, la psychologie de Seita est complètement ratée. Impossible de croire à un sens de fierté naturel chez lui, il est plus idiot qu'autre chose et n'a aucun mérite quand on voit ses actions.

    Je suis désolé les gens si je parle comme ça du film qui vous a tant ému mais en ce qui me concerne, j'y ai vu un film qui aurait pu être exceptionnel mais qui se veut beaucoup trop larmoyant même pour la dureté de son histoire.

    3,5/5

  • Emmerich-Joachim Tran

    j'espère que vous avez un gros stock de larmes ):

    PS : la guerre : ce fléau...

  • No Identity

    Un film d'une beauté.
    Les films d'animation sont et seront toujours exceptionnels.
    Le tombeau des lucioles en est la preuve.
    Très émouvant, un pure chef d'oeuvre !
    5/5

  • Deborah Z.

    Cela fait du bien d avoir des avis intelligent pour une fois...
    il y en tellement assez de ses incultes...
    Le film je l ai déteste du fait de l extrême tristesse mais ils est à la fois merveilleux et poétique.
    Je pense que le but de Takahata est obtenu nous sommes révoltes en voyant les sévices qu inflige une guerre à un peuple.
    Un dessin d animation n est pas un dessin animé, ce n est pas un Walt Disney !! ( pourtant j adoooore Disney)
    Il est de ce fait aucune charte déclarant que l animation doit être imprégnée du bonheur pure et parfait.
    Pour ceux qui trouvent que cela manque d action déjà commencé par ne aller voir des chefs d oeuvres hors se votre portée et surtout aller voir Expendable au moins c est pas trop dure à suivre vous pourrez pisser en même temps !

  • Sophia Hamim

    Un film terrible mais d'une beauté extraordinaire

  • Marion R.

    Superbe film d'animation très touchant.

  • Florent L.

    Best.Film.Ever.
    Il m'a fait pleurer quand j'étais petit, et me fait encore pleurer maintenant. A ne surtout pas regarder quand on a un coup de blues sinon c'est la dépression assurée.
    Magnifique dans son histoire, magnifique dans ses dialogues, magnifique dans son dessin. Absolument à voir !

  • Cosmicm

    C'est si vieux que ça ? mdr...

  • David Cloitre

    Magnifique et bouleversant.

  • moi!

    Passionnant, on accroche tout de suite et on ne veut pas que ça s'arrete, voilà un dessin animé réussi qui plaira aux 7 à 77 ans...

Voir les commentaires