Porco Rosso
    4,2
    13240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Porco Rosso ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 novembre 2018
    J’aime la nonchalance du cochon (en plus avec la voix de Jean Reno) mais le style assez hétéroclite ne m’attire vraiment pas ni le genre guerre et bataille
    Miyazaki se renouvelle dans le style et ici c’est plutôt enfantin et parfois niaiseux.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 octobre 2019
    Porco a beau être un porc, toutes les jolies filles sont à ses pieds. Chez Miyazaki, peu importe l'apparence. Ce sont la bravoure, les actes héroïques, le talent, qui définissent ce que nous sommes. Cet as du pilotage le sait bien. Il ne se lamente pas une seule seconde sur son état. Il l'a accepté. Il mène sa vie de chasseur de primes et, quand il en a assez, il va buller sur son île déserte, siroter un cocktail, compter ses billets. C'est mieux la compagnie des vagues vu qu'on baigne en plein fascisme italien. Tous les hommes sont violents, pilleurs, menteurs ou beaux parleurs. Au contraire, les femmes sont belles, douces, romantiques. Elles chantent de belles chansons. On sent chez Gina une profonde mélancolie. Mariée trois fois, elle aura perdu ses trois maris victimes de leur engin. Elle en pince pour Porco mais attend définitivement un signe de sa part. Alors, elle espère. Elle espère. Jusqu'à quand ? Mystère. Mais elle espère. Et moi, j'espère que ce cochon ouvrira les yeux, laissera tomber cinq minutes son coucou et répondra à son appel muet. Fio, elle, est beaucoup plus forte, déterminée, ingénieuse. Elle n'a pas sa langue dans sa poche. Elle ira loin. Plus âgée que Kiki la petite sorcière, elle en a le même caractère. Le même sens de la débrouillardise. Si le monde était dirigé par des femmes aussi volontaires, on n'en serait pas là.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 8 mai 2023
    Malgré de grosses ficelles bien visibles, spécialement sur l'antimilitarisme l'œuvre, suintant la passion de l'aéronautique et utilisant largement la satire, s'emboîte particulièrement bien. Le scénario est original, avec une petite dose de spiritualité donnant un charme supplémentaire et sans oublier des personnages atypiques et bien écrits. L'humour quant à lui est habile. La réalisation est soignée avec de belles scènes aériennes. Avec également la mise en avant de l'utilité des femmes dans le domaine militaire et aéronautique.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 septembre 2022
    Avec Porco Rosso, Hayao Miyazaki réalise un très bon film d'animation. L'histoire se déroule dans les années 1920 et nous fait suivre les aventures d'un pilote d'hydravion à tête de cochon se battant contre des pirates du ciel au dessus des mers. Ce scénario qui met également à l'honneur l'Italie, est très agréable à suivre de bout en bout tant ce récit est à la fois amusant et adulte dans son ton. Il nous fait vivre de belles scènes aériennes entre ciel et terre et se veut parfaitement rythmé durant toute sa durée d'une heure et demie. Si on passe un si bon moment c'est en grande partie grâce aux personnages charismatiques et extrêmement sympathiques avec en tête la vedette Porco. Il est entouré par des protagonistes tout aussi appréciables que ce soit Fio, Gina ou encore le grand-père Piccolo. Les antagonistes ne sont pas en reste puisqu'ils ne sont pas véritablement méchants et tournés au ridicule ce qui les rends chaleureux. Les dialogues que s'échangent tous ces individus sont particulièrement inspirés, notamment quand ils sortent de la bouche du cochon dont les répliques sont savoureuses. Cela crée de belles relations ou l'on ressent la loyauté qui se dégage entre les amis. Visuellement, le dessin est de bonne facture aussi bien au niveau de l'aspect des protagonistes que des décors composés d'îles au milieu d'une vaste étendue d'eau salée. Ces images sont accompagnées par une b.o. en symbiose avec l'ambiance, aux notes appréciables. Reste une dernière partie très inspirée avant de se conclure sur une jolie fin, faisant ainsi de Porco Rosso un long-métrage d'animation atypique à découvrir pour ses nombreuses qualités.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 juillet 2015
    Excellente animation sur l'aviation avec la voix de Jean Reno (VF). Les dessins sont superbes, l'aventure est distrayante. J'ai beaucoup apprécié le personnage principal ainsi que les quelques secondaires et la romance particulière. Le nombre d'avion dessiné est impressionnant. J'aime beaucoup la logistique dans le film : Réparation, ravitaillement en essence et munitions... Pas mal du tout !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 janvier 2021
    Quand on parle en général de l'animation de Miyazaki, c'est de l'esthétique manga dont il est question. Il existe toutefois dans l'œuvre du maître japonais des films au dessin plus européen, en tout cas moins typé : c'est notamment le cas avec "Le château de Cagliostro" et également "Porco Rosso", lequel conte les aventures d'un cochon aviateur sur les côtes italiennes. C'est un film à multiples facettes qui peut être vu autant comme un divertissement haletant grâce à ses combats dans les airs, un mélodrame léger qui mêle deux hommes rivaux et deux femmes, et une méditation optimiste sur la solitude. En effet, Porco est un justicier qui agit seul et, en dehors de ses folles interventions aériennes, passe la plupart de son temps sur une petite île déserte allongé sur un transat : ce mode de vie où la civilisation est absente n'est pas cause de tourments, loin de là. C'est donc un film fait de petits enjeux, qui assume pleinement sa frivolité mais qui pour autant connaît peu de temps morts – le combat final à mains nues traine néanmoins en longueur ; si "Porco Rosso" se sait sans grande ampleur, il demeure toutefois aussi à l'aise dans son exécution de scènes spectaculaires que dans les moments plus intimes, notamment ceux où le cœur de la jeune fille vacille. Miyazaki signe un film doux et très drôle, qui fait preuve in fine d'une grande subtilité en ne révélant pas le secret de la métamorphose physique de son pilote.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 septembre 2013
    Bon, Porco Rosso s'inscrit donc dans la lignée des films des studios Ghibli dont je ne suis pas forcément un grand fan. Porco Rosso est "amusant" parce qu'il adopte un point de vue assez différent de tous les autres que j'ai pu voir des studios : il base son sujet dans le monde réel avec des évènements historiques. On est vraiment loin de tout côté ode à la nature, monde onirique, rêve éveillé, monde magique & co de ce qu'on peut voir généralement. Enfin, y a quand même un côté magique, le héros est un cochon qui parle, y a un vieux sortilège là dessous blablabla. Bref. Le film se suit sans déplaisir mais manque, à mon avis, d'ampleur. C'est pas désagréable à voir, c'est plutôt bien fait visuellement, c'est agréable, c'est pas bête... mais je trouve que ça manque de force et de poignant...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 février 2021
    Un film d’animation long à démarrer et qui ne décolle jamais vraiment de part son manque de trame scénaristique, où on se contente de suivre un aviateur chasseur de prime réparé son avion. Bien qu’assez joli à regarder, ce n’est jamais captivant. Et on manque d’information (pourquoi un cochon, on ne sait pas…), certes les hypothèses sur internet sont nombreuses, mais un film qui demande de chercher ailleurs pour comprendre n'est pas un bon film.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 juin 2022
    Belle surprise. D'habitude je suis pas branché japanimation mais là il faut bien avouer que l'aventure est chouette, l'intrigue bien sympatoche et les scènes de voltages bien poétiques.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 26 avril 2010
    Un joli film animé qui, sur un sujet vraiment inédit, l'aviation italienne entre les deux guerres, nous offre une fable prenante limite émouvante!
    A noter que l'animation à l'ancienne est brillante et que les scènes aériennes énergiques sont souvent grandioses.
    Un dessin animé par un auteur reconnu qu'il faut absolument voir.
    Publiée le 25 mars 2016
    Clairement pas le meilleur Miyazaki, moins poétique et magique que le reste de sa filmographie, mais il n'en reste pas moins très agréable à regarder !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Porco Rosso est un film résolument adulte. Tout dans ce film ne peut que captiver le spectateur, prouesse physiques des personnages et cascades rocambolesques. Décors magnifiques, superbe mise en scène des vols en hydravions... Execellente version française. Toutes ces qualités, plus un prix long métrage d'animation à Annecy en 1993 et surtout trois millions et demi d'entrées au Japon à sa sortie, le plaçant devant des films tels que JFK ou La Belle et la Bête de Disney ! Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir ce film, il faut absolument remédier à cette lacune impardonnable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 juillet 2013
    Miyazaki met ici en images une histoire à caractère un peu plus mature que toutes celles qu'il a déjà réalisé. En effet, Porco Rosso, son héros est un aviateur transformé en cochon suite à un coup du sort et qui se la coule douce sur une île de l'adriatique en jouant les mercenaires depuis son hydravion sorti, comme lui, d'une autre époque. Relevant le défi d'un pilote américain, Porco Rosso doit remettre son avion sur pied et fait la rencontre d'une jeune femme qui l'aide à réparer le tout. Comme d'habitude chez le réalisateur, les images sont magnifiques et la nature a sa place dominante. Mais ici il y a moins de poésie, celle-ci laissant place à la nostalgie, celle d'une époque révolue, incarnée par son héros, désabusé mais courageux, solitaire mais sympathique. Quand il s'agit de faire revivre des temps anciens, Miyazaki se révèle très fort, même quand il s'agit de mettre en scène un duel d'hydravion pensé comme un superbe ballet.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mars 2017
    Miyazaki nous fait part de son aventure aérienne avec "Porco Rosso".
    Les sujets qui lui sont chers seront condensés dans ce long-métrage, que ce soit l'aviation, l'Italie, la guerre, la femme guerrière, et même le cochon (animal que l'on retrouvera à de multiples reprises dans les œuvres de Miyazaki). "Porco Rosso" n'est pas un Miyazaki fantastique et déjanté laissant une grande place à l'interprétation comme peuvent l'être "Le voyage de Chihiro" par exemple, ou encore "Mon voisin Totoro". L'imagination est donc moindre, mais la qualité est pourtant toujours au rendez-vous. Une aventure aérienne porcine (oui il y a toujours un aspect décalé bien entendu) remarquable et agréablement doublé par Jean Reno, mais qui toutefois ne trouvera pas la force de certaines de ses autres œuvres qui nous charment davantage par leur complexité et leur mystère.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 février 2018
    Lorsqu'on évoque un pilote de légende, on imagine mal un porcin moustachu en salopette. Bienvenu dans l'univers d'Hayao Miyazaki, féministe convaincu et passionné d'aviation. Des thématiques qui reviennent souvent sur le tapis, avec des odyssées aériennes et des femmes entreprenantes. Porco Rosso ne s'adresse manifestement pas à un public de jeunes enfants, car il fait appelle à certaines connaissances historiques, notamment l'Italie des années 20. En 1995, l'animation était déjà marque de fabrique chez Miyazaki. On y reconnait son style et sa fantaisie à travers des personnages bien campés. La voix de Jean Reno est d’ailleurs du plus bel effet, bien qu'improbable sur un tel personnage. Un ballet aérien tout en élégance, scindé entre compétition et justice, sans oublier la poésie d'une mer de nuages. Un animé atypique mais intelligent. 3/5