Porco Rosso
    4,2
    13258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Porco Rosso ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 février 2020
    Ce sixième long-métrage d’animation des studios Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 1992, n'est pas mal du tout ! Bon effectivement, il n'est pas mal mais j'avoue qu'il ne m'a pas enchanté plus que cela, enfin en tout cas par rapport aux autres films du studio que j'ai pu voir. C'est ici l'histoire d'un homme devenu cochon, suite à une malédiction, qui, avec son hydravion, vient en aide aux personnes en difficulté. Bon voilà, le scénario n'est honnêtement pas trop mal mais j'ai eu malgré tout un peu de mal à rentrer totalement dans l'histoire. J'ai effectivement, sans jeux de mots, plus survolé le tout et, même si je reconnais les évidentes qualités du film, je pense qu'il ne restera pas gravé dans ma mémoire, contrairement à certains films du studio qui m'ont quant à eux beaucoup plus marqué. Bon, en réalité, l'histoire est dans la forme assez simple, nous avons beaucoup de combats aériens etc. mais nous avons un sous-texte beaucoup plus adulte, comme dans la majorité des films du studio Ghibli d'ailleurs, qui peut être perçu comme un message autour de l'absurdité de la Guerre, surtout étant donné le contexte dans lequel se passe l'histoire. Présent durant tout le film, notamment avec toute la trame autour du fascisme, c'est surtout à la fin que le message devient plus évident. L'animation est quant à elle très réussie, de même que la B.O., comme d'habitude, même si elle a ici un peu moins d'importance que dans d'autres films du studio. "Porco Rosso" est donc dans l'ensemble un film d'animation sympathique qui se laisse facilement regarder mais qui ne m'a personnellement pas plus transcendé que ça.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 mars 2014
    De belles couleurs et des personnages sympathiques. L'histoire en telle n'a rien d'exceptionnel mais ça tient la route et on passe un bon moment.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Extraordinaire, fantastique, formidable. Du pur Miyazaki. Une histoire touchante, un héros très attachant et une mise en scène irréprochable.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 octobre 2013
    Film plutôt atypique dans l’œuvre de Miyazaki (du moins de ceux que j’ai vu), "Porco Rosso" n’est pas une fable à caractère écologique, mais un étonnant hommage à l’aviation de l’époque héroïque et à ceux qui pilotaient ces drôles de machines. Il surprend aussi en décalant subtilement une réalité concrète et réaliste (le fascisme, la crise économique, la guerre) en y ajoutant des éléments surréalistes (un homme transformé en cochon, des pirates du ciel, etc…). Et ce mélange d’action, d’aventure et de romantisme, donne un joli film fondamentalement original et surprenant.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 février 2011
    Italie, années 1920. Marco, pilote d'hydravion transformé en cochon suite à un sortilège et devenu Porco Rosso, traque les pirates de l'air contre monnaie sonnante et trébuchante. Les pirates de l'air le haïssent et les autres pilotes le jalousent car il est le meilleur. Un jour, un pilote américain aussi prétentieux que talentueux lui propose un duel en plein air. Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise pour ne citer que les plus récents), signe un conte enchanteur et original avec des dessins superbement animés et des couleurs somptueuses magnifié par la musique toujours aussi captivante de Joe Hisaichi. La voix de Jean Reno dans la VF vous berce pendant toute la durée de ce superbe film d'animation qui confirme qu'Hayao Miyazaki est un grand cinéaste ayant largement sa place au panthéon des plus grands.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 5 novembre 2014
    Fils d’un constructeur aéronautique, Hayao Miyazaki a souvent exprimé sa passion pour l’aviation à travers son œuvre. Mais son hommage n’avait jamais été aussi explicite qu’avec Porco Rosso. Il faut dire que l’animation somptueuse du studio Ghibli se prête particulièrement aux prouesses des hydravions et réserve quelques séquences de duels aériens magnifiquement mises en scène. Mais le film ne se réduit pas à cela et propose une reconstitution magnifique des rivages méditerranéens des années 20, doublée d’une histoire d’amour impossible et de situations burlesques qui feront fondre petits et grands. Pour parachever le tout, la bande originale composée par le génial Joe Hisaichi est l’une des plus somptueuses de sa longue collaboration avec Miyazaki. Bref, Porco Rosso est une œuvre majeure du cinéma d’animation qui témoigne du savoir faire absolu du studio Ghibli.
    soulman
    soulman

Publiée le 6 juin 2019
    Un régal de dessin animé par un des maîtres du genre. Beauté du graphisme, originalité de l’intrigue, humour, tout concorde ici pour créer une œuvre intemporelle qui ravit les grands et les petits.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 23 janvier 2016
    Miyazaki est toujours aussi génial. Poésie et humanité sont au centre de ce splendide film. On ressort léger, et grandi après avoir rêvé durant 90min. Comme à son habitude le maître de l'animation japonaise nous sert une fois de plus un excellent moment. A ne pas manquer.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 3 février 2017
    Encore un bon Miyazaki ,un de plus et même si c'est pas le plus beau graphiquement , il nous prouve qu'on peut encore faire du dessin animé classique sans forcement avoir recours aux ordinateurs.On plonge facilement dans cette aventure ayant un cochon comme héros et ou le bien et l'amour gagne a la fin , il y a peut etre moins de poésie et de fantastique que dans ses dernières oeuvres mais l'humour et la patte esthétique du maître Japonais sont toujours présents et j'allais oublier le doublage génial de Jean Reno qui renforce la sympathie envers le personnage principal.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 17 janvier 2023
    Outre la qualité et la beauté du dessin (dernier film d’animation du cinéaste réalisé à la main par de nombreuses dessinatrices), on retrouve les thèmes qui lui sont chers : son attrait pour l’Europe (l’action se déroule en 1929, en Italie, à Milan et dans l’Adriatique, au large des côtes de la Croatie), son pacifisme (Porco Rosso, 36 ans, est un aviateur, pilote d’un hydravion rouge, marqué par la 1ère guerre mondiale au cours de laquelle il a perdu de nombreux amis pilotes), d’autant que le film est sorti pendant la guerre dans l’ex-Yougoslavie qui venait de débuter en 1991, son amour de la liberté (Porco Rosso n’apprécie pas les milices fascistes qui le poursuivent, [Benito Mussolini (1883-1945) étant au pouvoir depuis 1922), sa passion pour l’aviation [le studio Ghibli provient du nom d’un moteur d’avion et le film est adapté d’un court manga « L’ère des hydravions » (1989) du réalisateur] et son intérêt pour les personnages féminins, positifs, plein d’enthousiasme et courageux (Gina, amie d’enfance et veuve d’un pilote et Fio, 17 ans, petite fille du patron constructeur d’hydravions, Piccolo). C’est aussi un film sur la nostalgie, plein de poésie ( spoiler: cf. les aviateurs morts au combat formant un cercle blanc dans le ciel
    ) et les regrets (du temps où Porco Rosso s’appelait Marco et avait un visage humain), d’où le recours à la chanson, chantée en français par la japonaise Tokiko KATO, « Le temps des cerises » (1868) (paroles de Jean-Baptiste Clément et musique d’Antoine Renard) et souvent associée à la Commune de Paris bien qu’antérieure.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 28 août 2012
    Un excellent dessin animé! Des personnages aussi burlesques qu'attachants, un scénario original et dynamique, de beaux dessins, beaucoup d'action et d'humour! On replonge avec joie dans l'univers Miyazaki! A voir!!!
    Paul B
    Paul B

Publiée le 25 octobre 2020
    Une idée incroyablement bonne, une direction artistique aux petits oignons, des personnages attachants, des machines volantes de rêve...

L'un des meilleurs films de Hayao Miyazaki :)
    moket
    moket

Publiée le 9 avril 2022
    Comme toujours, ce Miyazaki frise la perfection graphique et poétique. L'histoire est un peu plus ancrée dans la réalité qu'à l'habitude, mais flirte tout de même un peu avec le fantastique et le merveilleux (le héros a été changé en cochon quand même !). Une belle réussite, même si la fin est un peu expéditive...
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 13 décembre 2013
    Une fable du légendaire ki qui évoque, avec une finesse et une magie d'orfèvre, la guerre et son impact sur les hommes qui en reviennent. Mélancolique et amusant, le scénario raconte la vie de Porco Rosso, un légendaire chasseur de primes et considéré comme l'un des meilleurs pilotes au monde qui va affronter une coalition de pirates des airs et un pilote américain arrogant et crétin, une intrigue qui offre son lot de magie et d'humour bien dosé, mais surtout des séquences d'une mélancolie et d'une émotion vraiment touchante ! Toujours convaincant, le doublage japonais est une sorte de florilège des voiceurs nippons typique, et ce cocktail fonctionne a la perfection ! Légende de l'animation nipponne, Hayao Miyazaki arrive, a travers le prisme de l'animation, a parler de sujets lourds et sérieux comme la guerre, la solitude ou encore un amour compromis par les serments du passé, et use de toute la liberté de l'animation pour proposer des moments majestueux (dont une scène du passé de Porco Rosso absolument sublime !).
    Un très beau film d'animation, drôle, magique et triste, qui nous fait voyager pleinement et agréablement !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 15 mars 2019
    ⚫�➖Avis bref :

Porco Rosso, un cochon/humain vaillant et aviateur dans une histoire romancière, digne d’un très bon roman. L’histoire se déroule dans un fond de guerre et d’espionnage, notre personnages donne presque l’impression d’être un Super-Heros limite, en tout cas c’est un héros (de sa nation) c’est sûr ! C’est rocambolesque est ne manque de rien tout y es. De l’humour et des jeux de mots super drôle (loin d’être subtil 😂), de l’action (avec des combats) et de l’histoire d’amour presque mélancolique.
    Enfin bref, une agréable surprise.