Porco Rosso
    4,2
    13240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Porco Rosso ?

Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 17 décembre 2018
    Pour ce long métrage, Hayao Miyazaki s’intéresse de nouveau à l’élément de l’air. Mais ce film est très différent de ce qu’on a pu voir de la part du réalisateur, puisqu’il n’est, à très peu de choses près, pas un film fantastique. Il n’a pas non plus pour but de titiller notre imagination, et ne laisse pas non plus une grande place à l’interprétation ormis la transformation en cochon de l’Homme.

On retrouve encore les thèmes chers à Miyazaki : la guerre, l’aviation, l’Italie et les grands espaces.
    De plus, il créé des grands personnages. Les 2 figures féminines peuvent même paraître plus puissante que Marco. Elles agissent pour montrer quelque chose.

Voilà comment le réalisateur arrive à soulever des questions très adultes dans un film qui paraît enfantin, léger et romantique.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 3 janvier 2012
    Une musique envoutante, un monde sublime dans lequel ces légendes de l'air réussissent en l'espace d'une heure et demie à prendre de l'épaisseur.L'histoire est très belle, l'anime fonctionne, le rythme est trépidant... On peut parler ici d'un véritable lyrisme et d'une très belle histoire, celle de ces légendes devant s'adapter au nouveau monde et à ses mutations.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 22 novembre 2010
    Un tres tres bon film de Hayao Miyazaki, dans lequel on retrouve parfaitement le style de ce grand cinéaste... Deja a travers l'animation, un dessin toujours aussi beau, des plans toujours aussi brillants et des couleurs toujours aussi astucieuses. il est impossible de résister au charme de ce délicieux mélange d'amour, d'humour, de tendresse... Avec en prime des combats aériens saisissants ! Le réalisateur japonais nous étonne une fois de plus avec "Porco Rosso", un film fort et passionnant, qui nous transporte dans un monde a part, plein de rêve, dans lequel les jeunes filles réparent des avions et tombent amoureuses de pilotes transformés en cochons ! Formidable !
    Publiée le 13 avril 2009
    miyazaki aime les airs! et il l'illustre à merveille avec porco rosso. une merveille et une perfection graphique, artistique, et poétique. seul regret: c'est trop court! on en veut encore! ^^
    Porco nous attire, Porco nous fait rire, Porco nous séduit par son monde rempli de bonheur, de magie et de guerre. Miyazaki signe ici l’un de ses plus beaux films aux couleurs chatoyantes et aux personnages très différents les uns des autres, mais dégageant tous des personnalités fortes intéressantes. Porco ne fut pas créé en tant que personnage charismatique, beau et fort mais comme un être simple vivant son jour au jour et nous faisant énormément rire. Une histoire bien fondée, très attachante et qui en ravira plus d’un.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 26 janvier 2014
    C'est toujours un plaisir de partager la magie de Miyazaki. Porco Rosso nous transporte dans un nouvelle univers que sont les avions et avec brio. La poésie Japonaise est toujours au rendez vous.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 janvier 2014
    Le cadre de l'action est plutôt insolite pour un film d'animation japonais : l'Italie des années 1920-1930, avec en toile de fond la récession économique et la montée du fascisme. Hayao Miyazaki, qui a toujours été fasciné par les machines volantes, s'inspire aussi visiblement des films d'aviation (notamment états-uniens) très à la mode pendant l'entre-deux-guerres. Ajoutons à ces sources d'inspiration une touche de magie japonaise, avec sortilège et anthropomorphisme, et l'on obtient un film destiné à séduire un public international, enfants comme adultes. Ce Porco Rosso conjugue joliment réalisme et fantastique, amour et humour. Les décors sont superbes et les aventures bien rythmées grâce à un montage fluide. Se dégage de ces dessins à la ligne claire et de cette histoire romanesque un charme à l'ancienne. Dans la filmo du maître japonais, on peut préférer se laisser envoûter par le mysticisme d'oeuvres plus originales (pour nous Occidentaux...), comme Princesse Mononoké ou Les Voyages de Chihiro, mais le relatif classicisme de Porco Rosso est aussi bien plaisant.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 1 septembre 2017
    Je le redis : je ne suis pas fan des dessins animés japonais. Hayao Miyazaki est un cinéaste qui ne me passionne pas. Il a fait des films qui m'ont laissé indifférent (le Voyage de Chihiro) mais également certains qui sont parvenu à me convaincre. Porco Rosso est à mes yeux une vraie réussite, offrant de très beaux moments. Et j'apprécie énormément le doublage français avec notamment Jean Reno dans le rôle de Porco. Seul bémol : la fin. J'aurais aimé une fin moins évasive où on nous aurait expliqué si Porco a épousé Gina ou non (enfin, y a bien un tout petit indice qui nous l'indique, mais un GROS indice aurait mieux convenu).
    Jadeliro
    Jadeliro

Encore un très beau film de Miyazaki, les dessins sont superbes, sauf sur quelques scènes. C'est le film de Miyazaki que je trouve le moins impressionnant : on a envie d'en savoir plus sur la malédiction qui touche Porco et l'histoire manque un peu de cette magie, propre aux films de Miyazaki. Néanmoins, c'est un superbe animé qui vaut largement la plupart des Walt disney.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 28 mai 2010
    Une fois n'est pas coutume, le héros de ce Miyazaki est un adulte. Pas tout à fait comme les autres non plus car il a tout de même une apparence de cochon. Le film se situe clairement en Europe, sur la mer Adriatique pour être précis, et Miyazaki donne un contexte politique à son histoire, à savoir l'entre-deux guerre avec la montée du fascisme qui est évoqué à plusieurs reprises. On reste malgré tout dans un monde onirique où personne ne s'étonne outre mesure de l'apparence de Porco Rosso. Passionné d'aviation, Miyazaki se fait plaisir en consacrant un métrage entier au sujet et rend hommage par la même occasion aux grands pionniers de l'époque. On retrouve tout de même les principales préoccupations du metteur en scène avec le personnage de la jeune Fio, travailleuse indépendante et avec un gros caractère (scène très drôle où elle passe une fumée aux pirates) ou avec la famille d'artisans qui répare l'hydravion du héros.
    Publiée le 12 février 2008
    Une histoire pas banale, de beaux dessins, quelques gags et en plus la voix de jean Reno en prime !! Que demande le peuple ???

Un film à voir
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Un beau film d'animation; drôle et touchant avec des scènes de combat agréables.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 9 février 2014
    Un Miyazaki un peu plus terre à terre que les autres, avec un coté fantastique et fantasmagorique moins présents que dans ses autres films.
    Celui st davantage axé sur la passion de l'aviation qu’éprouve Miyazaki depuis toujours, avec aussi bien sur le coté aventure toujours aussi présent dans chacun de ses dessins animés.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 6 avril 2014
    Tout simplement parfait ! Les musiques, l'ambiance générale, les graphismes, la poésie, les émotions, les personnages, leurs relations, et même les doublures en français font de ce manga un chef d’œuvre !
    Publiée le 26 février 2012
    Un film plutôt profond et bien scénarisé, comme toujours magnifiquement animé et dessiné par le réalisateur. Une fin que j'ai trouvé plutôt triste.