La Fille de d'Artagnan
    2,3
    1747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de d'Artagnan ?

selenie
    selenie

Publiée le 22 juillet 2009
    Film de cape et d'épée à la française comme on savait en faire à une époque... Casting impressionnant et Tavernier au commande, on pouvait y croire. Mais la sauce ne prend, Noiret ne semble pas investi et la mise en scène manque cruellement de panache avec une "lenteur" bizarre dans les combats. Les costumes ont l'air d'être repris de films des années 60... De beaux moments tout de même et une Sophie Marceau virevoltante. Un des films de Tavernier où il semble que le cinéaste a omis de mettre sa patte.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 22 avril 2009
    Pas extraordinaire,mais énergique quoique enfantin film de capes et d'épees.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 19 septembre 2007
    Bien que cela n'a plus rien à voir avec l'oeuvre d'Alexandre Dumas Père, on suit cette aventure sans ennui ni déplaisir d'un bout à l'autre même s'il y a beaucoup d'invraisemblances.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Un ratage, hélas, presque total. Que dire d'un film de capes et d'épées durant lequel on s'ennuie ferme, avare en duels ou en chevauchées, lent, long, sans panache ? Le casting est certes impressionnant mais à côté de la plaque: Philippe Noiret, prévu à l'origine pour le rôle de Porthos, supplia Tavernier de lui confier celui de d'Artagnan, promettant de perdre quinze kilos pour le début du tournage (promesse tenue). Mais cela ne suffit pas ! Noiret était un géant du cinéma mais n'était guère taillé pour camper le fringuant gascon, même vieillissant... il n'est aucunement crédible, voire même franchement lourdaud, dans les -rares- scènes de combat. Dans ce registre, le rôle de Mazarin (dans "Le retour des mousquetaires" de Richard Lester) lui convenait beaucoup mieux. Jean-Luc Bideau ne possède pas le charisme mystérieux d'Athos (dont le scénario, de toute façon, s'acharne à faire une caricature grotesque). Seuls parmi les mousquetaires, Sammy Frey - excellent Aramis- et, dans une moindre mesure, car son rôle est un peu sacrifié, Raoul Billerey en Porthos, tirent leur épingle du jeu. Pour les autres: Claude Rich campe un méchant savoureux mais ce magnifique comédien est en roue libre, il éructe, il marmonne, il chuchote, il mange ses mots et, la plupart du temps, il faut s'accrocher pour comprendre ce qu'il dit. Idem pour le comédien jouant Planchet avec une patate dans la bouche. Reste Sophie Marceau: elle est jolie, elle y croit dur comme fer et... elle a fait virer Freda après quelques jours de tournage ( la carrière de génial "bisseux" ne lui semblant sans doute pas digne d'elle), coulant par la même occasion le film qui, d'agréable série B qu'il aurait pu- qu'il aurait voulu- être s'est transformé en exercice de style un peu vain, ne jouant pas le jeu de son sujet, se révélant, au final, bien plus plat et inintéressant que la moindre "mousqueterie" de cinéastes beaucoup moins côtés que Tavernier, beaucoup plus "bassement commerciaux", comme Hunebelle ou Borderie.
    JC Mornard
    Publiée le 15 septembre 2012
    Le film le plus mauvais que j'ai vu depuis longtemps. A montrer en école de cinéma! les dialogues sonnent faux, les acteurs n'y croient pas une seconde et nous encore moins. Personne dans la famille de 12 à 50 ans n'a tenu le coup jusqu'au bout!!! Une catastrophe monumentale! Dans ce style mieux vaut voir Fanfan la tulipe avec Bourdon dans le rôle du roi http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=44653.html.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 novembre 2011
    un scénario un peu terne et facile, malgré tout c'est un bonheur de voir Marceau et Noiret joués ensemble !!!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 avril 2022
    Une envie de revoir ce film vu à sa sortie. Une envie de voir un film léger, de cape et d’épée. Une envie de voir Sophie Marceau, Philippe Noiret.
    Philippe Noiret et Bertrand Tavernier, c’est une longue histoire d’amour de cinéma. « Coup de torchon » est pour moi le point le plus culminant de leur rencontre.
    Je ne me rappelle plus si j’avais aimé ou pas.
    Inutile de traînasser, je suis de suite renseigné : « La fille de d’Artagnan » est une triste déception.
    Que ce film a mal vieilli. Très mal vieilli.
    En 1988, Philippe de Broca réalisait « Chouans », soit six années avant « La fille de d’Artagnan » ; je ne crois pas, que dis-je, j’en suis certain, « Chouans » n’a pas du tout vieilli à ce point.
    Philippe Noiret et Sophie Marceau paraissent jouer en roue libre, contents de se retrouver.
    Leurs prestations sont sans saveur.
    Un comble.
    Philippe Noiret, c’est une voix. Là, une voix éteinte.
    Si le pitch avait de quoi attiser ma curiosité, si un cape et d’épée orchestré par un Bertrand Tavernier avait de quoi susciter un vif intérêt, le récit proposé, après quinze minutes, m’invitait à abandonner.
    Les scènes de combat sont quelques peu pépères et peu convaincantes ; Philippe Noiret s’en sort bien par moments, mais dans l’ensemble, il fait emprunté, lourdeau et Sophie Marceau est à peine crédible.
    Il y a beaucoup plus d’énergie dans les films de Jean Marais (Le Capitan et le Bossu par exemple !)
    Que dire de Sophie Marceau dont la carrière me déçoit comparée à une Juliette Binoche, à une Emmanuelle Devos, à une Marion Cotillard pour rester dans ces âges ? Une actrice plein de promesses rarement tenues.
    Qu’elle affiche sa belle poitrine pendant que son bellâtre de poète dort, passe ; mais qu’on lui arrache sa chemise dans la séquence où elle est promise à être vendue, me paraît complètement gratuit.
    Tavernier réduirait-il l’actrice à sa belle poitrine ?!
    J’adore sa poitrine, mais ce dénuement ne me semble pas du tout justifié.
    Que dire de Nils Tavernier en poète effacé ?
    La caution comique ? Même pas !
    On le voit à peine.
    Qu’il soit éperdument amoureux parce que frappé par le coup de foudre, je peux en convenir, mais il ne se passe rien entre son personnage et Eloïse ! Rien ! C’est creux.
    On ne croit pas à leurs baisers en fin de film.
    Comme on ne croit pas du tout à cette histoire.
    J'espère que dans 30 ans, je me souviendrai de ne pas avoir du tout aimé ce film.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 1 avril 2021
    Que de belles promesses qui s'annonçaient pourtant pour cette "Fille de d'Artagnan" : Sophie Marceau en fille rebelle et casse-cou, Philippe Noiret dans le rôle du père qui reprend du service, et ses fidèles alliées vieillissants en marche pour un dernier tour de piste. Le film fonctionne à peu près dès lors que tous ces éléments ne sont pas mis en place : son introduction étonne par un mélange de premier degré et d'humour raffiné, et crée un couple inattendu entre deux caractères opposés (la fille débrouillarde et le garçon rêveur). Toutefois, on a de plus en plus de mal à croire à cette histoire d'amour dans la mesure où le personnage masculin n'est jamais filmé avec intérêt et parce que le mélange de tons s'évapore progressivement pour laisser place à un comique gentillet, dont le manque d'inspiration passe par des dialogues souvent insipides. Sans aucun sens de l'aventure – il faut voir ces combats filmés avec une mollesse désarmante ! –, le film se traîne et peine à créer une réelle complicité entre les acteurs. Partant avec de bonnes intentions, Bertrand Tavernier signe un film sans vie qui ne possède jamais la légèreté tant recherchée.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 juillet 2012
    Et pourquoi pas se laisser plonger dans un film qui se veut avoir une ambiance qui rappelle la grande littérature épique des Dumas et des Gautier ??? Surtout que Philippe Noiret est un d'Artagnan qui a de la stature, que Sami Frey en Aramis dit très bien des répliques cyniques, et puis la belle Soso est très séduisante en véritable garçon manqué. Bon Nils Tavernier qu'on se demande comment il a eu le rôle manque sérieusement de panache en prétendant mais niveau interprétation ça a de la gueule. Mais le problème c'est qu'il y a beaucoup de fantaisie, beaucoup de trop de fantaisie pour qu'on puisse faire l'effort d'essayer de croire à l'histoire. Un peu de fantaisie ça ne peut jamais faire de mal, d'ailleurs Dumas et Gautier ne se gênaient pas dans ce domaine et ils avaient raison, mais là c'est l'overdose dont le pire nous ait réservé pour la fin. On ne s'ennuie pas mais on oublie vite.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 décembre 2011
    Ça se laisse regarder, mais personnellement, je pense ne jamais plus le revoir ! C'est plus ou moins divertissant, mais le scénario est trop faible selon moi, ça tourne en rond et les dénouements sont trop simplistes... à voir uniquement pour Sophie Marceau.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 13 avril 2010
    Tavernier renoue ici avec ses premières amours du film d'époque... Avec jouissance et jubilation. Pour cela, il s'entoure d'une distribution magique où brillent Philippe Noiret et Sophie Marceau. Reste des longueurs, un scénario trop emberlificoté pour véritablement emporter l'adhésion... et l'attention.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 12 décembre 2011
    Un divertissement qui se laisse regarder mais on est bien loin de ce que nous a habitué Tavernier...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 janvier 2016
    Quoiqu'on en dise le "cape et d'épée" est un genre difficile. Ça commence en fanfare avec de très belles images, une mise en place passionnante, une Sophie Marceau sémillante et un Mazarin impayable, le souci c'est qu'il faut tenir deux heures (alors que 90 minutes auraient suffi) et que l'attention retombe comme un soufflé. L'histoire devient vite inintéressante ponctuée de duels lassants. L'interprétation reste moyenne (y compris Noiret). Seule Marceau arrive à s'en tirer (et encore pas tout le temps). Ça se voulait un hommage aux séries B, c'est raté !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 25 décembre 2008
    Initialement confié à Riccardo Freda, «La fille de d’Artagnan» (France, 1994) a finalement échoué aux mains de Bertrand Tavernier. Imminent cinéaste français impliqué dans une œuvre critique, Tavernier s’essaie à travers ce film de cape et d’épée à l’épopée héroïque. Situé dans la même période que «Que la fête commence !», «La fille de d’Artagnan» invente une suite à la somme d’Alexandre Dumas. Si la propension du cinéma de Tavernier à laisser évoluer les protagonistes dans d’amples environnements est toujours présente, sa charge politique demeure absente, sinon reléguée à une lecture sous-jacente du film, recouverte par la dimension épique de l’œuvre. Les cascades à chevaux et le pittoresque des décors d’un Paris reconstitué empêchent Tavernier de développer le regard critique d’une noblesse qui s’enorgueillit et qui voue son temps libre à monter des complots pour devenir roi à la place du roi. Le film fait montre des «savoureux» dialogues de Jean Cosmos qui, s’ils peuvent insuffler un ton essentiel à des œuvres comme «La Vie et rien d’autre», sont réduits, en l’occurrence, à du mot d’auteur, de la pirouette verbale qui tourne parfois au gag. La pléthore d’acteurs qui composent la distribution permet au faible scénario de se parer de beaux bijoux, comme une vieille dame s’embellit en se couvrant de parures. Non pas que «La fille de d’Artagnan» soit une vieille femme, il est à vrai dire un film d’aventure honorable, mais son besoin de se rattraper de sa maigreur apparaît évident. Le remplacement de Freda par son ami Tavernier, d’après la demande de Sophie Marceau, explique peut-être la faiblesse du film. Tout ce qui construit le film est intéressant en soi (la musique de Philippe Sarde, les costumes, les décors) mais ne suffit pas à exalter le tout. Ne reste que la présence de Nils Tavernier (fils du cinéaste) qui interprète un jeune poète épris d’amour pour une aventurière. Il suffit de si peu pour y voir l’image de Tavernier père dans celle de son fils.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 23 janvier 2009
    Avec "La Fille de d'Artagnan", le réalisateur français Bertrand Tavernier s'est visiblement octroyé un petit moment de détente dans sa carrière. Soutenu par un budget conséquent et un casting plus qu'appréciable (Sophie Marceau, Philippe Noiret, Claude Rich, Sami Frey), ce film a, à première vue, la forme d'une bonne aventure de cape et d'épées à la française dans la France du XVIIème siècle, celle des Richelieu et autre Mazarin. Mais visiblement, Tavernier a vraiment voulu se faire plaisir puisque son film tourne rapidement au grand-guignol. On y gagne en bonne humeur mais on y perd franchement en épique et en aventure, le scénario n'étant, à aucun instant, crédible ou véritablement solide. Cependant, quand on a des acteurs comme Claude Rich qui se lâche totalement en méchant névrosé ou encore de multiples seconds rôles qui font toute la force du film (les 4 mousquetaires mais aussi Jean-Paul Roussillon en épicier benêt et Stephane Legros qui incarne un mini roi Soleil délirant), le rire remplace vite l'étonnement qui a pris place durant les premières minutes. Quand à Sophie Marceau, elle apporte son charme au film mais n'arrive pas vraiment à tenir son rang de "star". Le film aurait pu s'appeller "Les 5 mousquetaires en vadrouille" et aurait pu y gagner beaucoup à verser à 200% dans la comédie. Tavernier se contente d'un film léger tout à fait regardable.