Le Pari
    Votre avis sur Le Pari ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Il est vrai que lorsqu'ils ne sont pas tous les trois, les Inconnus ne parviennent pas, la plupart du temps en tout cas, à égaler, et ce seulement sur un plan de vue cinématographique, leur niveau d'excellence que lorsqu'ils sont tous ensembles. Mais même lorsqu'ils sont amputés d'un des leurs, à savoir ici Pascal Légitimus ( qui est celui que je préfère des trois ), ils parviennent tout de même à nous fournir presque toujours un divertissement de qualité. Le duo Bourdon-Campan nous a offert quelques pépites, dont Le Pari, le film dont je vais vous faire la critique aujourd'hui.
    Partant d'une idée de base sympathique et originale, ce Pari s'amuse à jouer sur les détails, et nous offre quelques traits d'humour bien sympathiques. On se réjouira des jeux de mots sur les plaques d'immatriculation, qui varient en fonction du moment dans lequel on se trouve dans l'histoire. ( spoiler: On commence avec Naz ( pour Bernard Campan ) et Bof ( pour Didier Bourdon ) au début du film, et on finit avec Zen ( pour Bourdon )
    ). En plus de ces jeux de mots plutôt bien trouvés, il s'en trouvent aussi dans les journaux que lisent les deux Inconnus en début d'histoire, et qui sont bien entendus opposés l'un à l'autre, comme le sont les deux personnages. Plus d'une fois, ce Pari se révélera hilarant, et les situations grotesques auxquelles sont soumis les personnages ne vous laisseront surement pas, sinon probablement pas, de marbre. La culte phrase célèbre : "Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout" vous offrira des moments d'anthologies et de rires lorsque nos deux compères les répéteront entre deux gags plus fins l'un que l'autre. D'ailleurs, le jeu d'acteur de Campan et de Bourdon est excellent, et se trouve être d'aussi bonne facture que la réalisation et le scénario, qui sont une fois de plus non seulement recherchés et originaux, mais aussi crédibles et maîtrisés. Une autre chose dans ce film m'a surpris, ce sont les effets spéciaux. spoiler: En effet, à un certain moment de l'histoire, Didier et Bernard deviennent obèses, suite à un régime trop mal géré, à base de pizzas et d'autres aliments non recommandables pour un tel objectif, celui de maigrir.
    D'ailleurs, c'est cette apparence là, celle qu'ils arborent sur l'affiche présentant le film sur AlloCiné, qui m'intrigue. Et bien justement, je n'ai toujours pas trouvé la solution et la manière dont ces effets spéciaux ont été faits. Vu les moyens financiers des comédies françaises de l'époque, je pense qu'on peut éjecter l'hypothèse de l'informatique, mais alors qu'est-ce qui a pu les rendre comme cela? C'est une bien impressionnante métamorphose dont ils ont été les sujets! De toute leur carrière cinématographique, ils n'auront jamais fait de meilleur film en duo et sans le troisième inconnu, qui manque tout de même dans ce long-métrage sur la cigarette et l'addiction qu'elle représente, que ce Pari, qui se révèle au final être le meilleur de toute leur filmographie. Pari réussi pour un film plaisant, original, drôle, et par dessus tout divertissant.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 14 avril 2015
    excellent pleins de gags, des rebondissements d'humour, on passe un très bon moment, à voir et à revoir!
    Publiée le 25 juillet 2009
    Trop drôle ce film !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 juillet 2009
    Le Pari : Une comédie culte et hilarant comme on en fait plus. Non mais cette comédie des inconnus est juste énorme : les gags, les personnages, les situations sont vraiment hilarant, bien trouvé et aussi bien pensé. Vraiment les gags sont bien recherche et très subtile (un coup, c’est Bernard qui arrive en retard, un coup c’est Didier). Enfin c’est tellement bien pesé à des moments, il y a tellement de chose, de bonne idée dans ce film qui vraiment, c’est génial. En plus, l’histoire est vraiment super et sympa a suivre : Ils avaient dit… et malheureusement ils l’on fait ^^ arrête de fumé ^^. Ouais, plus facile a dire qu’a faire et tout ça va apporte un déluge de gags vraiment très drôle et amusant, on va de surprise en surprise dans ce film et on arrête pas de rigole et ça c’est vraiment énorme. Et puis les acteurs sont vraiment aux tops et sont forcement hilarant : ils s’amusent et nous aussi : le duo Didier Bourdon et Bernard Campan marche à merveille, vraiment ils sont tordants tous les deux. Et puis il fait le dire et surtout le souligné, ils sont aussi derrière la caméra et ce n’est pas rien car niveau réalisation et surtout mise en scène, montage : ah oui, c’est vraiment énorme et bien pensé et moi je dis : bravo et respect. Voila, pour moi ce film est un classique de la comédie française devenu culte car les personnages sont culte, les situations et les dialogues sont culte, enfin tous un culte quoi. Je vous le conseil absolument car il vaut vraiment le coup. Pour moi c’est un énorme coup de cœur, je ne me lasse pas de regardais ce chef-d’œuvre de la comédie française.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Une superbe comédie hilarante dans la lignée des trois frères, un film dont certaines répliques ou dialogues sont cultes et où Bernard Campan et Didier Bourdon sont à mourir de rire, et avec une touche d'exagération essaye de nous dissuader de fumer. A voir et à revoir.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 21 juin 2009
    Bon film des inconnus , rôle intéressant des acteurs!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 septembre 2012
    Pas mal de bons gags et de répliques cultes, mais par moments les exagérations de Campan et Bourdon sont vraiment lourdes. Moins réussi que Les Trois Frères mais beaucoup plus que d'autres films de la bande.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Hystériquement drôle, très très bien fait et réaliste! A tous ceux qui arrêtent de fumer et qui deviennent fous! Un film dorénavant culte du cinéma Français!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Pfff... encore un film sans saveur qui fait peine à voir. Mais où est donc passé l'âge d'or de la comédie française ? Louis de Funès, tu me manques! On se retrouve maintenant à bourdonner avec Bourdon et ses compagnons pour le pire. Décidemment sans intérêt aucun.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2009
    Une bonne idée de départ. Une bonne distribution. On s'ennuie un peu par moment. Quelques moments drôles mais décousus, Bourdon et Campan ne tiennent pas le film. Notons aussi l'absence de Pascal Légitimus. Le premier long métrage des Inconnus "Les Trois frères" est bien supérieur.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mai 2009
    Si quelques scènes sortent du lot, le film fait vraiment pitié. Je pense qu'il manque la présence de Pascal Légitimus pour que le comique fonctionne. On est tellement loin des Trois Frères. Absolument ringard. A éviter de toute urgence.
    Publiée le 2 mai 2009
    L'absence de Pascal Légitimus se fait cruellement sentir dans cette satire réussie mais qui reste le moins drôle de leurs films.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 17 avril 2009
    Extrêmement bien sentie et résolument drôle, une ptite clope ?....
    JohnMcClane6
    JohnMcClane6

Publiée le 28 mars 2009
    Dans "Le Pari", Didier (Didier Bourdon) et Bernard (Bernard Campan) sont deux beaux-frères venant de deux milieux différents qui se détestent. Un jour, ils vont faire le pari d'arrêter de fumer pendant deux semaines et c'est à partir de ce jour que les ennuis commencent... Cette comédie est merveilleuse, les acteurs jouent très bien, les répliques drôles et cultes ne manquent pas à l'appel. On peut cependant regretter l'absence de Pascal Légitimus dans ce film. Ce film est une superbe comédie française comme on en fait plus!
    thiboy
    thiboy

Publiée le 11 mars 2009
    On avait laissé les Inconnus avec leur premier film « Les 3 frères » qui était à mourir de rire, on les retrouve avec une nouvelle comédie, mais cette fois-ci ils ne sont que 2 de la bande.
    Le scénario y est ici bien travaillé, car original, il traite un sujet nouveau avec humour. Bref on ne s’ennuie pas une seconde. On retrouve leur humour qui a fait leur gloire et la mise en scène y est aussi très bien faite. Ils traquent les défauts que nous pouvons rencontrer au cours de notre vie en les grossissants et les tourner en autodérisions.
    Les scènes sont ici bien marrantes et s’enchainent les unes à la suite des autres : la secte anti-tabac, la thalasso, les rencontres impromptues au bureau de Tabac….
    Pour ce qui est du jeu des acteurs, Didier Bourdon et Bernard Campan y sont excellent et on remarque bien à l’écran que ce duo tiens bien la route. On remarquera aussi les présences certes un peu trop court mais assez plaisantes du duo Chevalier/Laspales et Berléand. De plus, un petit regret : le fait de ne pas voir leur 3eme incolite : Legitimus.
    Petit bémol, la fin est un peu trop sèche et méritait mieux. En tout cas, « le tabac c’est tabou on en viendra tous à bout ».