Le Pari
    3,1
    24398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pari ?

Publiée le 11 novembre 2008
    Certainement la meilleure comédie des inconnus. Un film très bien écrit qui démarre doucement mais qui petit à petit monte en puissance et devient un vrai grand moment de rigolade. Notamment dans la dernière partie qui est irrésistible. Remplis de scène culte, les dialogues font mouches et le duo Campan-Bourdon n'a jamais été aussi bien jouer et été aussi drôle. Une grande réussite qui doit tout à son casting et bien entendu à son scénario. Bien!!!! Sans modérationnnnnn.
    Publiée le 7 juin 2010
    Inconditionnel des Inconnus, j'ai apprécié ce film de Campan/Bourdon parce que l'humour 'Inconnu' est présent à tous les étages. Les deux beaux-frères sont des opposés dans leur vie sociale mais leurs aventures vont nous prouver que des points communs, ils en ont énormément. Le pari est d'arrêter de fumer. Jusque là, rien de bien exceptionnel. C'est après l'avoir annoncé lors d'un repas de famille que les choses sérieuses commencent. Ils se surveillent, participent ensemble à un groupe de paroles anti-tabac pour en arriver à bout. Les seconds rôles laissés à Laspalès et Chevalier sont jouissifs et comme à son habitude Laspalès a toujours un rôle de tcharbé !!
    Bref, le pari, bien qu'il y ait des passages plus ou moins lourds et moins pertinents (séquences dans la thalasso), le film est vraiment divertissant et nous laisse avec un grand sourire.
    Quant aux deux comédiens : Campan et Bourdon, ils sont franchement bons et dans tous les registres. Merci à vous.
    Sublime, il n'y a pas d'autre mot! Malgré l'absence d'un des inconnus, on sent quand même toute la finesse de ses dialogues, cet humour burlseque mais moral et bienfaisant!
    Des scènes cultes encore aujourd'hui!
    Afon
    Afon

Publiée le 20 juillet 2010
    Moins bon que "Les Trois Frères", "Le pari" n'en demeure pas moins une comédie agréable. Les Inconnus reviennent, mais cette fois sans Pascal Légitimus. Cette fois, plutôt que de faire une critique de la société, Campan et Bourdon ont abordé un problème de société: le tabac. Une fois encore, ils ont réussi à contruire un film très intéressant, qui privilégie l'humour mais est quand même une dénonciation d'un problème de société. Les personnages choisis sont ici deux beaux-frères qui se détestent et qui ont un seul point commun: ils fument! Ils vont donc se lancer le terrible pari d'arrêter de fumer, chose qui va les rapprocher au point de devenir inséparable. Les personnages sont encore une fois de qualité, même si seuls les deux beaux-frères sont vraiment mis en avant et que les second-rôles sont un peu en retrait. Les gags et situations comiques se multiplient tout le long du film et on rigole quand même pas mal. Les répliques cultes fusent également ("Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout!") En fait, le film est bon si on ne le compare pas aux "Trois Frères". Car il faut quand même avouer que les gags sont moins nombreux, moins inspirés et surtout moins drôles que dans le film précédent. En effet, c'est plus des jeu de mots qui prêtent à sourire plutôt que les grands éclats de rire que déclenchait "Les Trois Frères". Mais bon, ce film reste quand même un grand cru des Inconnus et vaut beaucoup plus que les deux films suivants. Une comédie sympathique donc. Moyen plus.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Une comédie amusante, avec les excellents Campan et Bourdon, et qui dispose d'une idée de départ originale et moderne. Même s'il on passe en revue toute les étapes pour arrêter de fumer, façon comédie, la dernière partie du scénario s'éparpille un peu. Il n'empêche, les gags sont amusants surtout quand ils montrent certains "clichés" (le club anti-tabac, le vieil homme au cancer, la boulimie...) et nous font passer un bon moment.
    barbarius
    barbarius

Encore un autre grand film d'humour, qui ne présente malheureusement que deux des trois Inconnus légendaires. L'absence de Légitimus se fait lourdement ressentir, et, même si "Le Pari" n'égale pas le niveau de "Les Trois Frères", il reste néanmoins un film très divertissant, avec la légendaire phrase culte "Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !" De nombreux jeux de mots sont présents dans ce film, satisfaisant tous les genres comiques. C'est avant tout un film qui se moque pas mal des gens qui tentent d'arrêter de fumer, devenant obsessionnel, et à moitié cinglé, ainsi que pour ceux qui tentent de maigrir, disant très simplement que les méthodes habituelles sont inefficaces. A noter aussi la présence d'un autre duo de comiques : "Chevallier & Laspalès", deux personnages secondaires hilarants, l'un en étant un moniteur sévère qui se croit à l'armée, l'autre en incarnant un fumeur à moitié fou.
    sebwalker
    sebwalker

j'adore ce film, mon preferer (des trois freres).
    l' humour est tres present, on rie a tous va, un petit chef d'oeuvre de la comedie française.
    Publiée le 2 juin 2007
    Magnifique. Jeux des acteurs sublime, tellement dans le vrai. Une réference pour le comique français.
    Moi qui suis un fan inconditionel des Inconnus (Didier bourdon);(Bernard campan); (Pascal légitimus )
    Je n'ai pas été surpris du succès de ce film. Une histoire en somme toute banale mais un scénario efficace, partant d'une simple idée qui n'en ai pas moins facile (arrêter de fumer !!!) Les Inconnus arrivent quand même à nous faire rire . Tous les problèmes qu'engendrent cet arrêt sont montrés stress, perte de ses moyen, grignotage incontrôlable,bref..
    L'angoisse . Malgré quelques scènes tristes on reste dans la note humoristique des Inconnus . Deux beau frères se détestant au début font de leur stupide pari une amitié inatendue . Je regrette quand même la non présence de Pascal Legitimus mais bon rejouissons nous c'est dejà pas mal . Après avoir vu et revu et rerevu ce film je ne m'en lasse pas c'est
    chapeau bas LES INCONNUS. Au fait à quand le prochain film .
    Certains gags ont beau marcher, faire rire franchement, les situations manquent d'originalité, les répliques de piment. L'histoire en elle-même perd vite toute crédibilité alors qu'on aurait voulu voir approfondi le contexte initial (personnages prof et pharmacien). Amusant mais vain.
    Excellants dans le comique de moeurs, Les Inconnus nous pondent un film où tout est mesuré au diapason. Certaines scènes sont à peine caricaturales. La chute ne plaira sans doute pas aux tabacologues mais permet de cloturer sympathiquement le film. En gros autant accepter ses travers et avant tout apprécier la vie :)
    Pas aussi drôle que les 3 frères, cette comédie des Inconnus (enfin disons de 2 des 3 Inconnus) est néanmoins très drôle et constitue un très bon divertissement. Comme quoi arrêter de fumer peut aussi faire rire plutôt que souffrir ! ...
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 8 août 2013
    "Le Pari" est une critique vivace sur les gens qui tentent d'arrêter de fumer. Campan et Bourdon n'ommettent aucun détail, ceci afin de mieux les amplifier. Les situations n'en deviennent que plus drôle. Le film est une comédie de deux Inconnus sur le tabac. Hilarant, toutefois moins bien que "Les 3 Fréres". Bernard Campan et Didier Bourdon en beau-f' faux-cul nous concotent 1h30 d'humour. Entres autres les meilleurs situations : les rendez-vous à la "secte" anti-tabac, la rencontre impromptue au bureau de tabac et la soirée show-biz. Les deux compéres sont à mourir de rire, leur jeu est toujours aussi drôle. Il méle le théâtre de boulevard et un certain clownesque. Comme toujours dans les films des Inconnus, l'histoire prime avant tout. Typiquement français, les films comiques sont - contrairement aux potacheries amérikitsch - dotés d'une histoire qui peut être d'importance variable. Ici, on a quand même le droit à une intrigue qui tient trés bien la route. Bien sur, des fois ça part n'importe où ( scéne où Laspalès est déguisé en femme ) mais ce sont ces déviances controlées qui font d'un film drôle : un film drolissime. La réalisation, quant à elle, se permet quelques petits éclairs de bonnes idées : une auto-référence avec "les fréres Mickey" ( cf "Les Trois Fréres" ), un plan qui détruit les limites d'un cadre toujours propre pour le tracer avec volume. Finalement, "Le Pari" est quand même un film trés drôle, à la limite du culte. Dommage de ne pas pouvoir avoir une ( ne serait-ce que petite ) apparition de Pascal Legitimus. Mais s'en cantonner à ceci, ce serait bouder un plaisir si bon et si délectable que ce serait pécher. Pas bien !
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Un petit film français très drôle mais qui ne dépasse pas Les trois frères ou autre comédies des Inconnus. Voilà un univers ou Pascal Légitimus aurait été au mieux de sa forme. Mais Didier Bourdon et Bernard Campan nous font quand même bien rigoler...
    Publiée le 11 septembre 2010
    j'adore ce film, il est trop fort, les acteurs trop naturels ("nan pas du tout...ouvre la fenêtre!!"). AUCUNE critique possible!