Le Pari
    Votre avis sur Le Pari ?

Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 22 janvier 2020
    Après avoir vu «Les Trois Frères» des Inconnus, voici «Le Pari» toujours un humour caractéristique. J'ai encore une fois bien rigolé, le trio devient un duo avec l'absence de Pascal Légitimus. Sur fond de message engagé contre la cigarette, on nous montre le tabac comme une réel addiction. Jouant sur les références (Psychose, Shining) et sur les différents types de comique, cette comédie nous embarque dans une bonne heure et demi d'humour à la française.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 24 décembre 2019
    Bien dans l'esprit des Inconnus, cette comédie met en scène Didier et Bernard, 2 hommes opposés qui vont faire le pari d'arrêter de fumer pendant 15 jours. De la satisfaction de ne pas allumer une cigarette à la difficulté de se retenir de le faire, il n'y a qu'un pas. Le pari est une comédie bien sentie et dotée d'un bon casting. Les tribulations du duo sont drôles et nous rappellent l'incroyable talent de Didier Bourdon et Bernard Campan. Bien servi aussi par les rôles secondaires (Chevalier et Laspales notamment), la réalisation gagne son pari et reste bien meilleure que beaucoup de films sortis depuis.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 novembre 2019
    Avec 2 inconnus sur 3, Le pari marque la collaboration de Didier Bourdon et Bernard Campan dans un film culte parlant de l'arrêt de la cigarette. Culte par quelques répliques bien sentis (le tabac c'est tabou) ou scènes cocasses (le faux permis de conduire), le film s'enfonce malgré tout dans la médiocrité dans sa deuxième partie. S'il est bien sur plaisant de voir les deux compères enchaîner les blagues, on regrette le manque d'écriture du scénario et la chute terrible de rythme sur la dernière demi heure. Le concept de départ était bon mais il n'y avais pas de quoi faire un film, heureusement que les dialogues sont bons, pour le reste on repassera.
    Mireille Prat Mireille
    Mireille Prat Mireille

Publiée le 15 octobre 2019
    excellents acteurs et analyse intelligente des réactions des gens. parodie des rencontres sectaires et de la bêtise de l'individu moyen même si ce n'est pas politiquement correct
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 7 octobre 2019
    Je connaissais pas, simplement ==> Genial ! Tous, mais tous les acteurs (mention pour leurs femmes) sont fantastiques. Et quel montage ! Même Chevallier et Laspalès sont bons. La scène du commissariat est hilarante. Scénario d'enfer, les trucages (quand ils sont gros) sont exceptionnelles. La fin nous laisse sur notre faim...ont-ils recommencé ?
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 4 octobre 2019
    C'est parfois bien d'avoir du recul sur un film pour le reconsidérer. Je reconnais qu'en l'ayant vu plus jeune, j'avais moins accroché, notamment parce que le film s'éparpillait beaucoup et que les rebondissements étaient trop nombreux, mais je reconnais maintenant que cela permet au duo Bourdon-Campan d'explorer beaucoup de thèmes différents : l'impact de la dépendance sur la vie amoureuse, sexuelle, le rapport à la nourriture... La secte rejointe par les deux protagonistes aussi, où celui qui semble contrôler sa vie a des dessous beaucoup plus glauques.
    Dans l'ensemble, "Le Pari" contient beaucoup de scènes fortes et hilarantes. Les bémols qui restent sont l'écriture, pas toujours uniforme, et pour un film qui critique autant la société de consommation, c'est assez ironique qu'il soit rempli de placements de produits pour des cigarettes ou des chewing-gums...
    alex1287
    alex1287

Publiée le 20 mai 2019
    Excellente comédie où on se marre beaucoup de fois.
    Peut-être pas un film culte, mais un bon nombre de répliques sont restés dans les mémoires, preuve de la qualité...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 30 avril 2019
    Le Pari est le second film à succès des Inconnus mais sans la présence de Pascal Légitimus. Le Pari raconte l'histoire de 2 beaux-frères assez opposé au départ qui vont se rapprocher en faisant un pari idiot : ne plus fumer une cigarette durant 15 jours. Évidemment, c'est le genre de pari facile à énoncer mais assez difficile à vivre. Et on peut dire que les 2 compères s'en donnent à cœur joie avec une panoplie de gags et de répliques qui raviront les fans de Bourdon/Campan.
    Bref : un bon moment de rigolade, je vous le parie !
    dan d.
    dan d.

Publiée le 19 mars 2019
    film tres drole sur le theme du tabac !
    les inconnus sont excellents !
    cette comedie montre la difficulte d'arret la clope
    la scene dans la cuisine du centre de cure est culte ! A vous degouter à vie de la nourriture ;) hahaha !
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 5 mars 2019
    Le pari était osé de faire une comédie sur le tabac, thème tabou qu'on en viendra tous à bout...Bernard Campan et Didier Bourdon l'ont fait mais Le Pari est en demi-teinte. Malgré un début très convaincant au vannes bien pensées, le duo se perd sur la dernière moitié. On sent un léger manque d'imagination. Quant à la fin, elle est assez mauvaise, avec un ressenti d'un parti pris pour la cigarette. En résumé, tout comme pour les 3 Frères, les 50% du début du film sont excellents, les 50% restants sont bancals.
    Publiée le 19 décembre 2018
    Bourdon et Campan signent une bonne comédie, en exploitant, avec un regard juste et beaucoup d'humour, la lutte pour arrêter le tabac.
    Le film repose sur son scénario et ses dialogues bien écrits, ainsi que sur ses acteurs généreux. Il manque un peu de style dans sa réalisation, mais cela ne l'empêche nullement d'être drôle.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 30 novembre 2018
    Didier Bourdon et Bernard Campan laissent Pascal Légitimus le temps d'un film pour faire des vannes sur la cigarette. Et les deux compères se débrouillent bien puisqu'ils ont abouti à une de ces comédies qui ont marqué le cinéma comique français. Du genre de ceux que l'on voit toujours, plus de vingt ans après leur sortie en salles.

Pourtant, "Le Pari" n'a rien de vraiment exceptionnel. La réalisation est académique, on voit défiler quelques stars et on enchaîne les vannes sur la famille ou les opinions politiques, comme souvent dans le cinéma français : le mec de droite qui lit Le Figaro et a une Mercedes, d'un côté, et le prof de gauche en banlieue sensible qui roule en vieille 205, de l'autre, on l'a déjà vu ailleurs.

Non, là où "Le Pari" est intéressant, c'est qu'il s'attaque à un sujet qui a été peu abordé par le cinéma : la cigarette et les tentatives pour arrêter. L'occasion de renouveler un peu les vannes lorsqu'elles ne tournent pas autour de la famille.

Le film apporte alors une fraîcheur et une énergie bienvenues. C'est ce qui explique la longévité du "Pari". La démarche est sincère et les acteurs-scénaristes semblent relater les difficultés qu'ils ont rencontré en tentant d'arrêter (irritabilité, stress, prise de poids ...).

On ne sent pas une moquerie méchante de leur part mais, au contraire, une envie de rire de leurs propres déboires pour, peut-être, inciter d'autres personnes à arrêter. Une façon de leur dire : "vous allez galérer mais c'est le cas pour tout le monde".
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 juin 2018
    Comédie globalement sympathique bien que caricaturale, parfois lourde, parfois hilarante, avec de grands comédiens qui viennent du monde du spectacle.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 22 avril 2018
    Même si pour moi, ce film n'arrive pas à la hauteur des "Trois Frères", "Le Pari" est encore une fois un bon délire de la part de l'équipe des Inconnus. C'est une comédie absolument prenante et délirante qui part dans des directions hilarantes. L'humour du film fonctionne totalement, les deux acteurs principaux jouent bien et prennent bien leur pied dans ce film, et même chose pour les acteurs secondaires. Le pari lancé par les deux personnages principaux prend vraiment des proportions délirantes et on est bien entraîné dans ce fun pendant tout le long du film. La mise en scène aussi est très forte et se permet d'avoir des enjeux amusants. Concernant les acteurs, Didier Bourdon et Bernard Campan sont très bons et bien drôles. Ils forment parfaitement le duo de comiques idéal et le pari entre eux va les entraîner encore plus loin dans leur mésaventure délirante. Parmi les acteurs secondaires, Isabelle Ferron et Isabel Otera sont bonnes en tant qu'épouses accablées, chacune à son caractère différent mais elles marchent aussi bien l'une que l'autre. Le rôle secondaire de François Berléand est sympa aussi, et les autres acteurs va et vient. Mais après, même si c'est très drôle, "Le Pari" reste une comédie divertissante et ne peut pas arriver à la hauteur d'autres grandes comédies Françaises, y compris "Les Trois Frères". Mais matez-le quand même si vous voulez vous taper une bonne grosse barre, et si vous avez d'arrêter de fumer, ironiquement, ce film donne une moralité concernant le tabagisme ("Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout !") Voilà, "Le Pari" est un bon délire à prendre, donc à voir ! (PS : Pascal Légitimus fait une micro-apparition dans le film, à vous de trouver !)
    Publiée le 31 mars 2018
    Malgré une perte de rythme dans la deuxième partie du film, Bourdon et Campan signe une excellente comédie comme ils savaient faire à l'époque. Très bon.