Le Pari
    3,1
    24366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pari ?

Publiée le 8 mars 2018
    Une comédie française culte et très drôle avec un duo Bourdon-Campan excellent et une très bonne histoire.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 22 juin 2020
    Un film culte, une comédie française comme on en fait plus, avec d'excellents acteurs (Didier Bourdon et Bernard Campan). Un scénario vraiment très intéressant avec un sujet très pertinent : celui du tabagisme. Ce film est tout du long parcouru de scènes et de phrases cultes qui en font un film à voir et revoir (voir même re-revoir). Notamment, la réplique "tu fumes, hein salope" est désormais culte. Un film inoubliable pour ma part avec un excellent Didier Bourdon et un brillant Bernard Campan et on se réjouit devant notre écran face à de telles prestations pour le moins géniales. Le pari de ne plus fumer, tellement difficile pour certains et tellement dérisoire pour d'autres qui ne fument pas. On a des scènes à être plié de rire face à des situations pour le moins simplistes mais bien pensées. C'est du pur bonheur à voir. Cette comédie française est très fraîche et très originale et nous fait passer un excellent moment. C'est un film très bien écrit qui démarre doucement mais qui petit à petit monte en puissance et devient un vrai grand moment de rigolade. Bref, une comédie française mémorable, bien meilleure que la plupart des comédies françaises de nos jours. Vraiment, c'est une comédie française qui ne vieillit pas et qui j'espère restera dans les annales du cinéma français
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 février 2018
    Cette comédie sociale réalisée par le duo d'acteur/réalisateur Didier BOURDON et Bernard CAMPAN démarre sur des chapeaux de roue avant de perdre de son rythme et de virer au film convenu. Ce manque d'inspiration sur la deuxième partie du scénario est vraiment dommage.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 15 octobre 2017
    Ils ont conquis les planches en croquant leur époque, envahi la télé de leur PAF détourné, saturé la bande FM de leurs parodies pop ; il ne leur restait qu’une marche, celle des salles obscures. La plus haute. Mais la sortie fracassante de La cité de la peur en ’94 pousse les fans et la presse à rêver d’un duel à distance entre les deux troupes les plus mal nommées de l’histoire du rire. Les nuls versus Les inconnus, tout un programme – mais le mythe tourne court. Pourtant si attendue, Les trois frères ne sera qu’une gentille comédie un peu mièvre, loin du cynisme acide qui faisait tout le sel des sketches. Deux ans plus tard, Légitimus est parti vers des contrées plus vertes, mais qu’importe, le duo d’apprentis cinéastes est toujours dans le coup. Ou plutôt, sur le coup. Car si leur premier essai profitait de quelques rappels bienvenus aux années glorieuses, Le pari tente… ben, le pari, pardi, de se réinventer. Et là, non qu’il soit si mal écrit, ni même si mal observé, mais Dieu qu’il est lourd, poussif, inégal, maladroit. On voudrait parler d’inexpérience, mais c’est le deuxième déjà des Bourdon/Campan, et les suivants seront pires encore. Lao-Tseu l’a dit, difficile d’être et d’avoir été, et il faut bien le reconnaître : à chaque film qui passe, le trio s’étiole encore un peu plus. Peut-être est-il temps de rendre les armes.
    Publiée le 23 août 2017
    Rien à dire ce film est excellent, je l ai vue au moins 1 millions de fois depuis sa sortie, ce film restera à jamais un film culte
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mars 2018
    Malgré un scénario un peu simplet il y'a une excellente description de la dégénérescence de ce pari diabolique et toute cette histoire a dérape pour une simple clope non donnée au début du film. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 23 juillet 2017
    Campan et Bourdon incarne deux beau frère qui font le pari d'arrêté la cigarette et de la ça part en cacahuètes. C'est culte, c'est drôle
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 16 juillet 2017
    Jai revu le pari en 2017. Je lavais totalement oublie et je dois dire Que c'est une très bonne comédie servis pas le duo des inconnus qui comme d'habitude nous régale. les gags son excellent. Et l'idée de faire une comédie sur l'arret du tabac et genial. bref un bon film marrant à voir entre pote fumeur ou en famille.
    Les évadés de la salle
    Les évadés de la salle

Publiée le 7 mars 2017
    Coup réussi (oui je vous épargne le jeu de mot avec le titre du film ) .
    J'ai préféré ce film à leur précédent , que j'aimais beaucoup néanmoins.
    Il est rempli de répliques cultes , les personnages secondaires sont très bons et nos 2 compères sont excellents .
    Je le revois régulièrement et je me marre toujours autant
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 28 avril 2023
    Alors qu’ils commençaient enfin à faire parler d’eux au cinéma, Les Inconnus se remettent au travail, mais cette fois-ci sans Pascal Légitimus et sans les droits officiels pour utiliser leur nom du groupe. "Le Pari" est donc un film dans la lignée du précédent projet du groupe, à savoir "Les Trois Frères", même s’il s'avère un peu moins efficace, principalement à cause de son scénario. Si celui-ci est loin d'être mal écrit, bien au contraire. Mais les facilités et les clichés s'entassent tellement que le goût n'est pas aussi savoureux que prévu. Je sais évidemment que cela reste le but du film, mais certains auraient pu être évités à mon sens. Sur la fin notamment, avec tout cet aspect sur l’obésité, etc… Mais pour le reste, le film est vraiment excellent et dans la lignée de ce qu'on est en droit d'attendre de la part. On retrouve bien évidemment un type d'humour qui fait totalement la force des Inconnus. À ce niveau-là, on peut faire un parallèle avec le film "Les Trois Frères". Les gags sont du même type, à savoir que l'on va très souvent se moquer ouvertement de nos personnages principaux, dans une histoire où ceux-ci vont enchaîner les poisses. On va donc avoir affaire à un humour assez particulier, voire parfois assez crue, qui nous fera nous moquer de leurs malheurs, mais le tout est tellement efficace que l'on ne peut s'empêcher de rire. J’aime notamment beaucoup comment le montage est organisé pour cela, dans une optique de confronter la vie et les idées de nos personnages. Même si cela s’essouffle un peu dans la dernière moitié du film, on comprend très rapidement ce qui les différencie et que tous les opposent (l’un étant de droite et l’autre de gauche). Dans cette optique, notre duo de tête fait donc superbement bien l'affaire. Leur jeu est toujours aussi bon et ils nous offrent des scènes absolument mémorables en campant des personnages attachants, mais aussi facilement détestables. Dans un ensemble bien rythmé et sans temps mort, ce long-métrage est donc une nouvelle grosse réussite pour eux. Même si la dernière partie est moins prenante et que l'absence de Pascal Légitimus se fait tout de même un peu ressentir, c'est avec plaisir que je vous conseille ce projet. Pour conclure, un long-métrage dans la totale lignée des sketchs du groupe.
    Publiée le 25 février 2017
    Un film simple mais qui fait bien rire. On reconnait bien la patte des Inconnus et leur humour très performant au niveau de tout un chacun.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 24 février 2017
    Un des rares films où la clope est diabolisée. Les gags font à la quasi totalité mouche et sont d'une originalité incomparable. spoiler: Le meilleur passage pour moi est l'arrivée des deux beaux-frères dans le groupe de parole anonyme.
    L'addiction menant à la déchéance est admirablement traitée, toujours sur un ton léger. On peut suivre l'évolution de la relation entre les deux protagonistes, passant de l'inimitié à l'affection, face à cette épreuve. Le message, s'il y a, passe bien ; comme quoi pas besoin d'être agressif pour interpeller les gens comme le font malheureusement les associations revendicatives de nos jours... Pour finir, les comiques actuels qui s'essaient tous au cinéma à un moment de leur carrière devraient s'inspirer de ce film car trop souvent ils nous offrent des daubasses de l'espace !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 novembre 2016
    Le Pari est un film pas mal du tout de la part des Inconnus, le meilleur du groupe à mes yeux (même si Pascal Légitimus est absent de ce projet-ci).
    L'histoire est assez marrante et plutôt originale dans le registre de la comédie.
    Les gags sont plutôt bons. On ne s'ennuie pas du tout. Les acteurs jouent bien.
    Didier Bourdon et Bernard Campan portent très bien le film.
    Un film qui se regarde très bien.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 22 octobre 2016
    On échange le trio des Inconnus pour le duo Bourdon et Campan.
    Le Pari est une très bonne comédie française, aussi bonne que les trois frères. Prenant comme synopsis un pari entre deux beaux-frères voulant arrêter de fumer, le film part très loin dans ses délires. De très bon dialogues, de très bonnes scènes, de très bons acteurs, bref une belle tranche de rigolade pour tout ceux qui ne l'auraient pas encore vu, ou voudraient arrêter la cigarette !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 septembre 2016
    C'est un extrait du film récemment qui m'a donné envie de le voir et franchement, même si ce n'est pas un chef d’œuvre, on ne pourra pas lui enlever le fait que l'on passe un bon moment. J'ai adoré Didier Bourdon qui m'a bien fait marrer (et pourtant, je suis un public assez "sévère"). L'idée est pas mauvaise et ça fait plaisir de remonter 20 ans en arrière pour se remémorer cette époque. On ne s'ennuie pas et le temps passe assez vite. J'ai bien aimé aussi Isabel Otero et les personnages en général. Dommage que l'on ne voit pas plus Berléand. Après, on ne peut pas dire que le scénario soit top, parfois les scènes sont longues et répétitives et puis ça manque clairement de BO (surtout pour cette époque !). La fin est pas terrible non plus mais il ne faut pas trop en demander. Déçu également de Bernard Campan que j'ai connu dans des rôles sérieux et très drôles (comme dans l'inévitable "Les 3 Frères"). Ici, je l'ai trouvé sans trop de charisme et presque en trop ou pas approprié. Mais bon, hormis cela, je me suis évadé pendant 1h30 et ça ne fait pas de mal. Je vais être sympa et mettre légèrement plus que la moyenne. 11/20.