Poucelina
Votre avis sur Poucelina ?

11AngeNoir

Publiée le 07/02/2014
Poucelina marque malheureusement clairement la chute de Don Bluth face à Disney, alors que dans les années 80 Disney était en reconstruction et se cherchait une nouvelle identité, Don Bluth va marquer de son empreinte cette décennie avec Brisby, Fievel et Petit Pied, les années 90 vont marquer sa déchéance, au lieu de garder son style plus sombre et mature il se mettra a pâlement imiter Disney et ses nouveaux contes de fées, Poucelina est l'exemple de ce plagiat absurde et raté, le film se résume à une fille qui tombe amoureuse dès les premières minutes qui est ensuite trimbalé d'un coté à l'autre avec un scénario assez décousu, on a droit à une chanson et des dialogues d'une niaiserie toutes les 5 minutes ! Des personnages tellement clichés, lourds et pas drôles, le seul point positif reste la patte graphique de Don Bluth qui est toujours magnifique, mais cela reste bien maigre
Cliff554

Publiée le 04/02/2013
Depuis un bon moment, en dépoussiérant mes vieux dvd, je retombe en enfance en découvrant des dessins-animés que je n'avais jamais pris le temps de regarder. Et là, il aura fallu que je tombe sur ce "Poucelina", adaptation du conte d'Andersen par les créateurs d'"Anastasia" (autre film qui a bercé ma jeunesse). Pour faire court, "Poucelina" est un film bête et niais, ou l'histoire est sans grande envergure, ou la princesse ressemble à une vieille Barbie tout aussi stupide et ou les chansons ne possèdent aucune âme. Pourquoi traumatiser des générations d'enfants en les abrutissant devant des choses pareilles? "Poucelina" est un délicieux gratin réunissant tout ce que l'on fait de pire en matière de divertissement enfantin. Un script qui tient sur une feuille de papier-c*l et qui ne va pas au plus profond de son histoire, des personnages, à défaut d'être originaux, sans aucun charisme et vides à souhait, on en attendait mieux de la part de Don Bluth et de Gary Goldman qui pourtant ne sont pas des brêles en la matière. Mais là, faut croire que les deux compères étaient sous l'effet d'une quelconque drogue hallucinatoire pour livrer ce résultat en décalages des autres pépites d'animations provenant d'eux à l'image de "Brisby" ou encore le dit "Anastasia". Bref, un long-métrage à oublier sous peine de déviances mentales certaines...
Fan2contes

Publiée le 06/03/2013
Un bon petit dessin animé, qui fait rêver. Les chansons auraient toutefois pu être meilleures. Poucelina et le prince chantent très bien, mais je n'ai pas trop aimé les chansons chantées par les autres. Et certains personnages comme la grenouille auraient dû être plus charismatiques, et plus amusants. Je ne me suis quand même pas ennuyée. Il n'y a aucun temps mort au niveau du scénario, et il est rempli de magie. Il vaut le coup d'être vu.
greg r

Publiée le 26/01/2013
Même ma fille de 8 ans a ri devant la bêtise des dialogues, la nullité des chansons, l'invraisemblance du scénario, la pauvreté de l'animation. J'ai beau creuser ma mémoire, je ne me souviens pas d'avoir jamais vu un dessin animé plus pathétique que ce navet intersidéral. Barbie et les sirènes mérite un Oscar à côté. Je propose de faire un grand feu avec toutes les copies de cet affront à l'intelligence de nos enfants et de danser autour en chantant hakunamatata.
kitano3

Publiée le 03/12/2011
Incroyable de penser que ce dessin animé soit réalisé par les studios Disney à la même époque qu'Aladdin. Tout est laid. Les personnages, les dessins, les couleurs (tellement atroces), les dialogues, la musique. Inoubliable mon beau-fils (5 ans) qui se retourne aujourd'hui sur le canapé et me lance "C'est moche !". Il est pourtant très très tolérant concernant les dessins animés.
Potatoezzzzz

Publiée le 20/01/2017
très bon film d'animation, non produit par les studios Disney mais tout aussi bien réalisé avec la très patte de Don Bluth, également à l'origine du prodigieux "Anastasia".
daria47

Publiée le 10/03/2013
Un dessin animé très bien pour les petites filles ... Les adultes n'y verront qu'un ramassis de niaiserie.
Mangle

Publiée le 23/05/2012
magnifique tout simplement et c'est a voir et a revoir en famille
monica_lohan

Publiée le 26/05/2006
De merveilleuses chansons , une bonne morale , de beaux personages , un bon scenario , un manque evident d'humour (domage) de belles scene ce film a tout pour plaire au romantique !!
Guillaume H.

Publiée le 17/09/2018
Un film de Don Bluth est souvent un gage de qualité, mais aussi d’une originalité que l’on ne trouve pas ailleurs. En ce qui concerne « Poucelina », il semblerait que l’ancien animateur des studios Disney désire se rapprocher de ce qui se fait chez son ancien employeur. En effet, ce conte de fées aurait très bien pu être un Disney, tant il reprend ses codes graphiques et scénaristiques. Mais cela n’est pas un défaut, car le film s’en sort très bien. L’animation est jolie, les couleurs sont chatoyantes, l’ambiance générale fait en sorte que l’on se sent bien, les musiques ont été travaillées, même si le résultat demeure inégal. L’histoire, quant à elle, est toute simple, sans surprise, elle reprend les grandes lignes du conte, et apporte peu de nouveauté, mais parvient à garder sa fraicheur. Les personnages sont très bien définis, ce qui n’est pas toujours le cas dans les productions du réalisateur. C’est un film agréable, que l’on sait apprécier sans trop d’effort.
Alexis D.

Publiée le 07/06/2017
Conte de fées qui souhaite s'inscrire dans la grande tradition des films Disney, "Poucelina" de Don Bluth est hélas bien loin d'égaler le savoir-faire des studios Disney. Malheureusement, "Poucelina" attire irrémédiablement à elle l'antipathie. Ce film pâtit donc aujourd'hui encore fortement de cette transposition ratée de la recette Disney. Pourtant, tout y est, de la jeune fille en quête d'amour, au prince charmant, à la quête de son identité, jusqu'aux nombreuses chansons. La principale raison de cette débâcle ? "Poucelina" est l'exemple flagrant du conte de fées ringard pas du tout en accord avec son époque. Lorsque l'on découvre le film pour la toute première fois, même le plus courtois des spectateurs constatera à quel point le retour en arrière est impressionnant. "Poucelina" est l'archétype de la princesse passive qui subit tout sans prendre la moindre initiative, tout comme Blanche-Neige près de 60 ans auparavant. Elle est terriblement tête à claques, niaise, superficielle et méprisable. La jeune fille a bien du mal à rivaliser avec Ariel et encore moins avec Belle de Disney. Pour un film de 1994, c'est pénalisant. La pauvre Poucelina subit les pires mésaventures, poursuivie par une horde de prétendants en tous genres qui veulent faire d'elle leur trophée. Comble de l'inconsistance suprême, Poucelina se résout presque à se faire passer la bague au doigt par le premier hurluberlu venu. Par ailleurs Poucelina est loin d'être le seul problème du film. Aucun autre personnage ne parvient à attirer la sympathie. La mère de Poucelina ne donne aucun semblant de chaleur humaine. Pire, elle attire l'agacement de rester aussi inactive à ne pas partir à la recherche de sa fille disparue. Jacquimo passe une partie du film pour présumé mort, tandis que le pauvre prince Cornelius ne fait que survoler l'histoire, embarqué malgré lui dans des situations rocambolesques au point de devoir être constamment secouru par d'autres (au final lui aussi est un prince charmant vide de personnalité, sans compter qu'il est arrogant, faible et superficiel). Quand aux autres prétendants, leur intellect et leurs buts respectifs sont tellement tirés par les cheveux (ils tombent amoureux parce que Poucelina a une jolie voix...) qu'ils n'attirent que le mépris. Sans compter que leur aspect est franchement repoussant. Faut-il pour autant tout jeter dans "Poucelina" ? Assurément non, encore heureux ! Nous commencerons par les décors du film qui sont tout simplement magnifiques et très détaillés. On retrouve aisément la touche inimitable du studio de Don Bluth. Même Poucelina et Cornelius sont très vivants malgré un usage un peu trop abusif de la rotoscopie. On en dira un peu moins concernant les rôles de troisième plan qui restent moins détaillés que de coutume. Les seconds rôles, plus nombreux, s'en sortent heureusement beaucoup mieux même si leur harmonisation avec Poucelina et Cornelius est parfois malhabile. Que retenir donc aujourd'hui de "Poucelina" ? La question mérite amplement d'être posée. A moins de posséder une forte sensibilité nostalgique, ce qui n'est hélas pas du tout mon cas, "Poucelina" a bien du mal à s'imposer. S'adressant clairement à un très jeune public féminin (plus de 6 ans, passez votre chemin), on retiendra surtout que ce film est sans nul doute le début de la fin du studio de Don Bluth. "Poucelina" reste donc avant toute chose aujourd'hui une tentative malheureuse de transposer les nouveaux codes Disney mais sans jamais y parvenir, les personnages principaux étant creux, insipides, et naïfs à outrance. L'animation, si elle n'atteint pas tout à fait la qualité de celle des studios Disney, demeure de facture très honorable cependant. Au final cela reste un mauvais dessin animé, à éviter
Axl Critik

Publiée le 02/03/2017
Je fait court cette fois si pour parler d'un des films que je trouve les plus innocent au monde. Que pouvons nous bien retenir d'un film comme Poucelina ? C'est là, la question quand on sait que ce film fait parti des nombreux échecs successifs de Don Bluth depuis Charlie et encore, il est souvent considéré avec Le Lutin Magique comme le plus mauvais de sa filmographie. Et ce que je suis de cet avis ? Non. Et j'assume. Le films s'avère néanmoins le moins abouti de tout les Don Bluth. A commencer par les trois héros, tout sauf charismatiques. Poucelina est dans le registre des première princesse Disney, comme Blanche Neige ou encore Cendrillon. Un personnage assoiffé de liberté, mais qui demeure très naïve. Corneillus est sans saveur et son unique but est de sauvé la princesse dont il est tombé amoureux d'un coup d'aille de fée. Aussi puéril que celui l'évolution du Prince Philippe de La Belle Au Bois Dormant. Et il n'y rien, je dis bien RIEN, à retenir de Jaquimaux. Si ça n'était que ça, tout irais bien. Mais le plus gros problème reste à venir lorsque débarquent les antagoniste surement les mieux designés de l'histoire mais aussi les moins travaillés du cinéma. Grosso, censé être le Méchant avec un grand "M" ne dégage même pas la tension attendue d'un vrai méchant, ce que d'autre antagonistes Donbluthiens ont très bien réussis (Rasputine, Carcasse, Dentranchante et même la Reine Gnorga) Ce crapaud s'introduit juste histoire d’amener d'éventuelles péripéties. M. Miro, Madame la Foine et la famille Toad, quand à eux, son purement ridicules et porte leur inutilité sur les épaules. Seul, Baltringe sort très bien du lot en parvenant à faire rire à de nombreuse reprises. Et j'avoue être raid amoureux de son cosplay et de son animation. Bref il serait difficile de passer un bon moment avec seulement un personnage sur une bonne dizaine. Mais L'histoire est plaisante, adaptant bien le célèbre conte d'Hans Andersen. Les décors ne battent pas les recors atteints dans Charlie, Le Petit Dinosaure et Le Lutin Magique, mais sont très agréables à regardé et relaxants. Et les chansons sont de toute beauté. Je ne le classerais pas dans mes meilleurs Don Bluth (Charlie, Le Lutin Magique) mais c'est une oeuvre plaisante et une certaine deuxième lecture est présente à travers des dialogues et des attitudes des "méchants" envers l'héroine, transmettant une sorte de mise en garde sur le désir féminin sur les jeunes personnes par des grandes... Bref, pour moi, c'est une sorte de foutoir réussi.
Wagnar

Publiée le 24/01/2017
En adaptant le célèbre conte d'Andersen, Don Bluth (Anastasia) prouve qu'il sait égaler sans problème les dessins animés disney en ce qui est d'adapter les contes de fées en dessin animé. On retrouve ici les mêmes ingrédients que chez Disney et ça fonctionne. Alors, certes, avec son univers rose bonbon et gentillet, ce dessin animé est assez cucul, mais bon, on a vu guimauve plus indigeste. Plutôt bien rythmé et doté de jolies recherches graphiques (notamment une très belle et romantique séquence de danse dans les airs), le film arrive aisément à offrir le sentiment de magie attendue. Et le passage où Poucelina et Cornélius se retrouvent et s'embrassent, bon sang… mais pourquoi on ne retrouve plus de scènes aussi magnifiques dans le cinéma d'animation d'aujourd'hui ? Enfin bref, je recommande vivement ce charmant dessin animé aux enfants. Ils ne seront pas déçus.
Attigus R. Rosh

Publiée le 11/01/2017
Poucelina est un dessin animé sympathique, qui offre une alternative crédible aux dessins animés des studios Dremworks Animation et Walt Disney. L'histoire est relativement simple et efficace, même si on retrouve l'éternel situation du prince charmant devant sauver la princesse en détresse (ce manque de surprise n'est pas fondamentalement un problème lorsque le dessin animé s'adresse à des enfants). L'univers du monde quasi-microscopique offre tout de même des créatures et des visuels assez originaux. L'animation, si elle n'atteint pas tout à fait la qualité de celle des studios Disney, demeure de facture très honorable. Les chansons sont pas mal du tout, assez entraînantes. Le doublage m'a paru très bien, aucun reproche à faire là-dessus. Un très sympathique dessin animé pour les enfants.
Eselce

Publiée le 09/11/2016
Un véritable conte de fées aux dessins, aux chants et à l'animation réussis. Il y a quelques belles chorégraphies et des personnages qui attirent la sympathie, même parmi les méchants. Attention, certaines chansons restent facilement dans la tête mais cette histoire convient bien aux enfants.