Poucelina
    3,4
    412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poucelina ?

Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 6 mars 2013
    Un bon petit dessin animé, qui fait rêver. Les chansons auraient toutefois pu être meilleures. Poucelina et le prince chantent très bien, mais je n'ai pas trop aimé les chansons chantées par les autres. Et certains personnages comme la grenouille auraient dû être plus charismatiques, et plus amusants. Je ne me suis quand même pas ennuyée. Il n'y a aucun temps mort au niveau du scénario, et il est rempli de magie. Il vaut le coup d'être vu.
    Publiée le 6 février 2014
    Poucelina marque malheureusement clairement la chute de Don Bluth face à Disney, alors que dans les années 80 Disney était en reconstruction et se cherchait une nouvelle identité, Don Bluth va marquer de son empreinte cette décennie avec Brisby, Fievel et Petit Pied, les années 90 vont marquer sa déchéance, au lieu de garder son style plus sombre et mature il se mettra a pâlement imiter Disney et ses nouveaux contes de fées, Poucelina est l'exemple de ce plagiat absurde et raté, le film se résume à une fille qui tombe amoureuse dès les premières minutes qui est ensuite trimbalé d'un coté à l'autre avec un scénario assez décousu, on a droit à une chanson et des dialogues d'une niaiserie toutes les 5 minutes ! Des personnages tellement clichés, lourds et pas drôles, le seul point positif reste la patte graphique de Don Bluth qui est toujours magnifique, mais cela reste bien maigre
    Publiée le 4 février 2013
    Depuis un bon moment, en dépoussiérant mes vieux dvd, je retombe en enfance en découvrant des dessins-animés que je n'avais jamais pris le temps de regarder. Et là, il aura fallu que je tombe sur ce "Poucelina", adaptation du conte d'Andersen par les créateurs d'"Anastasia" (autre film qui a bercé ma jeunesse). Pour faire court, "Poucelina" est un film bête et niais, ou l'histoire est sans grande envergure, ou la princesse ressemble à une vieille Barbie tout aussi stupide et ou les chansons ne possèdent aucune âme. Pourquoi traumatiser des générations d'enfants en les abrutissant devant des choses pareilles? "Poucelina" est un délicieux gratin réunissant tout ce que l'on fait de pire en matière de divertissement enfantin. Un script qui tient sur une feuille de papier-c*l et qui ne va pas au plus profond de son histoire, des personnages, à défaut d'être originaux, sans aucun charisme et vides à souhait, on en attendait mieux de la part de Don Bluth et de Gary Goldman qui pourtant ne sont pas des brêles en la matière. Mais là, faut croire que les deux compères étaient sous l'effet d'une quelconque drogue hallucinatoire pour livrer ce résultat en décalages des autres pépites d'animations provenant d'eux à l'image de "Brisby" ou encore le dit "Anastasia". Bref, un long-métrage à oublier sous peine de déviances mentales certaines...
    Potatoezzzzz
    Potatoezzzzz

Publiée le 20 janvier 2017
    très bon film d'animation, non produit par les studios Disney mais tout aussi bien réalisé avec la très patte de Don Bluth, également à l'origine du prodigieux "Anastasia".

Publiée le 16 juin 2009
    Après avoir malmenè Chantecler dans "Rockorico", c'est à un nouveau classique de la littèrature enfantine que s'attaque Don Bluth, maître du dessin animè qui a ètabli ses studios en Irlande! C'est autour de "Poucette", conte d'Hans Christian Andersen centrè sur une ravissante adolescente d'un pouce de haut, qu'il fait vagabonder son imagination dèbordante! Les nouvelles techniques d'animation par ordinateur lui permettent de crèer des dècors en trois dimensions, comme les rues d'un Paris moyenâgeux ou une forêt aux ètranges habitants! Divers prètendants se disputent le coeur de la belle dans un univers fèerique riche en personnages pittoresques! Sympathique...
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 7 juin 2017
    Conte de fées qui souhaite s'inscrire dans la grande tradition des films Disney, "Poucelina" de Don Bluth est hélas bien loin d'égaler le savoir-faire des studios Disney. Malheureusement, "Poucelina" attire irrémédiablement à elle l'antipathie. Ce film pâtit donc aujourd'hui encore fortement de cette transposition ratée de la recette Disney. Pourtant, tout y est, de la jeune fille en quête d'amour, au prince charmant, à la quête de son identité, jusqu'aux nombreuses chansons. La principale raison de cette débâcle ? "Poucelina" est l'exemple flagrant du conte de fées ringard pas du tout en accord avec son époque. Lorsque l'on découvre le film pour la toute première fois, même le plus courtois des spectateurs constatera à quel point le retour en arrière est impressionnant. "Poucelina" est l'archétype de la princesse passive qui subit tout sans prendre la moindre initiative, tout comme Blanche-Neige près de 60 ans auparavant. Elle est terriblement tête à claques, niaise, superficielle et méprisable. La jeune fille a bien du mal à rivaliser avec Ariel et encore moins avec Belle de Disney. Pour un film de 1994, c'est pénalisant. La pauvre Poucelina subit les pires mésaventures, poursuivie par une horde de prétendants en tous genres qui veulent faire d'elle leur trophée. Comble de l'inconsistance suprême, Poucelina se résout presque à se faire passer la bague au doigt par le premier hurluberlu venu. Par ailleurs Poucelina est loin d'être le seul problème du film. Aucun autre personnage ne parvient à attirer la sympathie. La mère de Poucelina ne donne aucun semblant de chaleur humaine. Pire, elle attire l'agacement de rester aussi inactive à ne pas partir à la recherche de sa fille disparue. Jacquimo passe une partie du film pour présumé mort, tandis que le pauvre prince Cornelius ne fait que survoler l'histoire, embarqué malgré lui dans des situations rocambolesques au point de devoir être constamment secouru par d'autres (au final lui aussi est un prince charmant vide de personnalité, sans compter qu'il est arrogant, faible et superficiel). Quand aux autres prétendants, leur intellect et leurs buts respectifs sont tellement tirés par les cheveux (ils tombent amoureux parce que Poucelina a une jolie voix...) qu'ils n'attirent que le mépris. Sans compter que leur aspect est franchement repoussant. Faut-il pour autant tout jeter dans "Poucelina" ? Assurément non, encore heureux ! Nous commencerons par les décors du film qui sont tout simplement magnifiques et très détaillés. On retrouve aisément la touche inimitable du studio de Don Bluth. Même Poucelina et Cornelius sont très vivants malgré un usage un peu trop abusif de la rotoscopie. On en dira un peu moins concernant les rôles de troisième plan qui restent moins détaillés que de coutume. Les seconds rôles, plus nombreux, s'en sortent heureusement beaucoup mieux même si leur harmonisation avec Poucelina et Cornelius est parfois malhabile. Que retenir donc aujourd'hui de "Poucelina" ? La question mérite amplement d'être posée. A moins de posséder une forte sensibilité nostalgique, ce qui n'est hélas pas du tout mon cas, "Poucelina" a bien du mal à s'imposer. S'adressant clairement à un très jeune public féminin (plus de 6 ans, passez votre chemin), on retiendra surtout que ce film est sans nul doute le début de la fin du studio de Don Bluth. "Poucelina" reste donc avant toute chose aujourd'hui une tentative malheureuse de transposer les nouveaux codes Disney mais sans jamais y parvenir, les personnages principaux étant creux, insipides, et naïfs à outrance. L'animation, si elle n'atteint pas tout à fait la qualité de celle des studios Disney, demeure de facture très honorable cependant. Au final cela reste un mauvais dessin animé, à éviter
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 janvier 2017
    Poucelina est un dessin animé sympathique, qui offre une alternative crédible aux dessins animés des studios Dremworks Animation et Walt Disney.
    L'histoire est relativement simple et efficace, même si on retrouve l'éternel situation du prince charmant devant sauver la princesse en détresse (ce manque de surprise n'est pas fondamentalement un problème lorsque le dessin animé s'adresse à des enfants). L'univers du monde quasi-microscopique offre tout de même des créatures et des visuels assez originaux.
    L'animation, si elle n'atteint pas tout à fait la qualité de celle des studios Disney, demeure de facture très honorable. Les chansons sont pas mal du tout, assez entraînantes. Le doublage m'a paru très bien, aucun reproche à faire là-dessus.
    Un très sympathique dessin animé pour les enfants.
    Mangle
    Mangle

Publiée le 23 mai 2012
    magnifique tout simplement et c'est a voir et a revoir en famille
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 novembre 2016
    Un véritable conte de fées aux dessins, aux chants et à l'animation réussis. Il y a quelques belles chorégraphies et des personnages qui attirent la sympathie, même parmi les méchants. Attention, certaines chansons restent facilement dans la tête mais cette histoire convient bien aux enfants.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 28 juin 2011
    L'adaptation féerique du conte d'Andersen "Poucette". Des dessins superbes, une histoire pleine d'aventures, et des personnages attachants: Poucelina rencontre le prince des fées, mais l'envieuse mère crapaud la kidnappe, s'en suit beaucoup d'obstacles pour retrouver le prince, elle se fera aussi des amis (l'hirondelle) qui l'aideront à trouver son chemin. Ce film m'a laissé un très bon souvenir d'enfance.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 juillet 2019
    Don Bluth qui s'essaie à l'adaptation d'un classique du conte de fées... est-il capable de tenir la comparaison avec les adaptations de Disney ? Eh bien... comment dire... Je sais que Poucelina est considéré par beaucoup comme un des pires films de Don Bluth. Bon, en ce qui me concerne, j'ai vu pire dans sa filmographie (Le Lutin Magique), mais j'ai vu également beaucoup mieux. Pour parler des défauts du film, Poucelina est une héroïne relativement nunuche et pas suffisamment attachante. Même Blanche Neige chez Disney était plus réussie comme héroïne. Le film possède un côté rose bonbon, cucul et gentillet, très éloigné de la noirceur à laquelle nous avait habitué Don Bluth dans ses oeuvres précédentes. Et je comprend que ce changement de ton puisse décontenancer les fans du cinéaste. Mais personnellement, j'ai connu guimauve plus indigeste et vu que j'arrive à apprécier les choses cuculs, cet élément là ne m'a pas trop gêné. Plutôt bien rythmé, graphiquement joli, le film arrive à faire ressentir le sentiment de magie attendu. Il y a des chansons oubliables, mais d'autres qui sont agréables à entendre. Et pour ce qui est d'adapter le conte, le film remplit son cahier des charges, respectant l'histoire originale tout en l'étoffant un peu plus. Comme pour Blanche Neige ou la Belle au bois dormant de Disney, c'est une bonne chose de faire rencontrer Poucelina et le prince Cornélius au début du film et non à la fin comme dans le conte. D'ailleurs, même si je ne suis pas fan du personnage de Poucelina, je trouve qu'elle forme un joli couple avec Cornélius. Et puis, il y a des scènes plutôt charmantes entre eux comme la séquence de danse dans les airs ou leurs retrouvailles à la fin. Au final, Don Bluth peine à égaler Disney pour ce qui est la qualité de ses adaptations des contes de fées, Blanche Neige et les Sept Nains, Cendrillon ou la Belle au bois dormant étant bien plus aboutis sur ce point, mais il livre un film tout à fait regardable et même charmant, ainsi qu'une adaptation globalement réussie du conte d'Andersen.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 mars 2020
    Avec Poucelina, Don Bluth nous offre un film d'animation plutôt destiné à de jeunes filles. En effet l'histoire nous raconte l'aventure de Poucelina une jeune fille aussi grande qu'un pouce qui va être amené à se marier avec un prince à sa hauteur mais elle aura d'autres nombreux prétendants qui vont tenter de l'en empêcher. C'est assez classique dans sa conception et l'histoire est plaisante grâce aux nombreux personnages que l'ont va croiser. Malheureusement j'ai trouvé que les scènes n'étaient pas très bien amenés. Ça manque de liant. De plus il y a énormément de chansons. La plupart sont bonnes mais au bout d'un moment j'ai trouvé que ça faisait beaucoup. Les dessins eux et la direction artistique sont bons même si ça n'a rien de particulier. Je n'ai pas compris aussi les quelques passages en 3d qui n'apportent rien et ne sont pas assez exploités. La fin quant à elle, est attendu mais les une heure vingt que dure ce dessin-animé ne se font malgré tout pas ressentir. Poucelina plaira surtout aux plus jeunes tant c'est naïf et enfantin mais ça reste malgré tout une jolie oeuvre même si on a déjà été habitué à mieux de la part de son réalisateur.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Poucelina, le film qui nous apprend qu'on peut tomber amoureux en un jour, se marier le lendemain et entre-temps hésiter entre trois autres prétendants...
    Ah, et que l'automne et l'hiver ne durent qu'une journée.

Le script est tellement mauvais qu'il a même fait fuir ma nièce ! Et ne parlons pas des personnages, tous plus affligeants les uns que les autres... Ne perdez pas votre temps pour un film aussi minable !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 août 2022
    Adaptation assez fidèle de Don Bluth en 1994 du conte d'Andersen de 1835 en français La petite Poucette. Les caractères sont bien définis, l'animation correspond à cette époque le tout est léger, un peu futile mais dans le ton de ce conte de fées.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 mai 2011
    Poucelina est un bon film d’animation de Don Bluth, même s’il n’arrive pas à la hauteur des plus grands classiques Disney. La mise en scène reste correcte, mais la technique et les dessins ne sont pas irréprochables. L’histoire aurait méritée d’être un peu plus travaillée et les dialogues ne sont pas très poussés. La VF est relativement moyenne.